Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Persimmon


Les Tomates de Mi-Saison ou Saison: de 60 à 80 jours environ.

Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 21 Fév 2007 14:01

Persimmon

Persimmon
Russian Persimmon


Gros fruits orange-doré. Chair ferme avec peu de graines.
Goût particulier et intéressant.


Gros fruit charnu atteignant le kilo.
Variété de saison à tardive.
Croissance indéterminée.
Hauteur : 1.5 à 2 m.
Feuillage normal.
Origine : Russie.


La note de Tomodori :910:, La note de biorag : :710

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Photo : Flore
Image
La fiche de la tomate Persimmon sur Tomodori.com
Dernière édition par Tomodori le Jeu 28 Aoû 2008 16:10, édité 3 fois.
Image

Message Mer 20 Mai 2009 03:07

Re: Persimmon

J'ai un doute sur [Persimmon = Russian Persimmon]. Voici pourquoi.

Chez Kokopelli ils avaient des semences de "Russian Persimmon" au catalogue et j'en ai commandé.

A la réception, j'ai eu un petit mot me disant qu'ils n'avaient plus de Russian Persimmon et qu'ils m'ont envoyé à la place... des Persimmon!

Il semblerait donc que pour eux, il s'agisse de deux variétés distinctes, et non de deux appelations synonymes.

Aussi, en cherchant sur le web, je trouve sur des sites anglophones des "Persimmon" à pousse indéterminée, et des "Russian Persimmon" à pousse déterminée.... donc là aussi on dirait qu'il y a bien deux variétés... http://www.tomatogrowers.com/orange.htm

Du coup, me voilà tout perturbé... y aurait-il maldonne? Si oui, laquelle?? :lol: Je vais pas dormir cette nuit!
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Mai 2009 10:42

Re: Persimmon

C'est bien possible.
Nous avons la version à croissance indéterminée, soit Persimmon.
Nous allons vérifier si il y a bien deux variétés distinctes, ce qui parait plausible.
Merci :wink:
Image

Message Mer 20 Mai 2009 20:47

Re: Persimmon

De rien :)

J'ai encore trouvé une source là: http://www.maggiesherbsandheirlooms.com/Tomatoes.htm

(C'est moi qui mets la phrase en gras)
Russian Persimmon Tomato

Seed Source: Seed Savers ExchangeAverage Height: 30-36 inches

Description: Russian variety brought into the U.S. by SSE. Plants from 30-36” tall. Fruits 3-4” in diameter, smooth and free of blemishes. Ripens to the same yellow-orange color as persimmon. Mild sweet flavor. 80 days from transplant.

Traduction de la phrase en gras pour les allergiques à l'anglais: "Prend en mûrissant la même couleur jaune orangé que la Persimmon".
Ce qui implique que pour eux aussi, ce sont deux variétés séparées.

Maintenant, pour savoir le fin fond de l'histoire, je préfère attendre vos recherches :D - d'autant plus que "Persimmon" désigne en anglais aussi le kaki (le fruit), donc la porte est ouverte aux confusions en cascade! :shock:

A+
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mer 27 Mai 2009 09:07

Re: Persimmon

c'est vrai que pour avoir cultivé les 2 variétés l'année dernière : persimmon et kaki, je dirais que le goût est quasiment pareil.
Mais il m'a semblé que Persimmon était plus productive
C'est pourquoi je l'ai refaite cette année et pas la "kaki".
Maintenant je constate que les endroits où je plante ne donne pas toujours les mêmes résultats
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mer 27 Mai 2009 10:50

Re: Persimmon

fontenay a écrit:c'est vrai que pour avoir cultivé les 2 variétés l'année dernière : persimmon et kaki
Heu... moi juste au-dessus je parlais du fruit le kaki (ou plaqueminne) et de la couleur "kaki", pas de la tomate variété "kaki"... :wink:

Pour être plus explicite: les anglophones, donc, disent" persimmon" pour le fruit que nous appelons le kaki (ou plaqueminne suivant les régions), qui par extension a donné son nom à la couleur, ainsi qu'à la tomate qui nous intéresse ici.

Ce qui implique très probablement à mon avis que la variété de tomate dite "kaki" en français, soit exactement la même variété que "persimmon", et que ce soit juste que quelqu'un s'est un jour amusé à traduire l'anglais "persimmon" vers le français "kaki" à un moment donné. C'est le genre de choses qui arrivent tout le temps avec les appellations. Je peux me tromper bien sûr. :)

Mais tout ça ne dit toujours pas si "Russian Persimmon" et "Persimmon" sont la même variété ou deux variétés séparées... :?:
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Jeu 28 Mai 2009 06:49

Re: Persimmon

Voici ce que j'ai pu obtenir de mon côté

"En effet, sur vent marin, à persimmon, ils parlaient de 2 variétés différentes sous ce nom et notamment d'une d'origine russe appelée Khurma Persimmon voir Russian Persimmon.Et maintenant, quand je regarde à Kaki, on dit ou Хурма, ce qui est la graphie en Russe de khurma, cqfd."
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 28 Mai 2009 08:46

persimon

bonjour
et la meresimmon ds tous ça faudraitpeut etre liu demandé son avis :lol:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 28 Mai 2009 10:10

Re: Persimmon

Patricio :ban
Image

Message Jeu 28 Mai 2009 12:44

Re: persimon

patricio a écrit:bonjour
et la meresimmon ds tous ça faudraitpeut etre liu demandé son avis :lol:
:lol :tus
fontenay a écrit:Et maintenant, quand je regarde à Kaki, on dit ou Хурма, ce qui est la graphie en Russe de khurma, cqfd
Heu :?: Ça a l'air clair pour toi où tu veux en venir, à moi pas du tout.. :help (c'est peut-être voulu ? :mrgreen:)
Moi à "Khurma" je trouve "dessert indien fait de farine, d'eau et de sucre"....

Merci pour la nouvelle source indiquant deux variétés de Persimmon :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Mai 2009 14:08

Re: Persimmon

je crois que tu n'as pas bien lu les explications de Fontenay
"En effet, sur vent marin, à persimmon, ils parlaient de 2 variétés différentes sous ce nom et notamment d'une d'origine russe appelée
Khurma Persimmon voir Russian Persimmon.
Et maintenant, quand je regarde à
Kaki, on dit ou Хурма, ce qui est la graphie en Russe de
khurma, cqfd."[
[/b]

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Mai 2009 14:30

Re: Persimmon

voir dans le contexte ventmarin ne veut pas dire alias, mais jeter un oeil sur la deuxième dénomination.
Khurma Persimmon
si tu vas sue cette page tu trouveras ce que je te dis, et reportes toi à cette page pour confirmation
Russian Persimmon.

Par contre sur cette page i
Persimon OP
il est dit "Attention ne pas confondre avec la variété nommée également "Persimmon" ou "Hurma" ou "Хурма" qui est un fruit jaune orangé rond et lisse et qui est originaire d'Ukraine."

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Sam 18 Aoû 2012 21:30

Re: Persimmon

Mes premières :
Image Image
je l'ai trouvée très bonne avec une texture fine
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mer 25 Jan 2017 19:29

Re: Persimmon

Message à celui ou celle qui patiemment remplit les fiches des variétés de tomates et à qui je tire mon chapeau…

Il semblerait que le terme Tomate Persimmon recouvre deux réalités différentes.
Sur tomatofifou :
-> http://www.tomatofifou.fr/index.php/rec ... 927-detail
Persimmon :Variété très ancienne originaire des USA déjà connue en 1850. Ne pas confondre avec Russian Persimmon d'orignine russe, qui est plus petite et plus orangée. Fruit énorme jaune orangé aplati, de 350 grammes à 1kg ….

Même musique chez semeur :
-> http://www.semeur.fr/wiki/index.php?tit ... rsimmon_OP
Tomate Persimmon OP …
ATTENTION : ne pas confondre avec la variété nommée également "Persimmon" ou "Hurma" ou "Хурма" qui est un fruit jaune orangé rond et lisse et qui est originaire d'Ukraine.

Ou sur Kokopelli :
-> https://kokopelli-semences.fr/boutique/ ... cher+dans+“Tomates”&type_id=3

Persimmon : Réf. : P6616
Les fruits énormes (de 500 grammes à 1 kilo), fortement côtelés et aplatis, sont de couleur orange-or. La chair est très ferme avec peu de graines. La saveur est unique. Productivité moyenne. Croissance indéterminée et vigoureuse. De mi-saison : 80 jours. Cette très ancienne variété est connue depuis les années 1850 aux USA.

Russian Persimmon Réf. : P6639
Variété de mi-saison aux gros fruits oranges de 8-10 cm, lisses et ronds. Saveur douce. Les plantes font près d’1m de hauteur. Très bonne productivité. Croissance déterminée.
Cette variété est originaire de Russie et fut introduite par le Seed Savers Exchange.

"Errare humanum est, perseverare diabolicum " : L'erreur est humaine, l'entêtement (dans son erreur) est diabolique. La nature humaine n'étant pas parfaite, le propre de l'homme est de commettre des erreurs, car il n'est pas omniscient. L'erreur est une occasion à saisir pour essayer de s'améliorer, car nous sommes des êtres perfectibles. Mais celui qui s'entête dans ses erreurs, sans essayer de se corriger ... !

Sans être un expert en tomatologie, je crois qu’il y a matière à modifier la fiche pour améliorer notre site. :doigt
NB : j'emploi volontairement le "notre" car je m'inclue dans la critique et le processus d'amélioration.
Amicalement,
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 26 Jan 2017 09:24

Re: Persimmon

Bonjour Alain, tout ceci demande évidemment réflexion, sachant que cette fiche est antérieure à celles de Tomatofifou et Semeurs...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Tomates de Mi-Saison ou Saison Orange



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO