Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jack Bean ou Quand la Chine s'éveille dans le terreau


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 19 Mai 2009 13:25

Re: Jack Bean ou Quand la Chine s'éveille dans le terreau

Bonjour Rox,

Il faut bien garder notre âme d'enfant, si nous ne voulons pas nous trouver vieille ! :wink:

c'est vrai que ce haricot magique est intriguant! :lol: et il est vrai que nous nous amusons pas mal avec ! :lol
Même Joël, si y est pris au jeu, puisqu'il a planté lui-même les 3 plants qu'il me restait ! :diabolo
bises
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Mar 2018 00:17, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Dim 13 Déc 2009 17:23

Re: Jack Bean ou Quand la Chine s'éveille dans le terreau

Je déterre ce vieux post pour connaitre la fin de l'histoire.
Le haricot il a fait quoi?
Un escalier vers le ciel ?
Regarder sur dailymotion.com

Seulement sept marches ?
Lien mort

De la nourriture pour limaces .

Regarder sur youtube.com
Dernière édition par Tomodori. le Mer 24 Déc 2014 15:37, édité 3 fois.
Raison: Lien mort
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 15 Déc 2009 12:13

Re: Jack Bean ou Quand la Chine s'éveille dans le terreau

Oui, tu as raison, il est temps de donner des nouvelles du haricot magique brésilien arrivé à pied par la Chine, puis par la poste, de la Drôme non provençale jusqu'à la Bretagne profonde !!!

Tout d’abord, il a joué les frimeurs en pot dans la véranda, s’élevant de plusieurs centimètres par jour.

Mais au bout d’un moment, il était temps pour lui d’affronter les dures réalités de la vie et de se frotter un peu à son nouvel environnement.

Un tipi a donc été construit spécialement, afin qu’il puisse satisfaire ses ardeurs. « Toujours plus haut « semblait être la devise qu’il avait adoptée… Afin que le dépaysement ne soit pas trop perturbant, nous lui avions planté des copines exotiques, prêtes elles aussi à s’élancer vers le soleil, mais malgré le nom trompeur d’Ipoméa Batata, nous nous aperçûmes bien vite que les patates douces apprécient davantage le plancher des vaches que la varappe ! Pourtant, elles nous gratifièrent de quelques magnifiques fleurs mauves, malgré leur port de limaces, et je crois que le haricot en a pris ombrage.

En effet, le choc avait été rude pour lui… De la douce moiteur de la véranda, voilà qu’il devait subir le doux climat breton de plein-air, avec ses ondées bienfaisantes et sempiternelles, et son vent à décorner les plus fiers béliers d’Ouessant… Du coup, il s’est enfermé dans un certain mutisme, lui, le lièvre à vrilles, dépassé à la course par des tortues rampantes.

Il aura fallu beaucoup de persuasion et l’ajout d’un carillon chinois qui devait lui rappeler son pays natal d’adoption, pour qu’il daigne enfin commencer à s’intéresser aux montants du tipi. Une éclaircie lui a rendu un peu de courage, et durant plusieurs semaines, il a snobé ses voisines, déployant une énergie turgescente, vrillant à qui mieux-mieux vers le septième ciel… Une petite capucine tubéreuse arrivée là par hasard, a bien tenté de le rattraper, mais rien ne semblait plus arrêter notre montagnard dans son ascension fulgurante…

Au hasard d’un enroulement, il s’est retrouvé face au tipi d’à-côté où les capucines et la glycine tubéreuses n’avaient pas attendu le dégel pour atteindre le sommet de leur échafaudage, et épanouissaient de merveilleuses fleurs. Un rapide coup d’œil lui a fait comprendre qu’il n’allait pas tarder à n’être plus qu’un outsider dans la compétition qu’il avait lui-même engagée…

Il a sorti dare-dare ses plus belles vrilles pour tenter une ultime remontée mais ça doit être à ce moment-là qu’il est arrivé juste sous les drapeaux de prières tibétains, malencontreusement attachés d’un tipi à l’autre pour souhaiter la bienvenue à ces belles exotiques… En effet, en Bretagne, malgré le nombre infini de Saints en tous genres qu’il est bon d’invoquer en toute occasion, une petite protection supplémentaire n’est pas à négliger, puisque malgré nos recherches, il n’a pas été possible de trouver le Saint-Patron qui nous protègerait de l’ondée bienfaisante et sempiternelle…

Les drapeaux de prières, ainsi qu’une statue de Sainte Rita, patronne des causes désespérées, discrètement enterrée au pied du tipi, nous semblaient donc un maraboutage non superflu.

Malgré la douce mélopée du carillon chinois, le haricot magique n’a pas du tout apprécié l’allusion, certes, déplacée, aux atteintes aux droits de l’homme de ses compatriotes envers les pieux Tibétains…

Cette dernière avanie a marqué le début de sa dégringolade spirituelle. A partir de là, même les danses incantatoires n’ont pu le débrider… Nous avons essayé de lui réciter le Shi Jing, le petit livre rouge de Mao, tenté un arrangement feng shui de betteraves autour du tipi, pratiqué le Qi Gong chaque matin à son pied pour l’aider dans son Développement Personnel…

Peine perdue, la magie s’était éteinte…

Jusqu’à ce triste jour de novembre, où un ultime coup de bambou breton a brisé le bambou du tipi. Le haricot s’est accroché à cette ruine, squelette desséché et pitoyable, gisant au sol, sous un linceul de drapeaux de prières tibétains.

Nul doute que sa petite ombre chinoise a maintenant rejoint la Roue des Incarnations, qui lui permettra d’atteindre, un jour, la Pureté Céleste…
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 15 Déc 2009 12:37

Re: Jack Bean ou Quand la Chine s'éveille dans le terreau

:lol: :1010 :lol:
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 15 Déc 2009 15:49

Re: Jack Bean ou Quand la Chine s'éveille dans le terreau

***.... D'accord avec Bison...
tu as un vrai don de conteuse Craonne....
Pauvre petit haricot.....
mais qu'en est-t-il de ces frères en drôme provençale ? Nézida n'a plus donné de nouvelles non plus de ses petits protégés chinois.
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Mar 2018 00:19, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 15 Déc 2009 17:05

Re: Jack Bean ou Quand la Chine s'éveille dans le terreau

" Le sage tend vers le haut, l'homme de peu tend vers le bas "
( Confucius- Entretien du maître à ses disciples )

" Qui dit lutte dit sacrifice, et la mort est chose fréquente (... ) Néanmoins nous devons réduire au minimum les sacrifices inutiles "
( Mao Zedong - Citations du président Mao Tse-Toung )

" Celui qui sait fonder ne craint point la destruction ; celui qui sait conserver ne craint point de perdre "
( Lao-Tseu- Tao Te King )

" Au petit jour, Jack se leva et sortit dans le jardin. «Au moins, pensait-il, je vais semer les haricots merveilleux. Maman dit qu'ils sont justes communes haricots d'Espagne, et rien d'autre, mais je mai comme semer bien eux." Alors, il prit un morceau de bâton, et a fait quelques trous dans le sol, et mis dans les haricots.

Ce jour-là ils ont dîné très peu, et se rendit tristement au lit, sachant que le lendemain il n'y en aurait pas, et Jack, incapable de dormir du chagrin et de colère, s'est levé à l'aurore et sortit dans le jardin.

Quelle fut sa surprise de constater que les fèves avaient grandi dans la nuit, et monta, et jusqu'à ce qu'ils recouvrent la falaise haute qui a abrité la maison et a disparu au-dessus ! Les tiges avait enroulé et se tordaient ensemble jusqu'à ce qu'ils faisaient une échelle. "
( Traduction Google- Jack and the beanstalk )

:diabolo
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 11 Mai 2010 08:52

slt craonne

désolé de rompre le charme des tes comptes enivrants

mais votre inconnus chinois n'est pas un inconnu pour moi

vous avez tous rigolé à vouloir faire pousser des pois sabre...ils prospère mieux à la réunion qu'en Bretagne...

et je pense qu'ils on trouvé plus offensant le vent breton que les prières boudistes...
en tous cas les miens ne s'en offusque pas...

se petit "montagnard" peut atteindre 6m de haut et réclame moult chaleur, humidité et longueur de saison pour gratifier son cultivateur de quelques gousses...
tu l'aurais planté sous ta serre peut etre qu'il t'aurais donné trois ou quatre gousses (et aurais envahit toute la serre!)

enfin bon si certains d'entre vous possède se genre de légumineuse exotique, je suis preneur (j'achète ou troc )

je cherche particulièrement des semences de voème chinoise ou réunionnaise


merci à tous!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 11 Mai 2010 14:14

Re: Jack Bean ou Quand la Chine s'éveille dans le terreau

8) Oui, c'est sûr que 2009 n'était pas une année magique, même pour un haricot de cet acabit... Remarque, 2008 et 2007 non plus, et je crois que 2010 ne sera pas un bon crû pour notre ami Jack !!! En réfléchissant bien, en toute zenitude, je crois que la Bretagne, malgré toute sa largeur d'esprit, n'est pas encore capable d'offrir des conditions de vie décente à notre ami apatride...

Mais ça nous aura au moins permis de nous fendre la poire et de délirer un peu, c'est toujours ça de gagné, en ces temps difficiles où la planète apprend à se défendre contre le réchauffement climatique... Pour un peu, on en viendrait presque à l'espérer !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 11 Mai 2010 19:17

Re: Jack Bean ou Quand la Chine s'éveille dans le terreau

quitte à déliré cette année je sème du pois ailés.........
on verra bien vers quoi ils me porteront...

promis je fait des photos de tous se petit monde cet été!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 12 Mai 2010 08:49

Re: Jack Bean ou Quand la Chine s'éveille dans le terreau

salut Sebastien, :wink:

Si c'est le poid ailé qu'on appelle aussi poid asperge , ca se cultive super facilement , les fleurs sont magnifiques , il se consomment comme les haricots mais il vaut mieux les ceuillir jeune 4 - 5 cm
c'est plustot bon !!!
Le Temps est revenus ...

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 12 Mai 2010 09:16

Re: Jack Bean ou Quand la Chine s'éveille dans le terreau

salut bison

oui c'est bien ça, je cherche plus à mesurer ses capacités de fixation d'azote et ça rusticité au manque d'eau mais il est vrai que étant grand amateur l'asperge, je ne résisterais pas au plaisir de cueillir quelques jeunes gousses!!

tu à déja cultiver ça en belgique??
un jour il faudra que tu m'explique dans quel micro climat tu habite!!

enfin pour les amateurs j'aurais des semences dispo pour haverskerque (troc ou vente)

à+

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 12 Mai 2010 09:16

Re: Jack Bean ou Quand la Chine s'éveille dans le terreau

une autre question, tu à goutter les tubercules??

Message Mer 12 Mai 2010 09:18

Re: Jack Bean ou Quand la Chine s'éveille dans le terreau

Tiens en parlant de légumes mystérieux, quelqu'un revenant du Népal m'a donné des graines de concombre Népalais. Je ne sais pas à quoi ça correspond mais les graines ne ressemblent pas à des graines de concombres, mais plutôt à des petits bouts de bois carrés noir !
Je vais peut-être créer un post pour essayer d'élucider le mystère du concombre grâce à vos connaissances en matière de légumes bizarres !

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 12 Mai 2010 09:57

Re: Jack Bean ou Quand la Chine s'éveille dans le terreau

salut lamel si tu peut faire une photo des graines je devrais etre en mesure de te dire se que tu plante..
j'imagine asses facilement un tricosanthe ...donne nous plus de détails, taille forme poids de la graines

(et je pense que se serais mieux de créer un autre post pour ça)

à+

Message Mer 12 Mai 2010 10:32

Re: Jack Bean ou Quand la Chine s'éveille dans le terreau

Comme prévu c'est fait !
topic7798.html
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Mar 2018 00:20, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO