Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Méthodes de Compostage


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Dim 21 Nov 2010 18:46

Re: Méthodes de Compostage

sbop a écrit:petite question, les vers de fumier, sont t'ils présent toute l'année ? car depuis qu'il commence à faire froid j'en vois plus beaucoup dans mon compost, alors que cette été ça grouillait !


En principe , oui ils sont toujours là .. Sauf en cas de grand froid ..
Mais si tu n'en vois plus c'est peut etre qu'ils n'ont plus rien a manger ? ou que tu as oublier d'enlever le couvercle du composteur et que tout est sec ..??
Gratte un peu dans le fond du tas ..Il doit y en avoir
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Dim 21 Nov 2010 19:35

Re: Méthodes de Compostage

Bien sur Alain qu'il serait bon de parler de certains fondamentaux, et oui c'est certainement le lieu pour poser nos différents savoirs, expérimentations afin que tout un chacun trouve de quoi nourrir sa pratique et sa réflexion.

Il suffit de nos volontés communes pour hisser encore plus haut le niveau de partage de ce super forum d'échanges.

Chacun de nos petits mots ici, posés, irrigue de sève vivifiante chacune des branches de ce grand arbre de la connaissance des Tomodoriens.

A nous de faire....
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Message Dim 21 Nov 2010 19:52

Re: Méthodes de Compostage

Bon ..
Alors vas voir là et dis moi si tu veux ajouter ( ou retrancher ?, ou modifier ? ) quelque chose

topic8406.html

C'est un thème deja développé , notamment par toi, j'y ai rajouté un couplet sur le lien végetal/mineral , qui n'est pas vraiment perçu par certains ..
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 3 Mai 2016 11:45, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Dim 21 Nov 2010 19:57

Re: Méthodes de Compostage

Cher Alain, je vais te lire et te dire... :wink:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Nov 2010 03:45

Re: Méthodes de Compostage

j'ai tout bien lu, super, complet, très clair, compréhensif même pour une petite tête de la taille de la mienne: je te tire... hein? ... mon chapeau :!: , Alain.
j'ai d'ailleurs un peu comme l'impression qu'à chaque lecture de tes posts il n'y a rien d'autre à faire:
Image
décidément, j'ai bien fait de m'incruster parmi vous!!
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 3 Mai 2016 11:45, édité 1 fois.
Raison: citation inutile donc supprimée
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Lun 22 Nov 2010 13:59

Re: Méthodes de Compostage

Alain Redon a écrit:En principe , oui ils sont toujours là .. Sauf en cas de grand froid ..
Mais si tu n'en vois plus c'est peut etre qu'ils n'ont plus rien a manger ? ou que tu as oublier d'enlever le couvercle du composteur et que tout est sec ..??
Gratte un peu dans le fond du tas ..Il doit y en avoir


j'opte peut être pour un problème de sècheresse, je vais laisser ouvert le composteur quelque temps on va voir ce que ça donne, en + ca tombe bien il pleut en ce moment, merci pour les précisions.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Nov 2010 17:11

Re: Méthodes de Compostage

Alors Sbop, as-tu trouvé tes vers..?
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Ven 26 Nov 2010 21:58

Re: Méthodes de Compostage

(avec un peu de retard) : bien d'accord avec AR , il faut ajouter à mes indicateurs (ou plutôt ceux de Denis Pepin) cloportes/mouches , les indicateurs de base : un bon compost ne sent rien de désagréable et il y a des vers de compost . Ca va mieux en le précisant.
J'en ai un autre mais très perso , c'est quand l'ami Gilles barbe au vent vient inspecter mon compost et qu'il repart la mine réjouie. Bien sûr, il me dira qu'il est "trop gras" et moi je lui dirai que je l'aime comme ça...Aujourd'hui,mon compost "fumait" vu les basses températures. Gilles trifouille dedans à main nues, s'émerveille des nids qu'il trouve à proximité des débris de pomme de terre ou de pomme (c'est l'amidon), des oeufs pondus dans les épluchures d'orange que je prends soin de ne pas broyer.(je veux dire que ça me fatigue et que je remets ce qui n'est pas décomposé sur le prochain tas).Il a prélevé chez moi un pot de de 2 litres rempli de vers pour sa démo au salon "Bâtir écologique". Ca marche des fois le "pifomètre" !
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Lun 29 Nov 2010 08:37

Re: Méthodes de Compostage

merci à vous pour toutes ces informations, je vais revoir mes composts. et la facon de prelever.
cet été j'ai placer un thermomètre et il indiquait 30°C. ce n'est pas assez il me semble, je ne met pas beaucoup de paille, car la paille va directement sur le potager entre les légumes. par contre lorsque il est riche en vers

Message Lun 29 Nov 2010 08:42

Re: Méthodes de Compostage

Tu peux mettre des feuilles mortes , C'est la saison .. Du papier journal c'est bien aussi ( les encres ne sont plus nocives )
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 3 Mai 2016 12:48, édité 1 fois.
Raison: citation inutile donc supprimée
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Lun 29 Nov 2010 09:51

Re: Méthodes de Compostage

Pour ma part, je viens de mettre des feuilles morte,j'ai arrosé et ouvert le capot, j'ai toujours pas vu de vers, (mais j'ai pas fouillé non plus), on va voir ce que ca donne dans quelque temps...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 29 Nov 2010 10:42

Re: Méthodes de Compostage

30° ne me paraît pas catastrophique même si on peut espérer un peu plus. Le compostage sera un peu plus long, c'est tout . En matière de compostage, il y a toujours ambiguïté entre compostage "professionnel" fondé sur une grande quantité de matières judicieusement disposées, qui chauffe très fort et arrive à terme en quelques semaines et le compost de l'amateur qui joue sur des apports limités et la durée (6,9 mois).
Il n'est pas interdit d'ensemencer son compost en vers.
Il y en a plusieurs sortes, les uns se tenant plutôt quelques centimètres au-dessus du sol (donc au fond du compost),d'autres juste en-dessous de la surface (vers genre "forestiers"). Avec mon compost "gras",je n'ai que la première sorte. Je m'en contente et comme dit plus haut, je suis même "fournisseur".
Voir mon ami Gilles fouiner dans mon compost m'amène aussi à penser que, contrairement à ce qu'on pense souvent, il ne faut pas tout broyer et pré--digérer avant de mettre au compost : les vers ont besoin d'abris à investir. C'est ce qu'ils font dans la nature.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 29 Nov 2010 12:25

Re: Méthodes de Compostage

Alors à propos des vers de fumier: on est bien d'accord que ce sont les petits rouges n'est ce pas?

J'ai étalé sur une bande herbeuse que je voulais mettre à nu de l'herbe coupée, et bien sûr je n'ai pas fait comme il faut, l'herbe était trop tassée ce qui fait qu'elle à pourri. Quand je me suis attaquée à cette bande pour finir de la désherber, je me suis retrouvée avec plusieurs plaques d'herbes pourries... bourrées de vers de fumier. Mais vraiment bourrées!!! Du coup je m'interroge sur le fait que laisser l'herbe pourrir ne soit pas une bonne méthode... Il est vrai que ça fait une sorte de gadoue peu appétissante et sans doute puante, mais finalement pleine de vie.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 29 Nov 2010 12:26

Re: Méthodes de Compostage

Et une question à JPP: Je croyais qu'il ne fallait surtout pas mettre de peau d'agrume ou de peau de banane, ou tout autre fruit tropical parce que trop traité et finalement assez peu dégradable?
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 1 Déc 2010 18:06

Re: Méthodes de Compostage

Salut a tous. Je viens de lire le post, comme me le suggérais Alain, et je trouve les explications de Ginko assez complètes. Tout au plus je relèverais ceci :
Le tas doit avoir un volume minimum de 2 à 3 m3 pour que la température atteigne un certain seuil (50 à 65°C) et que la décomposition puisse s’activer.

J’atteins aisément les 60° avec des tas d’un bon M³. il est cependant vrai que la montée en température est plus facile avec un gros volume.
Il n’est pas non plus traité de l’urine. C’est pourtant un produit naturel et gratuit à forte valeur ajouté pour le compostage à chaud.( pour le potager aussi mais c’est un autre thème). Je m’en sers pour réhumidifier le compost en mélange avec de l’eau à chaque retournement. Cela me permet de combler le déficit en azote provoqué par les hautes températures.


Je croyais qu'il ne fallait surtout pas mettre de peau d'agrume ou de peau de banane, ou tout autre fruit tropical parce que trop traité et finalement assez peu dégradable?

Mis a part le fait que tu retrouveras des traces de produits de traitement dans ton compost, les fruits ou légumes traités se composteront aussi bien que les autres.

Du coup je m'interroge sur le fait que laisser l'herbe pourrir ne soit pas une bonne méthode

Ce genre de décomposition anaérobie produit ce que l’on nomme « le beurre noir ». il est un vecteur important de maladie et parasite. A éviter.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO