Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates pour le Nord et la Belgique


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 121

Inscription: 29/12/2008

Localisation: Nord

Sexe: Non spécifié

Message Ven 6 Fév 2009 14:55

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

et vous habitez dans le cambrésis qui est une région plus venteuse et peut-être plus froide ; quelles sont les variétés que tu cultives ?
«C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore.»

Message Ven 6 Fév 2009 14:57

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

oui il travail a toyota

(pas grave pour le pseudo "tomate" j'adore les tomates (rire)

Message Ven 6 Fév 2009 15:01

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

ou la, le climat est pareil que le tiens, sans trop de vent
que te dire , cette année je cultive plus de 750 variétés, mais les tomates qui adore le nord, sont les russes (a titre d'analyse personnel) dont j'en cultive pas mal cette année
sinon, grace aux fiches que je me fait sur mon forum (perso) je compte faire un compte rendu de chaque variétés, celles qui ont bien produits chez moi, ont été malade, qu'elle maladie ect
la moneymaker est pas mal chez moi
mais y en a tellement
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 121

Inscription: 29/12/2008

Localisation: Nord

Sexe: Non spécifié

Message Ven 6 Fév 2009 16:50

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

tu mets 750 pieds de tomates dans ton jardin ou rotation des variétés pour les tester dans ta région ?
«C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore.»
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 121

Inscription: 29/12/2008

Localisation: Nord

Sexe: Non spécifié

Message Ven 6 Fév 2009 16:51

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

excuse-moi de te répondre en dents de scie mais il y a des amis qui mangent à la maison et je regarde le site entre 2 (la tomatofolie me gagne !)
«C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore.»

Message Ven 6 Fév 2009 19:05

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

ramchine a écrit:tu mets 750 pieds de tomates dans ton jardin ou rotation des variétés pour les tester dans ta région ?

plusieur pieds de 750 variétés, et oui c'est ça "la tomatophilie" et puis il faut remplir ce grand terrain avec ces tomates et tout les autres légumes que je cultive
ils vont pas être déçue tes invités :D
bonne appétit
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 121

Inscription: 29/12/2008

Localisation: Nord

Sexe: Non spécifié

Message Ven 6 Fév 2009 19:23

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

nan ; je suis monté vite fait ; là ils sont repartis
Mais tu cultives sur quelle surface ?
«C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore.»
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 121

Inscription: 29/12/2008

Localisation: Nord

Sexe: Non spécifié

Message Ven 6 Fév 2009 19:25

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

je suis un tomatophile débutant ; et j'ai plein de question à te poser sur le sujet ; je vais mettre en route mes semis les 19/20 et 21/02 en lune montante et en jours fruits
«C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore.»

Message Ven 6 Fév 2009 19:25

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

bonne question faut que je demande a mon mari ça
mais c'est grand
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 121

Inscription: 29/12/2008

Localisation: Nord

Sexe: Non spécifié

Message Ven 6 Fév 2009 19:30

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

tu dois récolter quelques tonnes de tomates, non ?
«C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore.»

Message Ven 6 Fév 2009 19:43

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

c'est la premiere année que je fait tant, j'ai fait beaucoup d'achat cette hiver mais oui la recolt va etre énorme
je cultive' beaucoup pour les amis du village, j'ai le plus grand terrain ici, donc nous faisons une fete entre voisins , mageons de nos recoltes avec les saucissons de mon epoux et ces terrines, brochettes et chacun part avec son panier
je seme avec mon ami voisin, par exemple je lui est donner mes graines d'oignons geant et autres, il me les sème et je lui fait d'autres légumes de mon côté, un partage particulier selon ce que chacun c'est faire pousser le mieux!!!
comme il a un petit potager je cultive aussi pour lui mais il vient m'aider avant de partir en vacances
les jeunes de la voisines viennent aussi m'aider comme j'ai un bébé de 8 mois pas top au soleil ou sous la chaleur des serres!!!!
le jardinage c'est un partage avant tout

Message Ven 6 Fév 2009 19:43

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

je fait beaucoup de conserves , rire nous sommes 6 a la maison
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 121

Inscription: 29/12/2008

Localisation: Nord

Sexe: Non spécifié

Message Ven 6 Fév 2009 19:49

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

ben chez nous c'est un peu pareil ; nous étions 7 avec les enfants ; nous faisions un feu de la st jean ; tous les amis étaient invités ; et on passait la nuit à discuter au coin du feu, à refaire le monde ; nos amis se découvraient mutuellement ; chacun amenait un panier de victuailles et on partageait tout sur des tables et des tréteaux ; aujourd'hui, nous n'avons plus la jouissance de ce terrain mais nous y avons gagné de charmants voisins qui élèvent des poules et à qui nous achetons les oeufs "naturels"
«C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore.»
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 121

Inscription: 29/12/2008

Localisation: Nord

Sexe: Non spécifié

Message Ven 6 Fév 2009 19:53

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

je me suis construit une serre froide en bois ; je fais cette année les semis de tomates, aubergines, piments et poivrons ; un autre ami qui possède également une serre froide, ceux de cucurbitacées ; et un troisième, nous ne savons pas encore... mais il est ouvert à toutes nos propositions : peut-être les légumineuses (haricots, pois) ou ails, oignons, échalotes
«C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore.»

Message Ven 6 Fév 2009 20:05

Re: Tomates pour le Nord et la Belgique

ramchine a écrit:je me suis construit une serre froide en bois ; je fais cette année les semis de tomates, aubergines, piments et poivrons ; un autre ami qui possède également une serre froide, ceux de cucurbitacées ; et un troisième, nous ne savons pas encore... mais il est ouvert à toutes nos propositions : peut-être les légumineuses (haricots, pois) ou ails, oignons, échalotes

je te conseils pas les légumineuses en serre , a moins que ce soit une variétés spécial serre, spareil pour les oignons, ails echalotes, ils se plairont beaucoup plus dehors!!
dans ce cas je te conseil les salades, quoi que je trouve ça pas terrible en serre
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO