Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Graines de carottes


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 11 Nov 2009 19:40

graine

hola
parfois certaines bisanuelles font cela lors d'un stresse hydrique elle monte en graine prematurement si tu gardes ces graines tu risques de te retrouver avec des betteraves qui vont a leur tour monter en greve + tot
enfin cest juste mon avis
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 11 Nov 2009 19:51

Re: Graines de carottes

D'où ce que je disais avant, de l'importance de la bonne qualité du porte-graines...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 11 Nov 2009 23:11

Re: Graines de carottes

Donc, je jette. J'étais un peu perplexe.
Mais alors, je ne comprends pas bien comment faire pour savoir si un porte graines est de bonne qualité ?
Je m'assure que la semence est de qualité, d'accord ,
je prends une belle carotte et je la coupe à 5 ou 6 cm du collet
je ne prends que les premières ombelles
Je fais attention au moment de la floraison

mais pour une annuelle qu'est-ce qu'un bon PG ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 11 Nov 2009 23:42

Re: Graines de carottes

Pour préserver la bonne qualité génétique d'une carotte, il te faut choisir dans de nombreux critères et garder, selon ces critères, au moins 50 à 100 plantes au minimum... Le double est nécessaire dans le cas de la préservation d'une variété, sachant qu'il faudra plusieurs années avant d'arriver à une sélection correcte, en accord avec son terrain et son climat.

C'est pourquoi j'insistais plus haut sur le fait que ce n'est pas à la portée de l'amateur, même éclairé, s'il n'a pas la surface nécessaire...

Le fait d'être sérieux dans sa pratique, n'implique pas forcément un résultat satisfaisant si les conditions optimum ne sont pas réunies...

Et donc, échanger des graines dans des conditions non optimum, ce n'est de toute façon pas sérieux, ce qui n'empêche pas qu'on puisse les ressemer chez soi pour le plaisir de voir ce qu'on obtiendra.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 12 Nov 2009 00:04

Re: Graines de carottes

Je vais quand même essayer et je fais confiance, peut-être à tort aux copains qui m'ont proposé leurs graines. Je le saurai vite. Je ne suis pas non plus un fan de la pureté variétale. C'est un peu comme avec mon chien :
c'est un bâtard mais je l'aime bien et je ne l'aimerais pas plus s'il était de race pure.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 12 Nov 2009 09:59

Re: Graines de carottes

:lol: :lol: :lol: Exactement !!! Si tes chiots sont des bâtards, tu ne pourrais pas les vendre ou les donner en précisant que ce sont des Golden Retriever !!! ( ou autre race...)
Disons simplement que sans être un fana de pureté variétale, si on te propose de la Blanche de Küttingen, tu es en droit d'attendre de la Blanche de Küttingen et pas autre chose !!!

Si c'est autre chose, ça doit porter un autre nom !!!

Donc, comme tu dis, c'est une question de confiance de ton côté, d'expérience et d'honnêteté de la part de celui qui les produit.

Il arrive souvent que des graines ne soient pas conformes à la variété pour de très multiples raisons. C'est déjà pas évident avec des plantes faciles comme les tomates, c'est encore plus compliqué pour les végétaux difficiles, comme la carotte. :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 12 Nov 2009 12:50

Re: Graines de carottes

c'est très interessant ici, je ne savais pas que c'est tellement difficile, la culture des carottes pour des graines :|
J'ai déja réfléchit d'essayer, mais peut-être je fais mieux de rester avec mes tomates et acheter les graines de carottes :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 12 Nov 2009 12:56

Re: Graines de carottes

C'est de toute façon intéressant d'essayer, même si ça ne réussi pas du premier coup ... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 12 Nov 2009 18:31

Re: Graines de carottes

dans son post sur la permaculture noir montre des carottes des semis spontanes
Chez Noir, journal du potager, toujours la permaculture
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 13 Nov 2009 00:54

Re: Graines de carottes

Oui, Blue Panther, c'est vrai, mais ça ne signifie pas que ses carottes actuelles soient conformes au niveau variétal, à ce qu'il a semé au départ... Et je crois que ce n'est pas le problème de JJ... :P

Son idée de la permaculture implique, et je dirai même plus, induit, une part de hasard, comment dirais-je... Hasardeux !!!

Mais, c'est peut-être ce hasard naturel, et cette non-sélection qui font que les choses se passent naturellement - et se passent bien.

Noir ne cherche pas à reproduire par des semences " conformes ", il me semble, ce qui se passe chez lui. Et le voudrait-il que ça ne marcherait pas...

Je crois qu'il se " contente "' d'observer , d'accueillir, d'apprécier et même parfois, d'accepter, ce qui pousse chez lui.

Permaculture plus proche d'une certaine philosophie, en somme, où le résultat, même " observable ", est aussi une sorte de cadeau de la nature...
Mais, je peux me tromper ... ce serait à lui de le dire...

En tout cas, c'est l'dée que je me fais de sa démarche, et de celle de ses légumes !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Ven 13 Nov 2009 08:42

Re: Graines de carottes

Toute la problématique se trouve bien là :
    1 - je veux faire mes semences et peu importe la pureté variétale, car c'est mon autosuffisance alimentaire qui prime : je peux laisser faire la nature...

    2 - je veux faire mes semences dans un but conservatoire, d'échanges, de diffusion : et dans ce cas-là, évidemment, je devrais montrer une certaine rigueur dans la sélection et la gestion de mes porte-graines

Il est bien rare que la densité de population, et le milieu naturel environnant nous permettent une totale ou partielle absence d'intervention dans le cas où c'est la pureté variétale qui prime :
    .le jardin de mon voisin touche le mien, et ainsi de suite,
    . certains sentiers environnants présentent une belle population de carottes sauvages (entre autres),
    . mon voisin ne cultive pas de cucurbitacées, mais puis-je affirmer que c'est le cas dans un rayon de xxxx centaines de mètres
    . 2 apiculteurs dans un rayon de 2 km, et encore ce ne serait pas le cas, je fais tout pour attirer les buttineurs en favorisant les plantes mellifères dans mon jardin...



L'observation du vivant et le coté cueillette me plaisent entk beaucoup.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 13 Nov 2009 08:59

Re: Graines de carottes

Tu as raison, c'est bien pour ça qu'il y a des semenciers pro !!!

Mais justement, on râle toujours sur la confiscation variétale, alors qu'on peut au moins essayer de se prendre en charge de ce côté-là. Sachant que c'est quand même malaisé pour certains végétaux...

En revanche, apprendre à faire ses semences soi-même, c'est quand même 'achement intéressant, que ce soit dans un but d'autosuffisance, de conservation variétale ou juste pour le fun, c'est assez excitant !!!

Enfin, je dis ça, mais je me demande où sont passées mes graines de cerfeuil tubéreux, dont j'avais amoureusement chouchouté les porte-graines !! :lol: :lol: :lol: Les graines ne m'ont pas attendue, elles se sont ressemées toutes seules à la faveur d'une grosse pluie avant que j'aie le temps de faire ouf... :oops: J'espère au moins que le semis " sauvage " donnera quelque chose !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Nov 2009 14:36

Re: Graines de carottes

Bonjour
Comme d'ab c'est un truc pas facile
Si l'on fait ses graines soit même:
-c'est intellectuellement satisfaisant, mais combien de saisons avant de réussir ? et réussir quoi ? car si on s'est loupé la première année on ne le sait que la seconde ou la troisième et il faut repartir à zéro.
- si on n'achète pas de graines ne peut pas se plaindre de la diminution de l'offre de semences.

Je pense qu'en achetant ses graines on encourage les semenciers qui font l'effort de produire des variétés traditionnelles.
Avec internet on trouve beaucoup de choses chez les pros
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Ven 13 Nov 2009 17:36

Re: Graines de carottes

Ce que je voulais dire aussi, c'est que connaissant les aléas de la production de graines, et empreints de l'humilité du jardinier, y-a-pas-à-hésiter-y-faut-faire-l'expérience :D

Cela dit, ça me botterait... cette année, j'ai semé des Colmar, mais très tard... elles entourent (enfin ce qu'il en reste) les poireaux... c'est paillé, partie brf, partie paille de blé (j'ai utilisé des restes :) )

je vais laisser quelques sujets en terre, et basta, on verra l'an prochain ce qu'il en adviendra :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 13 Nov 2009 17:39

Re: Graines de carottes

Tu ne fais pas du tout de sélection, alors ? :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO