Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

graines de salade


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Message Jeu 12 Mar 2009 19:34

graines de salade

salut
je suis en train de récolter des graines de salade (feuille de chêne rousse)
j'avais repique des salades achetés dans le commerce et j'en ai laissé une montée et fleurir et maintenant j'ai les graines!
est ce qu'elles seront bonnes ou est ce qu'il y a aussi le problème des hybrides?
par contre, j'ai beaucoup de mal, voir je n'arrive pas à faire lever les graines de salades, même du commerce!!!!
comment faut il procédé, si qq un à un truc je suis preneur

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 12 Mar 2009 19:58

Re: graines de salade

Hello

Pour la levée des graines de salade, c'est en général assez rapide. Il ne faut pas les enterrer, juste les recouvrir d'une fine couche de terreau et tasser légèrement le semis avec le dos d'un râteau par exemple. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 16 Avr 2009 16:32

Re: graines de salade

Noch a écrit: j'en ai laissé une montée et fleurir et maintenant j'ai les graines!

Il me semble que mon grand-père ne laissait jamais un légume monter en fleur: il en allait de sa dignité de jardinier de consommer tous les légumes produits. L'été dernier, j'ai laissé quelques laitues monter en graines (des "Merveilles des 4 saisons", je crois): ce printemps, je peux bénéficier d'une quantité indénombrable de jeunes plants que je repique à la va-vite au pied des buttes. Celles que je n'aurai pas piétinées, qui n'auront pas été bouffées par les baveuses (détournées des buttes par cet inattendu présent), nourries généreusement par les nutriments (dont azote) lessivés par les violentes pluies printanières, m'offriront de belles salades. Sur le même principe, j'ai profité de semis sauvages de mâche bien agréables, et très précoces également.
Quels sont les légumes que vous laissez égrainer naturellement dans votre jardin? Remarquez-vous une plus grande précocité et une plus grande robustesse, voire résistance aux maladies, de ces légumes?
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Jeu 16 Avr 2009 16:50

Re: graines de salade

j'ai cette année des semis spontanés de laitue à couper là où j'avais laissé 1 plant monter à graines. j'ai déjà pu déguster quelques salades de cette façon

sinon je laisse mes capucines se resemer naturellement, et j'ai très souvent du basilic qui se resème également, de même que les cucurbitacées dans le compost.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 16 Avr 2009 19:33

Re: graines de salade

Ben ici, les salades c'est la croix et la bannière ... presque impossible à faire lever, quand elles lèvent, les plants sont minuscules, les salades ... ben j'en ai pas encore vu la queue d'une ... :cry: :cry:
J'ai tenté plein de méthodes pour les semis ... rien n'y fait ... :cry: :cry:

Message Ven 17 Avr 2009 11:26

Re: graines de salade

essai de semer en presse motte, tu place une graines dans chaque trou, sans reboucher
les laitue ne germent pas a partir de 20°c!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Lun 8 Juin 2009 22:34

Re: graines de salade

Les laitues sont en principe auto-fécondes.
En climat frais 8 pour cent d'hybridation inter variétal maxi.
On conseille quelques metres entre les variétées.
Ne pas récolter les semences issuent des semis spontanés.

En zone chaude l'allogamie est beaucoup plus importante,
et en climat méditéranéen il y risque de croisement avec une laitue sauvage: lactuca serriola.
Ces conseils sont résumés d'une fiche Kokopelli.
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Message Jeu 30 Juil 2009 10:59

Re: graines de salade

Oncle Fritz a écrit:
Noch a écrit: j'en ai laissé une montée et fleurir et maintenant j'ai les graines!

Quels sont les légumes que vous laissez égrainer naturellement dans votre jardin? Remarquez-vous une plus grande précocité et une plus grande robustesse, voire résistance aux maladies, de ces légumes?
:)
Oncle Fritz


J'avais laissé monter en graine qq laitues l'an passé et des graines se sont envolées spontanément, donc cette année j'ai eu qq laitues autour de mes bacs (sortes de buttes...).
Et bien je crois que la plus belle salade récoltée jusqu'à présent est l'une de celles-là, poussée en contre-bas d'un de mes bacs.

De la même manière j'ai eu des semis spontanés de tomates retrouvés un peu partout dans mon jardin. Ceci s'explique par le grand remu ménage que j'ai fais au printemps pour organiser mon nouveau potager en bacs-buttes, et par le grand nombre de tomates de l'an dernier parties au compost (et visiblement mal décomposées) suite à une "épidémie" de cul noir en fin de saison.

Pour ce qui est des laitues, je peux confirmer que mes plus beaux spécimens ont été ceux issus des semis de mère nature!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 30 Juil 2009 13:36

Re: graines de salade

nonoboom a écrit:Ben ici, les salades c'est la croix et la bannière ... presque impossible à faire lever, quand elles lèvent, les plants sont minuscules, les salades ... ben j'en ai pas encore vu la queue d'une ... :cry: :cry:
J'ai tenté plein de méthodes pour les semis ... rien n'y fait ... :cry: :cry:


moi je ne seme pas en terre directement,je seme en godets avec la methode que tomodori t'a expliquée,ainsi ça permet de mieux controler l'arosage,la chaleur etc etc,levée et reussite a 95%,les 5% d'erreur sont surement du a ce qu'explique tomatote,sur mes derniers semis avec les grosses temperatures qu'on avait eu,tout n'avait pas levé,qu'a cela ne tienne j'ai resemé 5 jours plus tard et la 100%.

les salades ça leve en quelques jours parfois 3 jours,donc au bout d'une semaine si rien a levé tu peux recommencer.

j'espere qu'on t'a aidé un peu
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Ven 31 Juil 2009 01:03

Re: graines de salade

Merlin a écrit:... De la même manière j'ai eu des semis spontanés de tomates retrouvés un peu partout dans mon jardin. Ceci s'explique par le grand remu ménage que j'ai fais au printemps pour organiser mon nouveau potager en bacs-buttes, et par le grand nombre de tomates de l'an dernier parties au compost (et visiblement mal décomposées) suite à une "épidémie" de cul noir en fin de saison.

Même si le fruit part au compost, une bonne partie des graines vont passer le cap et germeront, c'est fait pour ! Et avec les tomates, les graines sont particulièrement résistantes, y compris à la digestion par l'humain mangeur de tomates.

Message Mer 11 Nov 2009 14:37

Re: graines de salade

Peut-être une astuce pour Noémie.
Je sème toutes mes salades (sauf celles d'hiver) dans des petites barquettes de 5 centimètres de profondeur. J'utilise du terreau fin. Je repique une première fois en godets de 7cm, dès que les plantes ont deux feuilles. et je repique en place lorsque les racines adhèrent à tout le terreau. J'y trouve 2 avantages :
- on utilise pas beaucoup de graines.
- il n' y a pas de stress au repiquage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 11 Nov 2009 18:54

Re: graines de salade

j'utilise à quelque chose près la même méthode que Daniel et ça fonctionne relativement bien, sauf cette année pour les frisées qui n'ont pas levées du tout……………………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 25 Juin 2010 20:47

Re: graines de salade

Coucou,

J'ai du avoir une hybridation dans mes portes graines. Les sucrines ont un feuillage changé
cette année pour une partie d'entre elle. Ca concerne 1/4 de mes plants). Le reste est nickel.
Une feuillage mate et grisâtre alors qu'il est brillant et vert foncé normalement. Je sais que
j'ai envoyé des graines à gauche et à droite... donc méfiez vous. Désolé pour cette erreur.
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 269

Inscription: 01/09/2011

Localisation: Aisne ( Picardie )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 9 Sep 2011 09:15

Re: graines de salade

bonjour a tous

juste une petite question

j ai laissé monté une salade elle est en fleur mais comment et quand dois recuperer les graine??

merci beaucoup
on oublie tout ses soucis au jardin

Message Mer 23 Nov 2011 20:22

Re: graines de salade

Quand tu commences à avoir des aigrettes blanches.
Il faut arracher les pieds et les accrocher dans un coin sec noir et aéré pour que les graines maturent.
Ensuite il suffit de les battre.
Suivante

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO