Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis depuis janvier 2009


La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Mar 14 Juil 2009 11:34

Re: Semis depuis janvier 2009

Grappe de tomates Orange bourgoin, quelques unes ne vont pas tarder à se faire dévorer :-)

Image
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Dim 19 Juil 2009 16:39

Re: Semis depuis janvier 2009

ocaml a écrit:Le plant qui vient d'une graine d'une tomate tumbling tom red de l'an dernier semble ne pas être vraiment un tumbling tom red : il y a probablement eu une hybridation mais c'est pas certain. Je dis ça car il grandit comme un plant normal plutôt que comme un plant retombant. Enfin c'est pas grave.

Bon bah les tomates de ce plant ne sont pas du tout de taille tomate cerise, ça dépasse peut-être le format cocktail alors c'est très probablement hybridé ! :roll:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Dim 19 Juil 2009 16:42

Re: Semis depuis janvier 2009

ocaml a écrit:Grappe de tomates Orange bourgoin, quelques unes ne vont pas tarder à se faire dévorer :-)

Image


Bon elles n'étaient toutes deux pas assez mûres quand je les ai mangées... :|
Faut que j'apprenne la patience...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Juil 2009 21:36

Re: Semis depuis janvier 2009

ocaml a écrit:variété de tomate inconnue qui me fait une grappe follement garnie (vers le bas à gauche, on voit des tomates orange bourgoin) :
Image

Cette variété semble être une variété jaune ou orange, il y en effet un fruit qui a commencé à jaunir. Je ferai une photo quand il y en aura davantage :)


================================


La greffe confirmée (aubergine sur tomate) se porte bien après rempotage en terreau.

Toutes les autres greffes ont raté.

J'ai retenté une greffe d'aubergine sur tomate dimanche, mais avec beaucoup plus de précautions : j'ai bien empêché l'évaporation au niveau de la greffe à l'aide de film plastique de cuisine. Le greffon est aussi protégé de la sécheresse. Je pense que ça prendra, si l'humidité imposée n'attire pas le mildiou jusqu'à lui...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 885

Inscription: 24/01/2009

Localisation: 01 (Virignin)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 21 Juil 2009 09:28

Re: Semis depuis janvier 2009

Au vue de la taille du bouquet et la couleur jaune-orange des tomates, ca pourrait bien etre un plant de Zlutakytice... :tomate1
Image.Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Juil 2009 10:29

Re: Semis depuis janvier 2009

jemlestomates a écrit:Au vue de la taille du bouquet et la couleur jaune-orange des tomates, ca pourrait bien etre un plant de Zlutakytice... :tomate1
[url]http://img291.imageshack.us/img291/4518/img2467a.jpg[/img].[img]http://img190.imageshack.us/img190/7668/img2529p.jpg[/url]


Je n'ai pas cette variété sauf si je l'ai sous un synonyme !

Voici ma liste de graines :

    Tomate Agora Hybride F1
    Tomate Altaisky
    Tomate Ananas
    Tomate Andine Cornue Poivron Des Andes
    Tomate Beaute Blanche
    Tomate Brandywine
    Tomate Brenda F1
    Tomate Budaï Torpe
    Tomate Buissonnante
    Tomate Cerisette Brin De Muguet
    Tomate Cerisette Lylia
    Tomate Chair De Boeuf Beefsteak
    Tomate Cocktail Clementine (Mirabella Jaune)
    Tomate Coeur
    Tomate Delicate
    Tomate Delicieuse De Burpee
    Tomate Evergreen Tomate Emeraude
    Tomate Gardener's Delight Delice Du Jardinier
    Tomate Gold Nugget
    Tomate Gold Nugget
    Tomate Green En Grappes
    Tomate Green Zebra
    Tomate Jaune A Farcir Yellow Stuffer
    Tomate Jaune Saint Vincent
    Tomate Joie De La Table
    Tomate La Carotina
    Tomate Madagascar
    Tomate Marmande
    Tomate Miel Du Mexique
    Tomate Mirabelle Blanche
    Tomate Noire Russe
    Tomate Olirose
    Tomate Orange Bourgoin
    Tomate Petit Coeur De Boeuf
    Tomate Poire Jaune
    Tomate Poire Rouge
    Tomate Pomme Rouge
    Tomate Potiron Ecarlate
    Tomate Prince Borghese
    Tomate Prune Noire
    Tomate Purple Calabash
    Tomate Pêche
    Tomate Reine Sainte Marthe
    Tomate Rose De Berne
    Tomate Royale Des Guineaux
    Tomate Russe
    Tomate Saint Pierre
    Tomate Sainte Lucie
    Tomate Tangerine
    Tomate Teton De Venus Jaune
    Tomate Tigrella Bicolore
    Tomate Tumbling Tom Yellow
    Tomate Voyage

En enlevant celles qui sont totalement improbables (pas la bonne couleur (enfin sauf si une tomate rouge peut passer par le jaune avant de devenir rouge mais je n'ai jamais observé cela) ou pas la bonne taille), ça donne
    Tomate Cocktail Clementine (Mirabella Jaune)

seulement ! O_O
Bon bah vu la forme, et les photos proposées sur le site de la ferme de sainte marthe, c'est hyper probablement la Tomate Cocktail Clementine (Mirabella Jaune) ! Bouh ça enlève tout mystère !!! :shock:

:P
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 21 Juil 2009 13:09

Re: Semis depuis janvier 2009

J'adore la photo avec le playmobil :lol:
Magnifique cette Zlutakytice. On dirait des mini citrons.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Dim 26 Juil 2009 22:56

Re: Semis depuis janvier 2009

Tomates Poire Jaune siamois et Poire Jaune minuscule :

Image
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 30 Juil 2009 21:48

Re: Semis depuis janvier 2009

Bonsoir ocalm,

Tes tomates ont du continuer à mûrir et donc tu as pu à nouveau en manger et cette fois ci, bien mûrent ! :wink: Comment tu la trouves, l'Orange Bourgoin ?

Sinon, ton plant de Cocktail Clémentine est drôlement fourni! Whaou ces bouquets floraux ! :shock:
Un autre tomi, avait mis en photo un plant de tomates ressemblant à s'y méprendre au tien. Mais je ne me rappelle plus qui !

J'ai cherché et trouvé :) , c'est sous le post de Andine et qui nous montrait un superbe plant de ZLUTA KITIS,à la page 8. :roll:

En tout cas, bonne continuation et surtout bonne dégsutation ! :) C'est dur d'être patient, quand on est impatient de goûter nos tomates ! :lol:
Bizzzzzzzzz
Nézida
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Jeu 30 Juil 2009 23:18

Re: Semis depuis janvier 2009

Salut nezida,

Orange bourgoin est surprenante sur le critère juteuse car je la trouve vraiment particulièrement juteuse, on dirait qu'il n'y a que du jus sur les bords mais en même temps ce n'est pas tout à fait ça ! Je crois que je n'en ai pas encore vraiment mangées de bien mûres. Ce qui me surprend, c'est la différence des fruits selon le mode de culture. J'ai mis un plant à ma fenêtre, et je dirais que les fruits font entre 8 et 25 grammes (30 à tout casser). Les plants en "pleine terre" (composée sur 30 cm de terreau et en dessous c'est de la "vraie terre") font des fruits plutôt de 25 à 40 (peut-être 50 ?) grammes. Et la taille des feuilles n'a rien à voir ! Elles sont géantes les feuilles en "pleine terre" !

Concernant Cocktail Clémentine, je suis très content du plant à part que ça ne mûrit vraiment pas vite du tout ! Je trouve ça trop bien d'être impressionné par le nombre de fleurs : à chaque fois que je passe devant, j'ai l'impression de rêver. D'ailleurs j'ai aussi l'impression qu'il y a de plus en plus de bourdons qui viennent les butiner (genre j'en trouvais facilement 1 ou 2 et maintenant j'en trouve facilement 2 ou 3, en quasi permanence le matin). Je sens que lors de la prochaine poussée du genre "30°C pendant 2 ou 3 jours d'affilé", je ne le reconnaîtrai plus tellement il y aura des fruits mûrs. Pour l'instant je n'ai mangé que 2 mini (ou micro) tomates qui étaient très bonnes ! (peut-être les meilleures que j'ai mangées cette année)

Vive les tomates ! :-)
Mais l'an prochain, je ne cultiverai que très peu de variétés cultivées cette année car d'une part j'en ai d'autres en réserve, et d'autre part beaucoup sont bof là, vu que cette année mes critères de choix étaient la précocité plutôt que le goût. L'an prochain j'inverserai en prenant le goût en priorité puisque de toutes façons n'ayant pas de vrai "plein sud" chez moi, les tomates ne sont pas vraiment là avant août !
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 31 Juil 2009 10:11

Re: Semis depuis janvier 2009

Re coucou aucalm,

Je suis comme toi. Même en ayant un petit potager, je pense que je vais sélectionner encore plus durement mon choix de variétés à faire pour 2010.

Je veux privilégier le goût, à la beauté d'une tomate et à son rendement !

Déjà, cette année, j'avais épluché à fond toutes les fiches de tomate sous Tomodori.com, afin de retenir que les meilleures dans chaque couleur et en prenant soin aussi d'avoir des précoces, des saisons et des tardives.

L'année 2010, je pense sera surtout basé sur la qualité au niveau dégustatif ! :)
bizzzz
Nézida
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Dim 2 Aoû 2009 11:47

Re: Semis depuis janvier 2009

Pour l'instant, j'aime les variétés suivantes :
- coeur de boeuf (mais ça date de l'an dernier)
- gold nugget
- orange bourgoin (c'est quand même dur d'attendre la maturité complète, étant influencé par les tomates jaunes ! Sa caractéristique "ultra juteuse en bouche" me surprendra toujours)
- madagascar (sucrée, mais j'ai du mal à attendre la maturité complète et elle est un peu dure si elle n'est pas mûre)
- cocktail clémentine / mirabelle jaune (ne serait-ce que par l'apparence)

La plupart des autres variétés tardent à me donner des fruits mûrs, alors je ne peux pas encore me prononcer globalement...


----
J'ai eu une petite tomate russe (une tomate russe qui n'a probablement pas eu assez d'eau) : pas de goût particulier, pas mauvaise mais pas particulièrement bonne. J'attends de goûter les suivantes.
Dernière édition par ocaml le Ven 6 Aoû 2010 23:28, édité 1 fois.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Mar 4 Aoû 2009 22:47

Re: Semis depuis janvier 2009

Ce ne sont pas des tomates, mais j'ai goûté une morelle de Balbis ! Ça avait le goût d'une cerise mais non sucrée ! o_o
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Jeu 6 Aoû 2009 13:16

Re: Semis depuis janvier 2009

Dégustation du jour :

tangerine : farineuse, pas trop de goût, peut-être pas assez mûre (ou peut-être pas assez de soleil)

rose de berne : très bonne ! Très légèrement sucrée, très légèrement acidulée, juteuse, goûteuse, ... miam !

orange bourgoin : miam ! j'ai encore tendance à les manger trop tôt (encore un peu vert vers les graines), plus on attend meilleur c'est :-)

J'ai une tomate orange bourgoin géante (légèrement difforme quand même) ! (2 à 3 fois la taille normale) Je prendrai une photo quand ça sera orange. :)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Dim 9 Aoû 2009 23:34

Re: Semis depuis janvier 2009

morelle de balbis
Image
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO