Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Engrais verts...


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Jeu 29 Jan 2009 18:51

Re: Engrais verts...

La vesce est fauchée , étalée sur la plate bande et recouverte de paille .. ( Un peu de paille ) J'avais prévu de la laisser se decomposer jusqu"a fin mars puis d 'enfouir le tout ..

Tu veux dire qu'il faut l'enfouir par griffage maintenant ?

Cette planche recevra des culture de salades et des courges
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 30 Jan 2009 01:57

Re: Engrais verts...

Si je comprends bien, tu veux plutôt dire qu'il aurait fallu la faucher, la laisser ressuyer et la remettre en paillage ? C'est un peu ce qu'à fait Alain, sauf qu'il l'a juste fauchée et laissée sur place...

Quel est l'intérêt de la laisser ressuyer avant de la re-épandre ???
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Ven 30 Jan 2009 10:53

Re: Engrais verts...

Pour ton mélange et par rapport à ta problématique, il est intéressant de le broyer et de l'incorporer superficiellement (surtout pas en profondeur) à ton sol maintenant.

La vesce et la paille vont apporter suffisamment d'hydrates de carbone qui constituent la matière énergétique dont ont besoin les bactéries en charge de la décomposition de la matière organique.

Et la vesce l'azote qui leur est également nécessaire.

En l'espace de 20/25 jours, étant donné les T°de février et mars, tu obtiendra une décomposition quasi complète de la vesce, la paille continuera son cycle de décomposition qui sera déjà bien avancé.

Tu peux accélérer le cycle de décomposition en recouvrant d'une bâche noire percée de trou pour permettre une bonne oxygénation et un apport d'humidité.

Cette technique apportera de l'humus à ton sol et un faible taux d'azote nitrique.

A la reprise de ton sol un simple griffage suffira et tu pourras implanter tes cultures de salades et courges.

A te lire...
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Jeu 24 Sep 2009 08:34

Re: Engrais verts...

J'ai semé en août de la phacélie. Elle est en ce moment en fleurs
Est-ce mieux de la laisser continuer sa floraison, les abeilles en raffolent ou la couper et l'enterrer ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 24 Sep 2009 08:38

Re: Engrais verts...

pareil, semée debut Aout.
Je laisse, les fleurs sont jolies, et je n'ai encore jamais été gêné par les semences éventuelles, et comme tu dis ça plait bien aux abeilles.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mar 13 Oct 2009 20:29

question question

bonsoir, j'habite en alsace et j'ai planté de la phacélie comme engrais vert, entre temps j'ai récupéré du seigle.

Ne serait ce pas mieux que je mette du seigle à la place de la phacélie pour être sûr d'avoir de l'engrais vert pour l'hiver ?

J'ai lu que la phacélie pouvait ne pas fleurir mais produire quand même de la végétation, est ce que ça pourrait être le cas vu notre climat alsacien ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mer 14 Oct 2009 05:03

Re: Engrais verts...

Bonjour Fifi le jardinier.
Je ne connais pas l'automne en Alsace, mais peut-être as-tu semé ta phacélie un peu trop tard ? En tout cas, rien ne t'empêche de ressemer du seigle par dessus, pour le seigle c'est encore temps sauf si tu es dans un versant très froid.

Message Jeu 15 Oct 2009 22:08

Re: Engrais verts...

ok j'ai ressemé par dessus un mélange seigle, vesce qu'un agriculteur bio m'a vendu pour une somme modique.

Pour ce qui est de la météo, nous aurons entre -2 et 8 demain avec de la pluie, puis les jours suivants 4-11, 0-10 et 0-11. (ciel nuageux)

En hiver on peut avoir des températures allant jusqu'à -10 degrés.

L'agriculteur en question m'a dit qu'il fallait planter tout de suite et que planté en septembre vu le peu de pluie qu'on a eu ça n'aurait pas été un succès.

Maintenant que j'ai une bonne adresse pour l'engrais vert, l'année prochaine ce sera fait dans les temps.

Message Dim 15 Nov 2009 13:33

etat des lieux

l'engrais vert a bien poussé et pas de gelées en vue, au contraire on a des températures de l'ordre de 15 degrés l'après midi. Du jamais vu, surtout chez nous où l'hiver est rude.
Précédente

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO