Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Eclairage semis tomate


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 19

Inscription: 18/12/2008

Sexe: Non spécifié

Message Mar 31 Mar 2009 13:54

Eclairage semis tomate

Bonjour . J ai retenu qu il fallait eclairer les semis avec des tubes fluo ou lampes eco avec une couleur de lumiere proche de 4700 K et ceci a environ 15 cm des plants mais a present je voucrais savoir la puissance a installer pour par exemple eclairer une caisse de semis de 1,2 metres par 0,6 metres . merci a tous

Message Mer 1 Avr 2009 11:53

Re: Eclairage semis tomate

tu ne donne pas la profondeur , c'est le volume que tu éclaires et non un périmétre :wink:
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 1 Avr 2009 18:29

Re: Eclairage semis tomate

à 15 cm des plants, ça donne la profondeur, non ?
Perso je ne sais pas te répondre, je ne pratique pas l'éclairage des semis, sauf de façon tout à fait anarchique avec un vieux néon sur mes semis en plus de la lumière du jour derrière la fenêtre...
Mais je crois que certains vont te répondre plus précisément. :wink:
Image

Message Mer 1 Avr 2009 18:46

Re: Eclairage semis tomate

15 cm celà reste trés proche à mon avis , l'idéal est 60 cm , car si l'on veut ensuite associer une lampe de chauffage celà évite de griller les plants :wink:
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 19

Inscription: 18/12/2008

Sexe: Non spécifié

Message Mer 1 Avr 2009 20:49

Re: Eclairage semis tomate

Si, c est bien une surface que je veux eclairer et je voudrais savoir le nombre de watts neon ou lampe eco a mettre pour eclairer une surface de 1 metre carre . A partir de la je pourrai faire une regle de trois en fonction de mes boites de semis . Actuellement j eclaire une surface de 0.3X0.3 metres avec 2 lampes eco de 23 W chacune les plants ne sont pas palichons dutout mais je pourrais peut etre me contenter de moins de puissance . En fait je viens de faire le calcul actuellement j ai 46 Watts pour 0.09 metre carre ce qui donne 511Watts par metre carre, c est surement trop Qu en pensez vous ?

Message Mer 1 Avr 2009 21:11

Re: Eclairage semis tomate

à quelle hauteur pense tu mettre tes lampes :?:

c'est le principal probléme, la hauteur , ton périmétre ben c'est important , mais il ne calcul pas le volume , maintenant si tu ne rejoins pas , la possibiltée de répondre , je quitte le post et tu te débrouille , y'a pas écris europe assistance sur mon front , et en plus j'ai mal au reins alors c'est pas le jours .
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mer 1 Avr 2009 21:53

Re: Eclairage semis tomate

si çà peux éclairer ta lanterne regarde là
topic5537.html
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 1 Avr 2009 22:31

Re: Eclairage semis tomate

french-caribou a écrit:à quelle hauteur pense tu mettre tes lampes :?:

c'est le principal probléme, la hauteur , ton périmétre ben c'est important , mais il ne calcul pas le volume , maintenant si tu ne rejoins pas , la possibiltée de répondre , je quitte le post et tu te débrouille , y'a pas écris europe assistance sur mon front , et en plus j'ai mal au reins alors c'est pas le jours .


Hé doucement !!! :wink:
Il a dit 15 cm. dans son premier message...
Ça parait bien proche. Faut une lumière froide à cette distance pour pas griller les plants non ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 2 Avr 2009 08:05

Re: Eclairage semis tomate

Il me semble que Charles Jean parle de tube néon, non? qui ne chauffe pas.
Par contre la distance généralement recommandée avec ce genre de tubes est de 20/25cm.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Jeu 2 Avr 2009 11:49

Re: Eclairage semis tomate

désolé pour mon humeur désagréable hier soir , je sais ma femme me dis à chaque fois , je suis un grincheux lorsque j'ai un probléme musculaire :wink:

un tubes suffit à mon avis , la hauteur de 25 Cm comme Aflo59 le conseil , en espérant que la piéce sois bien chauffé , en général celui qui se sert de néon c'est qu'il n'a pas asser de soleil dans la maison , donc par la même occasion un manque de chaleur :wink:
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 19

Inscription: 18/12/2008

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 2 Avr 2009 19:55

Re: Eclairage semis tomate

Belle realisation Jeanmi .Si tes caisses mesure 60 cmX40 cm j en deduis que toi tu eclaires une surface de 1/2 m carre avec72 watts donc 144 watt par m carres si toi ca suffit moi j eclaire 3 fois plus au metre carre c est exessif ! et je prends note pour la hauteur 20-25 cm
. Biensur j ai egalement un chauffage au fond de la boite et le tout dans le sous sol . Le gros probleme de la place se posera apres repiquage......Merci a tous et continue a m" eclairer "

Message Jeu 2 Avr 2009 20:14

Re: Eclairage semis tomate

pour ton repiquage et si tu ne peut pas sortir tes semis il y a une solution , seulement il te faudra monter ton éclairage à 60 cm , pour ne pas griller les feuilles :wink:

des lampes de couveuses de poussins , avec une douille en porcelaine , intégré dans dans un pot de fleur en métal sur le plafond , le branché sur un thermostat :wink:

Image

Message Jeu 25 Fév 2010 16:48

erreur

je me suis planté 4000 °K

Message Jeu 25 Fév 2010 21:39

Re: Eclairage semis tomate

il est preferable d'utiliser du 6500°K, lumiere du jour
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 25 Fév 2010 22:53

Re: Eclairage semis tomate

Moi j'utilise un bloc d'éclairage de plafond 60X60 dedans il y a 4 tubes eco de 23wats ça me ferait un peu moins de 400wats au metre carré.
Je baisse les pieds au fur et à mesure qu'ils grandissent.
15cm des tubes environ.
Et un fil chauffant de 30 watts dans la réserve d'eau.
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO