Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Patates et compagnies de Tao


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Message Mer 28 Jan 2009 18:06

Re: Patates et compagnies de Tao

Si j'ai bien compris je pourrai en mettre 64 sur 4m de long et 1 m de large ? Ce serai super

Message Mer 28 Jan 2009 19:42

Re: Patates et compagnies de Tao

tao83 a écrit:Merci Canadamike :D
Je peu peut être faire ça pour mes corne de gatte. Elles ont un petit rendement. Je vais calculer combien ça me ferra gagner si je les plantes sur 25 cm.
Au pire je sacrifierai une 20 aine de pieds supplémentaire en les serrant :?
Par contre c'est quoi les cage a patate ?
J'ai trouver les tour, mais pas les cages :D
Encore merci


Les tour et les cages , c'est pareil ..C'est la methode de la culture verticale au lieu d'horizontale

Mais 22 cm d'ecart entre les plants ?? Ca me semble tres resteint .. :roll: :roll: Il n'y a plus la place de les buter ..

Tu es sur Mike ?? ,
Ca m'interesserai , si ca marche .. moi qui cherche tout le temps de la place ..

Pour moi, jusqu'a présent , pour les PdT hatives c'était 40 à 45 cm dans tous les sens et les PdT normales 50 a 55 Cm ...Il y a peu etre de la place a gagner ?

Message Mer 28 Jan 2009 20:15

Re: Patates et compagnies de Tao

Je pense les mettre a 30 cm dans tous les sens. Sauf les corne de gatte que je mettrai sur 25 cm et je mettrai 4 plants sur 40 cm en tout sens. Comme ça je vais me rendre compte (en même temps j'ai pas trop le choix si je veut en planter un maximum. :roll: )
Alain, il me semble que canadamike a dit qu'il devait les planter très creux. Donc faire un genre de tour a patate mais en terre je pense. Enfin, dit moi canadamike si j'ai mal compris.

Message Mer 28 Jan 2009 22:07

Re: Patates et compagnies de Tao

tao83 a écrit:Alain, il me semble que canadamike a dit qu'il devait les planter très creux. Donc faire un genre de tour a patate mais en terre je pense. Enfin, dit moi canadamike si j'ai mal compris.


Oui ça nous interesse .. Dis nous , Canadamike ... ???
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 28 Jan 2009 23:32

Re: Patates et compagnies de Tao

Pour tes patates, tu les plantes à une taille de pied 44 les unes des autres... Et tu peux mettre tes rangs à 50 cm les uns des autres, en faisant des buttes... ça devrait aller !!! :wink:

On considère que c'est des primeures, donc des patates qui ne sont pas complètement à maturité... Donc, elles ne seront pas très grosses de toute façon. Ce qui ne signifie pas que le rendement sera minable non plus... Mais tu n'as pas besoin de les espacer comme de futures grosses patates...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 29 Jan 2009 08:12

Re: Patates et compagnies de Tao

J'ai trouver un texte sur ce fameux john jeavons . Je vous en met une partie.

Les pratiques Biointensives sont constituées des éléments suivants :
* Tout d’abord, nous préparons le sol en le travaillant sur 60 cm de profondeur, au lieu de 15 cm de profondeur tel que le fait l’agriculture, en faisant pour ainsi dire du quadruple bêchage. La finalité est d’améliorer la structure du sol et lorsqu’elle est améliorée, il n’est plus nécessaire de réaliser un double bêchage. Il est ensuite suffisant d’ameublir le sol sur 5 cm et de travailler en surface.
* Secondement, nous utilisons du compost. Si vous avez dans la main un morceau de compost de la taille d’une grosse pièce de monnaie, ce que vous tenez est approximativement 6 milliards de formes de vie microbienne. Que la Force soit avec vous!
* Troisièmement, du fait que le sol soit travaillé très en profondeur, ce qui permet aux racines de s’étendre en profondeur plutôt que vers la périphérie, et du fait de la fertilité générée par le compost et la vie microbienne, nous pouvons planter nos plantes de façon si rapprochée que leurs feuilles se touchent quasiment. Lorsque les plantes sont mâtures, le rendement est de deux à six fois supérieur, en comparaison avec une pratique conventionnelle de jardinage. Le résultat semble être une scène de la nature plutôt qu’un tableau de peinture abstraite plein de petits déserts entre les rangs. La racine est l’organe de contrôle de la plante. Dans les années 1950, le Professeur Snyder de l’Université de Californie à Berkeley, découvrit que lorsque l’on améliore la vitalité des racines, de la plupart des plantes cultivées traditionnellement dans nos champs, dans une toute petite mesure, de 2 à 4 %, la productivité de ces plantes peut augmenter de deux à quatre fois. Une petite amélioration du système racinaire génère une très grande augmentation de productivité et de nutrition. Pour résumer, le troisième élément est donc un espacement très serré, parce que les racines des plantes ont la capacité de s’étendre en profondeur plutôt que de façon horizontale.
* Quatrièmement, nous pouvons mettre en oeuvre le compagnonnage des plantes. C’est une association de culture des plantes qui croissent mieux ensemble que séparément. Par exemple, les haricots verts et les fraises croissent plus harmonieusement ensemble que séparément. Il en est de même avec les laitues pommées qui ont une meilleure saveur lorsqu’on les associe avec des épinards, à raison d’un plant d’épinard pour quatre têtes de laitues. Elles ont de plus une meilleure saveur lorsqu’on les cueille tôt le matin avant même que le soleil ne se lève, non pas avant que le soleil levant les effleure mais plutôt avant que le soleil ne se lève.
* Cinquièmement, ces pratiques agricoles Biointensives constituent un système global. Il ne suffit pas de préparer un sol épuisé sur 5, ou 10, ou 15 cm et de placer les plantes de façon très serrée. Si vous n’utilisez pas de compost, le système ne peut pas fonctionner.
* Le sixième point concerne la production de carbone à la ferme ou dans le jardin.
* Le septième point concerne la production de calories pour un équilibre nutritionnel total.
* Le huitième point qui est le dernier, mais non le moindre, concerne l’utilisation de semences de variétés fixées, afin de promouvoir la protection de la diversité génétique.
Ce que j’aimerais que vous fassiez maintenant est que vous placiez vos mains en face de vous et que vous les teniez en coupe ouverte. Fermez vos yeux. Candide a dit et je vais le paraphraser : “Le monde entier est un jardin et quel endroit magnifique ce pourrait être si chacun d’entre nous prenait soin de notre partie de monde, à savoir notre jardin.” La Terre est notre jardin et tout cela peut faire un monde de différence! Fin de citation :wink:
Qu'est ce que vous en pensez ?

Message Jeu 29 Jan 2009 08:27

Re: Patates et compagnies de Tao

tao83 a écrit:J'ai trouver un texte sur ce fameux john jeavons . Je vous en met une partie.

Les pratiques Biointensives sont constituées des éléments suivants :

Qu'est ce que vous en pensez ?



Je ne partage pas cette façon de voir les choses ..
Certaines idées me paraissent plutot contestables et sont a contre-courant des idées actuelles . (bechage en profondeur , par exemple ).
Mais bon ... !!! Chacun voit Midi a sa porte ..

Message Jeu 29 Jan 2009 08:45

Re: Patates et compagnies de Tao

Oui le travaille du sol n'est vraiment pas le même :?
Bon bein je vais planter sur 35 cm sur une ligne et 50 cm entre les lignes pour les primeur.
Les autres je vais les planter sur 44 cm et 50 entre les lignes.
Les cornes de gattes je vais les planter en 40 cm sur 40 cm.
Du coup j'ai des patates en trop :?

Message Jeu 29 Jan 2009 09:03

Re: Patates et compagnies de Tao

tao83 a écrit:Oui le travaille du sol n'est vraiment pas le même :?
Bon bein je vais planter sur 35 cm sur une ligne et 50 cm entre les lignes pour les primeur.
Les autres je vais les planter sur 44 cm et 50 entre les lignes.
Les cornes de gattes je vais les planter en 40 cm sur 40 cm.
Du coup j'ai des patates en trop :?


Si tu as des PdT primeures en trop, tu peux les replanter apres la 1ère recolte .

cette année , j'avais des Amandine en surplus, J'ai récolté 6 pieds d'Amandine en Juin et replanté au meme endroit, 6 pieds que j'avais en trop ... je les ai récolté en Octobre .. Moins grosses que cellles de la 1ère recolte , mais de taille honorable quand meme ...Juste avant le seconde plantation j'avais mis a la place de chaque pied une demi pelletée de cendres de bois fraichement brulée ( potasse et phospore )

Message Jeu 29 Jan 2009 09:14

Re: Patates et compagnies de Tao

bon bein je peu en planter 82 + 10 Oca
Et j'en est 110 + 10 Oca = 28 en trop :?

Message Jeu 29 Jan 2009 09:16

Re: Patates et compagnies de Tao

Je vais faire comme ça alors :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Jan 2009 09:33

Re: Patates et compagnies de Tao

Alain Redon a écrit:Je ne partage pas cette façon de voir les choses ..
Certaines idées me paraissent plutot contestables et sont a contre-courant des idées actuelles . (bechage en profondeur , par exemple ).
Mais bon ... !!! Chacun voit Midi a sa porte ..


je crois que le bêchage en profondeur , n'est destiné qu'à donner de la "profons=deur" à la terre, ne se pratique qu'une fois, ensuite il est bien précisé que le travail de la terre ne se fait que sur 5 à 15 cm, ce qui correspond mieux aux idées dites actuelles.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Jeu 29 Jan 2009 09:50

Re: Patates et compagnies de Tao

aflo59 a écrit:
Alain Redon a écrit:Je ne partage pas cette façon de voir les choses ..
Certaines idées me paraissent plutot contestables et sont a contre-courant des idées actuelles . (bechage en profondeur , par exemple ).
Mais bon ... !!! Chacun voit Midi a sa porte ..


je crois que le bêchage en profondeur , n'est destiné qu'à donner de la "profons=deur" à la terre, ne se pratique qu'une fois, ensuite il est bien précisé que le travail de la terre ne se fait que sur 5 à 15 cm, ce qui correspond mieux aux idées dites actuelles.

C'est en effet ce que j'avais compris ..
Mais j'ai aussi compris que les 15 cm de couche arable et toute sa microfaune etaient enfouis sous 40 a 60cm de terre stérile et en milieu anaérobie et donc sans aucune chance de se régénérer .
A l'opposé des théorie actuelles .;
Mais apres tout , si ca leur convient comme ça et qu'on ne m'oblige pas a le faire aussi ... :wink: :wink:

A moins de reserver les 15 premiers cms de terre , de becher le reste et de remettre la terre réservée par dessus .. Quel boulot !!

Pourquoi faire compliqué si on peut faire simple ??
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Jan 2009 10:20

Re: Patates et compagnies de Tao

Alain Redon a écrit:C'est en effet ce que j'avais compris ..
Mais j'ai aussi compris que les 15 cm de couche arable et toute sa microfaune etaient enfouis sous 40 a 60cm de terre stérile et en milieu anaérobie et donc sans aucune chance de se régénérer .
A l'opposé des théorie actuelles .;
Mais apres tout , si ca leur convient comme ça et qu'on ne m'oblige pas a le faire aussi ... :wink: :wink:

A moins de reserver les 15 premiers cms de terre , de becher le reste et de remettre la terre réservée par dessus .. Quel boulot !!

Pourquoi faire compliqué si on peut faire simple ??

il faut en effet , dans le cas du double bêchage, réserver la première passe de surface à l'opposé de la planche en travail. et exécuter le bêchage en profondeur sur place, ensuite recouvrir le bêchage profond de la trnche suivante de bêchage de surface. etc....

Biorag avait mis quelques images mais elles ne sont plus accessibles. LA

le double bêchage est utilisé pour la technique de culture en butte, lors de la construction de la butte.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 29 Jan 2009 10:23

Re: Patates et compagnies de Tao

C'est la technique de la culture sur butte par double bêchage utilisée principalement en permaculture. Oncle Fritz et Biorag l'ont testée avec de bons résultats. Mes propres buttes sont composées de terre récupérée ailleurs, mais ça revient au même, cette terre a été creusée et manipulée. C'est la couverture de paillage et de compost qui permet de reconstituer rapidement les " réserves " de micro-organismes près de la surface...

Et on ne fait ça qu'à la création des buttes, une seule fois... Vu les avantages ensuite, je ne me passerais plus de ces buttes, maintenant qu'elles sont là... Mais c'est vrai qu'au départ, ça peut laisser rêveur... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO