Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les Tomates 2009 de Tomodori


La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 1 Juil 2009 14:21

Re: Les Tomates 2009 de Tomodori

wouahhhhhhhhh... ça fait plaisir à voir !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 1 Juil 2009 16:51

Re: Les Tomates 2009 de Tomodori

:1010 Bravo Elles sont magnifiques tes tomates. Le cadre dans lequel elles poussent est aussi génial est il possible d' :cabane y poser sa toile de tente? :sschaise
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 2 Juil 2009 22:20

Re: Les Tomates 2009 de Tomodori

Bonsoir,

C'est superbe ce que vous avez fait à Montpellier ! :) Bravo !

Whaou,les grappes de tomates ! Très beaux plants ! Très belles photos comme d'hab ! :wink:
Bises
Nézida
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Sam 1 Aoû 2009 19:15

Re: Les Tomates 2009 de Tomodori

bravo , belle collection :wink:
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Sam 1 Aoû 2009 19:26

Re: Les Tomates 2009 de Tomodori

La cage à tomate a l'air de bien fonctionner.
Les plants ont l'air bien chargés.
Comment faites-vous pour l'arrosage?
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 26 Oct 2009 18:19

Re: Les Tomates 2009 de Tomodori

Bonsoir !!
Bon d'accord pour un suivi c'est pas trop assidu !
Alors à défaut de suivi, quelques mots de bilan de cette saison 2009, partagée entre ici et Montpellier.

A Montpellier, après un début de saison tonitruant, et une pleine production en juillet (quand j'étais parti en Italie...), les plants ont beaucoup souffert des excès de chaleur à partir du 10-15 aout.
La végétation s'est arrêtée et les rendements ont chuté. Ce n'est que début septembre que la production a recommencé, pour une partie des variétés. Mon emploi du temps en septembre ne m'a pas permis de profiter de cette arrière saison, mais ça n'a pas été perdu pour tout le monde....
Le principal problème a été l'arrosage ! Avec les grandes chaleurs, il a fallu apporter beaucoup d'eau et y consacrer beaucoup de temps. (rien d'automatisé, donc long et fastidieux). Et les araignées rouges qui profitent des périodes très sèches et très chaudes pour proliférer. Certains nous ont dit qu'il aurait été utile d'arroser par aspersion, pour éviter les araignées...
Pour 2010, il faudra rationaliser l'arrosage !

Voici un aperçu de l'état de la végétation début juillet :

Image
Image
Image
Image
Image

Puis en aout, une attaque d'araignées rouges :
Image


Pour la culture en région parisienne, prévue tardive pour donner en septembre, ce fut un choix judicieux, car la saison a été particulièrement favorable : peu de pluie, du soleil et des températures chaudes mais pas excessives. Bref, les plants livrés tout l'été a eux mêmes, cultivés sans taille ni tuteurage sur cagettes ont commencé à donner fin aout, jusqu'au premières gelées, ici vers le 10 octobre.
Sous les tunnels, la récolte continue encore maintenant.

Voici un aspect des cagettes :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Cette saison favorable m'a permis de cultiver près de 150 variétés, dont moins d'une centaine de nouvelles. Voici quelques unes de ces nouveautés (les fiches ont été mises à jour sur le site et sur le forum) :

1884 yellow pink heart
Image
abraham lincoln
Image
accordion
Image
aker s oxheart
Image
api rouge
Image
aunt gertie s gold
Image
azoychka
Image
becker s blaue dolgener
Image
belle arlesienne
Image
blond kopfchen
Image

La suite des nouveautés dans le prochain post :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Lun 26 Oct 2009 18:24

Re: Les Tomates 2009 de Tomodori

Je suis heureux d'être le premier à te dire bravo!
Du boulot de pro :1010
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 26 Oct 2009 18:28

Re: Les Tomates 2009 de Tomodori

Merci Fennec, c'est sympa !
Mais en fait il y a eu pas mal d'approximations dans la culture cette année !!!!
Pas si "pro" que ça :wink: :wink: :wink:
Les conditions climatiques ont été favorables dans la plupart des régions, et finalement c'est vers Montpellier que les excès de chaleur ont été un peu néfastes (plus de 40 °C à l'ombre pendant une dizaine de jours)
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Lun 26 Oct 2009 18:39

Re: Les Tomates 2009 de Tomodori

Chez moi aussi il a fait très chaud et beaucoup de vent.
J'ai eu des fleurs qui brûlaient littéralement. Et, comme à Montpellier, nous avons eu un rush de production puis presque plus rien et c'est reparti plus tard.
Mais je ne me plaint pas parce que je me suis gavé de tomates comme jamais et j'ai mon congel plein de coulis.
On fera mieux en 2010 :wink:
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Mar 27 Oct 2009 07:57

Re: Les Tomates 2009 de Tomodori

coucou ,

et bé super intéressant ce bilan... et la culture sur cagette donne un très bon résultat sans beaucoup d'entretien... :roll:

finalement les grosses chaleurs je me rends bien compte que les tomates n'aiment pas trop ça car ça m'a fait pareil que montpellier.

merci pour ce beau bilan !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 27 Oct 2009 11:40

Re: Les Tomates 2009 de Tomodori

Que dire.... si ce n'est s'incliner devant tant de savoir faire et d'en retenir des leçons....
Il me semble que j'ai eu la même attaque d'araignées sur la fin.... les feuilles de certains pieds ont pris une couleur violacée .... y a t'il un traitement pour ça ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mar 27 Oct 2009 14:20

Re: Les Tomates 2009 de Tomodori

Bravo, j'aime particulièrement les mises en scène lors des prises de vues des tomates :D
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Message Mar 27 Oct 2009 14:44

Re: Les Tomates 2009 de Tomodori

Tomodori a écrit:Bonsoir !!
A Montpellier, après un début de saison tonitruant, et une pleine production en juillet (quand j'étais parti en Italie...), les plants ont beaucoup souffert des excès de chaleur à partir du 10-15 aout.
La végétation s'est arrêtée et les rendements ont chuté. Ce n'est que début septembre que la production a recommencé, pour une partie des variétés. Mon emploi du temps en septembre ne m'a pas permis de profiter de cette arrière saison, mais ça n'a pas été perdu pour tout le monde....
Le principal problème a été l'arrosage ! Avec les grandes chaleurs, il a fallu apporter beaucoup d'eau et y consacrer beaucoup de temps. (rien d'automatisé, donc long et fastidieux). Et les araignées rouges qui profitent des périodes très sèches et très chaudes pour proliférer. Certains nous ont dit qu'il aurait été utile d'arroser par aspersion, pour éviter les araignées...


ce que tu décris là ressemble fort à une saison classique ici : la production est bonne en début de saison mais ensuite il y a énormément de coulure de fleurs dès que les chaleurs deviennent excessives. Les plants sont ensuite victimes d'attaques d'araignées rouges qui sont fréquemment fatales. j'en suis arrivée cette année à la conclusion qu'il faudrait pouvoir ombrer les pieds au plus chaud de la saison et surtout planter tôt pour commencer à récolter tôt, quitte à faire un semis plus tardif pour une mise en place d'une deuxième série un peu plus tard

comment étaient la Aunt gertie's gold et la becker' blaue dolgener au goût ? cette dernière est très belle !
Dernière édition par andine13 le Mar 27 Oct 2009 15:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 27 Oct 2009 15:40

Re: Les Tomates 2009 de Tomodori

Bonjour :D

Oui, je pense aussi qu'un ombrage pourrait faire du bien en plein été dans le sud. Ou bien un arrosage par aspersion (un maraicher bio dans le coin le fait et il n'a pas de pb de mildiou apparemment... info à confirmer...)
Pour le semis tardif, je crois que c'est assez difficile à réaliser, à cause de la chaleur justement. Par contre, oui des semis et plantations précoces semblent adaptées, mais il y a toujours le risque d'un petit coup de froid (Vers Montpellier, dans l'arrière pays il peut y avoir des nuits froides assez tard, et c'est la tout le pb...)

Aunt Gertie's Gold est bien bonne, sucrée.
Beckers Blaue Dolgener a poussé en région parisienne et a été tardive. Les premiers fruits ont été atteints de maladie (indéfinie), et les dernières tomates, celles que j'ai goutées, étaient très bonnes.


Linquat, pour les araignées rouges, il y a des traitements chimiques, mais bon, ce n'est pas ce qu'on cherche.. et sinon, bassinage des plants avec de l'eau savonneuse, ou bien, arrosage par aspersion. Les araignées rouges n'aiment pas l'eau !

@ plus

:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 27 Oct 2009 15:41

Re: Les Tomates 2009 de Tomodori

andine13 a écrit:surtout plante tôt pour commencer à récolter tôt, quitte à faire un semis plus tardif pour une mise en place d'une deuxième série un peu plus tard

Ca c'est une conclusion qui m'a traversée la tête à la fin de la saison... Je suis contente que tu la partages aussi et c'est dans ce sens que j'envisage l'organisation de mes plantations tomates 2010....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO