Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

plantation des tomates et pelouse


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Mar 12 Mai 2009 08:09

plantation des tomates et pelouse

Bonjour,

Toute nouvelle sur le forum, je me lance pour ma première question. Je m'en pose plein mais pour les autres je vais continuer à chercher dans les autres posts pour le moment.
Vraiment débutante en jardinage, j'ai crée un petit potager d'à peine 15 m², pour le moment il y a quelques salades (laitues pommées "reine de mai" et feuille de chêne) , radis, et 4-5 plants d'épinards pour tester.
J'ai un peu plus de 40 pieds de tomates qui poussent tout Doucement, (certains sont grignotés et disparaissent petit à petit mais c'est pas forcément là le sujet de ma question).
Vous allez vite comprendre que 15 m² ça fait pas grand quand on ne veut pas planter que des tomates.
Alors après cette petite présentation, ma question est la suivante : Pensez-vous qu'il est possible de mettre des pieds dans la pelouse, en enlevant le minimum d'herbe. Les racines des graminées ne vont-elles pas limiter le développer des pieds de tomates ? Quelqu'un a déjà testé ? Je me pose cette question car n'étant pas propriétaires, on n'ose pas trop faire un grand potager (les propriétaires ne sont surtout pas trop trop d'accord....). Je voudrais faire la même chose également avec des courgettes, concombres et potimarron, que je voudrais faire pousser le long d'un grillage.

Pendant que j'y suis je ne résiste pas à la tentation d'une autre question que je me pose depuis que je vois que mes tomates ne poussent pas très vite par rapport à certains sur le forum. Je n'ai pas de serre, elles ont été repiquées mais encore plantées en terre. Je ne sais pas trop où les mettre. Les jours de beau temps, je les sors toute la journée pas trop au soleil, je les rentre dans le garage la nuit, ou , quand il fait chaud elles restent dehors. Sinon, comme aujourd'hui où les températures sont fraiches et la pluie assez intense, elles sont restées dans la maison. Est-ce la bonne solution, faut-il que je les mette plus dehors ? J'oubliais, je suis en basse Normandie (Orne), ça fait quelques temps qu'il n'a pas gelé la nuit, mais les températures ne sont pas très très élevées la journée.

Merci de vos conseils. J'essaierais de faire plus court la prochaine fois !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 12 Mai 2009 20:45

Re: plantation des tomates et pelouse

Je pense qu'il faut ameublir la terre au moins sur une surface de 20x20cm(je parle d'un minimum,un peu plus serait mieux) et environ 20cm de profond

Message Mar 19 Mai 2009 08:18

Re: plantation des tomates et pelouse

c'est ce que je pensais faire. Voire plus.. Et tant pis pour la pelouse, c'est pas très compliqué à remettre en état !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 19 Mai 2009 09:07

Re: plantation des tomates et pelouse

Tu fais très bien pour tes tomates... Mais tu vas peut-être pouvoir les planter bientôt...

Oui, tu peux les mettre dans le pelouse, comme dit Nefasteven, il faut toutefois prévoir un emplacement net et ôter les racines des graminées, je dirais plutôt sur 50 cm2 que 20 cm2... Tu aurais intérêt à bien les pailler aussi pour tout un tas de bonnes raisons, mais aussi pour éviter la repousse des herbes...

Ou alors, il te reste les pots...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 19 Mai 2009 09:57

Re: plantation des tomates et pelouse

20x20 cm ça fait 40cm2... :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 19 Mai 2009 10:27

Re: plantation des tomates et pelouse

Pardon, je voulais dire 20 cm au carré... :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 19 Mai 2009 10:37

Re: plantation des tomates et pelouse

J'ai prévu de profiter du long weekend-end qui s'annonce et de la chaleur qui commence à revenir pour les planter.

Normalement je devrais pouvoir en mettre la moitié dans le jardin, je vais en tenter 3-4 pied sur la pelouse, j'ai déjà commencé à dégager sur presque 60 cm², et quelques uns aussi dans des pots.

Pour le paillage, c'est prévu, j'ai récupéré de la cosse de Sarrasin je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai un peu peur du vent, c'est très léger...
De toute façon je vais pailler au maximum, le potager a été crée cet hiver à la place de la pelouse, donc pas mal d'herbe repousse régulièrement. De plus je suis en vacances presque tout le mois de juin et personne pour arroser mes plants, ni de système d'arrosage automatique. J'espère que ça ira...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 19 Mai 2009 12:47

Re: plantation des tomates et pelouse

Pour ta cosse de sarrasin, il faut en mettre au moins 10 cm d'épaisseur et surtout, une fois que tu l'as épandue, tu arroses tout de suite pour la faire " coller " au sol... J'espère que tu n'as pas de poules, elles adorent les cosses de sarrasin !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 19 Mai 2009 15:07

Re: plantation des tomates et pelouse

Ici, nous avons progressivement agrandi le potager en y posant du plastique noir et en faisant des trous dedans (et dans la pelouse donc ...) pour les tomates et pour les courges encore cette année.

Donc, ça marche ... je n'ai pas fait des trous si grands que te l'ont conseillé les copains mais j'avais la volonté d'étouffer la pelouse sur toute la surface avec le plastique. Pour le paillage, tu peux aussi mettre des carrés de cartons. A mon avis, ce qui va être pénible, c'est de tondre entre les plants de tomates parce que l'herbe va pousser vite :roll: déjà, sur les bords de la bâche, je galère pour pas que ça envahisse tout !!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 19 Mai 2009 19:41

Re: plantation des tomates et pelouse

Sinon lorsque tu tonds tu te serres des dechets de tonte pour pailler.j'ai commencé a le faire autour des arbres

Message Mer 20 Mai 2009 08:10

Re: plantation des tomates et pelouse

Merci pour toutes vos réponses. Pour les déchets de tonte je pensais le faire, actuellement je les mets moitié au compost, et l'autre moitié au pied des haies.
Craonne : non c'est bon je n'ai pas de poules ! Enfin des poules d'Eau pas loin, mais elles viennent pas dans le jardin et je ne pense pas que ça les intéresse !

Je voulais planter en pleine terre mes tomates demain, mais je n'ai même pas pu faire mes jolis trous dans la pelouse. Il a tellement plu la semaine dernière et ma terre est très argileuse que j'ai laissé tomber et j'attends que ça sèche un peu. Le soleil est de retour aujourd'hui et la chaleur avec, j'espère que ce soir ça sera bon.
Je pense que mes tomates n'apprécient pas trop la rosée le matin et le soleil fort l'après-midi. Les 3/4 ont des tâches jaunes sur les feuilles (je pense que ça vient d'un effet loupe avec les gouttes de rosée et le soleil, je me trompe peut-être ??). Enfin j'habite près d'une rivière, donc j'en ai pas fini avec la rosée...

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO