Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

De la manipulation et conservation des semences


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alpes de Haute-Provence

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 6 Aoû 2009 08:30

Re: De la manipulation et conservation des semences

un traitement des semences anti-fongiques,au vinaigre, ça doit être intéressant...
pour le séchage, j'utilise un support plastique (sac, toile cirée..) et les graines ne collent pas contrairement à l'essuie-tout.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 6 Aoû 2009 09:17

Re: De la manipulation et conservation des semences

Voici ce qu'en disait Rustica en 1949... C'est marrant, car ça ne donne évidemment aucun conseil pour les conserver correctement !!!

http://www.catalogue-fr.com/semis-potageres.php
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Lun 24 Aoû 2009 23:16

Re: De la manipulation et conservation des semences

Personnellement je suis la méthode suivante, largement inspirée de ce que j'ai dû lire dans les arcanes de ce forum.
Je découpe un morceau de papier sulfurisé sur lequel j'écris le nom de la variété.
Je prélève les graines que je met dans un ramequin sous lequel je place le papier portant le nom de la variété. Je les laisse ensuite macérer pendant 3 ou 4 jours en prenant soin de veiller à ce qu'elles ne sèchent pas. Normalement il doit se former une couche de moisissure.
A ce stade la gélatine entourant les graines est dissoute. Je lave les gaines dans une passoire en plastique à égoutter le riz (avec des trous fins comme ceux d'un tamis, type chinois).
Lorsque les graines sont bien propres, je les dispose sur le papier sulfurisé et les laisse sécher plusieurs semaines.
Une fois sèches, elles se détachent facilement du papier et je les mets dans un sachet zip-lock dans lequel je glisse le nom de la variété que je découpe du papier.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 25 Aoû 2009 09:09

Re: De la manipulation et conservation des semences

Ma méthode à moi :

Je place les graines récoltées dans un gobelet plastique, j'y colle une étiquette et écrit le nom de la variété, ajoute un peu d'eau et pose une sous-tasse sur le gobelet, pour les odeurs.

Je laisse les graines minimum 4 jours, je les oublie même et donc rajoute un peu d'eau si évaporation. J'attends qu'une belle couche de moisissure se forme. Certaines variétés de tomates n'ont pas le même type de moisissure, là aussi, c'est intéressant à voir.

Ensuite, je verse le contenu du gobelet dans une petite passoire à thé et les rince sous l'eau en les frottant avec les doigts.

Puis je les met dans une assiette en plastique ou sous-tasse, suivant la quantité de graines en prenant soin de mettre une étiquette avec le nom et je sépare les graines sur toute la surface de l'assiette avec la pointe d'un couteau à beurre et je les laisse sécher.

Quand elles sont sèches, je les place dans de petits sachets, avec toujours leur nom joint.

Ce qui est très long, c'est d'étaler les graines dans l'assiette ou sous-tasse, pour les faire sécher et comme je n'ai pas q'une variété de tomates, cela fait sacrément du travail. Mais quel bonheur après de voir tous ces petits sachets avec leur précieux contenu ! :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 24 Oct 2009 09:26

Re: De la manipulation et conservation des semences

manulab a écrit:Bonjour
Je relève la suggestion de nettoyage avec une solution de bicarbonate : en plus de nettoyer le mucillage, est-ce qu'on peut espérer une action contre les éventuels champignons qu'on risque d'avoir avec les graines, en particulier si on est limite-mildiou au moment de la récolte ?


on peut aussi ajouter de l'huile essentielle dans l'eau. Ce qui aurait un plus "large spectre" que le bicarbonate (ex tea tree)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 24 Oct 2009 14:25

Re: De la manipulation et conservation des semences

ça vaut ce que ça vaut, je n'ai pas encore vraiment décidé si ça me plait vraiment ou pas...

Lors du stage avec Tom Wagner, j'ai été un peu surprise de voir comment il procède... Il se casse pas la nénette avec la macération et tout le toutim...

Là, il n'avait pas trouvé le produit qu'il utilise chez lui pour faire sa démonstration, alors, il a utilisé de la lessive Saint-Marc oxydrine http://www.voussert.fr/saint-marc-oxydr ... -etat.html

Bon, à priori, ce truc contient de la soude et de l'alcool gras éthoxylé.

Tom met ses graines avec de l'eau à je sais plus combien de degrés et de l'oxydrine ( à la louche ) dans un récipient, et il mélange. Ensuite, il met tout ça dans une passoire et il rince. Tout le mucilage semble être dissout par l'oxydrine et les graines sont propres et non collantes.

Mais ça, c'est parce qu'il n'avait pas son produit préféré sous la main : le phosphate trisodique, alias phosphate de sodium. D'après lui, ce traitement protège de la mosaïque. Ce qui ne semble pas certain selon la fiche suivante : http://www.mulco.ca/Fr/Trucs/Trucs_04b_ ... toyage.htm

Bref, tout ça me semble un brin chimique, quand même... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 24 Oct 2009 15:00

Re: De la manipulation et conservation des semences

Je tiens tout de même cette information du très sérieux "guide pratique de l'autoproduction des semences de solanacées", édité en 2005 par le réseau des semences paysonnes, p 37.

Je me suis trompée, il s'agissait de pulvériser les graines et non les immerger avec la solution.

Moi, je n'ai aucun doute sur la remarquable efficacité des huiles essencielles, particulièrement sur les problèmes qui nous occupent. Cet été, j'ai joué à l'infirmière en injectant un cocktail d'HE avec une seringue à mes pêchers atteints de la cloque (m^me famille que le mildiou). Mais, je n'ai pas encore eu l'occasion de produire mes semences de tomates...

Par ailleurs, je me soigne personnellement exclusivement avec des huiles essentielles. Je peux vous dire que leur puissance d'action est parfois (voire même souvent) plus importante que les produits de pharmacie.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 24 Oct 2009 15:20

Re: De la manipulation et conservation des semences

Craonne a écrit:Bref, tout ça me semble un brin chimique, quand même... :?


peut etre parce que ça l'est !!! :lol:

avec la fermentation on obtient les mêmes benefices ! pollution en moins :wink:
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 24 Oct 2009 15:24

Re: De la manipulation et conservation des semences

Oui, je suis bien d'accord, mais je vous répète juste ce qu'a montré Tom... A vrai dire, c'est la même chose que la fermentation, mais c'est vachement plus rapide, c'est sûr !!!
En tout cas, ça m'a un peu étonné, car c'est pas bio du tout... :roll:

Quant aux HE, je suis d'accord aussi, le tout est d'assez bien les connaître pour les utiliser à bon escient...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 24 Oct 2009 17:48

Re: De la manipulation et conservation des semences

la recette est la suivante :
pour un pulvérisateur de 100ml, il faut :
- 90ml d'eau
- 10ml d'émulsifiant végétal pour HE (Permet la dilution des huiles essentielles dans des produits aqueux)
- 20 gouttes d'HE d'une ou de plusieurs plantes suivantes pour leurs propriétés insectifuges : lavande fine ou lavandin, basilic,cèdre, lemon grass, citronelle, girofle, et géranium. Ma préférence va nettement à cette dernière pour son autre grande action fongicide.
J'ajouterais également sur ce plan, le tea tree et la sariette des montagnes (qui est un antibiotique naturel).
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 24 Oct 2009 18:01

Re: De la manipulation et conservation des semences

Et tu pulvérises juste ça sur tes graines ???

Quel est l'intérêt de cette préparation ? Anti-fongique ? Fortifiante ? Les deux ? ça me plait bien ... ( En plus, les graines doivent sentir bon... ) :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 24 Oct 2009 18:35

Re: De la manipulation et conservation des semences

antibactérien, insecticide et fongicide (le mildiou étant un champignon). C'est pratique comme 3 en 1. Parfaitement sans risque pour la germination.

et pourquoi pas stimuler les défenses naturelles, mais çà, c'est moi qui le dit et ce dernier point relève plus de ma croyance.

On incrimine souvent l'aromathérapie de n'avoir qu'un effet placébo. Mais partant du constat que c'est efficace sur les poux de mon chien et sur mes arbres...

A propos, je ne sais si cela a déjà été renseigné ailleurs sur le site, mais mon bouquin reseigne également le traitement par
-la chaleur sèche pour son effet anti-bactérien (mais il y a une limite de tolérence des graines, avec risque d'affecter la germination)
-la désinfection par le vinaigre pour son effet fongicide
-la congélation, pour son effet insecticide.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 24 Oct 2009 18:49

Re: De la manipulation et conservation des semences

L'année prochaine, lorsque le mildiou pointera son nez, je ferai des injections , à la seringue, dans mes plants de tomate. Mélange d'HE pures de géranium, tea tree, sariette des montagnes et peut-être une pointe de ravintsara pour son effet stimulant des défenses immunitaires. Même traitement prévu pour mes vignes.

Précision, les HE bio sont beaucoup plus efficaces.

Si le miracle se produit,je vous tiendrai au courrant.

Evidemment, sur les PDT c'est moins simple. Seules des pulvérisations sont envisageables et il faudra opérer en tout début d'attaque pour couper court à l'invasion. Sinon ça va coûter cher en traitement!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 25 Oct 2009 17:27

Re: De la manipulation et conservation des semences

On peut peut-être traiter les semences de PDT aussi... Je crois qu'Ambio a fait des essais en trempant les tubercules dans une préparation à la consoude...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 25 Oct 2009 18:31

Re: De la manipulation et conservation des semences

On finira bien par gagner !

Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO