Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

J'ai testé le paillage au pied


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Ven 13 Fév 2009 20:10

J'ai testé le paillage au pied

En 2008, j'ai investi dans un broyeur de végétaux et j'ai passé toutes mes coupes d'arbuste dedans. J'ai ensuite mis les copeaux au pied des tomates.

C'est un vrai bonheur de ne plus avoir à désherber et l'eau s'évapore beaucoup moins vite en gardant un peu de fraicheur au pied.

Du coup, j'en ai mis autour des arbres fruitiers et un peu partout où je le pouvais....

Message Mar 17 Fév 2009 21:14

Re: J'ai testé le paillage au pied

pas de pb de maladies avec les tomates ???
mildiou ???
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 17 Fév 2009 23:24

Re: J'ai testé le paillage au pied

Fais juste gaffe pour tes arbres fruitiers. Il vaut mieux que ton broyat ne touche pas l'écorce des arbres, surtout s'ils sont jeunes... Certains champignons peuvent être néfastes, et le feu bactérien n'est toujours pas éradiqué... Donc, prudence...

Ici, on fend des bouteilles d'eau qu'on met comme manchons, et on laisse le broyat en lisière... Si le diamètre des troncs est plus gros que celui d'une bouteille d'eau, laisse une cuvette juste autour du tronc...

Et une autre petite chose, si tu as assez de volume, met du paillage jusqu'à l'aplomb des branches... Tes arbres te diront merci !!!

En tout cas, ici, on ne s'en passera plus dans les serres, c'est sûr !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 21 Fév 2009 02:05

paillage

Habitant en ville et à une bonne centaine de km de mon jardin je ne peux m'occuper de mes plants adultes que le week-end, d'où : problème d'arrosage.
Depuis une quinzaine d'années, je procède ainsi :
Après avoir tondu la pelouse, j'étale l'herbe en plein soleil sur 4 ou 5 cm et je brasse de temps en temps avec un scarificateur jusqu'à ce que ce soit bien sec.
Au pied des tomates, aubergines, poivrons, etc... je creuse une cuvette aussi profonde que possible, sans toucher aux racines (j'anticipe au moment de la plantation). Au besoin, je surélève les bords.
Idéalement, la largeur de la cuvette correspond à l'envergure de la plante (à l'aplomb des branches).

Il suffit de remplir la cuvette de pelouse bien sèche, je couvre le tout d'un grillage assez fin car les oiseaux ont tendance à fouiller le paillage et à le disperser.d'arroser au pied une première fois à ras-bord, puis remettre de l'eau pour bien imprégner le sol.

La paille peut fort bien remplacer la pelouse séchée. J'utilise l'herbe séchée afin de la recycler (en plus ça sent très bon). L'excédent va au compost.

Avantages : - Un seul arrosage par semaine (copieux mais unique).
- Le paillage au contact du sol humide se décompose doucement et nourrit la plante : donc moins d'engrais.
- Le week-end suivant la terre est encore fraîche (pas desséchée en tout cas).

Maladies : aucune ; je n'ai découvert le mildiou qu'en 2007 (sur près de 20 ans de jardinage), donc j'exclus la décomposition du paillage comme cause.

Inconvénients : Désolé, mais j'ai beau chercher, je n'en trouve pas.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Lun 11 Mai 2009 22:00

Re: J'ai testé le paillage au pied

C'est peut-être très bête ce que je vais dire, mais un autre avantage du paillage, notamment entre les plants, c'est de ne pas se salir les godasses.
Ok je sens qu'il y en a qui rigolent mais on ne se refait pas, je suis un urbain au départ...
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 29 Avr 2010 10:22

paillage

Je me posais une question à propos du paillage : j'ai beaucoup beaucoup de mousse sur ma pelouse. J'ai mis un amendement calcique, elle commence à sécher, et ensuite je scarifie à mort et j'en récupère des sacs entiers !

Est-ce que je peux utiliser cette mousse pour pailler et remplacer les tontes de gazon ? (de toutes façons il y a déjà beaucoup de mousse dans mes tontes...)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 140

Inscription: 18/03/2009

Localisation: Athens GR

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 29 Avr 2010 20:34

Re: J'ai testé le paillage au pied

pareil.

je paille pour cause de grosse chaleur. bon je ne peux pas comparer avec/sans car je paille tout !!

j utilise tous les dechets vegetaux que je trouve du moment que ce n est pas des branches entieres, des feuilles de palmier.

avantage certain : désherbage TRES reduit.

l annee derniere, paillage en mai. le paillage a fondu tout l ete. les mauvaises herbes ont commence a perce en aout-septembre :-)

j avais lu sur un site que si on paille avec des dechets vegetaux provenant de mauavaises herbes : orties, ronces, chardons etc... on apportait des grainnes.

bah je confirme que NON. aucun probleme :-)


enfin, sur le paillage, je ne lesine pas ! je mets facile 10cm d herbes fraiches :-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Sam 14 Mai 2011 09:32

Re: J'ai testé le paillage au pied

je peux récupérer des aiguilles de pins en grandes quantité pensez vous que ca peux fonctionner :?:

merci
Fennec a écrit:C'est peut-être très bête ce que je vais dire, mais un autre avantage du paillage, notamment entre les plants, c'est de ne pas se salir les godasses.

Ok je sens qu'il y en a qui rigolent mais on ne se refait pas, je suis un urbain au départ...
moi je suis dans mon jardin pied nus j'ador le contac de la terre en pluss elle est souple avec un peu de cailloux mai ca ne me dérange pas !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Sam 14 Mai 2011 10:19

Re: J'ai testé le paillage au pied

hanky2 a écrit:je peux récupérer des aiguilles de pins en grandes quantité pensez vous que ca peux fonctionner :?:

Je crois que c'est acide, ce truc, méfiance.

Moi, je suis devenu un adepte du paillage inconditionnel. Je couvre tout, presque tout le temps (même les plates-bandes incultes). Cuvette individuelle autour de chaque pied, puis on recouvre toute la plate-bande (allées comprises). Avec de la tonte séchée (j'ai la chance de ne pas en manquer). Sur une bonne épaisseur. Et comme le dit Mic4559, les mauvaises herbes n'arrivent à le percer qu'en Août, et à cette période, je m'en fiche un peu, c'est trop tard pour elles, elles n'ont pas eu le dessus :lol:
Et autour des cucurbitacées, j'y mets de la fougère aigle (et la limace fait "atchoum").
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Sam 14 Mai 2011 21:32

Re: J'ai testé le paillage au pied

merci pour le conseil je vais en metre partout j'en mets pour le moment que autour de mes arbres ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Sam 14 Mai 2011 21:41

Re: J'ai testé le paillage au pied

je l'utilise aussi avec paille, foin ou broyage. Les plantes ne s'en porte que mieux ainsi que les rats taupiers, on dirait qu'ils se donnent rendez-vous sous le paillis
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 14 Mai 2011 22:19

Re: J'ai testé le paillage au pied

Idem ici, paillage tous azimuts avec ce qu'on a sous la main ( BRF, paille, tontes d'herbe, feuilles mortes, bâches et tôles pour les parcelles vides en attente ... )
Gaffe aux aiguilles de pin, effectivement, ça acidifie le sol. Et comme il y a des pins, c'est qu'il doit déjà être acide...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 14 Mai 2011 23:05

Re: J'ai testé le paillage au pied

je confirme pour l'acidité des aiguilles de pin .... idem d'ailleurs pour les écorces de pin vendues en sac dans les jardineries.... moi je ne m'en sers que pour pailler mes camélias et rhododendrons qui ne se plaisent qu'en terre acide
et je confirme aussi que depuis que je paille je suis envahie par les taupes.... et oui, c'est plein de petits vers sous les paillis et les dames taupes n'ont plus qu'à se servir :evil:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Dim 15 Mai 2011 12:12

Re: J'ai testé le paillage au pied

idem ici aussi je paille toutes les cultures essentiellement avec des tontes sèches, des orties ou feuilles de consoude séchées.
J'ai aussi une quarantaine de bottes de paille mais non bio mais si elles n'ont pas eu trop de traitement je ne la mets pas au potager pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 16 Mai 2011 23:44

Re: J'ai testé le paillage au pied

linquat a écrit:et je confirme aussi que depuis que je paille je suis envahie par les taupes.... et oui, c'est plein de petits vers sous les paillis et les dames taupes n'ont plus qu'à se servir :evil:


Petite précision sur la vie des taupes : Les taupes creusent des galeries pour que les vers y tombent et ne remontent pas en surface pour venir les chercher !!! Quand une taupe fait une taupinière, ce n'est donc pas pour venir manger les vers en surface, mais c'est qu'elle nettoie une partie de sa galerie effondrée et rejetant la terre sur le dessus... Les taupes ne " sentent " pas les vers, et les voient encore moins. En revanche, elles les entendent quand ils tombent dans leurs galeries... Je pense que ta taupe ( parce que les taupes ne prolifèrent pas ) a creusé une nouvelle galerie sous ton paillage parce qu'il y a du gibier en abondance à piéger, mais que la terre est peut-être trop meuble et sujette au piétinement qui fait effondrer sa galerie, qu'elle re-nettoie en formant des taupinières...
Tu me diras, ça revient au même pour toi, mais bon, c'était juste pour rectifier !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO