Version PC
Sous forum dédié aux légumes sauvages.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

consoude et stéroïdes

Lun 18 Avr 2011 21:11

Burgundytouch a écrit:\o/
Bon, j'arrête de machouiller des racines de consoude alors ...


Pour redevenir sérieux, les stéroïdes ne sont pas les composants essentiels de cette plante. Leurs effets ont été constatés (au Japon, mais je ne suis plus très sûr) lors de recherches effectuées sur des cobayes, qui pour la circonstance en consommaient d'importantes quantités.

Re: Consoudes

Lun 18 Avr 2011 22:11

Oui, pis les japonais sont pas connus que pour leurs gros champignons ...

Re: Consoudes

Mar 19 Avr 2011 00:27

Burgundytouch a écrit:Oui, pis les japonais sont pas connus que pour leurs gros champignons ...


:diabolo :tresrig Ca c'est bien vu ! :tresrig Quoiqueue..... :lol

Re: Consoudes

Mar 19 Avr 2011 06:18

Ce post est passionnant :1010

Quelle variété de consoude utilisez vous ?

j'ai trop envie de goûter cette plante qui mérite sa place dans nos jardin

Re: Consoudes

Mar 19 Avr 2011 08:58

cecile82 a écrit:
Quelle variété de consoude utilisez vous ?

j'ai trop envie de goûter cette plante qui mérite sa place dans nos jardin


J'utilise Deux variétés que l'on trouve en abondance en Eure et Loir :
- Symphytum Officinale (à fleurs jaunes)
-Symphytum peregrinum (à fleurs bleues/magenta)

Re: Consoudes

Mar 19 Avr 2011 20:52

heu ici j'ai une Symphytum officinale (grande consoude) qui a des fleurs pourpre.

Fleurs jaunes ou rouges

Mer 20 Avr 2011 04:06

sbop a écrit:heu ici j'ai une Symphytum officinale (grande consoude) qui a des fleurs pourpre.


C'est bien une consoude officinale (grande consoude, consoude de Russie) dont les fleurs peuvent aussi être jaunes, ce qui est le cas dans mon coin.

Je viens de vérifier :
- Le livre des plantes utiles - Richard Mabey (R. Laffont)
sur les planches descriptives , la consoude officinale a bien des fleurs jaune pâle

- Wikipedia

- Liens (Symphytum peregrinum) :
http://www.stauden-stade.de/stauden/sym ... n=43408100

http://www.fao.org/ag/aga/agap/FRG/AFRI ... ta/450.HTM

Sur ce site, description de plusieurs variétés de consoude, dont la consoude officinale (les fleurs vont du rouge au jaune) :
http://nature.jardin.free.fr/vivace/bh_ ... sicum.html

Toujours sur la consoude officinale :
http://www.aujardin.info/plantes/grande-consoude.php

Voilà pour l'aspect botanique.
Néanmoins, ces deux variétés ont les mêmes domaines d'application dans la vie courante.

Re: Consoudes

Mer 20 Avr 2011 06:56

Grande consoude ici, et Bocking 14 pour le compost.

compost de consoude

Mer 20 Avr 2011 07:19

Burgundytouch a écrit:Grande consoude ici, et Bocking 14 pour le compost.


J'ai abandonné la bocking 14 par crainte de croisement avec les variétés que je trouve à l'état "naturel" et local. A tort ou à raison car je ne sais pas si ces variétés s'hybrident facilement ou pas.

Mes composts et purins sont approvisionnés par ces variétés locales et pour un résultat identique.

Re: Consoudes

Jeu 21 Avr 2011 21:12

Merci Rital28 pour ces détails,
je pense que je vais opter pour la consoude officinale.

Re: Consoudes

Ven 22 Avr 2011 18:20

Bonsoir :D
Alors moi je suis vraiment une brele j'ai acheté de la consoude (bon c'est de la bocking 14 ) et je viens de me rendre compte que j'en avais plein dans mon jardin :ban
Comme quoi il suffit juste de faire un peu plus attention à ce qui nous entoure :lol:

Re: Consoudes

Ven 22 Avr 2011 19:08

aline55 a écrit:Bonsoir :D
Alors moi je suis vraiment une brele j'ai acheté de la consoude (bon c'est de la bocking 14 ) et je viens de me rendre compte que j'en avais plein dans mon jardin


Bah, ça n'est pas grave ; tu pourras toujours tester. :lol:
Si tu en as plein ton jardin, j'espère qu'il te reste de la place pour le reste, car il est très dur de s'en débarrasser quand elle est installée, d'autant plus que les racines descendent à plus de 2m (ça dépend des sols), elle pompe littéralement tous les éléments qui l'intéressent, d'où la richesse de cette plante. Et tant qu'il reste de la racine, le plant repart.

Re: Consoudes

Ven 22 Avr 2011 20:27

Bonsoir à vous,

je viens de découvrir un massif très important, par hasard, près des containers de recyclage (verre, plastique, papier, etc...).
Il me semble que les fleurs sont plutot blanches.

J'ai prélevé quelques plantes, mais je crois que c'est mort, elles étaient en pleines floraison et je n'avais pas les outils adéquats pour le prélèvement.

En tous cas, je peux attendre les graines et en récolter!
Savez-vous à quelle période je pourrais les récolter dans les meilleures conditions? :?:

Re: Consoudes

Ven 22 Avr 2011 20:44

toma44 a écrit:Bonsoir à vous,

je viens de découvrir un massif très important, par hasard, près des containers de recyclage (verre, plastique, papier, etc...).
Il me semble que les fleurs sont plutot blanches.

J'ai prélevé quelques plantes, mais je crois que c'est mort, elles étaient en pleines floraison et je n'avais pas les outils adéquats pour le prélèvement.

En tous cas, je peux attendre les graines et en récolter!
Savez-vous à quelle période je pourrais les récolter dans les meilleures conditions? :?:

Ca serait donc de la consoude officinale.
Pas évident de reproduire la consoude à partir des graines. Le moyen le plus sûr est de prélever un bout de racine et de le replanter. Ca marche à tous les coups,..... même quand on ne le souhaite pas : pour l'anecdote : j'avais répandu du purin de consoude au pied des rosiers, et dans ce purin, j'avais mis des tronçons de racines pour que la macération soit plus riche. J'avais mal filtré la mixture et depuis j'ai des pieds de consoude à cet endroit. Les rosiers ont disparu depuis longtemps, mais la consoude est restée. :lol: Et crois moi, elle s'accroche !!

Re: Consoudes

Sam 23 Avr 2011 11:28

Merci Rital :)

même en ce moment la bouture peut reprendre?
Sujet verrouillé