Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

L'arrosage Foliaire ou Fertilisation Foliaire


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Fév 2009 12:55

L'arrosage Foliaire ou Fertilisation Foliaire

Quelques techniques que j'utilise....

Les tomos m'ont cet hiver demandé de partager certaines de mes techniques. Voici quelques pages pondues au gré du temps. Je prévoyais y ajouter des photos et illustrations, mais je n'ai pas vraiment le temps.

Il y a ici une suite de 3 textes qui se suivent et se recoupent...Ils concernent pricipalement l'arrosage foliaire...

-----------------------------------------------------------------------------------
LA FERTILISATION FOLIAIRE
La fertilisation foliaire consiste à vaporiser les engrais directement sur le feuillage des végétaux. L'effet de ce type de fertilisation est très rapide car les nutriments sont immédiatement assimilés et utilisés par les plantes.

La fertilisation foliaire est particulièrement utile après des moments de stress (transplantation, grêle, vent, froid, chaleur, sécheresse) ou en cas de carence sévère d'un élément nutritif. Elle sert surtout de fertilisation d'appoint.

COMMENT PROCÉDER
Les éléments nutritifs contenus dans les engrais pénètrent dans les feuilles via de minuscules ouvertures appelées stomates, qui sont en fait les pores des feuilles. Ceux-ci se trouvent généralement en plus grand nombre sur la face inférieure des feuilles. Il faut en tenir compte lors de l'application de l'engrais et vaporiser le dessous du feuillage.

L'engrais foliaire est mieux absorbé s'il est appliqué tôt le matin ou en soirée. Durant ces périodes, l'air est plus frais et l'humidité ambiante est plus élevée, ce qui favorise l'ouverture des stomates.

La vaporisation de l'engrais sous forme de brume est la méthode la plus efficace puisque les gouttelettes fines pénètrent plus facilement dans les stomates. Pour permettre à l'engrais de bien adhérer à la feuille, quelques gouttes de savon à vaisselle peuvent être ajoutées (une ou deux gouttes pour 4,5 l de solution fertilisante).

Les engrais les plus couramment utilisés en fertilisation foliaire sont des engrais liquides ou solubles. Les fertilisants à base d'algues, les émulsions de poissons et les purins de plantes sont particulièrement efficaces. Il y a aussi des formules d'engrais toutes prêtes pour différents types de plantes, surtout d'intérieur. Dans le cas d'une carence minérale, il est possible de trouver un engrais contenant uniquement l'élément déficient.

La fertilisation foliaire permet de régler un problème de carence à court terme. Pour une solution à plus long terme, il importe de s'attaquer à la cause du déséquilibre. Par exemple, si la carence minérale est le résultat d'un pH trop acide, il faudra incorporer des amendements au sol.



L'arrosage foliaire , s'il ne remplace pas un sol riche, peut prémunir contre les carences. Il a aussi l'avantage d'offrir à l'usager une solution très rapide en cas de problèmes. . En combinaison avec une bonne fumure ou des engrais verts dans le sol, il est une arme redoutable. Utilisé avec des suppléments qui amènent aux plants des hormones de croissances, comme les extraits d'algues ou la farine (ou poudre) de luzerne, il contribue à maintenir la vitalité des plants et à augmenter considérablement les récoltes
------------------------------------------------------------------------------------
(2)

MES ENGRAIS ET SUPPLÉMENTS FOLIAIRES PRÉFÉRÉS

MAXICROP

Maxicrop est un des plus anciens, sinon le plus ancien concentré d'algues à être sur le marché. Il est le préféré du grand John Jeavons, probablement l'apôtre le plus reconnu mondialement du jardinage bio-dynamique et de l'amélioration des sols ( sa devise :grow soil, not plants, voir LE SENS DE L'HUMUS, conférence chez kokopelli : http://www.kokopelli.asso.fr/articles/j-jeavons.html
Quand j'ai commencé à jardiner, j'ai suivi les techniques de son livre '' How to Grow More Vegetables and Fruits, Nuts, Berries, Grains, and Other Crops Than You Ever Thought Possible On Less Land Than You Can Imagine ''.

John recommandait Maxicrop, alors j'ai simplement suivi. J'ai utilisé d'autres produits avec le temps, mais aucun ne m'a jamais autant satisfait. Je préfère acheter la version en poudre, quitte à la commander en Californie chez Ecology Action, le magasin de son organisation, cela est beaucoup moins dispendieux qu'en version liquide. Un contenant de 250 grammes suffira à la grande majorité d'entre vous pour une année ou deux.

Les concentrés d'algues sont remplis d'oligo-éléments, de gibbérellines ( hormones de croissance)et d'hydrates de carbone qui alimentent les plants de manière très efficace. La masse radiculaire augmente considérablement, d'environ 60%. Les feuilles sont plus vertes, et les fruits et légumes ont beaucoup plus de goût. Il y a tellement d'aliments pour aider la plante à manufacturer des saveurs, il ne faut pas s'en surprendre. Une des caractéristiques observées par un ami, professeur d'agriculture à l'Université McGill et lui même fermier bio est la plus longue conservation des aliments ( shelf life). Docteur en bio-chimie, il soutient que les légumes ayant accès très facilement à tous les éléments nutritifs sans interférences, blocages chimiques etc... ils sont plus complets et peuvent donc survivre plus longtemps. C'est nous qui profitons de ce surplus de vitalité. Maxicrop, à la suite de recherches parle aussi du principe des 5 éléments : l'aide aux nématodes et aux bactéries bénéfiques, la résistance au froid, le maintient de la chlorophylle et l'invigoration du système immunitaire. Pour ce qui est des nématodes et des bactéries, je fais un acte de foi, mais il faut admettre que ce soit logique, pour les 3 autres, j'en suis un témoin DANS LA PRATIQUE depuis plus de 20 ans. Y'a quand même des choses qui se voient à l'oeil !


LA POUDRE DE LUZERNE



Celle-là, je la dois à mon copain professeur à McGill dont je parle plus haut. Il m'avait recommandé d'en mettre une bonne pelletée dans la terre pour des arbres fruitiers que je plantais, pour les aider à raciner. Il m'avait aussi dit que les tomates et les cucurbitacées, en particulier, en était un peu dingues, comme les rosiers et le gazon et que ça les protégeais aussi du gel.

En suivant son conseil, j'ai échappé des traînées de poudre qui tombait de ma pelle sur le gazon, et j'ai même renversé la brouette de luzerne à un endroit. Je l'ai redressée en y remettant le plus de poudre possible, mais il en est bien sûr resté beaucoup sur l'herbe. Plus tard, à ma grande surprise, j'ai remarqué que le gazon en dormance était tout brun, sauf là où j'avais échappé la luzerne. On a pris des photos le 23 décembre au matin de cette année là, quelques heures avant la première neige durable.
Au printemps, même phénomène: le gazon est vert dès la neige partie. J'ai donné le truc à la télé, et on pouvait voir dans la communauté ceux qui avait suivi le truc: dernier gazon vert en hiver, premier gazon vert au printemps. S'en suivi une récolte de tomates et de concombres comme je n'en avais jamais vues. En fait, pour les concombres, c'est tout simplement fou: une bonne grosse pelletée de luzerne dans le fumier de la butte et tout y est. Je mets aussi au moins une tasse de poudre dans chaque trou pour mes plants de tomates. La luzerne, en plus de l'azote et d'une foule d'oligo-éléments, contient aussi du triacontanol ( 1-triacontanol, formule C30H62O, appelé aussi alcool mélissylique je crois, on en retrouve dans la cire d'abeille, ce qui pourrait expliquer la capacité apparente de celle-ci à aider la cicatrisation des plaies des arbres, il y a plusieurs recette maisons à base de celle-ci pour panser les plaies de coupe) un alcool gras qui est aussi une hormone de croissance et un protecteur en cas de gel, l'alcool ne gèle pas, c'est connu.

La luzerne, si elle n'est pas disponible en poudre, l'est sûrement sous forme de moulée à lapin. Il faut cependant décompresser les pastilles en les arrosant. Elles prendront alors de l'expansion.IL EST INUTILE DE LES METTRE DANS LE SOL EN PAQUET SANS QU'ELLES SOIENT DÉCOMPRESSÉES, elles ne se décompresseront pas assez rapidement et prendront un temps fou à pourrir. Même à l'automne en déterrant les plants, vous verrez le tas quasi intact. Je sais, j'ai fait la gaffe. Et ca pue pas pour rire.

La luzerne fait un excellent thé. J'en mets une ou deux tasses dans un morceau de coton que je laisse tremper quelques jours dans un sceau de 20 litres, et quand ca pue c'est prêt!!




LE THÉ DE FUMIER, OU JUS DE MERDE, ET LE THÉ DE COMPOST


Là, vraiment, pas besoin de trop d'explications je crois. Une bonne grosse poignée de matériel dans un coton et quelques jours pour tout bien mûrir et on y est. Par contre, il faut bien comprendre que même si le fumier ou le compost sont déjà dans le sol, une application foliaire dispense ces bénéfices quasi directement aux cellules. Je n'utilise la plupart du temps pas ces recettes quand j'ai de la luzerne ou des algues disponibles, mais c'est plus par habitude qu'autre chose.



L'EAU D'ASPIRINE ET L'EAU DE MULTIVITAMINES


VOUS AVEZ BIEN LU. Des recherches récentes ont démontré que les plantes fabriquaient un composé semblable à l'acide salicilique pour les aider à se guérir. Une façon d'aider est de mélanger un comprimé de 500mg, pas plus, dans 8 litres d'eau et d'arroser les plants. On a même pu témoigner de disparition de maladies virales déjà présentes. Est-ce bio? Non, L'aspirine est fabriquée par l'homme. Mais dans ce cas si, on sait que l'aspirine est excellente à certaines doses pour la santé humaine, et je me balance royalement des standards bio. C'est à eux de s'adapter. Toute aussi humaine qu'elle soit, l'aspirine est saine et sauve des vies par milliers, alors que l'on fasse l'exception de la raison et que l'on agisse en considérant l'humain comme étant partie intégrante du cycle biologique. Car c'est parfois le cas, parfois seulement hélas, mais c'est néammoins une réalité. Ce qui est rigolo, c'est que c'est une simple MASTER ARDENER ( quoi qu'elle soit diplômée je crois) qui a fait cette découverte en 2005. La comunauté scientifique rigolait. Y z'ont pas rigolé longtemps, les résultats ont été si spectaculaires que tout le monde s'y est mis, et même Syngenta a déjà un produit dérivé de cette ''rigolade'' sur le marché. Googlez, et vous verrez que même les universités chinoises bûchent là-dessus.

Pour les vitamines, il y a des recherches qui démontrent les effets de certains types de vitamines sur certains légumes. Ils ne réagissent pas tous aux mêmes vitamines. Je me casse pas la tête, je prends des multi-vitamines, il y a quelques minéraux en plus, merci pour le bonus, je ''tète'' la pastille pour en dissoudre l'enveloppe, puis j'égraine au marteau, ces trucs sont indestructibles. Je fais fondre à l'eau bouillante et reviens le lendemain. 2 comprimés dans 20 LITRES d'eau et je pulvérise. Je prie les gens sensibles aux rigueurs du bio d'accepter ces compromis de la raison. Il y a la lettre, et l'esprit de la lettre. J'en respecte tout l'esprit. Moi, de voir que l'on offre à des plantes ce que l'humain consomme pour sa santé à lui, ça me laisse trotter une tite chanson sur l'unité du vivant dans la tête. Je me demande si c'est pas un pas merveilleux dans la réalisation par l'humain que nous sommes un tout avec la nature. Tout petit pas, soit, mais pas quand même. On va prendre tout ce qui passe...J'y vois quelque chose un brin holistique. Mais c'est qu'une idée qui me trotte dans la tête...après les plantes au service de l'homme, voici celui-çi au service de celles-là...

Aux concentrations utilisées ( hormis pour l'aspirine) , y'a pas de quoi se casser la tête sur la précision des mesures. POUR TOUS LES ARROSAGES FOLIAIRES, IL EST PRÉFÉRABLE D'ARROSER EN PETITE CONCENTRATION MAIS FRÉQUEMMENT. Quand je peux, je le fais aux 2 ou 3 jours. Je me fiche royalement des recommandations sur les contenants de poudre d'algues, elles sont faites pour ne pas décourager le client. Par exemple, je dilue plus que recommandé et je passe plus souvent dans le potager. On est pas dans la chimie toxique ici, un peu plus, un peu moins c'est pas grave.

-----------------------------------------------------------------------------------
(3)

SONIC BLOOM

J'entends déjà les sceptiques à-propos de cette technique, mais elle est éprouvée, m'a été recommandé par le professeur universitaire me recommandanrt la poudre de luzerne. Je me promenais avec lui sur sa ferme, admirant les arbres fruitiers ( 450 variétés de pommes), on avait déjà discuté de Sonic Bloom, qui était à l'époque à ses débuts. Il l'utilisait. En marchant, je suis passé aux côtés de tous petits noyers, à peine plus haut que moi. Ils avaient été plantés deux ans auparavant et étaient pleins de noix. C'est tout de même 8-10 ans au moins avant la période usuelle. Je lui ai demandé pourquoi le produit n'était pas plus connu. Il a fait la moue, puis a répondu: la force d'inertie des habitudes, le fait que le produit soit reconnu bio et qu'il limite l'usage de pesticides et insecticides comme celui des engrais.

Mais qu'est-ce que Sonic Bloom?.

Dans les années 70 (je crois) des chercheurs en agriculture de mon alma-mater, l'université d'Ottawa, on étudié l'impact de la musique sur la croissance des plantes, plusieurs jardiniers expérimentés clamant que les plantes poussaient plus rapidement et mieux en leur faisant jouer de la musique classique. Ils ont alors inondé des champs de blé de musique classique, et une augmentation des récoltes de 40% s'en est suivie. Poussant plus loin, ils ont remarqué que les plantes semblaient préférer Jean-Sébastien Bach, non, je ne blague pas. Ils ont par la suite découvert que le violon semblait faire la différence, celui-ci étant très utilisé par Bach.

Un homme nommé Dan Carlson a continué pendant 15 ans les recherches, isolé la bande de fréquences idéales, qui correspond d'ailleurs à celle des chants de plusieurs oiseaux, et conçu un engrais biologiques spécifique. Les stomates, ces petites bouches inter-cellulaires, réagissent aux ondes sonores en s'ouvrant plus. Les oiseaux chantent le plus le matin, et certains le soir. Je suis ornithologue amateur, et tous parmi vous s'intéressant aux oiseaux savent qu'après 8-9 heures le matin, les chants cessent, pour la majorité, et qu'il y a une reprise d'activités le soir pour certaines espèces, les grives en sont un excellent exemple. Les oiseaux conservent leur énergie pendant que le soleil plombe, qui est aussi la période de déshydratation des plantes. Les stomates, stimulées par les chants, s'ouvrent et s'abreuvent de la rosée ou de l'humidité, lesquelles sont remplies de radicaux libres, des ''morceaux de gaz'' qui sont autant d'engrais. J'ai lu quelque part que 70% de la fertilisation était effectuée dans le monde par les éclairs, dont le pouvoir électrique fait ''exploser'' les molécules gazeuses dans l'atmosphère, et ces radicaux libres s'unissent au molécules d'eau en suspension, pour ensuite se déposer sous forme de rosée.

Carlson a simplement ''harnaché '' toute cette eau avec ses sons comme on le fait avec une rivère pour l'électricité. Son engrais est une formule protégée à base de POUDRE D'ALGUES, comme élément principal, d'acide gibérellique extrait de riz et d'autres composés non déclarés, mais on y reconnaît rapidement l'odeur de la mélasse, quelques copains et moi y soupçonnons aussi du peroxyde d'hydrogène, une molécule d'eau à laquelle est greffée un atome supplémentaire d'oxygène, et de l'eau traitée au Vortex ( Vortex water), je ne me souviens plus trop du nom, il faudrait que je relise ''SECRETS OF THE SOIL'', enfin, l'eau mystérieusement et quasi mystiquement traitée par le mec de Flagstaff, Arizona, dont j'oublie le nom, et qui a des propriétés vivifiantes apparemment extraordinaires que la science n'est pas encore capable de bien saisir. C'est peut -être un coup de dés, mais mon copain Peter, il y a très longtemps, alors que Dan Carlson, pauvre comme un clou, donnait des conférences pour promouvoir son système, lui avait déclaré connaître son ingrédient secret, la dite eau. Le visage de Carlson s'était un peu effondré et il avait balbutié, un signe que Peter avait interprété comme une victoire.

Mais peu importe la recette, il y a des records Guiness pour prouver l'efficacité du système. Bien des gens, trouvant l'engrais foliaire Sonic Bloom trop cher, utilisent le son et du concentré d'algues.

Le système, dont on n'entends pas trop parler dans nos contrées, est même devenu le système de référence de plusieurs pays en voie de développement, et Carlson doit en vendre pas mal, il est passé de cassé comme un clou à un mec qui distribue des millions dans les pays pauvres.

La principale difficulté du système est ...notre manque de rigueur. Il faut se lever pour 6 heures du matin, l'heure idéale, ce qui en élimine beaucoup d'entre nous, et pouvoir faire jouer la musique AVANT d'arroser en plus de pendant et d'après pour quelques minutes, c'est donc probablement ''EXIT '' ceux qui ont des voisins tout près. La meilleure façon c'est d'automatiser le système, cet été je me suis acheté une minuterie électrique, mais on s'est fait voler notre système de son... Je vais aussi acheter la machine à sons, 250$, c'est beaucoup mieux, il n'y a que des sonorités très semblables aux chants d'oiseaux, on s'habitue très vite et on ne l'entend presque plus, au contraire de Ravi Shankar ou de la version douteuse du canon de Pachelbel qu'on nous sert sur CD pour accompagner les sonorités.

On va se reprendre l'an prochain. Il est possible de se procurer le CD sur e-bay, c'est la manière la plus économique, et l'engrais aussi.

Attendez vous vraiment à des résultats très positifs. Je n'ai même pas pu utiliser le système tout l'été, à cause du vol, seulement quelques fois, et c'est à cause du volume de mes récoltes de tomates que l'on m'a demandé d'écrire cet article. Voici le lien, et je jure sur la tête de mon fils qu'il n'y a AUCUNE exagération que j'aie vue dans ce que le site de la compagnie professe. Ça correspond tout-à-fait à la réalité vécue.

http://originalsonicbloom.com/

Personnellement, je fais un coup de SB, et 3 ou 4 de poudre d'algues...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 13 Fév 2009 16:42

maxicrop

bonjour ou peut on trouvér maxicrop en france?merci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Fév 2009 18:04

Re: L'arrosage Foliaire ou Fertilisation Foliaire

e sais pas , mais ils sont en Angleterre, il suffirait de googler...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Mer 25 Jan 2012 10:48

Re: L'arrosage Foliaire ou Fertilisation Foliaire

tres original et doit etre efficace surtout en Bretagne ou les Alginates sont abondants . J'essaie cette année !!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 21 Fév 2012 15:49

Re: L'arrosage Foliaire ou Fertilisation Foliaire

En ce qui me concerne j'ai régulièrement pulvérisé du jus de luzernes (j'ai également arrosé avec) mes tomates en 2011. Ca ne leur a pas fait de mal, mais comme je n'ai pas gardé de pieds témoin je ne peux pas dire si l'effet est réel. J'ai juste constaté qu'en plein air les plants tenaient plus longtemps le coup face aux attaques de mildiou (qui a fini par l'emporter)
J'ai également testé 2 fois l'eau de multi-vitamines.

En 2012, je mettrai de la luzerne sous mes courgettes et concombre pour voir.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 21 Fév 2012 16:04

Re: L'arrosage Foliaire ou Fertilisation Foliaire

Quoiqu'il en soit, j'ai relu ce post très intéressant
Merci de l'avoir déterré
Reste, pour le plus facile, à trouver de la luzerne
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 21 Fév 2012 16:08

Re: L'arrosage Foliaire ou Fertilisation Foliaire

Pour ce qui est de la poudre d'algues, je m'étais renseigné mais c'est assez difficile de s'en procurer et de plus c'est cher, j'ai donc laissé tomber.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Mar 21 Fév 2012 20:04

Re: L'arrosage Foliaire ou Fertilisation Foliaire

ch'lolo a écrit:Pour ce qui est de la poudre d'algues, je m'étais renseigné mais c'est assez difficile de s'en procurer et de plus c'est cher, j'ai donc laissé tomber.

si tu en veux des algues , viens chez moi , C pas ce qui manque
j'en ai ramassé 2 grands sceaux , laver à l'eau douce puis mis à sécher , j'attends qu'elles deviennent pour l'ecraser avec la voiture : tumets dans 1 sac plastique devant les roues et tu passes dessus avec ta voiture
je le fais pour le pain dur AV de le donner aux poules ( car elles n'ont pas de dents les miennes )
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mer 7 Mar 2012 08:42

Re: L'arrosage Foliaire ou Fertilisation Foliaire

Hier, je suis allée dans une jardinerie
En me renseignant sur la luzerne, une vendeuse m'a indiqué de la nourriture pour lapins et autres
Ce sont des granulés, genre pellets
Est-ce que ça conviendrait pour en faire du purin ?
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mer 7 Mar 2012 10:57

Re: L'arrosage Foliaire ou Fertilisation Foliaire

OUI , FONTENOY , mais il faut que ce soit au mini 90% luzerne , sans trop d'additifs ...
du purin , je ne pense pas , tu les mets tel quel au pied des plantes , ou à tremper (diluer, fondre...) pour pulvérisation foliaire ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Mer 7 Mar 2012 11:11

Re: L'arrosage Foliaire ou Fertilisation Foliaire

Fontenay


Il faut que les granulés de luzerne ne contiennent aucun additifs tels que la mélasse ou autres.

Les granulés de luzerne pour lapins conviennent tout à fait : il n'y a que de la luzerne.

Ce sont ceux-là que j’utilise.

Message Mer 7 Mar 2012 13:51

Re: L'arrosage Foliaire ou Fertilisation Foliaire

Hello pour la luzerne, tu vas chez un bon paysan, tu achètes un sac de 50 kg et tu mouds tout ça.
C'est sur, faut pas vouloir moudre 500kg de luzerne :D
mais dans des petites quantités ça va assez bien. Je pense au hachoir à persil, ou à nos vieux moulins à café.
Je fais le test cette année, car les conseils de canadaMike sur la fertilisation foliaire m'ont vraiment bien aidés (alors autant essayer une autre de tes méthodes).

D'ailleurs, si je ne t'avais pas remercié, c'est chose faite. Mes aubergines ont vraiment apprécié.

@+

Message Sam 7 Avr 2012 06:55

Re: L'arrosage Foliaire ou Fertilisation Foliaire

Fait attention Canadamike lors de ta solubilisation à chaud de comprimés de vitamines, tu détruis probablement celles qui sont thermosensibles. Si les plantes ne les utilisent pas, pas de soucis.
Faut-il faire un test selon la manière de solubiliser?
Il vaut peut-être mieux ne pas dépasser les 40°C, ou rester à température ambiante, et filtrer l'insoluble.
Tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Sam 7 Avr 2012 20:24

Re: L'arrosage Foliaire ou Fertilisation Foliaire

pour les comprimés de vitamines : mortier et pilon pour réduire en poudre, ensuite on laisse infuser dans l'eau tiède puis on filtre. J'ai fait comme ça l'année passée.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO