Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2009, ça va commencer !


La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Sam 18 Juil 2009 10:51

Re: 2009, ça va commencer !

Non Hben, chez moi à part le bicarbonate de soude + savon noir, un peu de purins, du lait écrémé et parfois de l'or brun, on ne trouve rien d'autre. Pas de fil de cuivre ni de bouillie bordelaise ni rien d'autre ! :lol: Et, outil indispensable : le sécateur car je coupe la moindre feuille tachée ! 8)

Message Sam 18 Juil 2009 12:06

Re: 2009, ça va commencer !

Bonjour.

Bel exemple que le tien Lalita que de t'en tenir à des recours plus traditionnels. :1010

Je confirme que la Moya est une excellente tomate.

Merci Fennec pour cette recette que ns allons essayer de faire.

A bientôt.

:tomate2

Message Dim 19 Juil 2009 07:54

Re: 2009, ça va commencer !

merci pour ta réponse lalita
chez moi je ne met que de la bouillie bordelaise tous les 10 jours ou sinon après les grosses pluies, tu parles de lait écrémé : dans ton traitement il sert à quoi parce que moi j'ai entendu que on pouvait en mettre un peu dans la bouillie pour la faire "coller" un peu plus est- ce que dans ton traitement c'est pour la même chose?


PS: j'ai fais du purin d'ortie cette année mais je suis un peu novice, je n'ai que 17 ans est-ce que je pourrais savoir comment tu l'utilise?
Moi je l'ai fait fermenté en diluant 1 kg dans 10L mais quand je l'ai utilisé pour la 1 ère fois au pied de mes tomates (à la plantation) je l'ai dilué a 10% et mes plants sont devenus tous noirs(ils ont fané et j'ai eu peur) puis ils ont refait un bouquet de feuilles très vigoureux.
Donc voilà si tu pouvais me renseigner sur tes dosages je serais content Merci
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Dim 19 Juil 2009 12:22

Re: 2009, ça va commencer !

De la BB tous les 10 jours ! :shock: C'est beaucoup de pollution pour rien quand on sait que la BB est préventive uniquement ! ! !
Tu devrais plutot utiliser le bicarbonate de soude +savon noir ! Moi je ne le fais que quand j'ai un début de midiou et uniquement sur les plants touchés. Beaucoup moins de fatigue donc, moins cher et beaucoup moins de pollution ! Mais ça c'est mon opinion. Comme je le dis souvent, quand tu laves tes tomates, où va le cuivre ? ? ?
Pour le lait, 1 litre de lait pour un arrosoir de 11/12 litres en arrosage quand il y a un début de cul noir.
Le purin d'ortie, je l'utilise en engrais en début de saison, après je passe au purin de consoude, mais comme j'arrose très très peu et uniquement en cas de besoin.......
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 20 Juil 2009 08:33

Re: 2009, ça va commencer !

Merci Fennec pour la recette de frita... Perso, j'aurais mis de l'ail !!! Mais j'en mets partout !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Dim 2 Aoû 2009 19:35

Re: 2009, ça va commencer !

Alors, pour ramchine et maryka, voici mon pland de téton de venus blanc :

ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Lun 3 Aoû 2009 07:28

Re: 2009, ça va commencer !

lalita a écrit:Alors, pour ramchine et maryka, voici mon plant de téton de venus blanc :

ImageImage


superbe Lalita , et très productive on dirait
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 13 Aoû 2009 09:07

Re: 2009, ça va commencer !

Le récoltes ont vraiment commencé le 6 aout avec 2,485 kg de fruits assez moyens, voire petits !

Image

Les Matt's wild cherry que j'ai essayé en pot sont délicieux mais beaucoup moins productifs qu'en pleine terre. Ils retrouveront leur place dans le potager l'année prochaine !

Les cream saussage malgré une première attaque de cul noir sont très bonnes et produisent pas mal. En plus, j'en ai des semis spontanés un peu partout et c'est tant mieux parce que je vais les faire sécher !

Image

Les premiers ananas sont toujours les verts mais la taille est assez riquiquis.

Image

Edouard, rien à dire ! Productive et bonne, elle fait le régal d'Alain.

Image

La joyau d'Oaxaca a mis longtemps à mûrir mais ça y est ! Les fruits sont beaucoup plus petits que d'habitude, mais ils sont bien bons !

Les snowberry très précoces et productifs l'année dernière commencent seulement à mûrir au compte goutte et le plant est ridicule !

Mais bon, heureusement qu'il y a les bonnes surprises !

Image
Récolte du 11 Aout !
Les Paul Robeson, en haut à droite. Les coeurs de boeuf oranges à leur gauche. A droite des Paul Robeson, la première orange russian qui est vraiment magnifique :

Image
Deux White queen pas très grosses mais super bonnes !
Et pour completer le message au dessus, voici pour Maryka et ramchine, le premier téton de Vénus blanc :

Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Jeu 13 Aoû 2009 09:15

Re: 2009, ça va commencer !

super lalita , qu'elle récolte tu as fait aussi...
les joyeux d'oaxaca , tu les a trouvé comment et mes ananas vert rikiki aussi pour une première , mais l'année prochaine c'est sur que je vais les remettre et je pense faire un petit terrain que des ananas (vert, bigaré, black) s'il y en a d'autres je suis preneuse :lol:
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 13 Aoû 2009 09:33

Re: 2009, ça va commencer !

J'adore les joyau d'Oaxaca ! Elles sont comme les ananas mais plus précoces ! Elles sont en général de taille moyenne et très productive. C'est la première année que j'ai de petits fruits comme ça, mais c'est bizarre, tous les plants que j'ai mis à cet endroit sont assez rachitiques ! :shock:
Les ananas vert sont aussi assez précoces, c'est toujours la première verte que je mange. La grosseur des fruits n'est pas égale.
Dans quelques jours, je vais pouvoir récolter les coeur de boeuf blancs et je m'en régale d'avance ! Tu connais ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Jeu 13 Aoû 2009 09:38

Re: 2009, ça va commencer !

non , pas du tout , tu me diras quoi, j'ai mis la coeur de boeuf orange une foi s, mais les rouges j'ai du mal , il y a la jaune aussi
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Dim 16 Aoû 2009 01:08

Re: 2009, ça va commencer !

Bonsoir. Pas de photos, mais des impressions.

Ananas vert : pas terrible cette année, trop acide pour mon goût.

Joyau d'Oaxaca : moins bonnes que d'habitude, mais comme c'est les premiers fruits, ça peut encore s'améliorer.

Pêches blanches : toujours aussi juteuses et sucrées, et bien plus productives que je ne le craignais ! J'adore !

Saint jeans d'Angely : super bonnes ! Je ne suis vraiment pas déçue et joli papa pourra en remanger mercredi ! Ça le fera peut-être tenir jusqu'à 100 ans ! (il va avoir 99 ans cet automne !)

Coeur de boeuf blanc : premier fruit de taille assez petite mais déjà très bonne ! Elle a fait passer inapercues les beautés blanches du canada.

Coeur de boeuf orange : L'année dernière, elles ne m'avaient pas laissé de souvenirs marquants, mais là .... ! ! ! Super bonnes ! Charnue ! Sucrées ! Problème : sur 3 fruits superbes, j'ai récolté 2 graines ! ! ! Ne me parlez pas de la coeur de boeuf rouge ! Vraiment, les roses, oranges et blanches sont cent fois meilleures ! ! !

Bon il est tard, il faut aller se coucher parce que demain matin, il va falloir arroser les pots le plus tôt possible car ça a beaucoup souffert aujourd'hui, et mes invités sont partis très tard pour le faire ce soir !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Dim 16 Aoû 2009 07:47

Re: 2009, ça va commencer !

ah lalita par contre moi les ananas verts assez petites cette année mais très bonnes
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Message Mar 18 Aoû 2009 20:52

LALITA, mes premiers semis

Bonsoir, Tes petites graines ont bien poussées. :D
les 1eres dans l'ordre: Stupice et Extreme Nord ( provenance Canada) et Edouard 'la meilleure au gout' de chez toi ainsi que Jersey Devil 'Lalita' tres bonne, pas trop de jus pour cuisson et productive, apres j'ai raté des plants, mais tes graines de: Ananas et Noire de Crimée semées un peu tard sont tres beaux et sont à leurs 2éme ou 3éme bouquets fleurs, et les petites tom commencent sur le 1er bouquet, elles seront pour plus tard en fin sept ou oct en serre, ça devrais etre bon. Merci pour tes graines, tu as de la bonne graine :lol: . Bye
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 19 Aoû 2009 23:43

Re: 2009, ça va commencer !

Merci Anonyme22 ! Ça rassure toujours de savoir que ça s'est bien passé chez les autres ! Chez moi, il y a eu des ratages et des tomates qui ne correspondent pas, surtout parmi les graines obtenues par échanges d'ailleurs !
J'ai même eu une evergreen noire ! :shock: une surpriz noire de la grosseur de balles de ping pong et bien rondes ! Les green saussages sont des cream saussages ! :?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO