Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

graines pas lever


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Message Mar 10 Mar 2009 07:02

graines pas lever

bonjour j'ai semer a 3 reprise toutes mes graines que j'avais en collection, certaine ont germer par 1 ou 2 , mais voilà, semis de decembre rien, chaleur 22°C
janvier , 20°C 3 sur 120 semis ont lever
fevrier en serre propagator, j'ai du avoir une vingtaine sur 240 de lever

j'ai rien jeter et j'ai tout plaçer dans des grosses cloches sous la serre dehors, peut-être que :D
quelqu'un aurait-il une idée pour que sa germe enfin, ou sa ne germera plus :cry:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 10 Mar 2009 07:53

Re: graines pas lever

hum... moi j'ai eu le même phénomène avec 40 poivron purple.
J'en ai 8 je crois. maintenant ça va mieux aussi. Est-ce que
tes semis étaient assez humides ? Est-ce qu'ils avaient de la
lumière. Est-ce que l'humidité était constante ?
Chez moi il y avait de la moisissure sur pas mal de graines.
- Lucky Tiger

Message Mar 10 Mar 2009 08:03

Re: graines pas lever

bonjour , oui tout était en bonne condition, sauf les graines qui date :roll: , pour ton poivron purple, c'est plus long, j'ai le même phénomène mais sa germera, j'ai pas de soucis la dessus

pour mes semis, j'ai semer les variétés commander dans les même plateaux, les nouvelles ont germer casi en même temps, sans soucis et asser vite (normal avec des graines fraîche) et mes vielles graines n'ont jamais lever, hidrométrie suffisante, lumière importante sous néon ou lampe horticole) taux d'humidité élever, substrat toujour humide, température entre 20 et 24°C

si sa ne pousse pas je peux les rayer de ma collection :?

3 essayes de semis sur 4 mois, je crois bien que c'est foutu, mais j'attend vos réponses c'est-on jamais

bonne journée a toi merci de m'avoir répondu :D :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Mar 2009 09:03

Re: graines pas lever

Si c'est des vieilles graines, le taux de germination est forcément plus bas... Mais aussi, la conservation des graines est très importante... Il faut les conserver dans des boites étanches et non transparente et au frais, voire, au froid... L'autre jour, on m'a expliqué que pour les tomates, par exemple, 10° de moins, c'est 5 année de conservation de plus... ça vaut le coup de les garder au frigo ou au congélateur...

Si tu as déjà effectué 2 ou 3 tests de germination de tes graines et que ça n'a rien donné, je pense que c'est fichu...

Mais fichu pour fichu, sème tout ce qui te reste... On ne sait jamais, il suffit qu'une seule germe pour que tu sauves ta variété...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 10 Mar 2009 09:12

Re: graines pas lever

Craonne a écrit:Si c'est des vieilles graines, le taux de germination est forcément plus bas... Mais aussi, la conservation des graines est très importante... Il faut les conserver dans des boites étanches et non transparente et au frais, voire, au froid... L'autre jour, on m'a expliqué que pour les tomates, par exemple, 10° de moins, c'est 5 année de conservation de plus... ça vaut le coup de les garder au frigo ou au congélateur...

Si tu as déjà effectué 2 ou 3 tests de germination de tes graines et que ça n'a rien donné, je pense que c'est fichu...

Mais fichu pour fichu, sème tout ce qui te reste... On ne sait jamais, il suffit qu'une seule germe pour que tu sauves ta variété...


bonjour craonne, j'ai semer tout ce que j'avais, comme sa levais pas :(
je crois bien aussi que c'est foutu :cry:
les graines étaient bien stoquer c'est qu'elle étaient vraiment âgés, d'autres moins mais bon j'aurais essayer par tout les moyen

bise
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Mar 2009 09:18

Re: graines pas lever

Alors, pas de regrets à avoir. En 2008, j'ai réussi à faire lever, avec difficulté, des graines de 1997 et 1998, soit âgées de 10 ans... Mais je ne sais pas dans quelle conditions elles avaient été stockées... :? Du coup, j'ai eu très peu de levées, mais juste de quoi pouvoir recommencer ces variétés cette année...

On a un vieux frigo dans le hangar, et il va servir uniquement pour ça cette année, le stockage des graines...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 10 Mar 2009 09:27

Re: graines pas lever

oui j'ai lu ton post hier mais sa a germer en moins de 3/4 mois tout de même :(
sa me decourage et j'ai pas le moral du coup là :cry:
c'est spécialement celles là que je comptais vraiment récolter cette année
ben heureusement j'ai passer beaucoup beaucoup de commandes sinon ce serait la cata

bisous :?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Mar 2009 09:37

Re: graines pas lever

Tu as combien de variétés viables ? J'ai l'impression que tu en as beaucoup, quand même, non ? :wink:

Le truc, c'est qu'après, ça prend un temps monstrueux pour s'en occuper... Et moi, je n'ai pas quatre pitchounes en plus !!! En 2007 avec 100 plants, ça allait. En 2008, avec 350, ça n'allait plus du tout !!! :lol: :lol: :lol: Donc, cette année, on reste autour de 150, c'est raisonnable pour une seule personne qui a du temps, avec un potager en plus... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 10 Mar 2009 09:48

Re: graines pas lever

Craonne a écrit:Tu as combien de variétés viables ? J'ai l'impression que tu en as beaucoup, quand même, non ? :wink:

Le truc, c'est qu'après, ça prend un temps monstrueux pour s'en occuper... Et moi, je n'ai pas quatre pitchounes en plus !!! En 2007 avec 100 plants, ça allait. En 2008, avec 350, ça n'allait plus du tout !!! :lol: :lol: :lol: Donc, cette année, on reste autour de 150, c'est raisonnable pour une seule personne qui a du temps, avec un potager en plus... :D

les plants sur mes photos sont des graines que j'ai commander depuis decembre, j'ai commander tout ceux qu'il y avait (en tomates)
pour ma vielle collection de plus de 350 variétes j'ai réussi a faire germer une vingtaine seulement

(tout ces plants sur mes photos ne sont pas tous pour moi, je ne garde qu'un pied de chaque )
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Mar 2009 09:52

Re: graines pas lever

Elles dataient de quand, tes graines qui n'ont pas germé ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 10 Mar 2009 09:54

Re: graines pas lever

de 94 a 2001

Message Mar 10 Mar 2009 09:55

Re: graines pas lever

celle de 94 etait congeler
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Mar 2009 09:58

Re: graines pas lever

Ouais, ça commence à faire vieux, quand même... Enfin, pour 2001, c'est bizarre, j'en ai eu qui ont germé correctement, l'an dernier... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 10 Mar 2009 09:59

Re: graines pas lever

alors je viens de faire un autre truc, j'ai placer mon plateau , (aucune germer) dans un bac en polystirene, avec le l'eau tiède dans le fond, le tout recouvert de sélofane, je vais essayer de monter en température maintenant, je sais que les graines etaient trop âgés, mais congeler sa devait garder son pouvoir germinatif, faut sans doute reveiller les graines, bref je croise les doigts quand même (j'ai horreur de demander des graines d'ailleur je les fait qu'une fois,c'est pour ça que j'ai acheter de nouvelles graines pas tres cher en ukraine)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Mar 2009 10:29

Re: graines pas lever

Tu as raison, de toute façon, il faut tout tenter... Par contre, moi, j'attends depuis début janvier des graines de Moscou et je n'ai plus beaucoup d'espoir de les recevoir? Pourtant, la dernière fois, c'était arrivé sans problème... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO