Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis vagabonds de Ginko...


La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mar 6 Oct 2009 12:14

Re: Les semis vagabonds de Ginko...

...et un essai bien intéressant de semis direct sur BRF ( qui continue les prolongations contre toute attente...)réalisé le 1er mai.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 6 Oct 2009 12:20

Re: Les semis vagabonds de Ginko...

Tout à fait..... Merci GINKO
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Oct 2009 12:46

Re: Les semis vagabonds de Ginko...

Les observations ont été conduites sur les étapes culturales suivantes:

- De la plantation à la floraison

- De la floraison à la nouaison

- De la nouaison au début récolte

- Du début de récolte à fin de récolte.

Qui correspondent aux phases biologiques de la tomate suivantes :

- phase végétative

- phase reproductive

- phase de maturation

Avec durant l'étape Semis/Plantation une sélection assez sévère des graines ( ont été choisie les plus "belles" en terme de taille, couleur, défauts visuels).

Les plantules les plus fortes en terme de grosseur de tige et de qualité du feuillage ont été choisie également.

A la plantation, les plus beaux sujets en terme de développement racinaire, foliaire et grosseur de la tige ont été encore une fois choisi pour aller dans les jardins définitifs.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Ven 9 Oct 2009 09:27

Re: Les semis vagabonds de Ginko...

Les observations que je rapporte sont à considérer pour ce qu'elles sont et n'ont qu'une simple valeur informative.

I- Phase de croissance végétative de la plantation à la floraison du premier bouquet . Durée : 32 à 47 jrs


1 - Lot avec paillage à base de compost / Phacélie griffée : durée moyenne de cette phase : 37 jours.


Dans ce lot, la couverture après plantation a consisté en un compost arrivé à maturité mais non criblé comportant par conséquent beaucoup d’éléments grossiers . Ceci pour plusieurs raisons, apporter au sol des éléments nutritifs rapidement assimilables par la plante , obtenir un effet non « séchant » qui caractérise les composts très fins et inhiber la levée des mauvaises graines / herbes durant une grande partie de la saison de culture, par une couche de 3 cm.
Pour info la granulométrie est de 0 – 15 mm.

Les composts utilisés ( j’ai pris la moyenne de 3 analyses ) ont une valeur moyenne de N : 1 % , P : 0,5 %, K : 0,7 %.
Ces valeurs de fertilisation sont plus que suffisantes pour alimenter les différentes plantes au jardin, dont nos Belles, avec l’avantage d’être libérée sur plusieurs saisons au fur et à mesure des besoins prélevés.

Au niveau des tiges : la croissance est régulière et les tiges sont assez vigoureuses. La croissance continue après cette phase avec la même progression pour atteindre un pic 12 à 13 jours plus tard. Ensuite elle reste en plateau.

Au niveau des feuilles : le volume foliaire progresse fortement et se poursuit durant la phase suivante. Le volume est important pour les lots sans taille. ( Les volumes foliaires des lots sans taille sont mis en relation avec ceux taillés . J’avais fais quelques mesures des volumes …mais je les ai égarées, si elles ressortent…).

Au niveau racinaire : l’activité racinaire est très active durant cette phase de croissance. Le front racinaire est localisé en surface avec une profondeur comprise entre 15 et 30 cm. La largeur exploitée par les racines est comprise entre 24 et 45 cm. Le système racinaire exploite un faible volume de sol mais qui sommes toutes comporte les éléments nutritifs nécessaires à un développement rapide sans carences en N, P et K. Je pense que les apports en eau régulier par les précipitations ont contribué à cette géométrie racinaire.

Adventices : ce mulch de compost de 3 cm d’épaisseur a permis d’avoir un sol très propre sans concurrence d’adventices, ne nécessitant quasiment aucun désherbage manuel.

Sensibilité à la sécheresse : pas de sensibilité particulière à la sécheresse. L’eau n’a pas manqué pour cette phase.

Maladies : durant cette phase aucune apparition virale ou parasitaire .

Traitements : aucun selon le protocole.

Arrosage : 2 litres d’eau de pluie (de préférence ) quand plus d’humidité résiduelle à 10 cm de profondeur.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Sam 10 Oct 2009 13:48

Re: Les semis vagabonds de Ginko...

1- Bis - paillage à base de compost /BRF griffé : durée moyenne de cette phase : 39 jours

Pour ce lot incorporation dès septembre 2008 de BRF sur 2 à 3 cm puis couverture de 8 à 10 cm avec le même BRF. Pour la plantation on a écarté le BRF résiduel puis remis par-dessus. Et sur ce BRF la couverture de compost de 2 à 3 cm. Une grande partie de la lignine du BRF était décomposée avec un sol grumeleux et généreusement pourvu de vers et de mycélium.

Au niveau des tiges : belle croissance régulière, un peu moins rapide cependant que sur le lot 1. Par contre les tiges ont un diamètre un peu plus important. Je ne saurai dire si ce retard est dû à une dépression azotée , à l’environnement immédiat ou à une facétie variétale…La croissance continue avec la même progression jusqu’au début de la floraison. Ensuite elle a continué avec un net ralentissement.

Au niveau des feuilles : le volume foliaire est plus important que celui du lot 1. Il présente un potentiel photosynthétique important pour démarrer la phase de floraison. Mon impression est qu’il s’est produit un bon équilibre entre la demande de la plante et l’offre du sol en assimilats essentiellement carbonés et qu’ils sont allés alimenter davantage le processus de développement des feuilles. Il en est résulté un léger allongement de cette première phase mais avec la contrepartie d’arriver à un âge physiologique plus avancé. Cette avance physiologique s’est démontrée ensuite durant la floraison avec une croissance des feuilles plus grande et un nombre plus élevé. Peut-être aussi que le phénomène de compétition entre les différents organes végétatifs a joué en faveur des feuilles.

Au niveau racinaire : Le front racinaire est localisé un peu plus en profondeur entre 19 et 34 cm. La largeur exploitée par les racines est comprise entre 27 et 52 cm. Le système racinaire exploite un volume de sol plus important que L 1. La raison en est peut-être l’important travail d’ameublissement du sol réalisé par la faune afin de digérer le BRF et la rétention d’eau sur une surface plus importante de ce type de couverture.

Adventices : ce système de couverture est redoutable contre la germination des mauvaises herbes!!

Sensibilité à la sécheresse : Aucune sensibilité à la sécheresse. Ce type de mulch préserve sans conteste l’humidité du sol qui reste disponible pour les racines.

Maladies : rien à signaler. durant cette phase.

Traitements : aucun selon le protocole.

Arrosage : 2 litres d’eau de pluie (de préférence ) quand plus d’humidité résiduelle à 10 cm de profondeur. Système très économe en eau!
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Dim 6 Déc 2009 18:11

Re: Les semis vagabonds de Ginko...

...Après quelques longues semaines de " vagabondage professionnel" loin de mes Belles, me voilà posé pour quelques autres longues semaines...

Et donc, je vais enfin pouvoir continuer et finir le suivi 2009 :D

Et reprendre les différentes (et passionnantes) lectures à l'endroit où je les avais laissées.

Je crois que j'ai accumulé un énorme retard... au vu des nombreux messages postés ici et là..
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO