Version PC
Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les salades ...

Dim 13 Mar 2011 03:49

Je me raccroche à ce topic relativement ancien, bien que mon sujet soit un peu différent, mais à quoi bon en créer un de plus ?

Je ne suis guère habitué à la culture de laitues et mon problème consiste en l'influence de la lumière sur leur germination. On lit des infos contradictoires à ce sujet : certains assurent que la lumière est indispensable à la germination des laitues, d'autres disent que non et que l'on peut faire un semis enterré classique.
Perso, j'ai toujours vu chez les autres des semis enterrés qui ...germaient !

J'ai des graines d'une laitue que je voudrais conserver, mais les semences ont 7 ans et ne germent quasiment plus. Je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour provoquer la germination des dernières graines encore vivantes en semant la deuxième moitié dans une barquette à la surface du substrat humide, sans le couvrir d'une très fine couche de terreau tamisé comme j'ai fait pour la première moitié du lot. Emballage dans un film alimentaire transparent pour maintenir l'humidité et laisser passer la lumière.

Alors quelle est votre expérience aux uns et aux autres par rapport à cette histoire de besoin de lumière pour la germination des laitues :?:

Re: Les salades ...

Dim 13 Mar 2011 09:53

J'ai toujours cultivé (et réussi) mes laitues en recouvrant les semences, déposées dans un sillon humide, par une fine couche de terreau. Selon moi, la semence a besoin d'obscurité pour germer. La couche de terreau doit être proportionnelle à la taille de la graine, c'est-à-dire assez fine dans le cas de la laitue. D'ailleurs, la laitue n'aime pas trop la forte chaleur et trop de lumière (sinon, rapide montée en graine). C'est un des rares légumes qui prospère à l'ombre. Mieux vaut ne pas trop arroser par dessus directement après le semis, au risque de faire remonter la graine à la surface.

Sur base de mon expérience, c'est le mode de culture optimal.

Mais la problématique est sans doute différente en Guyane vu la température différente ainsi que l'hygrométrie. Il y a très certainement des variétés plus adaptées que d'autres à ce climat, avec des feuilles moins tendres et moins sensibles au soleil.

Mais bon, si tes graines sont mortes...

Re: Les salades ...

Dim 13 Mar 2011 10:04

mes semences ont toujours été couvertes. Un feuille de journal, humide, pour justement, eviter le plein soleil et le déssechement du substrat. Pas de problèmes particuliers à signaler.

Re: Les salades ...

Dim 13 Mar 2011 14:58

Merci à vous deux. Je vais donc maintenir le système classique : graines en surface recouvertes d'une couche de terreau tamisée bien fine.
L'an dernier, sur le tas de graines que j'avais semées, j'avais obtenu trois plantes. Mais elles avaient été bouffées et je n'ai donc pas pu les laisser monter à graines.
J'espère en récupérer au moins une cette fois-ci. :?

Re: Les salades ...

Dim 13 Mar 2011 15:35

la temperature de germination des salades est entre 15° et 18°.
Au dessus, ça ne marche pas bien.
Il fait combien chez toi ?

Re: Les salades ...

Dim 13 Mar 2011 15:46

et la lune ,y penses tu?

Re: Les salades ...

Dim 13 Mar 2011 18:19

Aubergine, je connais cette exigence de températures peu élevées pour la germination des laitues. Inutile de te dire qu'ici, on ne descend jamais en desssous de 20°C la nuit !
Pourtant, les laitues Sucrine que j'avais fait l'an dernier, par exemple, avaient très bien germé malgré les températures élevées. J'ai vu aussi des semis bien réussir en Inde du Sud avec des températures diurnes très fortes, mais des températures nocturnes peut-être un peu plus fraîches, il est vrai.

Re: Les salades ...

Mar 12 Avr 2011 05:11

Je remonte le post.Voilà mon souci,j'ai semé mes salades(Divina et Romaine Ballon)sur plateau alvéolé garni d'un terreau de semis Fertimachin.Tout va à peu près bien mais ce qui m'inquiète,c'est que mes petites salades ont un petit tronc,qui n'est pas bien costaud,il est très fin .Pourtant les plants se sont dévelloppés,mais sont couchés.Sauriez-vous d'ou ça vient? :(

Re: Les salades ...

Mar 12 Avr 2011 17:32

Bonjour Leo.

Ce n'est peut-être pas un problème : Pour les laitues une petite tige de quelques millimètres est normale, et elle s'épaissira plus tard.

Il y a problème si les feuilles aussi sont couchées et claires, allongées : manque de lumière (comme des plants de tomates qui filent, si c'est en intérieur par exemple) ou excès d'azote et d'eau.

Re: Les salades ...

Mer 13 Avr 2011 03:36

Merci pour ta réponse .Ce que je voulais dire c'est que leur tronc(si on peut appeler ça un tronc)est plus fin qu'une aiguille et c'est certainement ce qui fait qu'elle ne peuvent tenir debout,et pourtant les feuilles sont belles,vertes, et font 8/10cm de long.Pour leur culture,elles ont poussé en terrasse couverte(en pleine lumière)dès leur germination,et pour l'arrosage ,c'était en fonction de la sécheresse du substrat(tous les 4/5 jours) et pas d'azote.Je me creuse la tête et j'arrive pas à comprendre d'ou cela pourrait venir. :(Peut-être le terreau qui leur convient pas,j'ai pourtant bien réussi mes semis de tomates)

Re: Les salades ...

Mer 13 Avr 2011 18:54

Avec une photo, on pourrait mieux se rendre compte... Fonte des semis, peut-être ???
Sujet verrouillé