Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2009 de Hey-ya-to


La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 131

Inscription: 14/07/2008

Localisation: Seine et Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Lun 29 Juin 2009 13:00

Re: Semis 2009 de Hey-ya-to

Pour en savoir plus c'est ici que j'ai trouvé la recette dans l'index maladie de la tomate

Ambiorix a écrit:La bouillie bordelaise est un fongicide fabriqué par neutralisation d'une solution de sulfate de cuivre par de la chaux éteinte.
C'est un PH basique.

La solution de bicarbonate est aussi a un PH basique.

Ces deux fongicides agissent d'abord tous les deux parce que le PH est basique:le mildiou vit en milieu acide.

Le cuivre de la bouillie bordelaise agit également parce qu'il empêche la prolifération des champignons.

Le problème avec ces deux produits est celui-ci:dès qu'il pleut,le produit est lavé avec de la pluie qui est souvent acide.Le PH redevient acide et le champignon peut croître.

Cela signifie qu'attendre 15 jours avant le traitement suivant est dangereux:le champignon peut vivre tout ce temps.

Traiter plus souvent est mauvais alors pour le sol qui va contenir de plus en plus de cuivre et empêcher les bons champignons de faire leur travail.

Je n'ai jamais rien trouvé à propos du bicarbonate disant que c'est dangereux de traiter trop.

A mon sens ,il vaut mieux mélanger du bicarbonate de soude avec du savon pour que le produit s'accroche mieux aux feuilles.

C'est très difficile de bien tariter car il faut surtout asperger les feuilles dessous et dessus pou être efficace.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 131

Inscription: 14/07/2008

Localisation: Seine et Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mar 14 Juil 2009 20:32

Re: Semis 2009 de Hey-ya-to

Des nouvelles du 77! Le mildiou fait bien son apparition et j'ai du tailler pas mal de feuille puis traiter à nouveau. Cornue des Andes, Noire de crimée et Black cherry sont les premières touchées. J'en ai profité pour faire une séance photo :wink:
Prince noire
Image
Géante d'orembourg
Image
Noir de crimée
Image
A vos rangs fixe!
Image
Dernière édition par hey-ya-to le Ven 17 Juil 2009 21:01, édité 1 fois.
Quand tu leurs rentre dedans ils disparaissent.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 17 Juil 2009 10:16

Re: Semis 2009 de Hey-ya-to

C'est la même photo, les deux dernières, non ?

Sinon, pas mal, quand même !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 131

Inscription: 14/07/2008

Localisation: Seine et Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Dim 2 Aoû 2009 21:22

Re: Semis 2009 de Hey-ya-to

Beaucoup de dégats ici avec le mildiou. J'ai arraché une quinzaine de pieds hier. Sinon j'ai pu déguster quelques Black prince et Cornue des Andes. J'espère que le reste des tomates pourra arrivé à maturité avant la maladie. :(
Quand tu leurs rentre dedans ils disparaissent.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 131

Inscription: 14/07/2008

Localisation: Seine et Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Dim 9 Aoû 2009 20:03

Re: Semis 2009 de Hey-ya-to

Bonne récolte ces derniers jours avec le soleil qui se décide enfin d'être présent régulièrement.
Dégustation d'Ananas orange et Géante d'Orembourg avec une préférence pour la seconde.
Image
Image
Quand tu leurs rentre dedans ils disparaissent.
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO