Version PC
Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Tomates Camone

Lun 4 Mai 2009 08:53

Pourquoi ne trouve-t'on jamais de semences de la variété "Camone"
Pourtant, elle est délicieuse et une fois ceuillie elle se conserve assez longtemps!

Re: Tomates Camone

Lun 4 Mai 2009 10:15

C'est une tomate syngenta comme la kumato et l'arawak.

Syngenta a créé cette variété hybride et en est donc le propriétaire.

Ce n'est pas une tomate ancienne mais une nouvelle tomate commerciale.

Re: Tomates Camone

Lun 4 Mai 2009 10:47

Ah, bon?! Pourtant je sais qu'elle est originaire de Sardaigne et qu'en Italie on trouve facilement les plants et les fruits sur les marchés!!!

Re: Tomates Camone

Lun 4 Mai 2009 13:01

HA ha. Il doit y avoir les variétés d'origine, et il y a l'appellation Camone, marque de syngenta en effet.
Tomate Camone de syngenta :
Image

Référence GNIS :
ICI

Reste à savoir qu'est-ce qui est vendu en Sicile sous le nom de Camone ?

Re: Tomates Camone

Lun 4 Mai 2009 15:11

En tout cas, ça ressemble drôlement à cette photo!
Ce sont des tomates de taille petite à moyenne avec une forme légèrement en coeur. Croquante, juteuse et très parfumées et elles se gardent très bien!
J'en avais ramené une fois des plants, mais le voyage ne leur avais pas du tout convenu et quand je les ai mis en terre, les plants ont déperri rapidement!

Re: Tomates Camone

Dim 7 Aoû 2011 16:02

J'ai eu une tomate semblable, dite "sarde" verte, très goûteuse, peau assez épaisse et croquante. Je n'ai pas essayé de transporter un planton, mais la tomate entière que j'ai ensuite préparée et les graines ont très bien pris en Suisse.

Re: Tomates Camone

Lun 8 Aoû 2011 08:52

En fait, les tomates, même de Syngenta, elles ne tombent pas du ciel et sont bien cultivées quelque part !!! Peut-être en Sardaigne...
Pour ma part, j'ai cultivé la Kumato et je l'ai pas trouvée mauvaise du tout, mais ça dépend certainement des conditions de culture, pas seulement de la variété...
Sujet verrouillé