Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Méthodes de Compostage


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Lun 6 Déc 2010 10:27

Re: Méthodes de Compostage

Alain Redon a écrit:Salut Ginko ..
Aahh ?? J'ai sans doute mal compris la fin de ton dernier message.
Néanmoins .. ça ne remet peut etre pas en cause l'opportunité de refaire un topo sur la vie du sol .. ??
Je crois que c'est toi qui m'avait signalé le post d'Ambiorix .. Le lien qu'il signale le 08/02/2007 ne marche plus . J'en ai d'autres .

Ca me paraitrait etre une bonne chose de relancer le sujet ...

qu'est ce que tu en dis ?
peut etre que l'ami Ambiorix voudrait s'y coller aussi ??


Personnellement j'y suis très favorable, cher Alain.

Dès que j'ai un petit moment je mets des éléments de relance... tu peux y aller sans mesure aucune, je crois que tu es un peu plus dispo que moi.

Dans la journée je tente d'y revenir...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Lun 6 Déc 2010 11:05

Re: Méthodes de Compostage

Je ne rentre pas dans le descriptif détaillé de la micro flore et de la micro faune des invertébrés qui se développent dans un compost.

Mais on peut simplement dire que ces différents groupes dégradent la matière organique par la production d'enzymes. Ils sont de véritables biocatalyseurs de toutes les réactions biochimiques qui se déroulent dans un compost.

Ces enzymes sont de deux ordres :

- extracellulaires c’est-à-dire produits et excrétés par les micro-organismes en activité

- intracellulaires, libérés lors de la mort ou de la destruction des cellules. Ils peuvent continuer à opérer indépendamment des cellules productrices pendant un temps plus ou moins long. (Ceci explique d’ailleurs que le compost possède une activité enzymatique, en dehors des êtres vivants qui le peuplent).

C'est l'action de ces enzymes sur la matière organique qui modifient la composition du substrat, la température et le pH du milieu.

Ces enzymes fonctionnent dans une certaine gamme de T° et de ph. Ce qui induit qu'au fur et à mesure de l'évolution de ces deux paramètres
une sélection de ces populations s'opère en faveur de celles ayant un équipement enzymatique propre à s'adapter aux nouvelles conditions du milieu.

Pour résumer les fonctions biochimiques des micro organismes du compost le plus clairement possible, on peut dire qu'ils exercent des fonctions spécifiques de dégradation de la matière organique à des moments donnés de l'évolution du compost (par exemple on trouve des amylolytiques qui dégradent l’amidon de la MO, des nitrificateurs qui
transforment les acides aminés, l’urée, les acides nucléiques...), etc.

De plus ils créent à des moments précis les conditions de leur propre destruction pour permettre à d'autres populations de s'installer et de poursuivre le processus de transformation.
Dernière édition par Ginko le Lun 6 Déc 2010 11:07, édité 1 fois.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Lun 6 Déc 2010 11:36

Re: Méthodes de Compostage

On vient de voir la relation entre la diversité et la succession de la flore du compost et les différents niveaux de biodégradabilité de la matière organique.

Cette succession de dégradation explique simplement la succession des différentes phases du compostage.

On va décrire très simplement ces différentes phases.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mer 8 Déc 2010 19:21

Re: Méthodes de Compostage

… petites phases et puis s’en vont… !

Dans le processus du compostage, plusieurs phases théoriques se succèdent.

On peut dire qu’il se produit deux grandes phases :

1- La phase oxydative
2- La phase de maturation

Dans la phase oxydative on distingue 2 phases :

1 – la phase mésophile
qui correspond à la première phase du processus et correspond au stade où les T° atteintes sont inférieures à 45°C. Le développement des micro organismes dont la T° optimale de croissance se situe entre 20 et 45°C est très rapide avec une activité très intense de dégradation des sucres simples et des acides aminés et dégageant une intense chaleur.
Les bactéries sont dominantes et attaquent des produits simples.

Leur activité est stoppée par cette élévation de la T° du compost.

Débute alors la seconde phase.

2- la phase thermophile
qui correspond à l’occupation du compost dégradé par les bactéries thermophiles et des champignons, T° de croissance de 50° à 70°C, en poursuivant le processus de dégradation et en augmentant la T° jusqu’à 65/70°C, voire davantage.

Cette phase très active, est caractérisée par la perte d’une importante part de la matière organique par minéralisation du carbone organique et dégagement de CO2. On constate aussi un assèchement du compost lié à l’évaporation de l’eau.

Et bien sur par la T° atteinte, primordiale pour la qualité du futur compost. En effet la chaleur détruit les pathogènes et un bon nombre de graines d’adventices. Elle joue un rôle "d’hygiénisation".

Nous sommes là, dans deux phases de "dégradation".

...à suivre...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Jeu 9 Déc 2010 14:26

Re: Méthodes de Compostage

on avance d'un petit cran !!

Cette phase oxydative (ou dégradative) est suivi par une phase de latence durant laquelle le T° descend progressivement.
C'est:

2- La phase de maturation

L'activité des micro-organismes thermophiles se ralentit considérablement et on voit les micro-organismes mésophiles recoloniser le compost.

Les champignons sont dominants et attaquent des produits plus complexes, dits polymères (lignine, tanins..).

Cette phase importante en durée dans le processus du compostage, est une étape de maturation "constructive" où les éléments précurseurs de l'humus font leur apparition.

C'est aussi la phase où les éléments difficilement biodégradables tel la lignine, subissent un lente dégradation du fait des champignons déjà amorcée durant la phase thermophile.

J'espère que c'est assez digeste à lire, un croquis aurait été plus explicite mais j'arrive pas à le coller..! je vais tenter encore..

C'est également la phase où le compost commence à prendre sa coloration brune à noire du fait de cette lente digestion des composés plus résistants et où sa texture commence à devenir plus homogène en ressemblant à celle du sol.

On tend alors lentement vers la fin du processus et la maturité du compost.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Ven 10 Déc 2010 12:03

Re: Méthodes de Compostage

Tout cela est très intéressant, Ginko, mais ça ne s'applique pas au compost que j'appelle amateur (et toi naturel) qui ne monte pas en température.
cependant, le schéma d'ensemble (succession de populations) doit rester le même.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Ven 10 Déc 2010 13:12

Re: Méthodes de Compostage

Salut jpplejardinier,

Au niveau du compostage il en existe, à ma connaissance, deux types :

1 - le compostage en présence d'oxygène ou aérobie
2- le compostage en absence d'oxygène ou anaérobie.

Les processus mis en œuvre sont différents du fait même des micro organismes dominants par la présence ou l'absence d'oxygène et le résultat obtenu également.

Celui qui est traité ici est celui en présence d'oxygène.

Et pour sa procédure il existe un procédé industriel que l'on peut observer dans les stations de compostage avec différents systèmes et un procédé "naturel" / "amateur" qui correspond à celui que tout jardinier réalise avec là aussi différents systèmes que l'on va essayer présenter de manière claire et exhaustive.

Il se peut que d'autres types de compostages m'est échappés.
Précise -moi ce que tu appelles "amateur".
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Ven 10 Déc 2010 13:32

Re: Méthodes de Compostage

Ami Ginko,
On bute sur le même problème depuis plusieurs pages...Dans les conditions que j'appelle "amateur"(volume de l'ordre d'un m3,apports en petites quantités) le compost ne monte JAMAIS à 70°
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 10 Déc 2010 14:09

Re: Méthodes de Compostage

mais cela est normal. un tas monté au fur et a mesure ne connaîtra jamais une montée en température importante.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Sam 11 Déc 2010 10:18

Re: Méthodes de Compostage

Il est certain qu'en procédant de cette manière tu n'atteindra jamais une quelconque montée en T°.

Le principe est de monter un minimum de 1 m3 (en fonction du système, andain, bac etc..) quasiment immédiatement.

Je continue en décrivant comment je procède et ce qu'il est possible de faire, toujours dans l'optique de respecter le processus et d'obtenir un compost agronomiquement valable.

Je préciserai ensuite la valeur et l'utilisation du produit final.
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 3 Mai 2016 15:44, édité 1 fois.
Raison: citation inutile donc supprimée
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 12 Déc 2010 12:14

Re: Méthodes de Compostage

le bio potagiste a écrit:mais cela est normal. un tas monté au fur et a mesure ne connaîtra jamais une montée en température importante.


C'est ce que nous faisons tous, nous autres jardiniers amateurs, et c'est ce qui nous intéresse !
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 12 Déc 2010 12:38

Re: Méthodes de Compostage

On peut faire des stocks qui lorsqu'ils sont suffisamment importants peuvent être mélangés. Cela permet de faire le compost en une fois de lui apporter la bonne quantité d'eau, de le couvrir... donc de faire monter en T° et de réduire la durée de formation du produit fini...
Le petit tas pour le tout venant quotidien qui ne supporte pas le stockage est intégré au gros pendant les grandes manœuvres.

Mais tout cela dépend plus de la taille du jardin que d'un côté amateur ou pro du jardinier
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 13 Déc 2010 00:24

Re: Méthodes de Compostage

Je suis d'accord que ma distinction amateur /professionnel n'est pas pertinente. Mais compost qui monte en température/compost qui ne monte pas, c'est un peu lourd...C'est pourquoi j'essaye de trouver des termes simples.
Faire des stocks, très bonne idée . Mais , si on peut envisager de stocker des feuilles mortes à l'automne , qui ne vont se dégrader lentement (c'est d'ailleurs ce que je fais), comment faire avec la composante "azote" ?
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 13 Déc 2010 07:50

Re: Méthodes de Compostage

pourquoi cherche tu de nouveaux termes, jpplejardinier. ceux que j'ai énoncé en page 4, et qui sont les termes communément admis, ne te plaisent pas?
pour ce qui est du stockage des matières azotés. je le pratique soit en poubelle avec couvercle en hiver( le tout gèle , pas d'odeurs), soit en tas couvert sur base de scieur en été.
bonne journée.

Message Lun 13 Déc 2010 08:12

Re: Méthodes de Compostage

Je suis assez d'accord avec ça ..
Un compost ménager ne monte pas - ou pas souvent - en température du fait de l'apport fragmenté de matière organique fraiche.
A moins d'un apport conséquent de fumier ou d'un gros tas de feuille de choux , de poireau ou autres récupéré de façon fortuite .

Mais si l'effet sanitaire du à l'absence de thermisation est reduit a quasiment rien , le résultat final est le meme ..N'est ce pas .. ??

Il s'agit au départ d'amender la terre en lui rajoutant l'indispensable humus . Et le but est atteint .
La facon dont on a fabriqué cet humus n'est qu'une question relevant des procédures opératoires ..
Vous ne pensez pas ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO