Version PC
Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?

Dim 8 Avr 2012 20:35

Pour les semis, j'ai utilisé le terreau pour semis fertiligène. Très bon résultat, il ne sèche pas.

Je vais bientôt repiquer mais mon paquet est vide. Je vais essayer d'alelr chez Puteaux SA.

Sinon pour ceux qui utilisent l'Or Brun, vous ne l'utilisez pas pur ? Pour moi ce n'est pas possible de le mélanger à ma terre de jardin car elle est beaucoup trop argileuse, alors le mélanger à du terreau ce serait bien ou pas ? Ou j'en mets dans le sol à la plantation définitive ?

Re: Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?

Dim 15 Avr 2012 11:51

Bon, après renseignement, le terreau light mix, il est très bien pour les semis, par contre, ne pas repiquer avec, il est vraiment très pauvre et ne suffit pas aux plants jusqu'à la mise en terre. Je le précise, je ne voudrais pas induire certains en erreur.

Re: Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?

Ven 20 Avr 2012 22:12

@PetiteTomate

Pour l'OrBrun, comme mon terrain est argilo-calcaire très pauvre (qui se durcit très dur au séchage), pour planter je creuse un trou d'environ 10l (comme un seau de maçon), avec au fond une poignée d'orties hachées, et je rempli ce trou d'un mélange (que je prépare dans une grande poubelle de 100l) d'environ, en volume, 50% de terre du jardin (sèche pour qu'elle soit mélangeable sans faire la colle), 15% d'OrBrun, 15% de tourbe, et 20% de terreau plantation.
A la sortie ça fait un mélange plus léger et plus riche qui permet le bon développement des racines dans les premières semaines dans ce volume (ensuite elle arrivent à rentrer dans le sol plus dur).
Enfin pendant la fructification j'arrose environ une fois tous les 10 jours chaque pied avec 1 l d'une décoction d'OrBrun (à raison d'environ 1 volume - 2 très grosses poignées- pour 10 litres d'eau)juste avant l'arrosage normal et je ne met aucun autre engrais.

Re: Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?

Dim 11 Mai 2014 08:12

les deux premiers pou le semis que j'ai utilisé je ne m'en rappelle plus, mais celui pour rempote j'ai pris du florafleur, en 40L qui m'a couté 8€! et non bio en plus...j'en avais acheté avant chez bot*nique, le oins cher coutait 5€ la sac de 20L....bref, je sais pas où vous trouvez des prix aussi intéressants, maispar ici je ne sais pas où je pourrais en trouver..j'espère que ça va marcher quand même.

le florafleur c'est normalement un terreau pour jardinière, le mec du magasin m'a dit qu'il était plus riche, je me suis dit que pour des tomates ce serait bien?...

Re: Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?

Dim 11 Mai 2014 10:09

Je prends de la terre de mon jardin que je tamise de plus en plus fin ...

Re: Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?

Dim 11 Mai 2014 11:09

sweet amanite a écrit:le florafleur c'est normalement un terreau pour jardinière, le mec du magasin m'a dit qu'il était plus riche, je me suis dit que pour des tomates ce serait bien?...

Ça devrait le faire puisque beaucoup mette de l'engrais géranium pour leurs tomates : apparemment même besoin :)

Re: Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?

Dim 11 Mai 2014 11:52

L'or brun c'est bien pour faire démarrer les plants, effectivement si le sol est dure difficile de mélangé mais c'est obligatoire si c'est pas bien mélangé sa brule les racines donc si pas possible de mélangé alors dilution dans de l'eau comme le dit Papo et déjà avec une grosse poigné pour 10L d'eau ça va. il faut aussi couvrir ton sol avec un paillage (tonte gazon, feuilles, bois broyer, paille etc....) un sol argileux devient très dure une fois sec donc il faut le garder constamment humide pour que les racines puisse le traversé le paillage permet cela, une bonne couche bien épaisse avec un bon arrosage par dessus a l'arrosoir en plusieurs fois pour ré hydraté le sol ensuite il faudra veiller a le garder a un bon taux d'humidité constamment.

Re: Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?

Dim 11 Mai 2014 12:33

Tillia a écrit:Je prends de la terre de mon jardin que je tamise de plus en plus fin ...

j'ai testé ça au début avec de la terre du champ derrière chez moi, champ qu'un maraicher cultive. je me suis naïvement dit que s'il y cultivait tous ses légumes, c'est que la terre était bonne. je l'ai tamisée, mise en pot pour des piments. (je n'ai pas de jardin perso,je vs en apartement et au moment des semis on n'avais pas encore accès à notre parcelle dans le jardin communal)

en fait très très très mauvaise idée, la terre était hyper hyper argileuse aucune graine n'a germé...

donc j'ai tout refait avec du terreau universel (dont je ne me rappelle pas la marque) du fleuriste de mon village, puis j'ai racheté du terreau chez b++nique, le moins cher, mais il était plein de branches et de grosses fibres...du coup j'ai racheté du terreau chez le fleuriste mais il avait plus d'universel en 40L dont j'ai pris du terreau fleur et jardinière...
mais je trouve super cher par rapport aux prix cités plus haut, pour du bio en plus!!

Il aurait fallu peut-être y ajouter une bonne proportion de sable

Re: Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?

Dim 11 Mai 2014 12:54

sweet amanite a écrit:
Tillia a écrit:Je prends de la terre de mon jardin que je tamise de plus en plus fin ...

j'ai testé ça au début avec de la terre du champ derrière chez moi, champ qu'un maraicher cultive. je me suis naïvement dit que s'il y cultivait tous ses légumes, c'est que la terre était bonne. je l'ai tamisée, mise en pot pour des piments. (je n'ai pas de jardin perso,je vs en apartement et au moment des semis on n'avais pas encore accès à notre parcelle dans le jardin communal)
en fait très très très mauvaise idée, la terre était hyper hyper argileuse aucune graine n'a germé...

Il aurait fallu peut-être y ajouter une bonne proportion de sable

Re: Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?

Dim 11 Mai 2014 13:07

Voir avec le président des jardins communaux s' il y en a un : sur mon ancienne commune ou existe ce genre de jardins, parfois en début de saison des commandes groupées ont lieu pour se fournie en terreaux, fumier, brf à destination des membres du jardin communal qui fonctionne sous forme d'association...

Re: Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?

Dim 11 Mai 2014 15:10

Pour moi, c'est pas compliqué. Pour les semis : terreau de rempotage Fertiligene additionner de perlite ou de vermiculite et pour la suite, idem mais pur. J'évite ainsi d'acheter du terreau pour semis, qui est quand même un grosse escroquerie………

Re: Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?

Dim 11 Mai 2014 20:07

moi j utilise un terreau spécial semis que j achete a la coopérative où je prend le grain des poules
6 euros les 50 l
tres fins et bon résultat
Sujet verrouillé