Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le cèleri rave et navet ; question de goût


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Message Lun 16 Fév 2009 20:36

le cèleri rave et navet ; question de goût

Voilà, je n'aime pas le cèleri rave. Mes papilles ne supportent pas (les pauves chochottes), mais je me disais qu'il y a forcément plusieurs espèces de cèleri rave, et je voudrai bien tenter de le cultiver moi-même peut-être qu'il n'aurai pas le même goût.

Sinon je voullais surtout vous demander si vous pouvier me conseiller une variétés la plus douce possible ?

Maintenant les navets, et bé c'est tout pareil j'en rafole pas, souvent ceux que j'ai mangés je les trouve trop écourant. Est-ce qu'il y a une espèce pas trop sucrées ?

Ce sont deux légumes que je ne fais jamais au potager et c'est dommage ! donc si vous avez de bonnes espèces, je testerai ! merci par avance !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Lun 16 Fév 2009 20:49

Re: le cèleri rave et navet ; question de goût

Je n'ai pas encore cultivé de celeri rave.
En ce qui concerne les navets, je ne les trouve pas tellement sucrés, donc pour t'en conseiller un moins sucré, c'est difficile ...
Ici on aime bien "navet jaune boule d'or". Le navet "rave d'Auvergne", récolté jeune, est bien aussi mais réussit moins dans notre nouveau jardin que dans ceux où nous étions autrefois.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 17 Fév 2009 08:56

Re: le cèleri rave et navet ; question de goût

Tu trouves le navet sucré ??? :shock: Moi, je trouve que ça a un goût de " pourri " !! :lol:

Si tu n'aimes pas ces deux légumes, pourquoi n'essaies-tu pas des choux-raves à la place ? En plus, c'est très joli, il y en a même des violets...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 17 Fév 2009 11:36

Re: le cèleri rave et navet ; question de goût

Sinon le panais remplace bien navet et celeri dans le pot au feu et la soupe.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Fév 2009 12:49

Re: le cèleri rave et navet ; question de goût

Le chou-rave est une excellente alternative pour tes papilles, Morelle.

Et puis pour le navet, il a les mêmes propriétés aphrodisiaques que la truffe du périgord....mais en beaucoup moins cher.

Alors, parfois on peut tenter le compromis (sourires).

Ginko.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Message Mar 17 Fév 2009 12:57

Re: le cèleri rave et navet ; question de goût

Bon, je vais opter pour le chou rave ! :D je viens de voir en effet qu'il y a de jolies couleurs.

Sinon, je vais quand même tester le cèleri rave cette année, on ne sait jamais ... Au pire je ferai de généreux dons de cèleri rave à mon entourage ! Quelle chance pour eux :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 17 Fév 2009 14:58

Re: le cèleri rave et navet ; question de goût

Si tu y arrives !!! :lol: :lol: :lol: Perso, je trouve ça meuhmeuh à réussir, le céleri-rave... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 17 Fév 2009 16:19

Re: le cèleri rave et navet ; question de goût

Craonne a écrit:Si tu y arrives !!! :lol: :lol: :lol: Perso, je trouve ça meuhmeuh à réussir, le céleri-rave... :roll:

Finalement si ça ne se réussi pas trop, je ne prends pas trop de risques à le tester alors :diabolo

Je vais voir ce soir ce qu'il y a comme choix dans les graines bio dans ma ville.

Missions semences de cèleri et chou rave
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 17 Fév 2009 19:05

Re: le cèleri rave et navet ; question de goût

Nous avons découvert le chou rave cet hiver et nous sommes unanimement conquis (ce qui est rare !!!)
Mais je trouve ça plus sucré que le navet perso ... enfin, ça se rapproche plus du radis ... c'est délicieux ...

L'an dernier, j'ai tenté les céleris, il étaeint gros comme le poing lorsque les rats taupiers les ont tous bouffés ... j'imagine qu'ils étaient bons 8) :lol:
J'avais du les repiquer 2 ou 3 fois !! D'ailleurs il faudrait que je m'y mette !!

Le navet, c'est un des légumes que je trouve le plus facile à faire ... en tout cas, ici il y a toujours bonne récolte. Ceci dit, je n'en mange qu'en soupe ou avec d'autres légumes en potée, sinon, je ne sais pas trop quoi en faire :roll:

Message Mar 17 Fév 2009 20:25

Re: le cèleri rave et navet ; question de goût

Pour les navets, j'ai déjà vu des adeptes les manger cuits à la vapeur, sinon on m'en a proposé en gratin, alternés avec des rondelles de pdt.
Moi ça m'écoeur un peu les navets en fait, mais le chou rave jamais testé et vous m'en dites plein de bien :wink:

Par contre il va bien falloir que je fasse attention au repiquage du cèleri !

Message Mar 17 Fév 2009 20:50

Re: le cèleri rave et navet ; question de goût

Chez nous, on fait cuire longuement des morceaux de jeunes navets et de carottes dans un bouillon de volaille, et on trouve ça très bon.
Et on n'en a même pas honte :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mar 17 Fév 2009 22:06

Re: le cèleri rave et navet ; question de goût

Morelle de Balbys a écrit:Pour les navets, j'ai déjà vu des adeptes les manger cuits à la vapeur, sinon on m'en a proposé en gratin, alternés avec des rondelles de pdt.
Moi ça m'écoeur un peu les navets en fait, ...
Suggestion pour le prochain navet que tu vois :
- L'éplucher, et le couper en rondelles assez fines (3-4 mm).
- Faire revenir les rondelles à la poele, avec un peu d'huile ou de beurre.
- Laisser refroidir et servir tiède.
Il est probable que ton écoeurement pour les navets va diminuer.

Variantes possibles
- Éplucher et couper en tranches une petite pomme, à faire cuire avec le navet.
- Pour les non-végétariens : le navet ainsi préparé va très bien avec une viandes un peu grasse (porc, canard, ...) On peut préparer un jus d'accompagnement en déglaçant la poële avec du vinaigre de xérès.

Message Mar 17 Fév 2009 22:28

Re: le cèleri rave et navet ; question de goût

bonsoir, je voudrais savoir si ceux sont des navets du commerce que tu n'aime pas
sagit-il des blanc et violet type nançy??? il y a differentes variétés de navet, comme les blanc allonger (marteau) très doux, il y en a aussi des jaune (boule d'or)
essaye d'en cultiver une petite ligne afin de goutter
bise

Message Mar 17 Fév 2009 22:44

Re: le cèleri rave et navet ; question de goût

tomatote a écrit:bonsoir, je voudrais savoir si ceux sont des navets du commerce que tu n'aime pas
sagit-il des blanc et violet type nançy??? il y a differentes variétés de navet, comme les blanc allonger (marteau) très doux, il y en a aussi des jaune (boule d'or)
essaye d'en cultiver une petite ligne afin de goutter
bise


Je n'achète pas les navets du commerce, je prends ceux de la ferme, cultivés aux alentours, mais c'est un légume qui ne m'a jamais plus au goût. J'ai mangé des blancs et violets, des tout blancs et des jaunes aussi.

Et ce week-end, je vais en mettre dans le couscous parceque ma soeur adore ça ! Je pense que je reprendrai des petit jaunes.

J'essaierai à la pôële aussi ça peut être sympa

Retourner vers Les Autres Légumes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO