Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Méthodes de Compostage


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Lun 13 Déc 2010 09:02

Re: Méthodes de Compostage

Pour essayer de synthétiser ce qui s'est dit , je proposerai a votre accord ce qui suit :

On dénombre 3 formes de compostage :

Le compostage industriel en comprend deux :

- Le compostage Aérobie ( en présence d'oxygène) qui consiste en un apport simultané et important de matières organiques fraiches et de d'éléments carbonés . Ce qui provoquera un effet de thermisation ( montée en temperature)

- Le compostage Anaérobie ( hors de la présence d'oxygène) appelé le procèdé de Methanisation effectué dans des cuves closes ( le Digesteur) . Ce procédé , tres rapide ( 1 mois ) permet en outre de récupérer du gaz combustible ( Biogaz) composé en majeure partie de méthane

Et enfin , le compost Menager , caractérisé par un volume réduit ( en moyenne 1 M3 ) constitué d'apport intermittents de matière organique . Par son faible volume et ses apports discontinus la montée en température ne se fait pas ou pas beaucoup .

Toutefois le résultat final est identique dans ces 3 procédés .

Voila ..
Voyez vous quelque chose a ajouter ou retrancher ??
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 13 Déc 2010 09:33

Re: Méthodes de Compostage

le bio potagiste a écrit:pourquoi cherche tu de nouveaux termes, jpplejardinier. ceux que j'ai énoncé en page 4, et qui sont les termes communément admis, ne te plaisent pas?
.

Je ne sais pas si tes termes sont les plus communément admis. . Je suis un assez gros lecteur de livres de jardinage, ils ne me sautent pas aux yeux. Compost "actif" s'appliquerait bien au compost que tu classes comme "avancé" .
Lezard a évoqué la taille du jardin. J'ajouterais bien le temps qu'on a à y consacrer , l'absence d'enjeu financier (pour l'amateur!).
J'aime bien le terme de compostage ménager.

Bref, il n'y a pas de terminologie claire, d'où tous ces malentendus.

Et aussi : chacun peut avoir sa méthode. Il y a nécessairement des variantes, c'est comme en cuisine. Il n'y a pas UNE méthode.

PS Finalement, je trouve dans Lowenfels et Lewis (Collaborer avec les bactéries et autres microorganismes ) compost chaud/compost froid tout bêtement !
Les mêmes indiquent qu'on peut faire un compost à dominante "azote" en mettant plus de vert (pour le potager) ou à dominante carbone en mettant plus de feuilles et autres pour arbres, arbustes et fleurs vivaces (leur méthode de jardinage repose sur la distinction "terre avec dominante bactérie" ou "champignon").
Dernière édition par jpplejardinier le Lun 13 Déc 2010 10:18, édité 2 fois.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 13 Déc 2010 09:53

Re: Méthodes de Compostage

attention, ce ne sont pas mes termes mais ceux qui m'ont étés enseignés il y a de nombreuses année au canada.
c'est souvent par ce que les personnes n'ont pas reçu de formation et on apprit a composter seul, avec l'aide de divers ouvrages, que des multitudes de termes on vus le jours. voila pourquoi je tien fermement a ces termes bien définis qui permettent de tous ce comprendre.

bien loin de moi l'idée de juger ou d'imposer une méthode mais je ne peut me permettre d'être imprécis. si je changeais de terme a chaque formation, mes clients pourrait, a juste titre, remettre en doute mes compétences.
les seules termes que j'ai introduits, pour que mes clients ou amis comprennent bien, sont " a froid" pour le compostage passif et "a chaud" pour le compostage avancé.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Lun 13 Déc 2010 10:05

Re: Méthodes de Compostage

Dans la recherche agronomique et dans la littérature consacrée aux composts, il existe une terminologie précise en fonction du procédé mis en œuvre.

Ce post n'a pas vocation à embrouiller les choses mais à présenter de manière "simple"les processus inhérent au compostage et des méthodes possibles et facilement utilisables à notre niveau "jardin".

De tenter d'expliquer le comment pour aller vers le pourquoi.

La question véritable n'est-elle pas de savoir pourquoi composter.

Si on peut répondre pour soi-même à cette question, on se posera en prolongement la question de comment s'assurer de bons résultats.

Et pour obtenir de bons résultats il faut respecter un certain nombre de "précautions" pour ne pas dire "règles"imposées par les processus biochimiques qui vont se développer et qu'il convient d'"orienter" quelque peu.

Et enfin pour être tout à fait complet et boucler la réflexion à propos du compost, connaître le sol de son jardin pour adapter son compost en qualité et la quantité à utiliser.

Il est bien vrai que chacun fait sa cuisine dans son coin, mais la cuisine suit des exigences en fonction du plat confectionné.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 13 Déc 2010 10:51

Re: Méthodes de Compostage

Je trouve dans le Soltner (édition 2005,tome1 page 320) une intéressante double page sur le compostage de broussaille , méthode "Jean Pain" (1972, "Un autre jardin"):
- broussailles humidifiées et mises en tas aussitôt après récolte ( 3 à 4 semaines) ;
- déchiquetage grossier et mise en meule de fermentation aérobie et couverture de terre puis de branchages ou paille (3 mois)

Le compost ("jeune") est employé en mulch. Ca ressemble à du BRF sauf que la préparation doit éviter la soif d'azote (il est dit que ça donne des tomates extraordinaires !)

Noter que c'est la reprise d'une méthode ancestrale. Alors que ce qu'on nous enseigne dans les écoles (je reconnais que c'est important ! et je mets un smiley :) ) , pour ma génération, ça a changé au moins trois fois en trente ans !
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Message Lun 13 Déc 2010 10:59

Re: Méthodes de Compostage

jpplejardinier a écrit:Je trouve dans le Soltner (édition 2005,tome1 page 320) une intéressante double page sur le compostage de broussaille , méthode "Jean Pain" (1972, "Un autre jardin"):
- broussailles humidifiées et mises en tas aussitôt après récolte ( 3 à 4 semaines) ;
- déchiquetage grossier et mise en meule de fermentation aérobie et couverture de terre puis de branchages ou paille (3 mois)



C'est pas ça qu'on appelle la méthode des Templiers ? Je crois que ça consistait a couper des ronces, a les broyer et a les composter .. Enfin .. a peu pres ( de mémoire)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 13 Déc 2010 11:03

Re: Méthodes de Compostage

Salut, c'est ce qu'il dit encore dans le guide du nouveau jardinage sans travail du sol, sur couverture et compost végétaux, 2009.

Maintenant il semble aller vers le BRef... en tout cas c'est ce qu'il vante un peu partout.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Lun 13 Déc 2010 11:11

Re: Méthodes de Compostage

Soltner et Lespinasse = même combat ??
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 3 Mai 2016 15:43, édité 1 fois.
Raison: citation inutile donc supprimée
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 13 Déc 2010 11:14

Re: Méthodes de Compostage

Soltner parle effectivement de la méthode des templiers.

Ca serait effectivement amusant de comparer les éditions successives du Soltner. Ca rejoint ce que j'ai écrit plus haut !
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 13 Déc 2010 11:18

Re: Méthodes de Compostage

En tout cas ils ont sensiblement les mêmes parcours...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 13 Déc 2010 11:53

Re: Méthodes de Compostage

Le compost de broussailles, Ambiorix l'a tenté il y a un an ou deux. Il avait fait un post à ce sujet. Ca a quand même l'air costaud à mettre en oeuvre...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 13 Déc 2010 12:13

Re: Méthodes de Compostage

Costaud, oui .Notamment le broyage . Mais ça peut intéresser celles et ceux d'entre nous qui disposent d'une surface boisée qu'ils doivent nettoyer.

La discussion d'Ambiorix où tout a été sans doute dit :

topic2192.html
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 13 Déc 2010 12:24

Re: Méthodes de Compostage

Là, c'est sans broyage d'où le changement de sigle de brf vers bref
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 13 Déc 2010 12:31

Re: Méthodes de Compostage

:D
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 14 Déc 2010 00:11

Re: Méthodes de Compostage

Je rajouterai qu'il est possible d'obtenir une forte montée en température même avec un tas d'1 mt cube. :D
Mon plus gros compost (un petit peu plus d'1 mt cube) était celui de l'an dernier (j'en fais un tous les ans) avec des éléments le plus varié possible :
- base de tontes d'herbes de lotissement déjà semi séchées et fermentées,
- feuilles de trois espèces d'arbres (manguier, deux légumineuses) + quelques unes d'autres espèces
- feuilles de Dracaena,
- feuilles d'agaves débitées à la machette,
-feuilles mortes de bananier et tronçons de troncs de bananiers
- déchets ménagers (épluchures légumes/fruits, trognons de choux et d'ananas),
- palmes de cocotier et d'autres espèces de palmiers
- litière de pigeons,
- litière de chevaux (lorsque je peux en avoir) à base de copeaux de bois ici et non pas de paille
- un peu d'argile récupéré dans les curages de fossés
- cendres de balle de riz*
+ quelques herbes sauvages débitées à droite à gauche pour diversifier encore.

* La Guyane produit un peu de riz, à l'Ouest vers Mana, les tonnes de balles produites sont brûlées et le tout est entassé en plein air, y à qu'à se servir (c'est de la culture chimique, mais j'espère que la combustion détruit les pesticides...:?).

Les matériaux sont rassemblés pendant plusieurs semaines et même mois pour les feuilles mortes de manguier sur lesquelles je verse mon urine de temps en temps.
Lorsque j'estime en avoir assez, je monte le tas avec la technique des couches en arrosant généreusement. Je couvre systématiquement avec plusieurs épaisseurs de palmes de coco, je vous garantis que ça chauffe à plus de 50°C (malheureusement, je n'ai pas mesuré avec un thermomètre), j'ai même eu une fois une espèce de fumée/vapeur qui sortait en haut du tas par temps très humide le matin. :lol:
Il est vrai que la chaleur et l'humidité que nous avons ici activent à mort le travail des bactéries. Si l'on a effectué un bon retournement, le compost est déjà utilisable au bout de trois mois, voire de deux dans les meilleurs cas.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO