Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mes Sirtéma


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mer 27 Mai 2009 09:00

mes Sirtéma

Je me trouve devant un problème bizarre
Tous les ans, je plante environ 25 à 30 plants de Sirtéma, parce que ce sont les toujours les premières chez moi : 60 jours + ou -
Un jardinier étant venu m'aider vers le 13 mars, me dit : Il fait beau, pourquoi n'essaieriez-vous pas de planter quelques Sirtema
Je lui en donne 6 !
Vers le 20 mars, je plante moi-même le reste de mes Sirtéma et au fil des jours, les autres variétés .
Nous voilà au 25 mai et je me dis : le temps est arrivé pour voir ce qui se passe
Je retire le premier plant mis en terre le 13 mars : PAS UNE SEULE patate. Le suivant : 1 patate, le troisième : Rien
Que se passe-t'il
Ce n'est pas la variété, car la rangée suivante plantée le 20 donne des pdt comme des oeufs de cane
Qu'en pensez-vous ?
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 29 Mai 2009 08:41

Re: mes Sirtéma

En plus, le 13 mars, c'était un jour racine, donc favorable...
Mais, elles ont fait des feuilles ou pas ???

Si elles ont fait des feuilles, ce n'est donc pas du à un coup de froid. En revanche, l'an dernier, quand on est allé au conservatoire de Wallonie avec Ambio, le monsieur nous a raconté qu'il lui était arrivé la même mésaventure que toi sur sa collection de pommes de terre. C'était du à des rongeurs qui avaient bouffé toutes ses pommes de terre... Les feuilles étaient impeccables, mais il n'y avait aucune pomme de terre en-dessous.

C'est peut-être ça...

Sinon, tu as raison, elles sont bien les Sirtema en patates nouvelles.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 29 Mai 2009 09:11

Re: mes Sirtéma

L'an dernier nos plants de patates n'ont presque rien donné ... et je pense aussi qu'il y avait des rongeurs dans le coup ...

Il parait qu'en mettant des tiges de sureau autour des plants, on empêche les rongeurs de s'y attaquer ... j'ai essayer mais ma fille a trouver le jeu très amusant et les a tous déplanté ... mais je vais aller en cueillir à nouveau pour voir si ça marche !
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 29 Mai 2009 09:14

Re: mes Sirtéma

Merci Craonne de ta réponse,
C'est bien que ce problème a déjà été rencontré ailleurs

Oui ! il y avait des feuilles, mais je dirais que le second rang était plus fourni et là, il y a des patates.
Ce que je ne comprends pas c'est que le plant est dur comme un caillou
Les plants ont été achetés en même temps dans le même sac !
Enfin, je verrais si ça s'aggrave par la suite parce que s'il y a des rongeurs :bon
Ah ! j'oubliais entre le premier et le second rang, j'ai planté des brocolis, ça pousse et pour les limaces, je les ai entourés de sable
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 29 Mai 2009 09:19

Re: mes Sirtéma

Je ne comprends pas bien... :oops: Tu dis qu'il y a eu des feuilles à peu près normalement, pas de pommes de terre, mais qu'il restait celles que tu avais plantées, dures comme des cailloux, c'est ça ?

Il s'est donc passé quelque chose entre le 13 et le 20 mars pour qu'il y ait une telle différence puisque toutes les pommes de terre sortent du même sac...

Je penche alors pour un coup de gel...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 29 Mai 2009 11:28

Re: mes Sirtéma

Je pensais aussi à ça,
Je préfère ça d'ailleurs
Merci pour ta réponse
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 29 Mai 2009 19:18

Re: mes Sirtéma

:) bonsoir , n'aller vous pas un peut vite pour arracher vos pommes de terre j'habite Amay nous ne somme pas tellement eloigne (je supose qu'il s'ajit de peruwelz en Belgique) je plantes les premiere a la St Joseph soit le 19 mars des sirtema (9 semaines comme les anciens les appelles ) mais je ne commence la recolte que vers le 20juin parce que il me semble que si vous aviez eu un rongeur il resterait des petit residu et la meteo na pas toujours ete superbe
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 30 Mai 2009 07:26

Re: mes Sirtéma

Je plante des "Sirtéma" tous les ans, depuis des années
Je compte toujours 60 jours et c'est à ce moment-là que je regarde
De toutes façons, il n'y a pas de raison pour que celles plantées une semaine plus tard donnent des pdt comme des oeufs de cane (au minimum) et que le premier rang il n'y a rien, pas même un oeuf de moineau
L'année dernière, celles plantées le 28 mars ont pu être récoltées le 28 mai pour la première et ensuite au fur et à mesure
Je pense, comme dit Craonne, qu'il s'agit peut-être de gel et pas suffisamment enterrées
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 30 Mai 2009 18:43

Re: mes Sirtéma

je jetterais un coup d'oeil demain sur les mienne arracherais 2-3 plants pour voir ce que sa donne et ferais un comparatif avec celles que j'aracherais en fin juin

Retourner vers Les Pommes de Terre



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO