Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates pour le Nord et la Belgique


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 121

Inscription: 29/12/2008

Localisation: Nord

Sexe: Non spécifié

Message Dim 8 Fév 2009 17:32

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

à ton avis, quel est le système le meilleur : tomatotube ou gaine de croissance ?
«C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore.»
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 11 Fév 2009 00:04

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

Pour ceux qui ont demandé où j'habitais, je suis en Belgique dans le Brabant Wallon. Je cultive mes tomates depuis 3 ans en serre froide et en pleine terre. Il y a trois ans j'ai eu de belles tomates à la fois dans la serre et en pleine terre. Les deux dernières années j'ai eu des résultats plus ou moins corrects en serre froide et pratiquement rien en pleine terre. Je compte également commencer mes semis à chaud vers le 20 février. Ils se feront dans des mini serres chauffantes installées dans ma serre froide. Je me pose la question de l'éclairage. Qui peut me conseiller. Merci
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Fév 2009 16:24

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

Bonjour freewillow, :wink:

c'est peut etre un peu tard , car si j'en crois ce qui a été précedemment dit tu as deja commencé tes semis depuis hier

si tu les fait en mini serre chauffée a couvercle transparant et placé dans une serre froide , la lumiere naturelle suffit amplement
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 22 Fév 2009 00:21

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

Merci Bison blanc, en effet mes semis ,sont sous serre froide dans une mini serre chauffée depuis hier. Température 25°C
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 24 Fév 2009 16:05

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

J'ai des difficultés à garder une température de 25° dans ma petite serre chauffée. Quelqu'un peut il me dire sous quelle température il ne faut pas descendre la nuit pour que les graines germent. merci
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!

Message Mar 24 Fév 2009 19:18

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

25°C dans la journée C bien.
20°C la nuit suffit.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 24 Fév 2009 19:37

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

merci ific
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 5 Mar 2009 13:39

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

des nouvelles de mes semis. semés le 21 février. Dans une petite serre chauffée qui elle même se trouve dans ma serre froide. les températures la nuit étaient parfois proches de 15°C, mais la journée nous étions aux environs de 25. Des 24 variétés semées (voir liste en début de ce sujet), toutes sauf une (raisin vert) ont germées. Je suis assez content. Je viens de resemer raisin vert afin de pouvoir voir ce qui c'est passé. Je vous tiens informé de la suite de mes péripéties.
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 5 Mar 2009 13:47

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

Avec 15° mini, c'est un peu plus long à germer, mais ça le fait quand même... Bravo, c'est un début encourageant.. :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 31 Oct 2009 16:54

Résultats de l'année 2009 (première partie)

Voilà, ma saison de tomates s'achève pour cette année. Même s'il reste encore quelques unes qui sont en train de mûrir au chaud dans la cuisine. C'est donc le moment de vous livrer mes impressions:
Je le fait par date de première récolte.
26 juin: Washington cherry. Bonne balance acidité/sucre. Légèrement farineuse et peau trop épaisse 4/10
28 juin: Gem sate. petite plante très trapue. Fort acidulée mais bon goût. très peu productif: 5/10
29 Juin: 48 days. Plante très moyenne. bon équilibre acidité/douceur. peau pas trop grosse, bonne texture 7/10
12juillet: ida Gold Bon équilibre acidité/sucré. peau un peu épaisse. 6/10
12 juillet Jaune Flammée. Bon goût acidulé. Peau très épaisse et dure. plante fort frêle 5/10
12 Juillet: Garderner's delight. Fort comparable à 48 days. Bonne saveur, bon équilibre acidité/douceur. peau assez fine, belle production en grappes symétriques 7/10
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 31 Oct 2009 17:03

Résultats de l'année 2009 (deuxième partie)

12 juillet: Santiam. Première des tomates de taille moyenne. Peau très fine, saveur assez équilibrée mais assez aqueuse. 5/10
16 Juillet Striped Roman. très bonne tomate. La première qui en vaille vraiment la peine (avec garderner's delight, bien plus petite). Très bonne tomate. Assez de chaire mais elle est juteuse en même temps. peau fort fine 8/10
18 juillet: striped Roman. saveur un peu moins bonne que la précédente. peau fine, belle grosseur. 7/10
18 juillet: poire rouge: belle petite tomate en forme de poire (évidemment). Plus acide que poire jaune que je préfère 6/10
18 juillet: poire jaune: idem mais légèrement meilleure que sa soeur rubicoonde 7/10
18 juillet: Tigerella. Bonne tomate très productive. 7/10
18 juillet: Grosse blanche: cul noir pour les deux premières (!) Légèrement aqueuse mais savoureuse à souhait 8/10
18 Juillet: Ildi Jaune bien sucrée avec une énorme production. 7/10
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 31 Oct 2009 17:15

Résultats de l'année 2009 (troisième partie)

19 juillet: Gregory altaï. grosse tomate rose. Bon goût de tomate ancienne. excellente saveur et texture. Peau fine, tomate assez grosse et bosselée (+ 500 gr.) 8/10
19 juillet: Bulgarian Triumph. Tomate moyenne d'assez bonne saveur. Bon équilibre acidité/sucre. Peau assez fine et chair bien ferme 7,5/10
25 juillet: Noire de Crimée. Belles tomates (300 gr) rouge foncé avec épaules vert/noir. Belle chair et peau fine Super équilibre acide/sucre. Belle tomate bien juteuse et de belle productivité. 9/10
25 juillet: Ananas jaune striée. Super belle tomate jaune au cul rosé. chair de couleur sublime. Superbe texture et saveur, même quand elle est bien mure grâce à son acidité élevée. pour moi la meilleure tomate de cette année 9,5/10
25 juillet: rose de Berne. Belle tomate de bon goût. Parfum exceptionnel, super belle productivité. Perd toutefois son parfum et son goût quand légèrement trop mure. c'est pourquoi je lui préfère Ananas 9/10
25 juillet: raisin vert: super tomate de taille moyenne à petite. de couleur vert ambrée à la chair verte. Super saveur très originale. excellente. belle productivité malgré sa taille 8,5/10
5 septembre Cornue des Andes: belle tomate style poivron. Un peu sèche, surtout par rapport à l'année dernière où je l'ai beaucoup appréciée 8/10
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 31 Oct 2009 17:22

Résultats de l'année 2009 (fin)

Toutes les tomates décrites furent cultivée en serre froide. J'ai cultivé les mêmes variétés en pleine terre. J'ai traité mes plants à l'extérieur deux fois. Les fruits viennent évidemment plus tard qu'en serre et les plants se sont révélés assez vite envahis par le mildiou, même cette année. Cela ne m'a pas cependant pas empêché de récolter avec succès des tomates, surtout pour les variété hâtives, donc en général, bien plus petites de calibre.

Comme cet été a été particulièrement ensoleillé ici dans le Nord, les résultats obtenus me font penser que cela ne vaut pas vraiment la peine de continuer à cultiver en pleine terre dans le nord, si l'on emploie pas de protection particulière.

Je ne suis bien sûr qu'un débutant et mon avis ne se base que sur trois ans. Si d'autres lecteurs ne sont pas de cet opinion, je suis évidemment intéressé d'entendre quelles variétés ils ont pu obtenir avec succès en pleine terre dans nos climats.
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 1 Nov 2009 11:46

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

Pour ceux qui seraient intéressés par les résultats de cette saison ils se trouvent malheureusement sur un autre "sujet". il s'agit de "Tomates pour le Nord et la Belgique". désolé pour cet inconvénient.
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Précédente

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO