Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les salades ...


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 16 Avr 2009 19:38

Les salades ...

Bon, comme je suis en plein désespoir question salades, je recherche des docs et des conseils pour les semis, des méthodes différentes ...

Est-ce que quelqu'un a lu le hors série des cahiers du potager bio concernant les salades (des salades toutes l'année ou quelque chose comme ça ???) ou autre source qui pourrait m'aider à déguster des salades du jardin cette année ...

:merci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 16 Avr 2009 23:52

Re: Les salades ...

Un désespoir de salades ....
Ca c'est romantique !!!!
sacré Nonobraoum,
c'é pa grave,
d'ailleurs parait que le latex de la laitue à un petit très petit peu les mêmes effets que le latex du pavot somniferum, ça te gazifie le cortex et après la salade tout le monde va mieux, vous reprendrez bien un peu de morphine cher vicomte ?
avec joie qu'elle y répondit au baron, avec very joie !
ils vécurent peureux et n'eurent (comme ben) jamais d'enfants.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 17 Avr 2009 06:12

Re: Les salades ...

nonoboom a écrit:Bon, comme je suis en plein désespoir question salades, je recherche des docs et des conseils pour les semis, des méthodes différentes ...


Mais c'est pas compliqué………………tu sèmes, ça pousse, et tu repiques………ça pousse comme de la mauvaise herbe, mais il faut savoir choisir la bonne variété, moi,je prend la rouge Grenobloise, variété bien adaptée au climat franc-comtois……………mais avant de repiquer, il faut saupoudrer le sol avec un produit contre les "Insectes du sol" sinon tu ne mangeras peu ou pas de salade………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Ven 17 Avr 2009 08:31

Re: Les salades ...

moi je sème en caissette polystyrène ( celles du poisspnnier), en terreau + perlite, sur 6-7 cm d'épaisseur et je mets ça sous chassis pour que ça lève . ensuite repiquage et ferramol pour éviter que les baveuses ne bouffent tout.... et voilà

sinon as tu essayé la laitue à couper ? (feuille de chêne notamment) elle est délicieuse et difficile à rater
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 17 Avr 2009 09:21

Re: Les salades ...

Pour la laitue à couper, c'est ce qui nous a permis de manger 2 fois de la salade l'an dernier ... :?

J'ai tenté le semis en ligne, le semis en caissette, à la volée ... rien n'y fait ....
Là, j'ai trois plants sur 60 alvéoles et ils sont tout riquiqui, rien à voir avec les plants que je vois chez les uns ou les autres ...trois vraies feuilles mais de 1 cm ... et j'ai semé il y a un bon mois !!!
Pour les variétés, j'ai merveille des 4 saisons, laitue d'été du bon jardinier, batavia goutte de sang, laitue pasquier... (j'avais aussi tenté l'an dernier des laitues d'hiver sans plus de succès ...)

C'est pas un coup des baveuses, ça ne lève pas ou ça lève et ça ne dépasse pas les cotylédons ... je ne comprends pas du tout ... :(

Je vais voir pour la vermiculite ... c'est quoi les insectes du sol nuisible pour la salade ????
C'est drôle, les épinards aussi, ici, ils ont du mal ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 17 Avr 2009 11:58

Re: Les salades ...

Les miennes poussent toutes seules. Faut beaucoup d'humidité... ca c'est sur,
une terre bien meuble.... Je ne peux rien dire de plus.

A bientôt
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Ven 17 Avr 2009 17:43

Re: Les salades ...

Je suis comme toi nonoboom, j'arrive pas les salades et nouveauté, j'arrive plus non plus le basilic ! :?

Message Ven 17 Avr 2009 20:27

Re: Les salades ...

bonsoir il faut plus de precisions, a combien de profondeur sème tu?? tu verifie a ce que le terreau soit toujour humide???
c'est la première fois que j'entend ça::!!!
une technique inratable, si tu as un presse motte, fabrique-s'en, met une graine dans chaque trou, arrose sans (recouvrir)
a savoir que les graines de laitues germent mieux a température basse de 12 à 15C au dessus de 20°C elles entrent en dormance et biensûr la germination est nulle a partir des 30°C
je te conseil les mottes ou alors sous châssis, à la volée, un arrosage régulier, les graines detestent re-sécher et ne germent plus!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 17 Avr 2009 21:39

Re: Les salades ...

Tiens, j'avais pas vu ce post... Mais pourquoi il est dans la Machine à café ??? :?

C'est quand même bizarre, cette histoire de salades... Ici, tu sèmes, et ça pousse...

Il fait peut-être encore un peu froid chez toi ?

Pour les salades à couper, tu peux diversifier en mettant de la cressonnette marocaine ou de la romaine oreille du diable... ça pousse vraiment facilement normalement... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 17 Avr 2009 22:01

Re: Les salades ...

les salades c'est vraiment un legume de débutant, mon fils arrivent a en faire pousser, d'ailleur il m'en a mis dans le châssis n'importe où, rrrrrrrrrrrr
bref toutes les laitues sont facile a faire pousser

aller dodo, bonne nuit
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 17 Avr 2009 22:51

Re: Les salades ...

oui je confirme les salades c'est pour les debutants(j'en fais parti) et ça pousse impec.

moi je fais ça dans des godets,une graine par godet. et ensuite je plante ça en terre quand c'est le moment venu et lorsqu'il y a 4-5 feuilles.

pour infos j'ai tenté d'en planter ce matin puisque de toute façon ça fait presqu'un mois que les plants sont dehors(dans la serre Lidl),j'ai juste mis une bouteille coupée en 2 au dessus pour continuer a les proteger un peu....si ça creve bein tanpis il y en a d'autres que j'a semé 15 jours ou 3 semaines apres qui seront pres a planter d'ici 15 jours ou 3 semaines je pense,puis ensuite semis toutes les semaines ou 10 jours(je ne seme que 3-4 graines a chaque fois.....etant seul j'ai pas besoin de 60 salades)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 18 Avr 2009 10:20

Re: Les salades ...

J'ai mis le post dans la MAC au cas où quelqu'un pourrait me transmettre des scans du hors série sur les salades ...

J'ai repiqué aujourd'hui 5 plants si on peut appeler ça comme ça ... ils ont 5 vraies feuilles mais ne mesurent pas 2cm5 ... mais là, de toute manière, ils végètent depuis trop longtemps ...
Et c'est à la suite d'un semis dans 60 alvéoles à raison de 2 graines par alvéole ... il n'y a que 5 micro-plants ...
Enfin, on ne sait jamais ...

Vous êtes gentils de me dire que c'est un légume de débutant, mais ça n'aide pas vraiment à résoudre le problème, juste à dire que je suis nulle en plus d'être débutante :lol:
J'ai vu des cotylédons dans le chassis à l'emplacement d'un semis à la volée de laitue d'été ... je ne l'avait mm pas recouvert de terre ... peut-être que ça va marcher ???

Je persévère !!!!! :wink:

Message Sam 18 Avr 2009 10:42

Re: Les salades ...

bonjour a toi, tu as bien fait de repiquer tes petits plants, avec un bon substrat ils vont pousser tu vas voir! arrose bien surtout
ont n'as jamais dit que tu était nulle, tu sais parfois sa germe parfois pas, même les tomates parfois ne veulent rien savoir, j'en ais qui germe au bout de 4 mois, imagine!!
je pense que celle dans ton châssis, sans être recouverte, vont germer, sous châssis sa pousse super bien car la terre se dessèche moins qu'en godet ou alvéole en plastique

pourquoi elles n'ont pas grandit en alvéole, par ce que les alvéoles sont peu profonde, donc pas beaucoup de terre dans ces petits trous, les salades ont des racines importante, et si elle n'ont pas la place pour se développer et chercher l'eau dans le sol, la croissance ralentit!!

tu vas y arriver , re -fait un semis sous châssis, la température est bonne , ne recouvre pas,et dit nous des nouvelles

bisous et passe un bon wee-kend
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 18 Avr 2009 10:58

Re: Les salades ...

Oui, je vais mettre une autre variété pour voir ... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 680

Inscription: 12/05/2007

Localisation: (59) france

Sexe: Masculin

Message Mer 22 Avr 2009 20:57

Re: Les salades ...

moi je sème en mini mottes (réalisées au presse motte).
1 graine par motte et je recouvre avec un peu de sable et le tour est joué...
pour les variétés : appia et grosse blonde paresseuse : des laitues très bonnes et qui ne montent pas très vite en graines.
en ce moment sous serre elles sortent en 4 à 5 jours. :wink:
Suivante

Retourner vers Les Autres Légumes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO