Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

construction de ma serre tunnel ( home made...)


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Message Sam 14 Fév 2009 11:47

construction de ma serre tunnel ( home made...)

Bonjour à toutes et à tous.
Je sais bien que le sujet n'est pas original, puisque je ne suis pas seul à ouvrir un tel topic, mais peut-être ces quelques explications vous intéresseront, et peut-être pourrez-vous m'apporter vos idées ou critiques.

Plantons le décor ( avant de planter la serre ! ).
Nous venons d'acquérir un terrain, mitoyen avec celui de notre maison. Ce terrain fait 1400m2 et sera notre lieu de "production bio", puisqu'on veut y mettre non seulement notre potager, mais aussi un poulailler. En fait, on veut manger un peu plus sainement, et je pense que vous tous êtes dans la même optique!

Comme beaucoup de choses chez nous, c'est "systèmeD", donc cette serre, plutôt que de l'acheter toute faite, eh bien on va la rouler sous l'aisselle.
Voilà donc les caractéristiques ( à la louche ):
- construction en tube acier
- surface : 34m2 ( 9m par 3,8m )
- hauteur moyenne : 2,3m
- 8 arches
- 20 cm de dénivelé sur la largeur, mais la serre sera montée de niveau ( pour que les portes soient d'aplomb )
- Une porte de 1,5 m de largeur et 1m80 de hauteur à chaque extrémité
- Une fenêtre d'aération basculante de 1m50 par 50 cm en haut de chaque porte.
- pour l'instant pas d'aération basse, mais j'aviserai au cours de la construction.
- tubes peint en blanc, pour éviter un tant soit peu l'échauffement dû au soleil l'été, et tenter de préserver la bâche. Un adhésif plastique ( style scotch blanc ) sera collé sur les tubes au niveau du contact avec la bâche, pour limiter le frottement )
- budget : environ 500€, je risque de dépasser un poil...

Matériaux acheté:

- 16 longueurs de 6 m de tube acier rond 33,7mm par 2.
- 3 longueurs 6 m de cornière de 35 ( j'aurais dû éviter, c'est bien plus cher que les tubes! )
- un sac de ciment
- bâche ( pas encore achetée, mais 8m par 13m)
- 1 litre de peinture antirouille.

Outils nécessaires:

- de quoi couper et meuler les tubes
- poste à souder ( semi auto )
- connaître quelqu'un qui a une "rouleuse" à tubes.

Départ de la construction:

Le pré dans lequel va être installé cette serre n'a pas été entretenu en fin de saison dernière, je profite du relatif beau temps pour commencer par couper l'herbe au plus ras possible ( ma pauvre tondeuse a souffert...)

Image

Aide des enfants pour mesurer, repérer, et commencer de faire les trous de scellement des pieds à la bêche. J'ai pu me rendre compte, même si je m'en doutais, que la terre est bonne et sans trop de cailloux.
Il y a eu des vaches durant des décennies, ce qui explique peut-être la qualité de la terre.
Revers de la médaille : ça va pas être simple de tuer l'herbe, d'autant plus qu'il est hors de question d'y mettre du désherbant pour s'en nourrir après...

***

Les intermédiaires hautes, qui seront au final soudées sur les arches, me servent de repère pour bêcher.

Image

***

Coupage des tubes à 3m ( pour le transport dans ma remorque...) et coup de main de deux amis, Philippe et Jean-Paul, pour les rouler. ( on roule et on fait tourner...). J'obtiens donc 17 quart de cercles qui feront, une fois terminés, mes 8 arches et les hauts de fenêtres.

Image

Vue des arches soudées, relevées avec des pieds de 1m soudés eux aussi ( 50 cm seront enterrés et scellés )

Image


Hier, le relatif beau temps nous a permis avec mon épouse d'installer deux arches ( les autres ne sont que posées dans les trous ) mais ce matin, la galère est tombée, arrêt du chantier. En espérant pouvoir continuer ce week end, la pluie n'arrête pas le pélerin, comme on dit!

Image

La suite bientôt, suivant la météo!
Dernière édition par tof201 le Dim 15 Fév 2009 17:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Sam 14 Fév 2009 12:17

Re: construction de ma serre tunnel ( home made...)

Super ton bricolage si j'ose dire, car à ce stade ce n'est plus de la bricole çà sent le travail de pro vu le matériel utilisé.
bon courage pour la suite, ici il fait un peu frais mais on a un beau :soleil:
@ plus
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Message Dim 15 Fév 2009 16:15

Re: construction de ma serre tunnel ( home made...)

Compte rendu du week end! :D

La météo nous ayant fichu la paix, nous avons pu avancer.
Les huit arches sont scellées, les "intermédiaires" sont soudés en haut. Pas facile de tout monter de niveau, d'autant plus que le terrain n'est pas parfaitemement horizontal. Mais bon, même si nous n'avons pas atteint la perfection, je pense que nos tomates vont tout de même pousser!
Je ne sais pas s'il n'aurait pas fallu suivre la pente du terrain...? Pas de regret, c'est trop tard.


Il restera les renforts en cornière pas terminés, les portes et fenêtres, et la peinture, mais on attend que les tubes s'oxydent un peu.

Les paquets d'herbes aux pieds vont éviter le gel du béton.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 15 Fév 2009 16:59

Re: construction de ma serre tunnel ( home made...)

Badidon ... tu donnes vraiment envie avec ton armature ... quels sont les professionnels susceptibles d'avoir cette machine pour arquer les tubes ???

Jolie expérience !!

Message Dim 15 Fév 2009 17:23

Re: construction de ma serre tunnel ( home made...)

nonoboom a écrit:Badidon ... tu donnes vraiment envie avec ton armature ... quels sont les professionnels susceptibles d'avoir cette machine pour arquer les tubes ???

Jolie expérience !!


Je pense que toutes les boutiques qui font de la construction métallique doivent avoir ça. Mais le faire faire par une entreprise est-il rentable?...je ne sais pas.
J'ai la chance d'avoir des copains profs qui ont le matériel dans leurs ateliers.
C'est une piste à suivre s'il y a un lycée pro ou un CFA qui forme des élèves en construction métal ou en chaudronnerie près de chez vous...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Dim 15 Fév 2009 17:31

Re: construction de ma serre tunnel ( home made...)

Ben dit donc si avec çà les tomates elles poussent pas que le diable m'emporte!!!! :1010
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Message Dim 15 Fév 2009 17:44

Re: construction de ma serre tunnel ( home made...)

merci à vous, c'est sympa!
Y'a (presque) plus qu'à préparer les plants! :lol:

je vous tiens au courant de la suite :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 15 Fév 2009 19:41

Re: construction de ma serre tunnel ( home made...)

C'est vraiment chouette, ici chaudronnerie, ça ne court pas les rues : les sections se ferment petit à petit ...
Je vais quand même demander, c'est une chose à laquelle je n'avais pas pensé !!
Tu vas en mettre du monde dans ta jolie serre !!

Message Dim 15 Fév 2009 20:58

Re: construction de ma serre tunnel ( home made...)

Il faut bien te renseigner avant l'achat des tubes, car sur la bécane qui cintre, les trois galets doivent être adaptés au diamètre du tube à cintrer. Il sera donc plus facile de trouver les tubes en fonction de la machine, plutôt qe l'inverse.

En ce qui concerne les plantations à l'intérieur de la serre, je n'ai pas encore idée du nombre de pieds que je pourrais mettre, peut-être 25, d'autant plus qu'elle n'accueillera pas que des tomates, mais aussi des légumes.

En tous cas, je me lance!
Si l'an dernier j'ai acheté des pieds "clés en mains", cette année j'ai commandé des graines en suivant vos conseils ( chez Biogerme : rose de berne, noire de crimée et ananas, et sur ebay: coeur de boeuf,des tomates cerises et quelques unes plus classiques ) et va falloir que ça pousse!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 15 Fév 2009 21:06

Re: construction de ma serre tunnel ( home made...)

Avec un tel équipement, je suis sure que tu vas déguster d'excellente tomates !!!!

Message Dim 15 Fév 2009 21:22

Re: construction de ma serre tunnel ( home made...)

nonoboom a écrit:Avec un tel équipement, je suis sure que tu vas déguster d'excellente tomates !!!!


Ah si tu savais comme on l'espère!
J'ai fait un petit potager durant les deux saisons dernières, une voisine sympa nous prêtait un carré de jardin. Mais à cause du mildiou, on a pu manger à peine deux kilos de tomates, sur la quarantaine de pieds cultivés au total...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 15 Fév 2009 21:28

Re: construction de ma serre tunnel ( home made...)

Oui, c'est rageant, ici aussi, après avoir fait près de 50 pieds l'an passé, je vais me restreindre pour mieux me consacrer aussi au reste du potager ... même si la fièvre tomatesque nous a pris, il faut savoir se raisonner !


Je récupère chez le menuisier du village des fenêtres pour bricoler ici aussi une serre de fortune !

Vous allez prendre des poules aussi ? C'est marrant les poules ici on en a pris trois depuis une année, ce sont nos copines ... sauf qu'elles arrivent toujours et je ne sais pas comment à se sauver de leur enclos (qui pourtant n'est pas petit ...) ... elles viennent de massacrer les artichauts qui avaient pourtant survécu au froid :evil: :roll:
Ah, mais les oeufs ramassés tout frais ... quel régal !!

Message Dim 15 Fév 2009 21:40

Re: construction de ma serre tunnel ( home made...)

Oui, on devrait ausi construire un poulailler et y mettre des poules et des poulets, mais ce sera plus tard, peut-être en août ou septembre. Mais dans ce domaine je n'ai pas d'expérience, et si ramasser les oeufs ne me dérangera pas, il paraît qu'il est préférable de tuer les poulets avant de les mettre au congel...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 15 Fév 2009 21:42

Re: construction de ma serre tunnel ( home made...)

Pour ce côté précisément, je ne peux t'aider, je me contente des œufs !!

Plus de viande depuis longtemps ... :wink:

Mais c'est un joli projet, le sort des animaux qu'on élève est tout de même meilleur que celui des poulets en batterie !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 69

Inscription: 23/02/2008

Localisation: Plouër-Sur-Rance

Sexe: Non spécifié

Message Dim 15 Fév 2009 22:39

Re: construction de ma serre tunnel ( home made...)

Bonsoir tof,

Félicitation pour la réalisation. Et je dois t'avouer que je suis content que tu m'aies précédé. Je pourrai récupérer des tuyaux :D

En effet, je planifie depuis septembre dernier de réaliser une serre équivalente en 6x3 en tubes de 21 avec bâche polyane 4TT. Pas de soudure mais des vis.

Je suis tellement occupé par ailleurs que je ne me suis pas encore mis à exécution. Ça sera fait en mars pendant une semaine de congés.

J'étudie tout avant de me lancer. Terrain, forme, accroche au sol, raccord des tubes... Il me reste à trouver où je pourrai faire cintrer mes arches.

Donc je retiens la peinture blanche, l'oxydation, les contraintes du diamètre des tuyaux pour la cintreuse.

Bon courage pour la suite et merci pour ton post. Je tâcherai de réaliser le mien.
Suivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO