Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis sous serre... Besoin de conseils


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Lun 2 Mar 2009 11:54

Semis sous serre... Besoin de conseils

Bonjour,

Cette année, j'ai décidé de semer en masse, grâce à l'obtention d'un serre d'environ 4 m2 (2 m de haut).

J'habite proche de Toulouse et quand le soleil fait son office la température sous serre atteint allègrement les 40°. Mais la nuit, la température descend proche de 0... Et quand il n'y a pas de soleil la journée, cela reste moins de 15°.

Ma question : puis-je semer dès maintenant des tomates dedans ? Ou dois-je semer en intérieur et y placer les plants ensuite ?

Pour le moment, j'ai anticipé une dizaine de semis que je place dans la serre la journée quand il fait soleil et je rentre la nuit au chaud... Mais avec mes centaines de semis à venir, j'aimerai tout laisser en serre...

Merci d'avan,ce.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 2 Mar 2009 12:42

Re: Semis sous serre... Besoin de conseils

Euh, tu veux mettre des centaines de semis dans une serre de 4m2 ????

Je crois que tu dois continuer à rentrer les plants si il fait près de 0 ...

Mais tu peux dès à présent semer à l'intérieur ... tu auras de quoi les mettre en terre mi avril je pense avec ta serre ...

Message Lun 2 Mar 2009 12:55

Re: Semis sous serre... Besoin de conseils

Une centaine de semis, ça devrait aller, ça ne fait qu'une centaine de godets ;o) Et ma serre est organisée avec pleins d'étagères...

Donc si j'ai bien compris, je ne laisse rien sous serre avant mi-avril...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 2 Mar 2009 12:58

Re: Semis sous serre... Besoin de conseils

Jour et nuit cela me semble raisonnable mais dès maintenant si tu peux les mettre à l'abri en cas de froid.

Il est encore tôt pour semer les tomates si tu veux les mettre en extérieur ... ceux qui sème maintenant ont bien souvent une serre pour planter leurs tomates plus tôt dedans ...

Message Mar 3 Mar 2009 08:31

Re: Semis sous serre... Besoin de conseils

Ok merci.

Je pense démarrer mes semis cette fin de semaine... Ce qui fera des tomates bonnes à planter aux alentours de début mai, ou les gels ne sont pas très présents ici...

Message Mar 17 Mar 2009 07:48

Re: Semis sous serre... Besoin de conseils

Bon j'ai laissé 2 plants de tomates et 2 de poivrons sous serre pendant quelques nuits à 3° environ dehors... Ce sont mes plants "pilotes"... Ils n'ont pas l'air de souffrir, la journée ça monte vite, très vite, au delà de 35°...

Les plants font bien 10 à 15 cm de haut...

A surveiller....

Message Mar 24 Mar 2009 08:03

Re: Semis sous serre... Besoin de conseils

Après quelques semaines de mon expérience, les plants en serre poussent beaucoup moins vite (mais ne meurent pas)... Et ils font beaucoup moins de racines (ca se voit en dessous du pot)...

Ceux que je sors le matin et rentre la nuit font maintenant 20 à 30 cm de haut et ont beaucoup de racines.

Ceux de la serre, restent entre 10 et 20 cm et on ne voit pas de racines...

Conclusion: le fait d'avoir sorti les plants en serre la a considérablement ralenti...

Votre avis ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 24 Mar 2009 09:37

Re: Semis sous serre... Besoin de conseils

Je crois qu'ils seront très costauds les plants dans la serre ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 24 Mar 2009 09:53

Re: Semis sous serre... Besoin de conseils

Salut Properz...

Bon, pour commencer, c'est une mini-serre de semis, pas une serre de plantation, si j'ai bien compris...

Parce que des centaines de plants dans 4m2, c'est pas possible !!!

Il y a beaucoup trop de différences de températures entre 0° et 40° pour que ça pousse de façon satisfaisante... Pour faire ça, il te faudrait une serre chauffée...

Ensuite, Nono a raison... Les plants riquiqui de la serre seront certainement parfaitement endurcis, s'ils survivent, par rapport à ceux qui font déjà 30 cm de haut... D'ailleurs, que vas-tu faire maintenant de ces plants ???

Il est un peu trop tôt pour les planter dehors, même dans ton coin, je pense...

Tu as de toute façon intérêt à les repiquer dans des godets plus grands surtout que tu dis que les racines commencent à se voir par en-dessous des pots, ce qui indique qu'ils sont à l'étroit :roll:

Bon courage pour la suite, c'est toutefois intéressant de voir comment ça va évoluer...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 24 Mar 2009 20:06

Re: Semis sous serre... Besoin de conseils

Mon idée est de pouvoir mettre mes 6 plans plantés en "précoce" dans ma serre en gros pot.

Ma serre est libérée sur un coté pour y entreposer ces pots... C'est un essai ;o)

Effectivement, je ne mettrai pas 100 pieds en plantation dans ma serre ;o)

Pour les pieds dans la serre tout le temps, avec les fortes variations, c'est ce que je pense, ils seront endurcis... C'était surtout un essai pour les centaines de semis qui arriveront sous peu (ils n'ont que les cotylédons pour le moment et sont au chaud :o) )...

Qu'en pensez-vous, pourrais-je entreposer ces plants dans la serre jour et nuit une fois repiqués au stade des 2 feuilles ? (je pense vers début - mi-avril)... Ici les températures en dessous de 0 seront rares maintenant...

Merci pour toutes vos réponses... Malgré 2 ans de jardinage intensif, je suis encore débutant ;o)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 24 Mar 2009 20:59

Re: Semis sous serre... Besoin de conseils

Ici, une fois que j'aurai repiqué et que j'aurai vu que les plants ont bien repris (quelques jours de répit !!!) je les laisserai dans le châssis jour et nuit sauf en cas de forte gelée annoncée ...

Mais effectivement, pas avant mi voire fin avril !! Ceci dit, ça caille chez moi !!

On débute chaque saison quand on jardine : c'est ça qui est bien :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 24 Mar 2009 22:41

Re: Semis sous serre... Besoin de conseils

:nana Une fois repiqués au stade de 2 feuilles, tes plants sont encore des bébés...

Il leur faudrait au moins 10° en permanence de jour comme de nuit...

Donc, quand tu auras repiqué tes centaines de plants ( mais du coup, je ne comprends plus très bien pourquoi tu en as déjà de 30 cm ), il faudra les garder à 10° si tu veux qu'ils continuent à croître normalement...

Ce n'est que mon avis, ça vaut ce que ça vaut... C'est à dire, pas grand-chose !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 25 Mar 2009 07:55

Re: Semis sous serre... Besoin de conseils

Ceux de 30 cm sont des essais pour culture en pots "précoce" dans la serre...

Mais obn c'est peut être pas une bonne idée :(
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 25 Mar 2009 09:58

Re: Semis sous serre... Besoin de conseils

Si si, c'est une bonne idée, tu es quand même dans une région assez privilégiée, je pense... Et puis, dans des pots, tu peux encore leur mettre une 2e protection en P17 sur la tête en attendant la fin des gelées tardives... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 25 Mar 2009 19:43

Re: Semis sous serre... Besoin de conseils

Bon alors si c'est une bonne idée je la poursuis ;o) De toute façon je n'ai pas vraiment le choix :o)

Des premiers bourgeons de fleurs apparaissent sur les plans de 30 cm c'est bon signe ;o)
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO