Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Persimmon


Les Tomates de Mi-Saison ou Saison: de 60 à 80 jours environ.

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 26 Jan 2017 13:08

Re: Persimmon

Sur ventmarin (le plus souvent très fiable)
Persimmon OP
Fruit jaune orangé de 350 à 1500 grammes très aplati et de 8 à 10 centimètres de diamètre. En bouquet de 4 à 5 fruits. Côtelé en partie haute. Dépression très profonde à l'attache pédonculaire. Ombilic irrégulier et cicatrisé en renflement. Chair très ferme douce sucrée et juteuse. A peine 20 graines par fruit. Plant de 120 à 180 centimètres de hauteur. 75 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison. Très ancienne variété originaire des USA et déjà connue en 1850.

Variété citée en 2002 dans le catalogue "The Cottage" à Newtonville en Ontario au Canada.
Variété citée en 2002 dans le catalogue "West Coast Seeds" à Delta en Colombie Britannique au Canada.
Variété citée en 2016 dans le catalogue "Southern Exposure Seeds Exchange" à Mineral en Virginie aux USA.

Attention ne pas confondre avec la variété nommée également "Persimmon" ou "Hurma" ou " Хурма" qui est un fruit jaune orangé rond et lisse et qui est originaire d'Ukraine.

et
Russian Persimmon OP ou Khurma OP

Fruit jaune orangé rond sensiblement aplati de 180 à 1500 grammes. En bouquet de 3 à 4 fruits. Plant de 100 à 110 centimètres de hauteur. 75 à 85 jours. Croissance déterminée. Variété originaire de Russie.

Variété citée en 2006 dans le catalogue "The Cottage Gardener" à Newtonville dans l'Ontario au Canada.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 26 Jan 2017 13:27

Re: Persimmon

Quand Alain a parlé des 2 persimmon, l'indéterminé et le russe, j'ai regardé la fiche. Elle parlait de persimmon indéterminée.
Puis les commentaires la démarquaient clairement de persimmon russe ou hurma ou kaki...
Pour moi c'était clair, la fiche tomodori concerne la persimmon indéterminée aplatie et côtelée, (est-ce qu'elle est elle aussi d'origine russe?) et mentionne l'autre variété déterminée.

Il faudrait peut-être supprimer le synonyme "russian persimmon" dans le titre de la fiche?
Et voir si quelqu'un a cultivé la variété déterminée ronde et lisse et peut faire une fiche?

Ceci dit, Tatiana les mélange toutes allègrement, plates ou rondes, déterminées ou indéterminées...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 26 Jan 2017 15:26

Re: Persimmon

Les photos de Ch'lolo un peu plus haut dans le post montre bien la différence. Les siennes, nommées Hurma, sont rondes et lisses.

D'autre part, nous avons ici la fiche de Kaki ( " persimmon " en anglais ) ici : topic6897.html
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Précédente

Retourner vers Les Tomates de Mi-Saison ou Saison Orange



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO