Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

fabrication d'une serre de semis


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Sam 17 Jan 2009 13:07

fabrication d'une serre de semis

D'aprés une idée de Aflo59 ,que je remercie :wink:

la saison des semis arrive à grand pas , j'aménage donc une serre chauffé pour les semis , et vous partage les étapes .

si vous avez des questions j'y répondrais ,si vous avez des idées d'amélioration ,elles sont les bienvenues :wink: .

le post sera modifié selon les étapes , aujourd'hui samedi 16 janvier 2009 j'ai démarrer , je pense finaliser l'ensemble pour le 25 janvier , et je testerais ensuite une premiere levée de semis de tomate , mais celà sera un autre sujet :D

étape premiére , disposer d'un lit bébé ou d'une armature .

***

la disposition de panneau PVC coupé à dimenssion , j'ai mis une plaque de bois sur un coté , car celui ci sera contre un mur en béton , donc par la suite le coté sera protégé par un polystyréne , isolation maxi :wink:

***

isolation du fond par un polystyréne épais , pour ma part j'ai récupéré une palette :wink:

***
mise à dimension des différents coté :wink:

***

les cotés sont prêt , passons à la partie Technique , nous savons tous ,que les plants auront besoin de chaleur , et d'éclairage :wink:

***
il faut aussi penser à changer l'air du volume réguliérement :wink:

***
intervention de la scie sauteuse , pour mettre en place une dépression :D

***
un extrateur d'air , ideal pour la circulation d'air ,ainsi qu'une grille d'évacution sur le coté opposé , la dépression est ainsi fabriqué :wink:

***
l'éclairage , est trés important pour les différents semis , , mise en place d'un couvercle , avec les neons :wink:

***

une fois fermé le volume est hermétique ,éclairé et bientôt chauffé :D

[***
il reste cependant un point important , gérer l'ensemble , changer le volume d'air à un moment précis de la journée , l'allumage et l'extinction automatique des neons , ainsi que la gestion de température :wink:

mise en place du tableau de control

***

la suite bientôt ..................... j'éditerais le post pour mettre l'avancé des travaux :wink:

Message Dim 18 Jan 2009 11:01

Re: fabrication d'une serre de semis

la suite , semaine prochaine :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 19 Jan 2009 11:07

serre

bonjour joli tous ça tas recuperé un vieux berceau ? :lol: si non beau boulot a++
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 19 Jan 2009 11:54

Re: fabrication d'une serre de semis

belle réalisation, bravo

Pour augmenter le rendement de l'éclairage, je te conseille de tapisser les surfaces aveugles ( le toit et le mur contreplaqué) d'alu ou de mylar réfléchissant.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 19 Jan 2009 15:32

Re: fabrication d'une serre de semis

Mazette, quel travail de pro ...

Message Mar 20 Jan 2009 17:13

Re: fabrication d'une serre de semis

Pour augmenter le rendement de l'éclairage, je te conseille de tapisser les surfaces aveugles ( le toit et le mur contreplaqué) d'alu ou de mylar réfléchissant.


la réflexion de lumiére , ne risque pas de bruler les jeunes plants ?

Message Mer 21 Jan 2009 08:13

Re: fabrication d'une serre de semis

bonjour
Quel est le type de vos tubes d'éclairage que vous avez choisis, il parait que certaines caractéristiques sont requises
merci de votre réponse
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 21 Jan 2009 11:08

Re: fabrication d'une serre de semis

Tu vas l'installer dehors ???

As-tu calculer le cout de l'électricité pour l'utilisation que tu vas en faire ??
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 21 Jan 2009 12:02

Re: fabrication d'une serre de semis

french-caribou a écrit:
la réflexion de lumiére , ne risque pas de bruler les jeunes plants ?

non, pas assez de force, ce n'est pas le soleil, hein!

perso j'utilise des tubes néons standards 1 lumière blanche et 1 lumière du jour .
faut que j'améliore mon porte-tubes,

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mer 21 Jan 2009 13:07

Re: fabrication d'une serre de semis

Quel est le type de vos tubes d'éclairage que vous avez choisis, il parait que certaines caractéristiques sont requises


le calcul d'éclairage à étais faite au plus économique , et le plus adapter pour un éclairage au plus proche de la lumiére du jours voici les références :wink:

http://img413.imageshack.us/img413/7/f5ahb7.jpg


Tu vas l'installer dehors ???

As-tu calculer le cout de l'électricité pour l'utilisation que tu vas en faire ??


elle sera à l'intérieur , puisqu'elle servira que pour les semis divers , fleurs et légumes , les tubes neons ne sont pas gourmand en énergie , je ferais un rapport énergetique prochainement :wink:


non, pas assez de force, ce n'est pas le soleil, hein!


c'est un fait , seulement c'est le réfléchissement de la lumiére qui m'intrigue , elle risque d'être amplifié :wink:

faut que j'améliore mon porte-tubes,


je te fais confiance sur le futur concept :wink:


[/img]
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 22 Jan 2009 13:43

Re: fabrication d'une serre de semis

Très belle réalisation, French-Caribou... En plus, c'est bien contre les intrus, genre chats... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 18 Fév 2009 18:08

Re: fabrication d'une serre de semis

voilà le premier test en temps réel , seulement il reste un point à éclaircir ,et j'aurais besoin de votre avis expert :wink:

différents modules électronique installé permet de mettre en fonction automatiquement , sans intervention humaine , voici le programme entrée , vous en pensez quoi ? :roll:

Programme Lumiére : 4 heures à 22 heures soit 18 heures de lumiére

Programme chauffage : 4 Heures à 22 Heures tenus à 23 degrés

de 22 Heures à 4 Heures tenus à 16 degrés

Programme extraction d'air: 4Heures à 4 Heures 15 et 13 Heures à 13Heures 15

aucune extraction la nuit

pensez vous que le programme soit adapté :?:

il me reste à avoir le control sur le taux d'humiditée dans l'air , ainsi que dans le terreau ou sont les plants , mais je pense que celà sera l'évolution 2009 / 2010 :wink:

le panneau de control :wink:

***

Merci
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 18 Fév 2009 19:50

Re: fabrication d'une serre de semis

Du beau travail
pour essayer de répondre à tes questions:
1°est-il nécessaire d'extraire ? je pense que que non si ce n'est pour réguler le taux d'humidité .De plus avec une grille de ventilation en bas et un extracteur sur l'autre paroi en haut tu auras une ventilation naturelle.A voir comme ça ton ventilo est un 90m3 heure soit 1.5 m3 minute ,un fonctionnement de 2 minutes compte tenu des pertes de charge est grandement suffisant pour renouveler l'air de ta nurserie au delà il ne servira qu'à refroidir l'installation.
2° tu chauffe comment? le plus simple est un câble chauffant en vente dans toute les bonnes jardinerie au rayon animaux de compagnie (c'est comme ça qu'ils appellent les reptiles)le câble bien enterré dans le sable .N'oublies pas que les ballasts des tubes fluo chauffent.
En plus je te suggère de rajouter un thermomètre digital type température intérieur et extérieur la sonde pour l'extérieur pouvant étre placé dans un pot par exemple.Le mien m'a couté 14,90 euro chez Leclerc
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Mer 18 Fév 2009 20:52

Re: fabrication d'une serre de semis

2° tu chauffe comment? le plus simple est un câble chauffant en vente dans toute les bonnes jardinerie au rayon animaux de compagnie (c'est comme ça qu'ils appellent les reptiles)le câble bien enterré dans le sable .N'oublies pas que les ballasts des tubes fluo chauffent.
En plus je te suggère de rajouter un thermomètre digital type température intérieur et extérieur la sonde pour l'extérieur pouvant étre placé dans un pot par exemple.Le mien m'a couté 14,90 euro chez Leclerc


j'ai mis un cable chauffant de 10 métres dans un lit de sable , qui lui est connecté au programmateur , il y a également une sonde de température intérieur , ( modification d'un thermostat chaudiére intérieur ) la sonde à était rallongé , et le thermostat reparamétrer ........

pour la température extérieur je me sert d'un thermométre traditionel , je pense mettre un radiateur chauffant dans la piéce qui serrait régler en fonction , par le biais d'un systeme automatique , je verrais ca avec l'ingénieur qui suis de pret le projet :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 18 Fév 2009 21:51

Re: fabrication d'une serre de semis

Je me sert de la sonde extérieure de mon thermomètre pour connaitre une température ponctuelle par exemple dans le germoir "Scottex" ou là dans un pot
Image
Pour la température extérieure de la serre je ne pense pas que tu dois en tenir compte autrement on s'en sort plus
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO