Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Respounchouns


Sous forum dédié aux légumes sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 5 Mai 2009 09:33

Respounchouns

Bonjour à tous,

Je pense qu’il pourrait être pas mal que ceux qui « mangent sauvage » partagent leurs expériences, ainsi que leurs recettes (de même que ceux qui se soignent avec leur jardin… mais ça c’est un autre propos). Je commence à découvrir depuis quelques années les cueillettes sauvages, à une période où nos potagers ne donnent pas grand-chose, et j’avoue qu’en matière de goût, je n’ai pas eu trop à me plaindre jusqu’à présent.

Donc aujourd'hui je voudrais vous présenter le respounchouns. Ca c’est le petit nom qu’on lui donne dans le Tarn. Il s’agit en fait du tamier, ou herbe aux femmes battues ( il parait que si on frotte la racine sur l’hématome, ça brûle tellement qu’on oublie qu on a mal… :wink: ). C’est une plante considérée comme toxique partout ailleurs que dans le Tarn, mais ça fait plusieurs années que j’en mange, sans effet secondaire. En fait c’est parfaitement comestible pendant 3 semaines à un mois. Ensuite… disons que ça a un effet spectaculaire sur le transit intestinal :lol: :lol: .

C’est une liane un peu comme le liseron, mais avec une tige plus grosse et « cannelée ». C’est vraiment très facile à trouver. Plutôt en sous bois de feuillus, on peut les repérer à distance grâce aux lianes de l’année précédente qui ont séché, et qui sont visibles de loin. Les confusions sont possibles avec le liseron (mais il a une tige plus verte, plus étroite, et plus lisse). La bonne période pour les ramasser commence vers la fin des pissenlits (du moins j’ai remarqué ça cette année). Autrement dit pour cette année c’est presque fini.

Voilà comment il faut le cueillir.

Image

Il dépasse du sol d’une trentaine de cm,

Image


Quand on en a trouvé un, il est très facile de repérer les autres. C’est comme les trompettes, ça pousse en bande.

Image

Quand il est plus grand, qu’on voit les feuilles dépliées sur le long de la tige,

Image

Ou que la fleur commence à s’épanouir…

Image

Il vaut mieux éviter de les consommer.

Voici une bonne poignée pour un plat pour trois personnes. J'ai trouvé les tiges un peu dures mais le bout était vraiment délicieux. C'est un peu amer.

Image

Le bout se cuit à l’eau bouillante salée 2 minutes, les tiges entre 4 et 5 minutes. Je les mange en salade tiède avec des pommes de terre des œufs mollets, quelques lardons, et une vinaigrette à l’échalote. Dans le Tarn il ont d’autre recettes, j’essaierai de vous en trouver.

Voili voila, si vous êtes sages, la prochaine fois, je vous parlerai de la raiponce en épi. Ca fait des années que j’ai envie d’y goûter…
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 5 Mai 2009 11:55

Re: Respounchouns

On dirait un peu une asperge sauvage ...

Moi, définitivement, je n'ose pas manger les trucs sauvages, tout ça à cause de l'échinocoquose ... et je fais comme si le renard ne passait pas dans mon potager pour manger les fraises en tremblant après les avoir lavées une heure ...
Je suis une poule mouillée !!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 5 Mai 2009 12:08

Re: Respounchouns

Concernant l'échinococcose, histoire de te faire encore plus flipper, Il semble que les renards soient un vecteur commode pour l'opinion publique. En fait, les principaux vecteurs seraient les chats... Dans ces conditions, tu ne manges plus rien de cru...

D'après ce que j'ai cru comprendre, la maladie ne se développera pas sur quelqu'un en bon état général. Il faut veiller à ne pas cueillir à proximité des chemins ou des sentiers d'animaux. La plupart des animaux sont casaniers et passent toujours au même endroit, donc on peut assez facilement repérer les points de passage. Contrairement à ce qui est dit en général, ce n'est pas l'urine mais les selles du carnassier qui posent problème, et ça aussi c'est visible.

Il faut aussi se vermifuger plusieurs fois par an, de toute façon c'est absolumment nécessaire quand on habite à la campagne, même sans echinococcose (enfin de mon point de vue...), et un véto qui a récemment assisté à une conférence sur le sujet m'a dit que pour les chats,c'est tout les mois... Cela dit tu ne peux pas empêcher le chat du voisin de venir gratter dans ton potager après avoir mangé une souris infestée...

JM Pelt à qui j'ai posé une question à ce sujet il y a quelques année m'a plus ou moins envoyée ballader en me disant d'arrêter de flipper, sinon on ne mange plus rien. Et tout bien réfléchi, il n'a pas tout à fait tort...
Dernière édition par Delphes le Mar 5 Mai 2009 12:09, édité 1 fois.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 5 Mai 2009 12:38

Re: Respounchouns

Moui, mais 2 morts par an, en Haute Saône ... je n'ai plus le nombre de nouveaux cas mais c'est vraiment hyper localisé à ici !!

Mais je travaille sur moi pour passer le cap

8) :roll:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 5 Mai 2009 13:20

Re: Respounchouns

Tout l'est de la france est touché. 2 morts par an c'est trop pour celui qui meurt, mais c'est tout de même peu. Et puis vu que la maladie se déclare sur 25-30 ans, comment savoir si ce n'est pas un truc qu'il a mangé à l'autre bout du monde?

J'étais complêtement phobique quand j'ai appris l'existence de ce parasite, mais renoncer aux fraises des bois, aux mûres, à l'ail des ours, aux pissenlits et à tout ce que je n'ai pas encore testé... ben non, je prends le risque, sachant que je fais très gaffe à où je cueille.

Bon travail sur toi, ça en vaut la peine.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mar 5 Mai 2009 19:54

Re: Respounchouns

bonjour
Quelques documents sur l'échinococcose.

- fiches du ministères de la santé
http://www.sante-sports.gouv.fr/dossier ... laire.html

et sur les risques de contamination
- plaquette de présentation du ministère de l'agriculture
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/echi ... _06net.pdf
- travaux de l'ERZ
http://www.ententeragezoonoses.com/Note ... S8/NS8.pdf
où l'on voit que l'est n'a pas le monopole de cette parasitose, et que le renard n'est pas le seul vecteur.

Prudence, mais pas panique, hein !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 22 Avr 2010 12:47

Re: Respounchouns

La saison a redémarré un peu partout.

Bonnes cueillettes à tous, ça dure à peine un mois...
La Pythie vient en mangeant.

Retourner vers Les Légumes Sauvages



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO