Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

De la manipulation et conservation des semences


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Message Dim 29 Mar 2009 15:41

Re: De la manipulation et conservation des semences

Impresionnant. Après que tu ais répondu je ne me souviens même plus de la question que j'avais posée.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 29 Mar 2009 18:18

Re: De la manipulation et conservation des semences

pic a écrit:Qui est ce qui affirme ça ? Il y a une loi ?


:tresrig
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mer 3 Juin 2009 22:07

Re: De la manipulation et conservation des semences

Il va falloir que je trouve un peu de temps pour continuer ce post !

Allez Ginko, il va falloir.... :wink:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 3 Juin 2009 22:55

Re: De la manipulation et conservation des semences

Ben oui... Mais tu as un peu de temps devant toi, les semences, ce n'est pas pour tout de suite.... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Ven 24 Juil 2009 23:58

Re: De la manipulation et conservation des semences

:arrow: Un peu d'écriture cette nuit!!

La collecte /acquisition des semences est bien sur la première étape qui doit nous conduire à la meilleure conservation possible de ce matériel génétique.

Etape importante, puisque c’est dès celle-ci que la qualité des semences sera déterminée en grande partie.

Le pourquoi de cette collecte/acquisition de matériel génétique est fonction de nos préoccupations : soit par rapport à une prise de conscience d’une perte à jamais de certaines variétés, ou pour compléter une collection déterminée, ou encore en fonction d’opportunités lors de rencontres/échanges , etc…comme ici sur ce forum ..
Pour sa réalisation il existe tout un ensemble de réseaux allant de l’agriculteur jusqu’au centres de recherche et de conservation, en passant par des échanges via annonces et forums.

La diversité de ces réseaux très différents permet de rapidement se rendre compte que la qualité des semences aura une forte variabilité, du fait que les protocoles de récoltes ne sont pas connus et/ ou mal maîtrisés.

Dans cette étape ce qui nous intéresse est de connaître le moment où les semences sont à leur maturité maxi , avec la plus grande vigueur pour effectuer la récolte. Ce moment de maturité maximale correspond également au moment où les semences possèdent leur plus grande longévité (c'est bon à savoir).

La difficulté, justement c’est la détermination de ce moment…. Il existe des indicateurs visuels en fonction du type de semence qui permettent d’apprécier la maturité maximale.

Quelques clés de détermination d'une maturité maximale :

Au niveau de la couleur des fruits :

On peut considérer chez les fruits charnus que les changements de couleur du vert au jaune, du brun au rouge se produisent avec la survenue à maturité.

• Chez la tomate rouge par exemple, la couleur rouge indique visuellement que la majorité des semences sont a leur maturité et longévité maximales. Les semences de fruits verts, jaunes/roses ou trop murs ont des chances d’être soit immatures, soit trop matures et de mauvaise qualité.

• Chez Cucurbita moschata, dès que la couleur passe du vert au jaune-brun et que le pédoncule présente une couleur paille, les semences sont à leur maturité avec une vigueur élevée.

• Chez Capsicum , la maturité est atteinte quand la couleur passe du vert au rouge, c'est dans ce même temps que la plus grande vigueur est atteinte.

• Chez la majorité des légumineuses, la couleur change du vert au jaune-brun puis au brun au fur et a mesure que la graine devient mature.

:arrow: à suivre ...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 25 Juil 2009 07:56

Re: De la manipulation et conservation des semences

Bonjour,

Comment bien nettoyer ses graines ? Je rencontre ce problème avec me semences de tomates justement. :(

A++
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 25 Juil 2009 08:29

Re: De la manipulation et conservation des semences

C'est curieux, car ce n'est justement pas les graines les plus difficiles à " nettoyer "...

Pour ma part, je pense proscrire l'essuie-tout en papier pour différentes raisons, l'une d'entre elle étant que les graines collent dessus. Je vais plutôt privilégier le tissu à grosse trame.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 25 Juil 2009 08:52

Re: De la manipulation et conservation des semences

Craonne a écrit:C'est curieux, car ce n'est justement pas les graines les plus difficiles à " nettoyer "...

Pour ma part, je pense proscrire l'essuie-tout en papier pour différentes raisons, l'une d'entre elle étant que les graines collent dessus. Je vais plutôt privilégier le tissu à grosse trame.


tissu de moustiquaire ou filtre de sèche-linge

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Sam 25 Juil 2009 11:49

Re: De la manipulation et conservation des semences

Pour le nettoyage des graines mucilagineuses, il existe plusieurs options, en gardant à l'esprit que des temps longs de fermentation ou de traitements risquent d'endommager les graines :

• On peut frotter doucement les graines mouillées sur un treillis métallique à la main. La taille des mailles doit retenir les graines et laisser la pulpe passer au travers.

• On peut aussi frotter doucement les semences avec du sable propre
puis enlever le sable et le mucilage avec de l’eau.

• Il est également possible de commencer par déshydrater les
semences et d’enlever ensuite le mucilage.

• La fermentation à 20–25°C pendant 3 jours permet aussi d'enlever le mucilage.
Une digestion enzymatique (solution de pectinase à 0,1% poids/volume à la proportion de 1:40 pendant 24 heures) est intéressante.
Le bicarbonate de sodium (solution à 10% mélangée à la solution visqueuse dans une proportion de 1:1 appliquée durant 18–24 heures) est aussi possible.

Quel est ton problème par rapport au nettoyage, Mhm..??

Ensuite intervient le séchage...mais je vais y revenir.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Dim 26 Juil 2009 07:41

Re: De la manipulation et conservation des semences

Bonjour
Je relève la suggestion de nettoyage avec une solution de bicarbonate : en plus de nettoyer le mucillage, est-ce qu'on peut espérer une action contre les éventuels champignons qu'on risque d'avoir avec les graines, en particulier si on est limite-mildiou au moment de la récolte ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 26 Juil 2009 09:45

Re: De la manipulation et conservation des semences

Bonjour, :)

le problème c'est justement cette chair gelatineuse
qu'il est difficile de retirer. je me doute bien que le
travail à la pièce est sans doute la meilleur solution,
mais n'ayant pas assez de temps pour avoir ce loisir
je cherche une solution assez simple. Comme le sèchage
sur tissu en coton... tendu sur un chassis.

A bientôt ;)
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 26 Juil 2009 19:15

Re: De la manipulation et conservation des semences

En fait au bout de deux-trois jours de macération, la gélatine n'accroche plus aux graines...

Sinon, pour ce qui est du mildiou de la tomate, j'ai appris en stage que ça ne se transmet pas par les graines... J'ai fait l'expérience cette année, et je n'ai pas de mildiou sur des plants issus de graines de plants mildiousés en 2008...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 59

Inscription: 24/02/2009

Localisation: Loiret

Sexe: Féminin

Message Lun 27 Juil 2009 09:51

Re: De la manipulation et conservation des semences

Une idée qui me vient comme ça, serait-il possible que ces graines mildiousées soit en quelque sorte " vaccinées " ?? :oops:
«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» ( Gandhi )
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mer 5 Aoû 2009 16:27

Re: De la manipulation et conservation des semences

En effet, le Mildiou ne se transmet pas par la semence.

Le bicarbonate n'a pas d'action cryptogamique sur les graines de tomates dans ce mode opératoire de nettoyage.

Par contre, je conduis des essais de traitements de semences (dont les graines de tomates) avec différentes concentrations de vinaigre, de vinaigre+oligo-éléments, et plusieurs modalités de temps qui donnent des résultats très satisfaisant sur les contaminations fongiques.

Je donnerai davantage de précisions à la rentrée après analyses des résultats.

Pour le séchage des graines, les supports qui existent sont pluriels. Pour ma part, j'utilise de la toile de jute récupérée tendue sur un cadre de bois, et ma foi j'en suis assez content...

J'ai réalisé une ossature bois ( 4 montants), entoilée sur 3 côtés (toile à mailles fines) et les cadres de bois coulissent à l'intérieur comme des tiroirs. Cela permet un bon préséchage.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Message Mer 5 Aoû 2009 21:20

Re: De la manipulation et conservation des semences

bonsoir
comme je suis vraiment ignorante sur la durée de germination comment peut-on avoir ces renseignements? tomates environ 10, panais 1 le reste............... où avoir ces dates?merci
PrécédenteSuivante

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO