Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis ....


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

bea

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 2 Mai 2009 14:57

semis ....

j'ai vendredi dernier (soit une semaine + 1) fais des semis de tomates en suivant pas-à-pas les conseils de tomodori.
Ce jour je ne vois toujours rien poindre.... rien de rien....
je n'ai pas trop arrosé, et je l'ai fait délicatement, je les ai mis en belle lumière et pas au froid....
enfin bref, je me demande si y'a qq chose dans mes boites (de grands bacs à poissons de récupération).

je dois attendre encore un peu ? ou plus d'espoir ?

merci de vos avis :tomate

béa
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 2 Mai 2009 21:32

Re: semis ....

tant que rien n'est levé la lumiere n'a pas d'importance,par contre une fois que ça pointe la il faut de la lumiere

pour la germination terreau humide mais pas detrempé,et un minimum de 15° ,18 etant bien..

et entre 4 a 12 jours pour que ça leve,certains ici ont eu des graines qui ont mis presque 1 mois a lever.....

patience

bea

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 2 Mai 2009 21:35

Re: semis ....

merci ; je reprends espoir ... :)

béa
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Lun 19 Avr 2010 21:49

Re: semis ....

je n'arrive à faire confiance,ni aux godets de tourbe,ni aux pastilles.on ne m'enlevera pas de l'idée que les racines ont du mal à passer à travers!j'ai d'ailleurs remarqué que dans les godets vendus en jardinerie ou a eté repiquée une pastille,les racines passent par dessous et non a travers .d'autre part ,le substrat séche trés vite si on ne surveille pas.Qu'en pensez vous?experience?merci a tous
jacques prevost
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mar 20 Avr 2010 17:59

Re: semis ....

J'ai utilisé les godets de tourbe dans un lointain passé. Ça marchait assez bien et de mémoire à la mise en place définitive il fallait les fendre un peu ou les détremper pour les déchirer, pour bien libérer les racines.
J'ai arrêté de les utiliser, pas à cause de ça mais dans un souci de préservation des tourbières.

Message Ven 23 Avr 2010 16:10

Re: semis ....

Salut, je voulais juste ajouter que la lumière joue également un rôle dans l'activation de la germination chez la tomate, donc elle a une importance :D. Certes, la température, l'hydratation et l'oxygène sont plus fondamentaux que la lumière.

Un moyen radical mais extrêmement efficace de faire germer une graine dormante de solanacées (tomate, piment, aubergine...) c'est de retirer au scalpel l'albumen situé juste devant la radicule. Il faut cependant faire bien attention de ne pas décapité la radicule en même temps. Pour les tests que j'ai réalisé, cette pratique induit une germination dans les 12 heures !

Message Ven 23 Avr 2010 16:19

Re: semis ....

En fait pour être plus précis, je ne fais jamais germer mes graines en terre. Je les dispose sur un papier filtre saturé en eau, le tout dans une boite quasi-étanche (faut quand même aérer pour l'oxygène par ce que ça carbure la dedans). Je ne les met en pot de semis, à 1/2 centimètre de profondeur, que lorsque la radicule a perforé l'albumen (c'est à dire quand elle dépasse de deux ou trois millimètres).

Pour le coup de scalpel, je le donne quand les graines sont imbibées pour libérer la radicule.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 23 Avr 2010 18:01

Re: semis ....

Medicago a écrit:Salut, je voulais juste ajouter que la lumière joue également un rôle dans l'activation de la germination chez la tomate, donc elle a une importance :D. Certes, la température, l'hydratation et l'oxygène sont plus fondamentaux que la lumière.

Un moyen radical mais extrêmement efficace de faire germer une graine dormante de solanacées (tomate, piment, aubergine...) c'est de retirer au scalpel l'albumen situé juste devant la radicule. Il faut cependant faire bien attention de ne pas décapité la radicule en même temps. Pour les tests que j'ai réalisé, cette pratique induit une germination dans les 12 heures !


Pourrais-tu poster une photo ou un schéma qui montre clairement l'opération et ce que tu coupes ?

Merci.

Message Ven 23 Avr 2010 18:05

Re: semis ....

tu fais ca sur combien de graines de tomates??? ca doit te prendre un temps fou, c'est pas vraiment un problème normalement la germination ou tu as des conditions particulières?

Message Jeu 16 Déc 2010 17:53

Re: semis ....

Image


Oups, désolé pour le délai de réponse mais voici une illustration. A gauche une graine de tomate vue de l'extérieur, à droite une graine de piment vue de l'intérieur. Il est à noter que la graine de piment ressemble beaucoup à une graine de tomate, en tout cas suffisamment pour mon explication.
Donc tu imbibes tes graines normalement, si au bout de quelques temps (dépendant de ta patience) les graines ne germent pas: tu scalpes selon la double flèche du schéma. Le danger étant de couper le bout de la radicule (en vert sur le schéma de droite, en blanc dans la vraie vie ;)).
En fait il a été montré par de nombreuses études que la dormance des graines était en partie liée à la résistance de l'albumen dans de nombreuses espèces, dont fait partie la tomate.
Comme il s'agit d'une résistance à la poussée de la radicule, c'est albumen situé devant l'apex racinaire qui bloque (micropillar endosperme en rouge sur le schéma). Si tu le retires, tu retires une bonne partie de ce qui bloque la germination.

PS : L'an dernier j'ai réalisé l'opération sur une dizaine de graines pas assez rapide à mon goût. Il faut être correctement équipé avec une pince à épiler et un scalpel, mais l'opération ne prend que quelques secondes par graines.
Dernière édition par Medicago le Ven 17 Déc 2010 08:48, édité 2 fois.

Message Jeu 16 Déc 2010 23:45

Re: semis ....

Tout ça me laisse pantois ...Et je suis un peu étonné d'etre le seul a monter au créneau ...

Tu as suivi les conseils de Tomodori ?? C'est Tomodori qui t'a dit de semer tes tomates a mi- Décembre ?? :roll: J'en serai tres surpris .

Pour moi qui fait mes plants depuis plusieurs decennies , j'ai prévu de semer dans la 1ère semaine de Mars .. Et c'est même un peu tôt.

Pourquoi tes graines ne lèvent pas ?? Parce que comme toutes les graines de lègumes d'été , elles savent que c'est l'hiver et elles roupillent en attendant le printemps.

Et si tu veux ( a la bonne saison ) faire lever tes graines a coup sûr,Inutile de les charcuter ... tu les mets 48 H au congélateur . Ca s'appelle la vernalisation . Le dégel va les reveiller .
Et si tu veux vraiment mettre toutes les chances de ton coté , utilises la méthode " Scottex" pour les faire germer

Tout ça n'est pas tres compliqué . Il faut juste faire les bonnes choses au bon moment ..
N'hesites pas a demander de l'aide , au besoin ..
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 17 Déc 2010 08:10

Re: semis ....

Alain, c'est un sujet qui a été remonté (2 X)... regarde la date des messages...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Ven 17 Déc 2010 08:28

Re: semis ....

Bonjour Alain,
peut être que le décalage entre ma réponse et la question posée vous enduit d'erreur. Je n'ai bien évidemment pas semé mes graines de tomates, bien qu'à mon avis à Carcassonne on puisse se permettre de semer dès Février. J'aimerai revenir sur certaines de vos remarques au sujet de la germination des graines.

Pour ce qui est de la vernalisation, vous faites une erreur, mettre des graines sèches au congélateur ne lèvent pas la dormance. La vernalisation c'est mettre des graines hydratées à des températures faibles pendant une durée courte (~0°C, 15 jours). L'autre technique c'est la post maturation à sec, un peu plus risquée puisqu'on expose les graines sèches à une forte température pendant une durée plus importante (~30°C, 2 mois). Du point de vue écologique, l'explication de ces deux méthodes est assez évidente : hiver froid et humide pour la vernalisation, été chaud et sec pour la post-maturation... dans les deux cas il s'agit du passage de la mauvaise saison. La graine suit d'une certaine manière le proverbe "après la pluie, le beau temps" en l'adaptant : "après les mauvaises conditions, les bonnes". C'est pour ça que les mauvaises conditions lèvent la dormance.

La reconnaissance de la saison par les graines passe par de nombreux processus, c'est vraiment un sujet passionnant, mais comme je fais mes semis en intérieur elles ne peuvent pas savoir la saison. les seuls indications dont dispose mes graines se résume en : "je suis vieille" ou bien "je suis jeune". Une graine conservée à l'état sec au congélateur se dira pendant très longtemps "je suis jeune" et complètera cette remarque par un flegmatique "pourquoi me presser?" Au froid on maximise la conservation de la belle au bois dormant...
Ensuite, à l'extérieur, d'autres signaux très bien décrit sur Tomodori d'ailleurs, entrent en compte.
La température et l'humidité sont les plus importants. La lumière (en quantité et en qualité) joue un rôle secondaire mais non négligeable dans la germination (rouge proche et rouge lointain notamment).

Tout ça est en fait extrêmement compliqué, même si à notre niveau "amateur" on peut se permettre d'attendre et de voir les choses se faire.
Pour avoir travaillé sur les processus impliqués dans la dormance de graines, je peux vous assurer que ce phénomène reste l'une des grandes énigmes de la science. La survie à l'état sec, la dormance, la germination sont tous autant de processus extrêmement régulés et donc très compliqués à comprendre. Il suffit de regarder les budgets des "grands" de la semence pour la recherche sur la germination pour se rendre compte que c'est un sujet encore très obscure.

Pour ce qui est de la charcuterie, que j'adore d'ailleurs, il n'en est pas question ici, la manipulation d'un scapel et d'une pince ne fini pas forcément en drame... il suffit de savoir faire, et je répète que cette méthode est extrême mais radicale! A n'utiliser que sur des graines qui refusent obstinément de germer. J'utilise moi même la méthode scottex, la plus efficace, et surtout pratique puisse qu'on voit ses graines. Elle permet en dernier recours de réaliser cette ablation de l'albumen.

Même si le ton est un peu académique, je reste parfaitement sensible à l'empirisme de vos remarques, souvent très juste et pleine de bon sens. Forcer la nature, c'est s'exposer à de nombreuses difficultés, le mieux est de laisser les choses se faire par elles mêmes, et le plus souvent ça marche tout seul dans une apparente simplicité résultant en fait d'une parfaite harmonie gagnée au cours de millions d'années d'évolution.

Message Ven 17 Déc 2010 09:20

Re: semis ....

le_lezard a écrit:Alain, c'est un sujet qui a été remonté (2 X)... regarde la date des messages...


Ah OK ...!!! je n'avais pas vu ça ..
Ca m'etonnait aussi d'etre le seul a réàgir..
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 17 Déc 2010 09:51

Re: semis ....

au moins, tu m'a fait bien rire Alain!
je n'ai jamais scalpé mes graines mais c'est une technique intéressante et amusante. je vais essayer, si cela est concluant, je l'ajouterais a ma formation aux semis.
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO