Version PC
Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: semis ....

Ven 17 Déc 2010 10:02

Habitant à coté de Carcassonne, je suis plutôt habituer à voir des gens monter aux créneaux. :lol:
En espérant que cette technique vous donne satisfaction, à l'avenir j'essaierais de réagir à l'heure pour éviter toute confusion.

Re: semis ....

Ven 17 Déc 2010 10:08

Bonjour,

La caractéristique du Forum de Tomodori est qu'il exclut toute polémique houleuse . C'est pour cela que beaucoup l'apprécient .

Donc, je vais m'attacher a ne pas déroger a cette règle .
Et donc je dirai simplement que tu semble faire ua amalgame entre la vernalisation ( obligatoirement en dessous de zéro) et la stratification de graines ré-humidifiée et mise a basse température entre zéro et 10°C . Mais c'est sans importance . C'est un procèdé tres connu et chercher du poil sur les oeufs a ce sujet n'apporterait rien de plus .

A propos de ta methode de levée de dormance mécanique et exogène , C'est en effet un procèdé , bien connu chez les horticulteurs , qui consiste a la scarification des semences pour rétablir les echanges gazeux et hydriques. Certains utilisent des sortes de mini betonnieres ou les graines sont brassées avec du sable pour supprimer totalement le tégument de la graine .
Cette scarification : C'est vrai que c'est un procèdé efficace mais pas vraiment adapté a des petites graines . Sur des graines de tomates , c'est deja difficile , mais totalement impossible , a moins de travailler sous loupe binoculaire, sur des graines de poivrons ou d'aubergines , a la levée souvent délicate.
D'autant plus qu'on arrive au meme résultat de levée de dormance en entreposant ses graines a -18°c pendant quelques jours . Et certains conservent même leurs graines toute l'année au congèlateur.;
La dernière partie de ton message m'interpelle un peu :
Medicago a écrit:
Forcer la nature, c'est s'exposer à de nombreuses difficultés, le mieux est de laisser les choses se faire par elles mêmes, et le plus souvent ça marche tout seul dans une apparente simplicité résultant en fait d'une parfaite harmonie gagnée au cours de millions d'années d'évolution.


Je suis bien d'accord ..mais alors pourquoi avoir parlé de scarification mécanique des graines ?? L'antithèse de la thèse , sans doute ? :roll: :)

Re: semis ....

Ven 17 Déc 2010 10:52

Ok pour la différence entre vernalisation et stratification, je ne sais pas trop ce que donne la vernalisation sur la tomate. Je sais simplement que chez la luzerne elle empêche la levée de la dormance. Il est tout à fait envisageable que ce soit le contraire chez la tomate.

Sans vouloir entrer dans la polémique, mais plutôt dans la discussion, j"effectue plus qu'une scarification puisse que j'enlève une partie de l'albumen. Je vous assure que c'est très différent, je tatillonne surement à vos yeux, mais l'albumen situé au dessus de l'apex racinaire est vraiment particulier d'un point de vue physiologique. Il est vrai que les graines de certaines variétés de tomates sont très petites pour faire ça. Pour ma part, j'ai utilisé ce procédé pour des variétés que je risquait de perdre, faute de graines et de germination.

La dernière partie de mon message au sujet de laisser faire la nature est une antithèse et aussi mon point de vue général. Quand je retire l'albumen c'est vraiment que la graine exagère :D, mais dans l'absolu je préfère laissé faire, il s'agissait ici de donner une solution à quelqu'un qui n'arrivait pas à faire germer ses graines.

Promis, j'arrête avec la polémique. Je ne pensais pas vous mettre de mauvaise humeur en harcelant mes graines. Mon but est simplement de partager avec les tomo des techniques et des connaissances générales sur les graines.

Re: semis ....

Ven 17 Déc 2010 11:20

je ne vois pas de polémique! seulement un échange constructif.
j'ai parfaitement compris le message de medicago et "l'esprit" qui s'en dégage.
par contre, alain, je ne suis pas du tout en accord avec ceci:
la vernalisation ( obligatoirement en dessous de zéro)

car j'utilise la vernalisation pour lancer la production sur des plants d’artichauts issus de semis et je ne les soumets pas à des températures négatives mais seulement assez basses sur plusieurs semaines.
peace and love :P

Re: semis ....

Ven 17 Déc 2010 12:19

le bio potagiste a écrit:je ne vois pas de polémique! seulement un échange constructif.
j'ai parfaitement compris le message de medicago et "l'esprit" qui s'en dégage.
par contre, alain, je ne suis pas du tout en accord avec ceci:
la vernalisation ( obligatoirement en dessous de zéro)

car j'utilise la vernalisation pour lancer la production sur des plants d’artichauts issus de semis et je ne les soumets pas à des températures négatives mais seulement assez basses sur plusieurs semaines.
peace and love :P

Ah bon ... Alors tu m'apprends quelque chose .
A mes yeux , il fallait que ça gèle ..
En fait il s'agit de berner les graines en leur faisant croire que c'est l'hiver ... Apres le froid , au moindre rechauffement , elles se croient au printemps et sont toutes pretes a germer ..
Sont pas fufutes !!! :lol:

Re: semis ....

Ven 17 Déc 2010 12:46

Medicago a écrit:Promis, j'arrête avec la polémique. Je ne pensais pas vous mettre de mauvaise humeur en harcelant mes graines. Mon but est simplement de partager avec les tomo des techniques et des connaissances générales sur les graines.


No problèm ; Medicago ..
Et tout a fait d'accord sur ta vison du partage des connaissances ..

Re: semis ....

Ven 17 Déc 2010 13:58

pour l'artichaut, je parle de vernalisation du plant et non de la semence.
en même temps, mes semences sortent toutes du congélateur...

Re: semis ....

Ven 17 Déc 2010 16:08

Salut,
je n'ai jamais fait d'artichaut à partir de la graine... Mais cela me tente. Comment se passe la première année ?

Re: semis ....

Ven 17 Déc 2010 20:50

c'est simple, tu n'a pas de fleurs (de capitule). en semant a la fin de l'hiver pour une mise en place au printemps, les plants n'auront pas reçu leurs quota de froid ( la vernalisation) pour pouvoir produire leurs fleurs. cela se fera donc l'année suivante. c'est pour cela que beaucoup de jardiniers préfèrent planter des œilletons et cela permet aussi de reproduire fidèlement la variété car le semis a un caractère assez aléatoire.( tu te retrouve avec des plants bien différents, mais j'aime bien cela).
pour produire des capitules la première année, il faut tricher. faire croire a la plante qu'un hiver est passé.
pour cela il faut semer, au chaud, très tôt (janvier) en godet puis exposer le plant a des températures plus basses pendant au moins 5 semaines* (en dessous de 10°) fin février et mars. puis le placer au potager en avril ou mai. (tout cela dépend de la région, bien sur). le plant produira dans l'année si tout c'est bien passer.
tu peut aussi semer a la fin de l'été, en place. il passera alors l'hiver et produira au printemps.
il y a aussi une méthode où l'on traite les semences par vernalisation avant la levée, semer en godet au frigo... je te laisse essayer, si cela te tente. tu me dira ce que cela donne.
http://www.jardinage.net/le-temps-des-semis/?id=tromper-mere-nature-pour-recolter-des-artichauts

* il se peut que moins de 5 semaines peuvent convenir mais je n'ai jamais essayer, alors...
Sujet verrouillé