Version PC
Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: De la manipulation et conservation des semences

Sam 1 Mai 2010 23:25

Aujourd'hui la biodiversité végétale encore présente ne peut être conservée pour les générations futures que par l'intermédiaire des banques de gènes.


Excuse moi Ginko, mais il me semble que c'est complètement faux pour les variétés. On peut juste considérer cela exacte pour ceux qui sont capable de faire de la récupération de gènes. Mais ceux qui disent que ressortir une graine du congélateur 10ans après permet de conserver des variétés est une vaste fumisterie. Une variété pour être conservé doit être cultivé chaque année ou au moins assez régulièrement pour donner des plantes viables. Chaque plante qu'on ressort des congélateurs a besoin d'un temps plus ou moins long de réadaptation qui peut durer plusieurs années avant de réintégrer dans son patrimoine génétique les clés pour résister aux maladies (qui elles ont évolué génétiquement), aux changements climatiques qui ont eu lieu, l'évolution du sol ect... C'est un vrai mensonge de faire croire qu'on peut préserver des variétés via congélation pendant plusieurs années.

++

Re: De la manipulation et conservation des semences

Mar 17 Aoû 2010 10:02

@Adrichou: tes experiences avec les huiles essentielles m'interessent beaucoup,as tu un livre de reference à me conseiller?

Re: De la manipulation et conservation des semences

Ven 19 Nov 2010 09:41

Punaise ! il faut que je revienne sur ce post, je l'avais trop bien fermé dans un tiroir !

Suis impardonnable...

Re: De la manipulation et conservation des semences

Ven 19 Nov 2010 14:23

Ça! tu as bien raison. J'étais passée à coté de ce post, c'eut été dommage.

Re: De la manipulation et conservation des semences

Dim 30 Jan 2011 21:18

3petitspoints a écrit:@Adrichou: tes experiences avec les huiles essentielles m'interessent beaucoup,as tu un livre de reference à me conseiller?


Bonsoir,

des soucis de santé, cet été, ne m'ont pas permis de poursuivre mes expériences cette année. Ce sera pour la saison 2011...

pas de bouquin connu pour les plantes mais bien pour les gens. Le grand spécialiste de l'aromathérapie est le Dr Baudoux.. Il sort pas mal de bouquins

Re: Pitié pour les graines !

Mar 1 Fév 2011 19:12

jpplejardinier a écrit:Ca me semble criminel d'enfermer des graines dans un récipient en verre hermétiquement fermé : même en léthargie, une graine respire ! Il me semble que la stratégie consiste non pas à momifier les graines mais à les maintenir en vie...


J'avais un peu zappé ce sujet...
En fait c'est pas vraiment une question de criminalité... :)
Disons que dans la nature les graines ne se conservent pas des dizaines d'années (à par qq cas rares), elles sont germées, dégradées ou mangées bien avant...

Le fait de vouloir conserver des graines longtemps est une volonté humaine, pour se faire on exploite les capacités des graines (organisme au métabolisme stoppé, bon ce n'est pas vrai pour toutes les espèces, notamment des espèces tropicales dont les graines sont faites pour germer immédiatement, mais ça ne concerne pas vraiment les potagers).

Alors oui si on veux vraiment tout faire pour le bien être de ses semences (:D), il ne faut pas chercher à les conserver plus loin que la saison suivante, et là il n'y pas vraiment de conditions particulières (enfin faut pas les conserver dans une atmosphère saturée d'humidité quand même).

Par ailleurs une graine bien séchée ne respire pas, le métabolisme est totalement stoppé. Si elle respire, cela veut aussi dire qu'elle consomme ses réserves, et pour la conservation de longue durée c'est pas vraiment idéal...
L'autre aspect de l'oxygène, c'est que c'est un gaz extrêmement corrosif, et il participe notamment à l'oxydation des lipides (pour certaines graines, les lipides sont un élément de réserve principal).

Sinon sécher au maximum une graine et la conserver en atmosphère confinée n'est pas spécialement un traumatisme, il n'y pas de moyen spécifique de les 'réanimer', il suffit de les semer. (ça me fait penser que dans les banques de graines, on les conserve souvent sous vide d'ailleurs)
Il peut exister certains types de dormance, mais ça ne change rien sur le moyen de conservation (la dessication d'une graine n'est pas considérée comme une dormance (terme spécifique induisant une condition spécifique nécessaire à la germination) mais comme un arrêt/ralentissment du métabolisme).

Sinon au sujet de ce que dit Angörd, ça dépend beaucoup du type variétal... ce que tu dis est vrai pour des variétés de type population, mais pour des variétés fixées homozygotes (tomates, piments, haricots, pois, etc...) le génome ne varie normalement pas en dehors de mutations ou hybridations, et dans ces cas on ne peut plus vraiment parler de conservation de la variété.

Enfin bon, désolé du pavé... :)
En bref l'idéal est de refaire ses semences chaque année, maintenant ce n'est pas toujours réalisable et certaines techniques de conservation peuvent être utiles...

Re: De la manipulation et conservation des semences

Mar 1 Fév 2011 19:20

D'accord avec toi, c'est intéressant.

En revanche, on ne peut pas mettre dans le même panier le jardinier qui cultive tout au plus quelques dizaines de variétés, et qui conserve celles qu'il apprécie le plus, et les banques de gènes qui conservent des milliers de variétés, juste... pour les conserver !!!

La problématique est forcément différente, les moyens aussi.

Ce qui est dommage, c'est que des centaines de variétés dorment dans des congélateurs de banques, qui les gardent jalousement au seul profit des marchands du Temple... Alors qu'il serait tellement intelligent de développer la sélection participative, comme ça se fait encore dans certains pays. En France, il y en a un peu aussi, mais si peu... C'est vraiment dommage...

Re: De la manipulation et conservation des semences

Mar 1 Fév 2011 21:12

J'avais lu un truc d'une université ou d'une banque de graines espagnole (la banque) où il disait conserver leurs graines dans des sachets plastiques mis dans des bocaux façon haricot, le plastique n'étant pas étanche à l' humidité.
Autrement certaines graines se conservent naturellement au sec, c'est pour ça que le désert reverdi même s'il y pleut tout les dix ans.

Re: De la manipulation et conservation des semences

Mar 1 Fév 2011 21:31

j'ai retrouvé le lien:
http://www.genmedoc.org/fr/progetto/confezionamento.htm
et ici : http://www.cbnmed.fr/_DATA/telech//Manu ... x-situ.pdf pages 64 à 79
Bonne lecture

Re: De la manipulation et conservation des semences

Mer 2 Fév 2011 00:37

Complètement passionnant, Nanarf... Et surtout, totalement édifiant...

As-tu déjà vu ce genre de chose aller jusqu'au niveau de la restitution des résultats ?

Moi qui suis plusieurs de ces projets européens, je peux te dire que c'est du pipeau, Des discours suivis de zéro effets. C'est un discours politique, c'est à dire, vain et creux qui sert le plus souvent de baromètre aux décisions politiques...

ça nous éloigne du sujet technique, certes, mais je crois qu'on n'en est plus là...

Re: De la manipulation et conservation des semences

Mer 2 Mar 2011 21:40

bonsoir,
je viens de lire le post en entier. et je l'ai trouvé très instructif et très passionnant...Je ne regrette pas d'avoir eu la curiosité de voir si je m'y prenais correctement....
Pour les tomates, je retiens certains trucs.
J'attends la fin de la saison pour savoir la suite des essais de traitement au HE....
Marie

Re: De la manipulation et conservation des semences

Jeu 3 Mar 2011 18:33

Marie,

A mon avis, les H.E. sont utiles à deux stades de production : au moment de la récolte des semences, on les fait tremper dans une solution d'HE afin des les aspetiser et ensuite, à titre curatif lorsque le miliou pointe son nez. Les HE réputées actives contre les champis, sont la sarriette, le géranium et le tea tree.

A propos, Nanarf, mon anti-virus avast a bloqué le premier lien que tu renseignes. Cheval de troye, selon lui. Suis-je la seule à avoir eu ce soucis ?

Re: De la manipulation et conservation des semences

Jeu 3 Mar 2011 21:10

bonsoir,

Merci Adrichou.
Et pour le lien, j'ai eu le même problème...
Marie

Re: De la manipulation et conservation des semences

Jeu 3 Mar 2011 21:28

J'ai moi aussi le blocage avec avast! , curieux car je n'avais rien quand j'ai mis le lien.
Cette page est n'est intéressante que par ses photos, des graines rangées bien sagement dans des bocaux de haricots verts.

Re: De la manipulation et conservation des semences

Jeu 3 Mar 2011 21:31

pareil, Avast s'est mis à jour deux fois aujourd'hui.
Sujet verrouillé