Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Graines de carottes


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Message Dim 1 Fév 2009 18:27

Graines de carottes

J'ai l'intention de faire des graines de carottes cette année.

L'idée, c'est, si certains d'entre vous sont intéressés, de multiplier chacun dans son coin une variété différente !?

A suivre ....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Dim 1 Fév 2009 19:03

Re: Graines de carottes

C'est à dire que tu nous enverrais des racines d'une variété, cultivée l'années dernière, pour les planter et les faire fleurir ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Fév 2009 19:24

Re: Graines de carottes

Je crois pas, puisque c'est " chacun dans son coin " !!! Mais c'est vrai qu'elles ne fleuriront qu'en 2010... J'ai envie d'essayer aussi...

C'est vrai que ça s'hybride à mort, les carottes... Et même avec les variétés sauvages...

Pour ma part, je compte mettre de la carotte de Guérande cette année... Mais c'est peut-être un peu trop " ordinaire " comme variété ? :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 1 Fév 2009 19:48

carrotte

bonjour faudrais deja que jarrive a les faire pousser rien de rien lannee passe meme avec des graines en ruban alors pour la production de graines,,,,,,,,,,,,,,,,,,,cest vrai que je suis un ca rotte a++

Message Dim 1 Fév 2009 20:16

Re: Graines de carottes

manulab a écrit:C'est à dire que tu nous enverrais des racines d'une variété, cultivée l'années dernière, pour les planter et les faire fleurir ?


C'est certainement un peu tard pour cette année.

J'ai une bonne variété de carotte blanche et il me reste une vingtaine de belles racines. Je vais déjà le faire dans mon coin.
On n'est pas obligé de planter la carotte entière ce qui permet de les goûter et de semer les meilleures.

Craonne : la carotte de Guérande, tu peux essayer surtout que toi tu as de la place.

L'hybridation est effectivement un problème mais Michel dit que les carottes sauvages sont moins attractives pour les pollinisateurs.
Et puis l'année suivante on repère facilement les carottes hybridées et on les arrache.

rox

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 736

Inscription: 11/11/2007

Localisation: Charente

Sexe: Masculin

Message Dim 1 Fév 2009 22:10

Re: Graines de carottes

j'ai récupérer de la graine de carotte blanche "lunar white"l'année dernière, je vais tenter l'expérience de ma propre semence cette année avec le risque d'hybridation que vous évoquez
cultivons la joie
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Fév 2009 23:23

Re: Graines de carottes

Mais est-ce que Lunar White n'est pas un hybride F1 ?? Sur le moment, ça ne me revient pas....

Biorag, tu n'as pas répondu franchement.... :lol: Guérande, c'est trop bébête ? Je peux en trouver d'autres, mais à semer cette année, donc, graines en 2010... :oops:

Je vais rechercher mes notes de mon petit stage de productions de semences du week-end dernier, il me semble qu'il y avait des trucs meuh-meuh sur la carotte...

Je crois quand même que c'est pas trop à la portée du premier venu, la production de graines de carotte...

N'empêche, j'ai bien envie de m'y coller... :roll: D'abord parce que c'est moins facile que certaines autres plantes qui me semblaient inaccessibles, comme les piments :P , donc petit challenge, pas couru d'avance, et aussi parce que c'est intéressant de voir comment ça fonctionne, la production de graines...

Biorag, si tu vois une variété plus intéressante que la Guérande, plus rare, peut-être, je peux essayer de trouver chez des potes pro qui ont d'autres circuits de distribution...

Donne-moi un nom ( MP si tu préfères... ) et je cherche...

A part ça, :hors_sujet: j'ai tiré tes héliantis aujourd'hui.. Wouah que la terre est froide... :noel5: J'ai un pouce qui s'en souvient encore !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 2 Fév 2009 07:28

Re: Graines de carottes

Craonne a écrit:Biorag, tu n'as pas répondu franchement.... :lol: Guérande, c'est trop bébête ? Je peux en trouver d'autres, mais à semer cette année, donc, graines en 2010... :oops:

Je vais rechercher mes notes de mon petit stage de productions de semences du week-end dernier, il me semble qu'il y avait des trucs meuh-meuh sur la carotte...

Je crois quand même que c'est pas trop à la portée du premier venu, la production de graines de carotte...

N'empêche, j'ai bien envie de m'y coller... :roll: D'abord parce que c'est moins facile que certaines autres plantes qui me semblaient inaccessibles, comme les piments :P , donc petit challenge, pas couru d'avance, et aussi parce que c'est intéressant de voir comment ça fonctionne, la production de graines...

Donne-moi un nom ( MP si tu préfères... ) et je cherche...

A part ça, :hors_sujet: j'ai tiré tes héliantis aujourd'hui.. Wouah que la terre est froide... :noel5: J'ai un pouce qui s'en souvient encore !!! :wink:


Non, non, Guérande c'est très bien !
Je n'ai pas de raretés non plus.

L'esprit comme tu le dis, c'est le challenge : ya pas de raison kon y arrive pas ! Et puis si tu as des notes toutes fraîches, c'est super.
Je vais fouiller dans Kokopelli aussi.

Il me reste à savoir faire ça et siffler avec les doigts et après je saurai tout ! :diabolo

Je ne sais pas si je t'ai raconté cette histoire :
Un jour un môme de 11-12 ans (admiratif quand même) me dit :
"Mais m'sieur, vous savez tout !"
J'essaie -je sens bien que je le déçois - de lui dire qu'on ne peut jamais tout savoir.
"Mais vous en savez bien la moitié ! "

:uieyrh pour les héliantis. Désolé pour la souffrance ! C'est vrai qu'on se pèle en ce moment.

Message Lun 2 Fév 2009 09:27

Re: Graines de carottes

Ben mince, j'apprends tous les jours sur ce forum : je ne savais pas que les ombelles que je voyais dans les champs étaient des carottes sauvages :oops:
Comment comptes-vous faire pour éviter l'hybridation de vos carottes entre elles ?

Message Lun 2 Fév 2009 09:34

Re: Graines de carottes

C'est vrai qu'on peut ne laisser fleurir qu'une variété par année, ce qui n'empêche pas de cultiver d'autres variétés à côté.
Faut pas m'en vouloir, j'ai le neurone mou ce matin :(

Message Lun 2 Fév 2009 10:04

Re: Graines de carottes

Ne t'inquiète pas Roquette, toi c'est juste le matin, moi c'est tout le temps !

Pour "lunar white" je ne crois pas que ce soit une hybride, au moins chez rareseeds : :roll:
http://rareseeds.com/seeds/Carrots

Quelques éléments pris sur Kokopelli :
3 lots ont été comparés :
-1 en plein air
-1 sous tunnel voilé laissant passer les petits insectes
-1 sous tunnel complètement isolé

Par rapport au lot isolé, le premier lot a donné 7 fois plus de semences,
le deuxième lot 5 fois plus
De plus les semences du lot isolé étaient de moins bonne qualité.

Donc, je pense qu'il faut qu'on accepte quelques possibles croisements avec les carottes sauvages.
Personnellement j'essaierais bien de planter mes porte graines parmi des plantes attractives pour les abeilles genre bourrache ou autres ?

En vrac :
-On peut ne planter que les 5-8 cm supérieurs et donc goûter les carottes.
-repiquage assez serré (?) préconisé pour ne pas favoriser les ombelles tertiaires qui donnent des semences de moins bonne qualité.
-préférer les semences qui poussent sur la tige principale (ombelles primaires ....et si besoin est les secondaires.
-durée germinative : 5 ans en moyenne possible 10 ans.
-334 espéces espèces d'insectes dénombrés sur les fleurs de carottes lors d'une étude aux USA ... de quoi observer !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Fév 2009 14:16

Re: Graines de carottes

Alors, je relis mes notes concernant la production de graines de carottes... Jusque-là, ça reprend les renseignements que tu as donnés, Biorag. On peut rajouter que la distance d'isolement est d'1 km, ce qui est vraiment beaucoup...

Il faut sélectionner les porte-graines ( on peut les goûter comme tu as dit, en croquant un bout de la pointe, pour les oignons, c'est l'inverse, il faut croquer un bout du haut de l'oignon !!! ) et les conserver dans de bonnes conditions au jardin ou froid humide, environ 1° avec 90 à 95% d'humidité avant de les replanter au printemps.

Il vaut mieux ne pas sélectionner des plantes sur leur montée à graines rapide. C'est plutôt un défaut.

Effectivement, il faut planter serré, 25 cm. Il faut récolter les graines des ombelles primaires de préférence le matin quand c'est encore un peu humide pour éviter que les graines ne sautent et finir le séchage ensuite avant de les battre.

10 plants suffisent pour un jardinier qui veut s'amuser à faire ses graines, mais il en faudrait idéalement une cinquantaine pour conserver toutes les ressources génétiques de la variété.

Sinon, si on veut isoler ses plants sous cage, il faut quand même prévoir des insectes pollinisateurs, puisque les carottes sont fécondées principalement par les insectes ( pollinisation entomophile, pour les savants !!! )

Alors là, on nous a donné une astuce que je trouve vraiment intéressante ! Pour palier aux manque d'insectes sous les cages, on peut tout bêtement mettre des asticots de pêche sous le voile, dans une boite pleine de sciure... Ils vont rapidement se transformer en mouches qui pourront parfaitement jouer le rôle de pollinisateurs, simplement en faisant vibrer les fleurs, l'autofécondation étant possible sur les carottes : 1 L d'asticots pour 500 m2, à adapter selon sa surface et son volume...

On peut même faire un piège à mouches avec deux boites de conserves et un bout de viande, je ferai un crobard plus tard pour vous montrer le système qui peut être intéressant dans les serres fermées aussi et pour d'autres légumes.

Et sinon, il faut faire attention de se protéger le nez et les yeux pour le battage et le nettoyage des graines, car les barbes des graines de carottes peuvent provoquer des réactions allergiques puissantes. De même pour le panais qu'on multiplie selon les mêmes méthodes, il faut faire très attention aux feuilles particulièrement urticante en 2e année...

Voila, c'est pas grand-chose, mais si ça peut aider... :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 2 Fév 2009 16:07

Re: Graines de carottes

Merci Craonne ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 2 Fév 2009 19:03

Re: Graines de carottes

Super ,

Merci craonne :D En voila une bonne base !!!

biorag a écrit:J'ai l'intention de faire des graines de carottes cette année.

L'idée, c'est, si certains d'entre vous sont intéressés, de multiplier chacun dans son coin une variété différente !?

A suivre ....



bonjour Biorag, :wink:
si je peut jouer avec , je propose ma candidature
mais malheureusement je n'ai plus assez de racines cette année donc les graines pour moi ce sera l"an prochain
Le Temps est revenus ...

Message Lun 2 Fév 2009 19:11

Re: Graines de carottes

Bisonblanc a écrit:bonjour Biorag, :wink:
si je peut jouer avec , je propose ma candidature
mais malheureusement je n'ai plus assez de racines cette année donc les graines pour moi ce sera l"an prochain


Bien sur Bisonblanc ! :bon :bon :bon
Suivante

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO