Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quelqu'un peut il me dire si ca lui est deja arrivé?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Jeu 26 Mar 2009 18:00

Quelqu'un peut il me dire si ca lui est deja arrivé?

Bonjour,

Voila je me suis lancé dans dans le semis de tomate cette année.Et je me retrouve avec des pieds de tomate qui ont quelque souci........
Apres une nuit à 6°c une matinée dehors ou il a fait entre 9 et 15 °c dehors et avec un peu de vent.J'ai constaté au cours de cette journée que des feuilles jaunissées, je les ai de suite rentré à l'interieur mais les feuilles continuent de jaunire,tous mes plants ont été toucher une cinquantaine...... quelqu'un a t-il une explication? Le froid? le mildiou? autre chose?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Mar 2009 18:07

Re: Quelqu'un peut il me dire si ca lui est deja arrivé?

Bonjour,

Tu n'aurais pas une photo ?
Sinon, ça fait combien de temps qu'ils sont semés ? Quelle taille ont-ils ? Ont-ils été repiqués ? Était-ce la première fois qu'ils sortaient dehors ? Etc....
Pas possible de te donner une réponse sans plus de précision. :?
@ bientôt :wink:
Image

Message Jeu 26 Mar 2009 18:15

Re: Quelqu'un peut il me dire si ca lui est deja arrivé?

Merci de vouloir m'aider!

le semis c'est fait le 10 fevrier pour certaine et d'autre fin fevrier, elles ont tte été replanter dans des terreaux différent.La taille va de 10 à 20 cm ils ont passé plusieurs nuit d'aguérissement dans un local entre 5 et 10°c entre 5 et 10 nuit.J'ai des photos mais je n'arrive pas à les mettre sur le site, je peux les envoyer eventuellement à une adresse mail. merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Mar 2009 18:38

Re: Quelqu'un peut il me dire si ca lui est deja arrivé?

S'ils ont été aguerris, c'est peut-être pas un coup de froid. Ni un coup de soleil apparemment.
Parfois ça peut être le terreau qui est épuisé. Mais si tu as des terreaux différents, ça devrait pas toucher tout le monde...
Je vois pas trop. Le mildiou, non c'est pas la saison...

Pour poster une photo : tu sélectionne ton fichier dans la zone sous ton message avec le bouton "parcourir", puis tu cliques sur "host it", et enfin tu sélectionnes un lien (le mieux c'est le lien direct que tu places dans ton message entre les deux balises )...
On s'arrangera si tu n'y arrives pas du premier coup :wink:
Image

Message Jeu 26 Mar 2009 18:43

Re: Quelqu'un peut il me dire si ca lui est deja arrivé?

Image

Photos retaillés par les admins . Taille préconisée 500 pixels
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Mar 2009 18:51

Re: Quelqu'un peut il me dire si ca lui est deja arrivé?

Alors apparemment ça ressemble un peu à des petits coups de soleil, ces taches claires....mais ceci se produit généralement quand on sort des plants qui n'ont pas encore été soumis à la lumière directe du soleil, ou alors quand ils sont derrière une vitre, un peu trop près de la vitre Peut-être aussi quelques traces du au froid qui nécrose certaines parties, mais ça me parait moins probable, car dans le cas du froid ce sont les parties les plus fragiles qui prennent en premier, c'est à dire les plus jeunes feuilles...

En tous cas, rassure toi ça ne parait pas grave du tout et les plants ne vont pas en souffrir, je pense. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Mar 2009 18:55

Re: Quelqu'un peut il me dire si ca lui est deja arrivé?

Y a ptet un pb de carence due au terreau ou à la tourbe. Sur la deuxième photo c'est plus marqué... Quel terreau as-tu utilisé ?
Image

Message Jeu 26 Mar 2009 18:57

Re: Quelqu'un peut il me dire si ca lui est deja arrivé?

Déja merci d'avoir prit du temps pour me repondre......concernant les coups de soleil c'est fort possible car la journée ou je les ai sortie il a fait froid mais le soleil à taper aussi pendant quelques heures 2 ou 3,et le terreau était un peu sec......j'espere que ca va repartir comme vous me le dite.... :roll:

Message Jeu 26 Mar 2009 19:07

Re: Quelqu'un peut il me dire si ca lui est deja arrivé?

concernant le terreau il y en a eu 3.....2 que j'ai payé 7 à 8 euros pour 30 ou 40l dédié au potager,surement de la qualité moyenne.Et puis j'ai decouvert le site et j'ai acheté du terreau spécial semis de bonne qualité.En faite je ne pense pas que ca soit une carence car le probleme est arrivé en meme temps sur toute les plantes avec des terreaux différents et les plants sont a des stades différent.Par contre sur la deuxieme photos se sont des andines cornues qui avaient déja des feuilles un peu enroulées mais pas jaune par contre.

Image

Photos retaillés par les admins . Taille préconisée 500 pixels
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Mar 2009 19:28

Re: Quelqu'un peut il me dire si ca lui est deja arrivé?

Les Andines ont des feuilles pas très fortes et retombantes.
Soleil direct plus vent, ça peut expliquer les tâches.
Ça va repartir :wink:
Au plaisir :lol:
Image

Message Jeu 26 Mar 2009 19:35

Re: Quelqu'un peut il me dire si ca lui est deja arrivé?

sa ressemble aussi a un manque en potasse!!!!!!!!!!! et en plus d'un coup de soleil!!
oui ils vont reprendre

Message Jeu 26 Mar 2009 21:13

Re: Quelqu'un peut il me dire si ca lui est deja arrivé?

ca fait une semaine, j'ai l'impression quels ont pas trop poussé depuis, mais on verra dans une semaine ce que ca donne.....lors des coups de soleil est ce que les feuilles jaunisse et meurent?car c'est ce qui se passe sur certaine variété , de plus la tige ou il y a les feuilles se ramolie et meurent aussi, mais pas sur toute pour l'instant.....

Message Jeu 26 Mar 2009 21:37

Re: Quelqu'un peut il me dire si ca lui est deja arrivé?

ce n'est pas le prix du terreau qui m'est en valeur la qualitée , mais son Ph :wink:

le Ph 7 est le meilleur dans le semis , seulement pour le rempotage je préfére un Ph 5.8 , ceci dit cette année j'ai fais les semis avec du 5.8 et le rempotage aussi :D

beaucoups de terreau son à base d'écorce de pin de nos jours , donc acide ........ et pas forcement bon :wink:

Message Jeu 26 Mar 2009 21:45

Re: Quelqu'un peut il me dire si ca lui est deja arrivé?

dans ce cas tu as la total, manque de potasse, coup de soleil puis coup de froid, si la tige principal ramolli trop, tu peux semer a nouveau,
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO