Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Divers variétés en intérieur "bioponie"


Tout ce qui concerne la culture des tomates en pots sur terrasses, balcons et autres.

Message Ven 27 Fév 2009 13:27

Divers variétés en intérieur "bioponie"

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et de ce fait je vous salue tous et toutes.
Voilà je cultive en intérieur différents plants de tomates pour une future sélection.

La méthode de culture est assez nouvelle et mérite d'être d'écrite :
système aéroponique avec engrais organique 100% biologique labèlisé.

On reconstruit une terre "liquide" avec des micro-organismes vivants !
Le but : prouvez qu'une tomate cultivé en hors-sol peut être de facture équivalante (voir meilleur qu'en pleine terre ). testé et approuvé au niveau gustatif et analyses en laboratoire.

Pour les sceptique, aucune comparaison avec la tomate hors sol de supermarché !

Apport de lumière réalisée par 2 plasma-éco, (400w 6400°K) à noter que nos chambres de cultures sont autonomes et gérée par des panneaux photovoltaïques... Nous gérons la température et l'hygrométrie.

Tomates testées : red robin, rosalita, rose de berne, tomate raisin, arbuznyi, red pear, nothern light, gartenperle, black zébra.
la sélection seras réalisée par un restaurateur "bio" proche de chez nous !

je vous tiens informé dès l'apparition de nos belles !!!
A très bientôt

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 27 Fév 2009 14:33

Re: Divers variétés en intérieur "bioponie"

Est-ce que ton système rejoint un peu la méthode turque ? topic5712.html
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 27 Fév 2009 15:17

Re: Divers variétés en intérieur "bioponie"

Bonjour,

Intéressant.

Malheureusement la méthode turque c'est toute une infrastructure qui implique une vision
de la culture bien spécifique et qui force "un peu" les choses. Comment une tomate qui
a poussée en serre ou en pleine air peut-elle avoir le même goût que celle qui a
poussée dans un environnement hermétique ? Pour moi l'empreinte du temps qui donne à
nos légumes leur aspect et le caractère qu'ils auront au fil des saison, des climats, est
inscrite dans leur goût. La peau bien croquante et épaisse d'une tomate qui a pris le temps
de mûrir, gonflée à l'eau de pluie ou à la rosée, ... hein !

Par ailleurs ce qui me rebute dans cette technique c'est aussi cette infrastructure
dont il faut dépendre, une fois de plus. Maintenant, si cette technique est possible
en autarcie, pourquoi pas...

A bientôt
- Lucky Tiger

Message Ven 27 Fév 2009 15:20

Re: Divers variétés en intérieur "bioponie"

Strictement rien à voir ! de plus cet article ne veux pas dire grand chose et c'est vrai qu'en dehors de son contexte ça paraît absurde ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 27 Fév 2009 15:35

Re: Divers variétés en intérieur "bioponie"

lepointderosée a écrit:Strictement rien à voir !


Ah bon, je trouvais que ça se rapprochait un peu... Mais la méthode turque n'utilise(rait... ) que de l'eau, donc, ça doit être différent...

lepointderosée a écrit:de plus cet article ne veux pas dire grand chose et c'est vrai qu'en dehors de son contexte ça paraît absurde ...


Encore un journaliste qu'a pas fait son boulot correctement !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 27 Fév 2009 17:23

Re: Divers variétés en intérieur "bioponie"

je me doutais que j'allais provoquer des réticences à travers ce message.. Il est vrai que nous utilisons pas mal de matériel pour ce genre de culture mais tout le monde n'ai pas propriétaire térrien !!

Résident en fond de vallée en houte savoie (pas de vent), lorsqu'il n'a pas plu pendant plus de 4 jours au premières pluies nous analysons l'eau, nous sommes équipé de testeur divers, et franchement ça fait véritablement peur ! et ça c'est peu de le dire..
PH 5
Présence de métaux lourd : plomb, mercure et j'en passe, il faut attendre 12h de pluie non-stop pour retrouver une eau un peu près potable....

Si aujourd'hui une personne veux véritablement cultiver "BIO" il n'as pas d'autre choix que de contrôler tous les paramètres.

Nous réalisons notre rosée avec l'eau de récupération des clim. :D

je serai le premier à cultiver en pleine terre si d'une part j'en avais et franchement c'est bel et bien fini le temps ou l'atmosphère était sein.. (l'histoire de l'automobile ne date que d'une heure sur l'échelle du temps) alors gare au retombé.

Connaissez vous la culture urbaine ?

faab.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 27 Fév 2009 19:21

Re: Divers variétés en intérieur "bioponie"

Pas des réticences, juste de la curiosité... Il y a même des gens qui ne cultivent qu'en pots sur des balcon ou des rebords de fenêtres...

En revanche, le fait de dire qu'on ne peut pas cultiver bio à cause des gazs d'échappement, ça me rappelle quelqu'un qui disait la même chose en parlant des avions au-dessus de nos têtes...

De là à dire qu'on ne peut faire du bio que sous abri, il y a de la marge... Mais c'est vrai que dans des coins très pollués, ça peut être une solution.

Tu fais combien de m2 de cette façon ? Où peut-être devrait-on parler de nombres de plants ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 27 Fév 2009 19:28

Re: Divers variétés en intérieur "bioponie"

Bioponie quoi qu'est ce ?

Première information venant du créateur.

http://www.eurohydro.com/pdf/articles/fr_bioponie2.pdf

Les hydroponistes s'essaient au biologique.

L'hythroponiste ne pense qu'à la solubilité des sels que la plante a besoin.Donc il va essayer de faire du bio avec cette idée.Il va essayer créer des sels solubles biologiques.

Pourquoi ces sels seraient biologiques?

Il me faudrait une réponse à cette question.

L'hydroponiste ne pense qu'à chaque élément chimique comme si une tomate c'était x % d'eau,y % de carbane, z % d'hydrogène,w % de d'oxygène,n % d'un élément chimique ,...etc.

Une tomate c'est une unité pas un ensemble d'unité.

Prenez une montre,démontez toutes ces pièces,so vous reconstruisez cette montre avec toutes ces pièces,elles donnera de nouveau la bonne heure.

Si vous démontez une tomate ,vous n'arriverez jamais à la reconstituer.

L'hydroponie comme la bioponie repose sur une théorie de saucissonnage:quand le saucisson est coupé ,il est impossible de reconstituer le saucisson.

Donc c'est que la base est fausse et qu'il faut la reconsidérer avec d'autres critères.

Il faut ingurgiter journellement une certaine quantité de calcium.

Si vous dissolvez un sel de calcium dans de l'eau et que vous la buvez,un jour vous aurez des calculs aux reins constitués de calcium .

Si c'était aussi simple que l'hydroponie et la bioponie,l'homme ne mangerait plus que des craies,des clous,des métaux,il n'aurait pas besoin de légumes.

C'est l'opinion d'un chimiste qui fait du jardin biologique depuis trente ans.

La pollution n'est pas un argument,il y a moyen de s'en débarrasser.Voir le coin du cjimiste pour vous en convaincre.

Il me faudrait plus d'arguments pour me convaincre.

Pauvre famille "tomate" qui est vraiment à l'opposé de cette pratique.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Ven 27 Fév 2009 19:48

Re: Divers variétés en intérieur "bioponie"

désolé mais moi aussi je ne suis pas du tout pour, d'ailleurs je suis sûr que tout ce qu'on fait pousser en terre a des gout différents selon l'endroit ou il pousse. Donc pour moi tu ne peu pas dire que les tomates que tu fait pousser dans des solutions diverses avec pour élément majeure de l'eau est meilleure que celle qui poussent dans de la terre. Car il faudrait pour ça que tu est gouter les tomates de chaque pays, chaque ville, voir même de chaque maison :roll:
D'un autre côté je comprend que tu ne puisse pas faire pousser tes tomates en extérieur si tu n'a pas un bout de terre et suffisamment de beau temps.
Mais dans ce cas tu peu tout aussi bien faire pousser tes tomates dans des pots rempli de terre et avec les lumières qu'il faut pour. Ça me semblerai plus bio de procédé comme ça.
Après chacun fait comme il veut, mais c'est vraiment pas mon truc et je croit que ce ne le sera jamais
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Ven 27 Fév 2009 20:12

Re: Divers variétés en intérieur "bioponie"

J'ai peu envie de cultiver en artificiel, parce que ça coûte trop en énergie ; à tel point que ça me peine de démarrer des semis avec un câble chauffant, ce que je vais pourtant faire cette année dans l'espoir d'avoir quelques tomates de plus que ces dernières années. C'est dire si l'hydroponie ou l'aeroponie ne m'emballent pas.

Cependant, essayer de constituer un système biologique qui fonctionne, c'est aussi réfléchir à comment ça fonctionne et qu'est-ce qui peut manquer. D'ailleurs il me semble que c'est un fil conducteur du roman d'ambiorix "tomate"
topic3782.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 28 Fév 2009 02:13

Re: Divers variétés en intérieur "bioponie"

Manu, ne commence pas tes semis en câble chauffant... :shock: :shock: :shock:

ce dont parle Faab n'a rien à voir... Très intéressant au demeurant pour ce qui est d'enrayer la faim dans le monde, pour les états qui en ont envie, qui sont libres de le faire, et qui ont les moyens ad-hoc !!!

Attend juste le bon moment, par rapport à ton terroir .... :pancarte-genial: mais là... non non, le bon moment, naturel, toi qui est si proche de la natute, pourquoi veux tu le provoquer ???
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 28 Fév 2009 10:07

Re: Divers variétés en intérieur "bioponie"

Débat ouvert et au demeurant très intéressant !

Attention de ne pas confondre les fertilisants minérales et organiques !

Une tomate en pot (terre) pourra se développer en puisant ses éléments dans le terreau méchamment enrichi (terreau de jardinerie) dans les limites du possible, après c'est à vous d'engraisser (souvent avec des produits de mauvaise qualité) et la je ne vois pas l'intéret !

Les nutriments que nous utilisons en bioponie sont issus de thé de lombricompostage, aucun ajout chimique !

Essayer de voir un peu plus loin dans votre philosophie, ces expériences ne sont pas un pied de nez à "mère nature" bien au contraire.

Sur le plan nutritif des analyses ont étés bien évidemment réalisés mais ce paramètre n'est pas le plus important, elles prouvent simplement une logique indispensable.

je séduis bien des gourmets de ma région avec mes fruits . En plus je les livre en vélo electrique.
citation "c'est dingue, je retrouve le goût".....

Pour le Saucisson, je ne peux pas dire, je n'en mange jamais.

Au delà de nos préférences, il est bon de penser que ces techniques INDIVIDUELLES peuvent peut être régler le problème de mal nutrution qui est amon avis LE problème majeur actuel.

Question : combien d'eau utilisez vous pour un pied de tomate en culture traditionnelle ?

faab

Message Sam 28 Fév 2009 10:13

Re: Divers variétés en intérieur "bioponie"

Une chose importante que j'ai oublié:

J'aimerai me passer de tout ça si tout était aussi parfait, je rêve de mon petit potager avec ma source au fond et ses belles truites sauvages............... :cry:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 28 Fév 2009 12:22

Re: Divers variétés en intérieur "bioponie"

lepointderosée a écrit:Question : combien d'eau utilisez vous pour un pied de tomate en culture traditionnelle ?

faab


Aucune idée. Je bénéficie d'un puit artésien et je peux fonctionner en autonomie de ce coté avec une eau d'une relative bonne qualité.
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 28 Fév 2009 13:45

Re: Divers variétés en intérieur "bioponie"

Perso, un 1/2 arrosoir de 13 l à la plantation, puis pareil la semaine suivante, et c'est tout...

Je n'arrose plus !

On a fait un essai de goutte à goutte l'an dernier, mais il faut justement qu'on regarde ce que ça utilise comme flotte exactement...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Tomates en Pots et Balconnières



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO