Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Engrais pour la culture des tomates


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 17 Fév 2009 23:19

Re: Engrais pour la culture des tomates

Merci Alain.

Comme le jardin est grand, je voulais consacrer un coin à cette variété, pour voir :) Comment connaître les besoins des légumes et les apports des engrais ? Existe t-il un document qui reprend tout ca ?

merci :)
- Lucky Tiger

Message Mer 18 Fév 2009 08:20

Re: Engrais pour la culture des tomates

Mhm...mhm a écrit:Merci Alain.

Comme le jardin est grand, je voulais consacrer un coin à cette variété, pour voir :) Comment connaître les besoins des légumes et les apports des engrais ? Existe t-il un document qui reprend tout ca ?

merci :)


Il y a des sites qui reprennent partiellement ces informations et j'en connais un qui est assez complet . C'est un site qui dépend sur ministère de l'agriculture marocaine ..

Je connais un technicien de l'agriculture qui a repris toutes les infos de ce site et en a fait un tableau sous Excel tres parlant ..

Par exemple pour la tomate:

Cumul des apports nutritifs d'une planche une planche de tomate. Elle doit recevoir ,en tout par M² ,
32 gr azote ( N)
28 gr de phosphate ( P )
54 gr de Potasse ( K )

Il s'agit de valeur d'unités NPK , c'est a dire de NPK pur
qui cumule l'apport de fumier a l'automne , les engrais de fond et les apports nutritifs de couverture a 4 stades differents
Etat végétatif
Floraison
1ère cueillette
15 jours apres la 1ère cueillette
Je ne sais pas si tu veux le detail ..?
Je suis d'accord , tout ça est tres complexe.
Il faut beaucoup jongler avec les % de NPK , et les convertir en poids d'apports nutritifs selon les engrais dont on dispose, pour les adapter a ces données
D'autant plus qu'avant de se lancer dans des choses aussi méticuleuses , on a interet a faire faire avant tout , une analyse serieuse de son sol pour recenser le PH , le taux d'humus , les matieres fertilisantes rémanentes etc ...

Tu vois , on est là , a des années lumières de nos grand-pères jardiniers qui mettaient leur fumier et cultivaient leurs tomates.
C'est pas pour autant qu'elles etaient moins bonnes ..

Aujourd'hui , tout est plus complexe et on veut tout avoir sous controle ..
Est ce un bien ??
C'est une autre question ... Tres vaste ... !!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 18 Fév 2009 08:48

Re: Engrais pour la culture des tomates

Bonjour Alain, merci.

J'essaie d'avoir un jardin raisonné et de ne pas me contenter de la simple envie de mettre mes plants
à un endroit, juste par envie. Je conçois mon potager comme un corps dont tous les éléments jouent un
rôle dans son équilibre. Ce n'est pas non plus un laboratoire à ciel ouvert :D ...
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 18 Fév 2009 09:00

Re: Engrais pour la culture des tomates

Oui, Alain a parfaitement raison sur un point très important à mon sens : Il faut connaître la composition de son sol avant toute chose...

Les engrais préparés sont " standard " ...Tiens, ça me rappelle quelque chose !!!
Ils ne tiennent pas compte du milieu existant. Or, il y a déjà des éléments dans le sol, qu'il n'est pas forcément utile, ni très sain, de rajouter. De plus, la composition du sol change au fil des saison et dépend d'un tas de facteurs...

Comme pour Alain, son azote superfétatoire !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 18 Fév 2009 09:43

Re: Engrais pour la culture des tomates

Craonne a écrit:. Or, il y a déjà des éléments dans le sol, qu'il n'est pas forcément utile, ni très sain, de rajouter. De plus, la composition du sol change au fil des saison et dépend d'un tas de facteurs...
:wink:


J'ai lu dans un bouquin génial ( Jardiner durablement , de J.Michel Groult ) que la plupart du temps, le taux d'acide phosphorique contenu dans le sol, etait tres largement suffisant pour le developpement normal des racines . En rajouter est une hérésie et peut aller jusqu'a un phénomène bien connu des agriculteurs : le blocage de la synthèse de l'azote ..

De nos jours , on sent naitre une nouvelle tendance qui me plait beaucoup :

Nourrir la terre et non nourrir les plantes ..

Dans les 3 dernieres decennies , on a vu se democratiser l'usage des engrais de synthèse , tres concentrés , du genre 3 fois 17, ou 15 - 10 - 15 pour les engrais ternaires, ou encore les sulfate de potasse , chlorure d'azote, perlurée ( 46% d'azote !!) . Une fois dans le sol , leur unique action est de nourrir la plante .. Rien pour la terre !! Au fil des ans , avec ce régime, la terre meure d'appauvrissement , par la disparition des micro-organismes, et de l'humus .
Autant cultiver dans de la laine de roche en rajoutant des engrais , . Certains ne s'en privent pas

Maintenant on nous dit: Nourrissez la terre : Compost , fumier, BRF, Poudre de roche , lithotame etc ...
Les plantes iront y chercher ce dont elles ont besoin .. Toutes seules comme des grandes !! N'apportez qu'un engrais de complément pour les plantes voraces ( Solanacées, Cucurbitacées )
C'est t-y pas plus sympa comme ça ??
Moi ...ça me cause mieux ...!!

Pas vous ??
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 18 Fév 2009 13:02

Re: Engrais pour la culture des tomates

Vi, encore faut-il avoir tout le materiel pour. Etre outillé, c'est l'histoire d'une partie de vie (à
l'échelle de mon salaire en tout ça). Ou alors, l'idée de corporations locales... mais ça c'est une
autre histoire :|

La particularité (si ça en est une) c'est que je suis mitoyen à un champ. Donc, je suis tributaire
du phytocomportement de l'agriculteur... et j'aimerai limiter au maximum l'influence de ça culture
sur la mienne. Analyser la terre oui, mais chez moi je dois aussi demander une phytoanalyse, histoire d'en avoir le coeur net. De plus
mon sol est recouvert d'une grosse couche de terre de remblais (je
j'enlève à la pelle... - oui je sais :( )
Dernière édition par Anonymous le Mer 18 Fév 2009 13:06, édité 1 fois.
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 18 Fév 2009 13:05

Re: Engrais pour la culture des tomates

Une haie ou des brandes comme première protection est peut-être indiquée, tu crois pas ? Au moins s'il épend des trucs avec un tracteur...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 18 Fév 2009 13:07

Re: Engrais pour la culture des tomates

Exactement. C'est ce à quoi j'ai pensé. En belgique il y a des aides pour acheter des
haies qui sont en voie de disparition et fort utile pour les petits oiseaux.
- Lucky Tiger

Message Mer 18 Fév 2009 13:51

Re: Engrais pour la culture des tomates

Mhm...mhm a écrit:Vi, encore faut-il avoir tout le materiel pour. Etre outillé, c'est l'histoire d'une partie de vie (à
l'échelle de mon salaire en tout ça). Ou alors, l'idée de corporations locales... mais ça c'est une
autre histoire :|

La particularité (si ça en est une) c'est que je suis mitoyen à un champ. Donc, je suis tributaire
du phytocomportement de l'agriculteur... et j'aimerai limiter au maximum l'influence de ça culture
sur la mienne. Analyser la terre oui, mais chez moi je dois aussi demander une phytoanalyse, histoire d'en avoir le coeur net. De plus
mon sol est recouvert d'une grosse couche de terre de remblais (je
j'enlève à la pelle... - oui je sais :( )


Je te plains :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 17 Oct 2009 19:10

Re: Engrais pour la culture des tomates

Ambiorix a écrit:Il suffisait d'observer:le cheval préférait l'herbe qui avait pousser où le fermier avait étendu la bouse de vache.L'herbe qui y repoussait était la préférée du cheval.
Et de même pour les vaches:elle préférait les endroits où le cheval avait fumé l'herbe.

Parles-tu de bouse/fumier frais ou sec? Je ne suis pas certain que les vaches rechignent à brouter sur des prés fumés par du fumier suffisamment composté.

Ambiorix a écrit:Mais le compostage doit être bien fait pour ne pas avoir cet inconvénient et surtout ce fumier doit être mélangé avec beaucoup d'autres ingrédients différents.

Je me suis mis aux toilettes sèches cette année seulement, mais suis impressionné par la quantité de matière produit! :oops:
Pour ce qui est du compostage, je compte procéder ainsi:
-compostage sur une durée de 1 an environ
-"mise en chauffe" du produit obtenu en utilisant les algues marines
-mélange du compost TLB avec du BRF pour recouvrir les engrais verts semés en automne.

Ainsi que l'écrit Craonne, le frein dans l'utilisation de la litière des toilettes sèches au potager n'est-il pas essentiellement culturel?
:?
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 18 Oct 2009 15:02

Re: Engrais pour la culture des tomates

TLB ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Dim 18 Oct 2009 16:02

Re: Engrais pour la culture des tomates

Craonne a écrit:TLB ?

La Toilette à Litière Biomaîtrisée

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 18 Oct 2009 19:19

Re: Engrais pour la culture des tomates

Craonne a écrit:TLB ?

Tu as bien raison, Craonne, les sigles, c'est chiant!
:oops:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 19 Oct 2009 10:53

Re: Engrais pour la culture des tomates

Ben, c'est surtout plus rapide !!! Je pensais bien que TLB avait un rapport avec ça, mais j'aurais plutôt tendance à mettre CS comme sigle !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 19 Oct 2009 11:17

Re: Engrais pour la culture des tomates

J'ai entendu dire que TLB RCS devait être composté pendant au moins 2 ans pour être sûr de la disparition des germes fécaux...
La Pythie vient en mangeant.
PrécédenteSuivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO