Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Méthodes de Compostage


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 21 Fév 2009 18:43

Re: Méthodes de Compostage

Bon, Ginko, j'ai tenu compte de tes sages conseils !!!

Voici la suite du reportage en image du déplacement et remontage du compost en plastique recyclé...

Démoulage du cake
Image

Couche du fond en BRF sur le nouvel emplacement
Image

Rapatriement des déchets pas encore compostés
Image

Le seul truc qui ne se décompose pas bien, ce sont les coquilles d'oeufs imbriquées les unes dans les autres. Il vaut mieux les " déloter " et les casser pour les inclure au compost...

Pendant ce temps, c'est la fête sur l'ancien compost !!! Il faut dire qu'il est rempli de vers rouges. Il y avait même un mulot qui y avait fait son nid...
Image

Par-dessus, des déchets déja un peu mieux décomposés
Image

Puis, une couche de paille de la litière des moutons, déjà un peu compostée, elle était entassée dehors
Image

Dépot de la poubelle à compost avec des déchets frais
Image

Etalage des déchets frais
Image

Et voila, c'est fini...
Image

Le terreau est posé sur le potager, prêt à être épandu ( tas de BRF prêt aussi à l'arrière-plan )
Image

Echu an abadenn !!!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Fév 2009 21:43

Re: Méthodes de Compostage

Salut, je réponds avec un peu de retard pour cause d'absence...

En fait la solanine est une toxine qui se retrouve aussi dans les tomates, les poivrons, les piments, en petite quantité, et pour les PDT surtout sur les parties vertes.
Dans un compost bien conduit, la toxine est totalement désagrégée et ne se retrouve pas à l'analyse.

D'un point de vue agronomique, cette toxine est produite par les plantes en question pour se défendre contre certains prédateurs.

Craonne, en ce qui concerne ton bac en plastique, on peut y faire un très bon compost en tenant compte :

- de l'aération, il faut maintenir un courant d'air de bas en haut (ce qui veut dire que le fond doit être perforé, posé sur une palette en bois pour qu'il ait aussi une montée des micros bébêtes du sol vers les déchets du bac). Des perforations doivent exister tout autour de la base du bac.
Le couvercle doit être muni d'un dispositif d'aération avec possibilité de fermeture.
Et avoir une tige aératrice, indispensable pour obtenir un excellent compost qui doit être manipulée une dizaine de fois à droite et à gauche et ce 4 à 6 fois/mois.
L'humidité n'est pas un problème dans ces bacs.
Par contre toujours bien veiller au rapport Carbone/Azote comme pour un andain.
Quand tu ajoutes des déchets ménagers riches en Azote, incorpores une petite quantité de matières riches en Carbone (le même rapport que dit précédemment).

Si on observe ces détails techniques, on obtient du très bon compost avec ces bacs en plastique.

Mets-le en plein soleil, car du fait des faibles apports en matières organiques, la montée en T° sera plus timide...

Ginko.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Mar 2009 00:49

Re: Méthodes de Compostage

Très bien, l'idée de la tige aératrice... :D Je vais installer ça tant que le tas n'est pas encore trop tassé... 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Dim 29 Mar 2009 12:05

Re: Méthodes de Compostage

Voici une petite liste de matières organiques facilement compostables avec leur rapport C/N :

Aiguilles de résineux ............................................30
Compost urbain.........................................................34
Déchets ménagers ..............................................10 à 25
Déchets verts potagers (tiges et feuilles)......20-60
Déjections d'animaux domestiques....................15
Ecorce d'arbre .......................................................100 à 150
Fanes de légumineuses...........................................15
Fanes de pommes de terre....................................25
Feuilles sèche...........................................................30 à 60
Fumier de volailles ..............................................10
Fumier composté de 4 mois...................................15
Fumier composté de plus de 8 mois....................10
Fumier de bovin frais fortement paillé..........30
Fumier de bovin (+ de 3 mois de stockage en tas) 15 à 20
Fumier de bovin frais pauvre en paille............20
Fumier de porc ........................................................... 5 à 7
Gazon/herbes en vert..............................................10 à 25
Humus.............................................................................10
Jus d'écoulement du fumier....................................2 à 3
Luzerne fraîche..........................................................16 à 20
Matières végétales vertes sans les tiges.............7
Paille d'avoine............................................................50
Paille de blé...............................................................100
Paille de céréales.......................................................50 à 150
Paille de seigle............................................................65
Papier/carton.............................................................150
Résidus culture de champignons...........................40
Sang séché.......................................................................2
Sciure de bois décomposée..................................200
Sciure de bois feuillus non décomposée..........150 à 500


et la formule pour calculer le rapport C/N du mélange de matières mises sur son compost :

Rapport mélange = Q1 * R1 + Q2 * R2 / Q1 + Q2


R1 = Rapport C/N de la matière organique 1
R2 = Rapport C/N de la matière organique 2
Q1 = Quantité de la matière organique 1
Q2 = Quantité de la matière organique 2
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 30 Mar 2009 20:52

Re: Méthodes de Compostage

Peu à peu, je progresse dans l'art du compostage (mais ma marge de progrès demeure large!). Les composteurs gratis de la communauté de commune (j'en ai deux), je ne les utilise que pour "finir" le compost. Dans un premier temps, je compose dans une série de 3 cases composées de palettes: le retournement des tas est plus aisé.
J'ai un gros tas bien avancé au pied duquel je compte semer des courges cet été. A l'automne, j'envisage de faire de sérieuses récoltes d'algues brunes. Une fois dessalées, les algues seront alternées avec le compost version sandwich géant avant de finir dans les composteurs en plastique.
Cela fait deux ans que je mets directement les algues directement dans le potager mais leur décomposition est souvent incomplète et et gène parfois les semis.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Ven 3 Avr 2009 07:54

Re: Méthodes de Compostage

Salut Oncle,

La décomposition des algues demande une masse importante de matière organique (beaucoup de chaleur pendant un laps de temps assez long) et une oxygénation par retournement fréquente.
Les algues, quand on en a sous la main, sont une composante très intéressante dans les apports pour la réalisation d'un compost riche en éléments nutritifs.
La mer est loin de chez moi ! :wink:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 3 Avr 2009 19:29

Re: Méthodes de Compostage

Ginko a écrit:La décomposition des algues demande une masse importante de matière organique

Que veux-tu dire par là? Qu'il est nécessaire d'apporter pas mal de paille (ou autre matière carbonée) pour équilibrer? Je retiens la donnée du retournement fréquent. Merci.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Avr 2009 16:49

Re: Méthodes de Compostage

Je veux dire qu'il faut intégrer les algues dans un volume important de matières organiques (azotées et carbonnées) afin que la longue et haute ( aux alentours de 60°C ) production de chaleur puisse activer rapidement le processus de décompostion et être mené à son terme.

Elles sont très riche en magnesium, calcaire et oligo-éléments et de ce fait sont capables de fertiliser un sol stérile.

Tu as là, réellement, une richesse pour ton jardin :wink:
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 3 Mai 2016 11:46, édité 1 fois.
Raison: citation inutile donc supprimée
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Sam 20 Nov 2010 18:50

Re: Méthodes de Compostage

Je vais réveiller ce post qui commençait à se dé-compost-oser !! :wink:

Il est temps n'est-il-pas ??

Dès lundi ça repart...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Message Sam 20 Nov 2010 23:30

Re: Méthodes de Compostage

Oui , ce serait une bonne idée ..
Je trouve que dans ce qui s'est dit précedemment , le carbone est sous employé et sous estimé ..
le bon rapport C/N est de 30/1 soit 30 parts de carbone pour une part d'azote . Ca c'est la thèorie .. Dans la pratique, pour ajouter du carbone , il faut tenir compte du carbone deja présent dans les éléments compostés ... C'est un melange de pifomètre ,de bon sens et d'expérience ..

J'ai rencontré a de nombreuses reprises Victor Renaud et nous avons souvent discuté de ça ... C'est lui qui m'a enseigné cette importance primordiale du carbone par rapport a l'azote .. Il m'a d'ailleurs enseigné des tas d'autres choses , notamment sur les fondamentaux du jardinage et de la gestion du sol .. Des choses a peu près ignorées de beaucoup de jardiniers .
Depuis j'enseigne a mon tour cette doctrine à mes jardiniers et les résultats sont sans équivoque ,

C'est le moment des feuilles mortes .. Il faut en faire de grosses provisions . Si on peut les passer au broyeur, c'est encore mieux.
En ce moment , on peut avantageusement étaler sur ses plates bandes un tapis de compost 1/2 mûr recouvert d'une bonne epaisseur de feuilles morte ou de paille ou de BRF.. Et meme , si on peut, recouvrir le tout d'un voile perforé genre toile de paillage .. Ce sera encore mieux
Les micros-organismes du sol et les vers de terre vont digérer tout ça , apporter beaucoup d'azote mineral ( azote ammoniacal et nitrique) , mais aussi d'autres éléments mineraux et des oligo-élements et en meme temps : ameublir le sol ...
Au printemps , il suffira d'enfouir légèrement ce qu'il reste ( il en restera tres peu) et le sol sera bien au point .

Ce serait bien d'utiliser cette rubrique pour parler des fondamentaux, comme la pédobiologie, le cycle de l'azote ,le rôle de l'humus , la rotation des cultures , les cultures associées, la permaculture , les experiences de biomax , la gestion des paillis , le BRF etc .. etc .. Je pense que nous sommes quelques uns ici , a pouvoir apporter ces bases..
Reste a savoir si ça interesse les gens ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Dim 21 Nov 2010 00:28

Re: Méthodes de Compostage

Bien entendu ça intéresse.
Personnellement j'ai tout encore à apprendre, donc pas grand chose à dire à part que je vous lis.
:wink:
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 21 Nov 2010 05:57

Re: Méthodes de Compostage

Craonne a écrit:Echu an abadenn !!!! :wink:


oui oui bien sûr! :roll:
et d'autant plus que l'électricien est arrivé en retard...
je l'avais bien dit, il fallait réaléser les durites...
:jesors
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 21 Nov 2010 12:39

Sous le nosietier

Bonjour à toutes et tous,
Bon ça se calme un peu au jardin...je reviens un peu sur le forum.
Comme tous les vieux jardiniers , ma méthode est le tas sous le noisetier (important le noisetier) et mon instrument le pifomètre.
Il est vrai que j'ai lu avec plaisir "Compost et paillage au jardin" de Denis Pepin et que "Le jardinage par les méthodes naturelles" de Victor Renaud a remplacé depuis longtemps chez moi le Guide Clause.
Mon grain de sel personnel :
- je ne couvre pas le compost sauf s'il pleut vraiment trop et en hiver (pour abriter un peu les vers de compost) : l'eau du ciel humidifie naturellement le tas et je ne me fais pas d'illusion sur la montée en température qui ne peut être celle d'un compost professionnel avec un gros volume;
- je tiens absolument à avoir deux tas côte à côte : facilite le retournement si l'on voit que le compost est mal barré (trop sec, trop humide); au moment du dépotage le compost est en-dessous , ce qui n'est pas composté est remis sur le tas d'à côté : j'attends quinze jours avant de prélever le compost fait, histoire de laisser le temps aux vers de compost de comprendre là où est la bouffe et de migrer vers le nouveau tas.
Les indicateurs (Denis Pepin) : cloportes (trop sec), mouches (trop humide).
C'est bien suffisant...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Message Dim 21 Nov 2010 13:22

Re: Sous le nosietier

jpplejardinier a écrit:Les indicateurs (Denis Pepin) : cloportes (trop sec), mouches (trop humide).
C'est bien suffisant...


C'est quand meme simplifier a l'extrème , non ???
Enfin , tout dépend bien sur du résultat qu'on attend ..

Pour ma part , je dirai
le 1 er indicateur : la temperature .. ecarter le compost et mettre la main dedans ..
A moins qu'il ne gèle a moins 5 ..Si ça ne chauffe pas , c'est qu'il y a un déséquilibre : trop d'azote , trop de carbone , trop d'eau ..Ou que le compost est mûr
2ème indicateur : les vers de fumier : vers rouges annelés . S'il n'y en a pas .. il y a des questions a se poser

3ème indicateur ; l'odeur .. Si ça sent le pourri ..il y a maldonne . Il y a un développement d'esthers butyriques dû a un defaut d'aeration ou une absence de travail des micro-organismes
Un bon compost ne sent rien ou a défaut : le champignon

On peut toujours stimuler un compost paresseux par saupoudrage d'azote rapide ( selon vos convictions ): sang en poudre, guano, orties hachées, purin d'orties, ammonitrate , perlurée ou sulfate d'ammoniaque.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Dim 21 Nov 2010 18:29

Re: Méthodes de Compostage

petite question, les vers de fumier, sont t'ils présent toute l'année ? car depuis qu'il commence à faire froid j'en vois plus beaucoup dans mon compost, alors que cette été ça grouillait !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO