Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

De la manipulation et conservation des semences


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 12 Avr 2010 21:29

Mon bilan perso

Je découvre cette discussion qui m'intéresse car je me suis toujours interrogé et je continue sur ma capacité à faire des semis corrects.
Comme vous parlez surtout des tomates et genres apparentés et que ça je ne fais pas...vous ne m'avez pas appris grand chose...
Ce que je constate moi, c'est que je me sentais nul quand j'achetais chez B..... et maintenant que j'achète chez Biaugerme,j'ai un taux de réussite proche de 100%.
Je constate aussi que les graines récupérées dans des trocs marchent très bien aussi ...alors que je m'attendais à avoir des surprises.
Bref, les méthodes employées par les grands semenciers plongent les graines dans une catalepsie profonde dont elles ne se remettent souvent jamais. Quand aux conditions de stockage...
Evidemment, il vaut mieux garder les graines à faible température et avec une humidité correcte. Et surtout dans un environnement non toxique : éviter les bois industriels collés,etc..
Mais les graines sont très gentilles pourvu qu'on on leur parle gentiment.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 12 Avr 2010 23:58

Re: De la manipulation et conservation des semences

Salut JPP,

Je renchéris ! Moi aussi j'ai toujours une réussite exceptionnelle avec les graines Biau Germe (moins hasardeux que Koko pour lequel les producteurs sont très nombreux).
Quant aux semences que je produis moi-même, les seules que je trouve capricieuses indépendamment de leur age, ce sont celles de piment.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 13 Avr 2010 01:33

Re: Mon bilan perso

jpplejardinier a écrit:Bref, les méthodes employées par les grands semenciers plongent les graines dans une catalepsie profonde dont elles ne se remettent souvent jamais.


C'est exactement ce que reprochent les biodynamistes aux semenciers !!! Ils considèrent que c'est une matière vivante, ou en devenir, et qu'on doit la respecter en lui donnant des conditions " prénatales "correctes.

Certains leurs parlent, mais là, c'est à chacun de voir !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 13 Avr 2010 07:25

Re: De la manipulation et conservation des semences

Je ne parle pas aux graines…………………Mais je mets de la musique aux plants………… :tresrig :tresrig :jesors :ade
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 13 Avr 2010 09:59

tomate

hola
pour les tomates et piments je joue du charango et de la quena
va falloir que je me mettte au bigniou pour les artichaud :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 13 Avr 2010 10:31

Re: De la manipulation et conservation des semences

………………et pour les choux………………?????????????
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 13 Avr 2010 12:05

Re: De la manipulation et conservation des semences

C'est vrai que pour les choux, je ne vous ai jamais fait mon rapport de stage !!! Si mon scan fonctionnait, il y a des tas de trucs que j'aurais pu vous passer sur le sujet qui nous préoccupe, mais retaper tout ça dans un post, j'ai pas le courage...

Et en plus, dans 6 mois quelqu'un ouvrira un autre post pour reposer les mêmes questions sans avoir pris la peine de fouiller un peu sur le forum... C'est assez usant, parfois...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 13 Avr 2010 12:42

Re: De la manipulation et conservation des semences

Craonne a écrit:Et en plus, dans 6 mois quelqu'un ouvrira un autre post pour reposer les mêmes questions sans avoir pris la peine de fouiller un peu sur le forum... C'est assez usant, parfois...


Ce n'est pas qu'usant, c'est désolant………………………et même pas très respectueux……………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Ben

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 248

Inscription: 26/09/2009

Localisation: Gers

Sexe: Masculin

Message Mar 13 Avr 2010 13:07

Re: De la manipulation et conservation des semences

Pour revenir sur la conservation des graines, les paramètres importants pour une bonne conservation sur le long terme sont principalement le taux d'humidité faible, les basses températures, l'absence de lumière, et peu d'oxygène (oxydation de substances dans les graines, il vaux donc mieux qu'il y ait le moins d'air possible).

L'utilisation de récipients totalement hermétiques est préférable pour le long terme (si on conserve 1-2 ans il est pas forcément nécessaire de prendre autant de précautions).

Je suis tombé sur cet article très intéressant pour la conservation sur le long terme:
http://www.seedcontainers.net/a_guide_t ... ation.html

Je savais déjà que les sachets zip-lock n'étaient pas totalement hermétiques, mais à priori c'est valable pour tous les emballages en plastique.
Il faut donc préférer les bocaux en verre, soit pharmaceutiques, soit les bocaux de conserve avec joint (on peut bien sur à l'intérieur mettre les graines en sachets plastiques ou papier).

Pour l'humidité, bcp de gens utilisent des dessicants (silica gel), mais je sais pas si il y a un risque de trop sécher des graines, il me semble avoir déjà lu ça qq part.
On peut utiliser du riz aussi, qui absorbe facilement l'humidité résiduelle (le seul problème possible serait des risques de présence de germes de maladies dans le riz, faudrait que je teste une stérilisation du riz au four, je sais pas ce que ça donne ^^).

Pour conserver au frais, un bocal hermétique et qq chose pour absorber l'humidité est nécessaire, car en refroidissant, l'humidité relative de l'air contenu dans le récipient augmente (risque de condensation).

Ce qui est intéressant dans l'article, c'est qu'ils observent peu de différence au final après de longues années de stockage selon la température, l'humidité étant vraiment le facteur le plus important.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 13 Avr 2010 13:53

Re: De la manipulation et conservation des semences

Ben a écrit:Ce qui est intéressant dans l'article, c'est qu'ils observent peu de différence au final après de longues années de stockage selon la température, l'humidité étant vraiment le facteur le plus important.


Effectivement, c'est très intéressant... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Ven 30 Avr 2010 08:35

Re: De la manipulation et conservation des semences

En effet, Ben , les paramètres que tu présentes sont importants dans le processus de conservation d'une semence préalablement saine.

Dans le cas d'une semence récoltée dans de mauvaises condition de maturité, ce qui induit une très faible vigueur, une tolérance quasi nulle à la dessiccation et une longévité réduite au minimum, l'application stricte de ces paramètres n'engendrera aucune amélioration qualitative de la conservation.

On ne peut bien conserver que ce qui a été bien collecté.

La première clé de ce long processus de conservation est la détermination du moment de la collecte.
Sachant qu'au potager comme au champ il est difficile de suivre ces caractéristiques.

D'où l'importance d'avoir des indicateurs visuels (en fonction de la variété végétale) pour réaliser des évaluations de la maturité optimale des semences. Comme par ex. le changement de la couleur du fruit.

Ceci est le préliminaire.

Pour complexifier un peu, ces modifications visuelles indiquent bien la venue de la maturité de masse dans une culture donnée. Mais pas forcément la vigueur et/ou la longévité maxi des semences.

De plus on est confronté à la variation de la maturité des semences, résultat des différentes périodes de floraison entre les plantes et dans une même inflorescence sur une plante individuelle.

On commence un peu à saisir que l'affaire est moins aisée que l'on ne croit et que ce moment de la détermination de la maturité optimale est capital pour le bon déroulement du processus de conservation.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Ven 30 Avr 2010 08:57

Pitié pour les graines !

Chers amis,
Toutes vos considérations scientifiques me paraissent intéressantes.
Il manque toutefois un guide précis de comment réveiller les graines de ce coma de longue durée dans lequel on les plonge. Les indications des semenciers sont vagues et aléatoires...
Pour ma part, je me fie à mon coup d'oeil et à mon habitude pour juger de l'état de maturité. Mon pifomètre se trompe rarement.
Mes statistiques :
- graines courantes du commerce : 50% de germination au plus;
- graines récupérées dans les trocs : à ma grande surprise , presque 100%
- graines bio : 100%

Ca me semble criminel d'enfermer des graines dans un récipient en verre hermétiquement fermé : même en léthargie, une graine respire ! Il me semble que la stratégie consiste non pas à momifier les graines mais à les maintenir en vie...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Ven 30 Avr 2010 17:54

Re: Pitié pour les graines !

jpplejardinier a écrit:
Il manque toutefois un guide précis de comment réveiller les graines de ce coma de longue durée dans lequel on les plonge. Les indications des semenciers sont vagues et aléatoires...


Salut jpplejardinier,

la sortie de l'état de latence demande des conditions particulières et très précises en fonction de la semence.

Plusieurs facteurs externes jouent un rôle dans la germination ou "réveil du coma" comme tu le dis.

La première exigence est l'eau à l'état liquide en quantité variable en fonction de l'origine de la semence, de son type de germination, de son état interne de dessiccation ( 0%, 3%, 7%, 20%..), de la nature de ses réserves, de l'intensité respiratoire qui est très faible à nulle.
(les graines déshydratées convenablement et immédiatement stockées dans des conditions de T0°et d'humidité spécifiques ne respirent pas...).
Il y a une quantité optimum d'eau, si elle se trouve en excès on aura le contraire de ce qui est recherché : inhibition de la germination, par asphyxie de l'embryon (hormis certaines plantes aquatiques).

L'eau va pénétrer la semence par imbibition et au fur et à mesure de celle-ci, la respiration ( absorption d'O2 et rejet de CO2) se réactive de plus en plus intensément.
Des enzymes entrent en action sous l'effet conjugué de cette respiration et de la T°.

La seconde condition est l'oxygène, comme tu dis une graine respire...à un certain moment. Là aussi il faut une quantité optimum, pour une germination maxi.

La troisième condition est la T°, variable aussi en fonction de l'origine de la semence, qui grâce à la présence de l'O2 accélère ou diminue les réactions biochimiques de le germination.
Car la T° agit directement sur la solubilité de l'O2 dans l'eau ( par ex; la quantité d'O2 dissout dans une eau chaude que froide).

La quatrième condition est la photosensibilité, qui peut être positive, négative ou indifférente.

Voilà quelques éléments de "réveil".

Ginko
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Ven 30 Avr 2010 22:17

Re: De la manipulation et conservation des semences

Ami Ginko,
Merci pour cet exposé précis et qui aide bien à comprendre comment fonctionnent les graines.
Maintenant , à part des considérations spécifiques de conservation des variétés (quand on ne peut pas faire autrement), je ne vois pas à quoi ça sert de déshydrater ces pauvres graines si je dois, pour les réveiller, respecter à la lettre un protocole très compliqué.
1/ Si j'ai affaire à des graines de durée germinative longue, même conservées dans des conditions approximatives, même semées au pifomètre, elle vont germer....surtout si je les conserve dans un sac en papier qui respire...et en me gardant bien de les dessécher.
2/ Si j'ai affaire à une graine à durée germinative très courte (angélique), j'ai plus vite fait, et c'est plus sûr, d'acheter un pied que je vais laisser se ressemer sur place., que d'acheter des graines qui vont peut-être germer (quelques unes tout au plus) si je les passe au frigo, puis au verre pilé, etc...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Sam 1 Mai 2010 09:07

Re: De la manipulation et conservation des semences

Ami jpplejardinier,

le propos démarré ici vise seulement à présenter quelques petites techniques dans le but de conserver au mieux et sur le plus long terme possible nos semences avec la plus grande capacité germinative possible.

Et bien sur d'être en capacité de redistribuer une ressource phytogénétique de bonne qualité à qui en fait la demande.

Aujourd'hui la biodiversité végétale encore présente ne peut être conservée pour les générations futures que par l'intermédiaire des banques de gènes.

Sans aller aussi loin, dans notre cadre amateur, un éclairage sur les méthodes de conservation ne peut être inutile.

Ceci peut s'avérer utile quand on dispose d'une "certaine quantité" de variétés à conserver et à reproduire (2,3,4...10 saisons sont parfois nécessaires pour tout régénérer.)

Mais tu as certainement raison de procéder selon ta méthode qui correspond à ton besoin.
L'important est qu'elle te donne entière satisfaction.

Ma vision ici diffère de la tienne, je me positionne sur du très long terme.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
PrécédenteSuivante

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO