Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Plus de doryphores


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Message Jeu 19 Mar 2009 21:58

Plus de doryphores

Ceci est un constat, et je ne me plains pas de cette situation bien évidemment, mais je m'interroge et je me demande s'il n'y a pas un problème de déséquilibre naturel quelque part :

En effet, cela fait 17 ans que je ne vois plus un seul doryphore sur les Pdt, aubergines (et autres morelles de Balbis quand j'en ai eu fait).
Bien entendu, je n'ai jamais traité avec un insecticide quelconque pour m'en préserver.
D'une année sur l'autre, les bestioles ont disparu... à ma grande satisfaction dans un sens. Idem chez des parents en Lot et Garonne, mais là plus récemment.

Par pure curiosité, quelqu'un saurait-il pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 19 Mar 2009 22:16

Re: Plus de doryphores

bin, euh, ça ne me gêne pas du tout!!

je me souviens du temps , étant encore petit, où nous allions avec une boite à conserve faire la récolte chez mes grands parents......

Mais pour rappel, le doryphore n'est pas un insecte local, donc pour le déséquilibre , ce n'est que retour à la normale.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Ven 20 Mar 2009 04:19

doryphores

aflo59 a écrit:bin, euh, ça ne me gêne pas du tout!!


Mais pour rappel, le doryphore n'est pas un insecte local, donc pour le déséquilibre , ce n'est que retour à la normale.



Merci pour ta réponse aflo59.
Voilà une bonne nouvelle pour la nature.... et donc pour mes solanacées et celles des voisins qui d'ailleurs avaient eux aussi constaté le phénomène :D :D
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 20 Mar 2009 08:24

Re: Plus de doryphores

Il y a quelques années, j'en ai encore trouvé sur les pdt. J'ai pulvérisé avec une décoction d'orties et depuis plus rien. Ouf ! c'était une vraie plaie
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 20 Mar 2009 10:26

Re: Plus de doryphores

Rassurez-vous ... ici il y en a ... de quoi remplir son panier !!!

La Haute-Saône serait-elle un refuge pour doryphore menacé ???

Non mais peut-être ont-ils trouvé hôte moins convoité par nous ??
Ici, les bestioles apprécient la haie d'osier et ses feuilles tendres plus que les patates ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Mar 2009 18:54

Re: Plus de doryphores

Dans mes pommes de terre il y en a eu plus qu'assez jusqu'en 1998, très peu en 1999 et 2000, et je n'en ai pas revu depuis.
Ceci sans traitement insecticide depuis 1998, mais un passage de désherbant presque chaque automne jusqu'à 2007. Je ne sais pas si c'est ça qui a achevé les larves, ou des étés et hivers humides, ou l'action des poules que je laisse passer au potager l'hiver quand il n'y a plus grand chose qui craint, ou un mélange de tout ça ou d'autre chose. Mais je ne m'en plains pas non plus.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 5 Avr 2009 14:02

Re: Plus de doryphores

C'est bizarre ce que vous dites, parce qu'ici, on n'en voyait plus depuis des années, mais il semble au contraire qu'ils reviennent. Pas chez moi encore, heureusement, mais chez mes voisins, il y en a depuis deux ans...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Dim 26 Juil 2009 06:16

Re: Plus de doryphores

Je n'en ai pas vu pendant 2 ans mais cetteannée il y en a quelques unes. Je crois qu'elles sont victimes du climat, plus précisément du dégel hâtif suivi du regel.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Dim 26 Juil 2009 12:10

Re: Plus de doryphores

ma parcelle de pommes de terres à était mise sur coin d'herbage non cultivée depuis 9 ans , j'ai le constat suivant en faisant la récolte des premiéres tubercule , aucun doryphore present , bizarre car je n'ai mis aucun produit ni engrais :roll:

le dernier en date croisé ,ce printemps au pied d'une salade , je l'ai jeté dans le bois , pensez vous qu'ils vont disparraître de nos sol ,dans certaines région ?

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO