Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Engrais verts...


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Ven 23 Jan 2009 10:20

Engrais verts...

Bonjour,

Voila je viens de faucher mon engrais vert : De la vesce , semée debut Octobre dernier.. Une planche de 10 x 3 mt , libérée par la culture de Pomme de terre

Apres fauchage , je l'ai grossierement hachée ( pas facile !) et recouverte d'une petite couche de paille ..

La paille, c'est pour le carbone .. pour pas avoir trop d'azote dnas ce terrain ..

Fin mars , je fais enfouir le tout d'environ 10 cm et en Mai, j'y repiquerai des salades , des choux et des potirons ..

Mais ce que je ne maitrise pas , c'est le degré de maturation du couple Vesce/Paille .. Sera t il assez décomposé fin Mars ??
A moins que j'y rajoute un peu de poudre de Perlinpimpin ??
Un genre d'activateur de compost bio ou du sulfate d'ammoniaque ??

Je sais pas ... Vous avez un avis ??
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 23 Jan 2009 12:52

Re: Engrais verts...

La vesce, peut-être, mais la paille, pas sûr...

Est-ce vraiment un problème ???
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 23 Jan 2009 13:05

Re: Engrais verts...

Si ... Parce que la vesce fait un gros apport d'azote organique ... et si je veux que cet azote se transforme rapidement en nitrate assimilable .. il faut du carburant a la micro faune qui se charge du boulot .. le carburant c'est le carbone

On dit qu'il faut 30 unités de carbone pour convertir une unité de potasse oraganique en azote amoniacal puis en nitrate ..
le fameux rapport Carbone / Azote = 30 .
Mais mon vrai problème .. Est ce que ça va etre mur pour l'enfouir fin Mars ?? Pas sur .. Peut etre faudra t il le booster .. Mais avec quoi ?? .. Purin d'orties ? .. Y a pas d'ortie en ce monent..
Activateur de compost Bio ?? Cher .. !!
Sulfate d'ammoniaque .. Pas top si on veut rester Bio ..

Help .. Please
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 23 Jan 2009 15:43

Re: Engrais verts...

Perso, pour ta paille, ça me semble un peu juste...

Mais maintenant qu'elle est étalée, ça va pas être très facile de la composter à plat, d'autant qu'un compost est justement composé de différentes matières censées se compléter... Or, là, tu as ta vesce qui va se composter tranquillement entre la terre et la paille, et ta couche de paille extérieure qui risque de rester en l'état pendant un bon bout de temps... C'est d'ailleurs pour cette qualité ( qui devient un défaut dans ta situation ) qu'elle est utilisée en... paillage !!!

Tu ne penses pas que tu aurais du plutôt faire un tas des deux composants, le mélanger régulièrement ( avec du purin de consoude éventuellement ) et l'épandre ensuite, au moment de faire ton griffage ?

Je ne suis pas très sûre, vu la situation, que tu as intérêt à enfouir ta paille pour obtenir le mélange équilibré que tu souhaites... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 23 Jan 2009 16:10

Re: Engrais verts...

Ouais .. T'as peut ete pas tort .. C'est ce que je ressentais confusément .
Et c'est pour ça que je voudrais activer le tout avec un doping quelconque ..

Perso , je pensais mettre du sulfate de potasse ..
Mais se donner la peine de faire des engrais verts , donc : naturels , pour le recouvrir de chimique .. Quelque part c'est logique .
Peut etre ces activateurs de compost bios apparus en jardinerie depuis peu .. Mais j'ai qu'a moitié confiance sur l'efficacité . . Ou alors c'est efficace, mais pas rapide

Vous avez une idée la dessus ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 23 Jan 2009 19:21

Re: Engrais verts...

Cela dépend du terrain.

Une couche de paille le protège et sous la paille ,la décomposition peut commencer très vite.

Il y a peut être moyen d'accélérer le processus de décomposition en remuant ou en grattant le dessous de la paille pour mettre au contact de l'air.

Quand la décomposition démarre,il faudrait peut être passer la tondeuse dans la paille pour la réduire en petit morceau.

Cela va accélérer la décompsition.

Il faut aussi arroser s'il fait trop sec.

Pour décomposer,il faut de l'air,de l'eau et de la chaleur mais pas trop d'eau.

S'il pleut trop,une bache pendant quelques jours peut aider.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Sam 24 Jan 2009 00:30

Re: Engrais verts...

Finalement .. On fait des gorges chaudes des engrais verts ..
Mais ce sont des engrais a double tranchant ..

C'est parfait pour ajouter de l'azote dans le sol ..
Je ne connais pas d'engrais verts qui apportent autre chose .. De la potasse, du phospore ?? Rien de tout ca
Les engrais verts c'est azote, , azote et encore azote

Pas question de les jumeler avec une culture de carottes , de choux de Bruxelles, de haricots, de petits pois , ni meme de tomates ..

Quand on sait la difficulté de gérer l'azote au jardin , il faut un sacré doigté pour utiliser les engrais verts a bon escient . On risque d'obtenir l'inverse de ce que l'on souhaitait
Ca peut etre utile dans certains cas, ou en misant sur l'humus que cela va générer ..
Mais cet azote , lorsqu'il se minéralisera, il restera là , bien stocké dans l'humus comme dans une éponge et ne sera pas lessivé par les pluies
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 24 Jan 2009 02:36

Re: Engrais verts...

Non, non, tu t'affoles, mais en fait, ton idée de départ était bonne..

Je crois que tu t'es juste trompé sur un petit point. Tous les matériaux ne se décomposent pas à la même mesure. La paille est justement très intéressante, mais difficilement compostable telle quelle. Regarde, déjà sur un fumier de vache ( très digéré ) ou de cheval ( beaucoup plus brut au niveau de la paille...)

J'ai l'impression que tous les éléments sont importants, ça ne veut pas dire qu'ils se traitent tous de la même façon... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 24 Jan 2009 08:08

Re: Engrais verts...

en fait .. non .. C'est de ma faute d'ailleurs , mon post sur l'utilisation des engrais verts n'avait pas grand chose a voir avec la décomposition de la paille . J'aurais du le dissocier pour en faire un nouveau sujet, parce que ça amène la confusion avec un lien que je voulais pas faire .
Pour paille .. OK , je vais m'en débrouiller ..

IL n'empeche que ce que je disais sur l'utilisation des engrais verts et surtout la gestion de l'azote au jardin potager est un vrai problème .
A part les ceréales ( seigles ,avoine etc ..) les engrais verts , c'est ... :
1 - de l'azote
2 - de l'humus

Ce qui donne : Azote + Humus = Azote rémanent
Donc a cet endroit là : des cultures seront interdites pour plusieurs saisons

Tu crois que j'ai interet a transferer tout ça dans un post a part pour qu'on en parle ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 25 Jan 2009 11:24

Re: Engrais verts...

Bof, pas la peine d'ouvrir un post spécial là-dessus, sauf si tu en as envie, bien sûr !!! :wink: De toute façon, chaque sujet à de nombreuses ramifications, c'est ça qui est intéressant !!!

Il y aurait peut-être la solution de choisir des plantes très gourmandes en azote pour ta parcelle trop azotée...

Peut-être aussi que tu pourrais tenter le BRF... Puisqu'il provoque une faim d'azote, c'est donc qu'il en " consomme " pas mal... C'est peut-être une solution pour " pomper " ce surplus...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 25 Jan 2009 12:07

Re: Engrais verts...

Article très intéressant si on le parcourt

http://books.google.com/books?id=JPIF9P ... #PPA412,M1


Encore un autre mais avec des unités différentes des nôtres.

http://www.organicagcentre.ca/Newspaper ... t_bf_f.asp
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Lun 26 Jan 2009 08:18

Re: Engrais verts...

Je pense que la phacélie est un bon engrais vert qui apporte à peu près tous les éléments nécessaires, mais peut-être que je me trompe aussi.
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 26 Jan 2009 09:23

Re: Engrais verts...

ici, le fil de nos interrogations : topic4121.html
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 28 Jan 2009 16:52

Re: Engrais verts...

Craonne a écrit:Il y aurait peut-être la solution de choisir des plantes très gourmandes en azote pour ta parcelle trop azotée...

La remarque de Craonne est pleine de bon sens.
Une culture d'engrais vert est un très bon précédent à une culture exigeante ,genre courge. Outre ces interrogations sur l'intérêt ou non de l'azote apporté par l'engrais vert, il faut aussi tenir compte de sa capacité à améliorer la structure du sol , à étouffer les "mauvaises" herbes...etc etc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Jan 2009 18:32

Re: Engrais verts...

Salut Alain,

L’engrais vert que tu as utilisé, la vesce en l’occurrence, va restituer en fait peu d’azote nitrique à ton sol (5 à 6 fois moins que la luzerne).

Si tu l’incorpores par griffage en association avec la paille, tu auras une rapide décomposition de la vesce avec mise à disposition d’une petite fraction d’azote nitrique pour ta culture suivante (évite une culture de même famille botanique que la vesce ainsi que des cultures trop sensibles à l’azote.)

L’azote restitué sera largement consommé par les bactéries pour la décomposition de la paille, tu auras un effet dépressif par rapport à l’azote nitrique.

Tu auras également une perte importante d’ammoniac durant la phase d’ammonisation sous forme de gaz, et donc à la fin de la nitrification, une quantité encore plus réduite d’azote nitrique directement assimilable par la plante.

La paille sera plus rapidement décomposée.

Soit rassuré, l’enfouissement de ton mélange n’augmentera pas le taux d’azote nitrique dans ton sol mais très sûrement augmentera la quantité d’humus.

Une alternative intéressante après arrachage et séchage sur le côté de ta planche, est d’utiliser ton mélange en paillage. Ce qui permet de démarrer une plantation directement sur la planche qui vient de recevoir ton engrais vert (sans peur d'un excès azoté...)

C’est ainsi que je procède pour les engrais verts de la famille des légumineuses.
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO