Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Engrais pour la culture des tomates


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mar 27 Jan 2009 21:09

Re: Engrais pour la culture des tomates

Ambiorix a écrit:... Quand j'avais moins de dix ans,la vie était plus dure qu'aujourd'hui.
Mes soeurs et moi-même mangeons des légumes du jardin fumé à la merde humaine.
J'ai toujours vu mes soeurs "se gratter le cul "car elles avaient des vers dans les selles.
Le médecin de famille expliqua à un moment donné qu'il fallait arrêter ce procédé.
Il faut savoir aussi qu'un système de compostage existe quand on veut utiliser le fumier humain surtout s'il provient de toilettes sèches.
Mais le compostage doit être bien fait pour ne pas avoir cet inconvénient et surtout ce fumier doit être mélangé avec beaucoup d'autres ingrédients différents.

Je crois qu'il y a là deux problèmes différents.
- Pour les vers "gratte-cul", il s'agissait probablement de taenias, attrapés en consommant des viandes peu cuites, le plus souvent de porc (Taenia solium, ou "vers solitaire", dont la larve provoque la "ladrerie" du porc), ou de boeuf (Taenia saginata).
- Les vers qu'on risque d'attraper par le compost de déjections humaines sont surtout des ascaris, qui ont un cycle direct humain - humain. Les oeufs pondus par les adultes dans l'intestin, sont ensuite très résistants et gardent leur pouvoir infestant très très longtemps (de l'ordre de 2 à 6 mois). On peut aussi avoir affaire à d'autres vers, trichures, oxyures (qui donnent aussi les fesses qui grattent), .... C'est pourquoi le médecin de famille avait raison de recommander d'arrêter cette pratique. En gros, il faut composter "l'engrais humain" 6 mois à 1 an avant usage, dont au moins trois mois à température assez chaude, et il vaut mieux le réserver à des cultures autres que le potager.
Dernière édition par manulab le Mer 28 Jan 2009 17:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 28 Jan 2009 00:05

Re: Engrais pour la culture des tomates

Oui, c'est que j'avais dit, il faut composter, comme le fumier animal d'ailleurs... Si tu mets de la fiente de poule non compostée sur ton terrain, bonjour les dégâts... Et même composté, il y a intérêt à le mélanger à autre chose... Un copain du Pôle Nord a eu de gros déboires avec ça dans sa serre !!! :wink: Ici, je peux en avoir tant que tant, mais je préfère m'abstenir...

Mais concernant le fumier humain, il y a peut-être une part de rejet psychologique aussi, du moins, chez nous... :cabane :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 2 Fév 2009 09:45

Re: Engrais pour la culture des tomates

Ambiorix a écrit:Cela n'a rien à voir ici avec les bactèries.

Le fait de mettre de l'eau et attendre c'est pour bien mettre en solution les ingédients organiques que les tomates ont besoin.


Ce qui fait la valeur du compost ou de l'or brun, c'est la vie qu'il y a dedans. Les éléments nutritifs sont stockés dans les bactéries, champignons, nématodes et protozoaires qui vivent dedans. Ils seront libérés au fur et à mesure, selon le fonctionnement normal de la chaîne alimentaire du sol.
En mettant le compost dans l'eau, on les noie. En faisant ça, certes, on libère les éléments nutritifs qu'ils contenaient, mais alors donner ça aux plantes ça équivaut à mettre de l'engrais liquide inerte.

Ca me paraît dommage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Fév 2009 11:57

Re: Engrais pour la culture des tomates

Est ce que ces bactéries survivent dans des sacs en plastique fermés hermétiquement depuis des mois ??? Je me le demande... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 2 Fév 2009 14:33

Re: Engrais pour la culture des tomates

Le sac n'est pas hermétiquement fermé : il y a des petits trous en haut et en bas pour laisser rentrer l'air.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 17 Fév 2009 16:05

Re: Engrais pour la culture des tomates

A propos de l'engrais vert. Qu'est ce que je pourrai mettre comme variété d'engrais vert entre mes plants de tomates ?

j'ai fait un schéma de la disposition d'une partie de mon jardin.

Image
Image

Entre les bandes d'engrais vert, il y a des allées de tomates.

Les contraintes : L'engrais ne peut pas être trop haut, au risque sinon de gêner le soleil. Les bandes doivent être pratiquables.
La culture est tomate, tomate et tomate :D. L'idée, c'est de tondre les parcelles de temps en temps et de rependre les herbes
autour des pieds de tomates.

Qu'est ce que vous en pensez ? :|
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Fév 2009 16:29

Re: Engrais pour la culture des tomates

Pour la tomate, je ferais mon engrais vert en compagnonage temporel. Dès la saison finie ou finissante, dépendant des climats, je sèmerais de la vesce commune dans mon carré. Les racines vont se faire pendant la saison froide, puis au printemps la croissance va exploser. La vesce, au temps de mettre en terre la prochaine récoltesera plus de 1m50 de longueur et cela, tout entortillé, fera une masse de plus d'un mètre de haut qu'il suffira de couper et laisser au sol pour la saison de production. Il suffit ensuite de tasser la vesce là où l'on plante, et on la laisse se décomposer lentement, puis on recommence à l'automne.

Le problème des herbes au fur et à mesure, c'est que la terre sera nue longtemps, et en fait presque tout le temps. Il y a de plus en plus d'occurence de ''blight'' ( désolé , je ne connais pas les noms de maladies en français, je jardine en anglais :oops: ) et les deux souches, la ''early et la late'', vont surement ''fusionner'' si ce n'est déjà fait et de plus en plus il faut penser paillis pour ne pas risquer de perdre ses récoltes, surtout si on taille ses plants.

L'idée de gazon entre les rangs est brillante, mais peu demander du travail supplémentaire à moins de faire des barrières à son expansion.
L'utilisation de gazon annuel ( annual rye, celui utilisé dans les mélanges pour être le premier à germer et faire une couverture pour les autres ) pourrait pallier au problème.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 17 Fév 2009 18:52

Re: Engrais pour la culture des tomates

J'utilise le trefle blanc qui est très court surlequel on peut marcher qui attire les insectes lorsqu'il fleurit et qui peut être tondu et qui peut repousser pendant plusieurs années.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Mar 17 Fév 2009 19:49

Re: Engrais pour la culture des tomates

chouan85 a écrit:standard correspond à un engrais equilibré en calcium et en potasse 50/50

pour le calcique ( systeme racinaire ) 60 à 70 de CALCIUM pour le reste de potasse

et inversement pour le potassique


N'y aurait il pas une confusion entre le calcium et le phospate ( ou acide phosphorique ) ??

Surtout quand on associe ce qui traite du système racinaire avec le calcium .. Je ne vois pas bien le rapport ..
Avec le phospore : .. Oui .. Mais le calcium ??

Les engrais se composent basiquement des éléments nutritifs de base ( la Sainte Trinité ) Azote, acide phosphorique et potasse

Puis de macro éléments : comme le Magnesium, le Fer ,le Sodium , le Soufre et ... le calcium ( Ca )
et enfin de divers oligoelements Le molybdène, le bore , le cobalt etc ...

Aussi mettre la Potasse et le Calcium sur un meme pln , ce n'est pas représentatif

Message Mar 17 Fév 2009 20:00

Re: Engrais pour la culture des tomates

Ginko a écrit:Les besoins de la tomate sont spécifiques et par exemple son besoin en Azote est bien identifié en fonction de certains paramètres de production, de sol, de climat, de culture sous abris ou en pleine terre, du cultivar utilisé, etc..

La recherche de ses besoins a fait et continue de faire l'objet d'essais très précis en dosages, en apports fractionnés ou pas, à différents stade de croissance aussi bien en culture conventionnelle que non conventionnelle.

On connaît parfaitement ces besoins de manière scientifique.

La question est de savoir de quelle manière, nous jardiniers amateurs, pouvons satisfaire ces besoins nutritifs !

Certains font le choix des engrais chimiques de synthèse, d'autres d'utiliser les ressources plus respectueuses du sol et de la plante avec la même, parfois meilleure, couverture de ces besoins.

Et comme nous sommes dans un système ouvert en totale interférence et interdépendance les uns avec les autres, je dirai que c'est le choix de la complicité avec la vie, la vraie...qui doit s'imposer.

Ce dernier paragraphe est vraiment très personnel :oops:


Ce que tu dis est tres vrai ...J'apprécie ...
On a désormais clairement identifié les besoins de chaque légume en coefficient NPK , et ce , a tous les stades de leur culture .

Toutefois , je ne vois pas comment on peut faire face a ces besoins tout au long de la vie de la plante en utilisant uniquement des engrais organiques ..

Quand on connait leur faible teneur en NPK , il en faudrait des quantités industrielles , et dont le dosage varierait en permanence, pour compenser les exportations des plantes

Message Mar 17 Fév 2009 20:17

Re: Engrais pour la culture des tomates

canadamike a écrit:Pour la tomate, je ferais mon engrais vert en compagnonage temporel. Dès la saison finie ou finissante, dépendant des climats, je sèmerais de la vesce commune dans mon carré. Les racines vont se faire pendant la saison froide, puis au printemps la croissance va exploser. La vesce, au temps de mettre en terre la prochaine récoltesera plus de 1m50 de longueur et cela, tout entortillé, fera une masse de plus d'un mètre de haut qu'il suffira de couper et laisser au sol pour la saison de production. Il suffit ensuite de tasser la vesce là où l'on plante, et on la laisse se décomposer lentement, puis on recommence à l'automne.



J'ai aussi semé de la vesce en Septembre dernier .. je l'ai coupée en janvier et j'ai mis par dessus un peu de paille de blé

Elle est en train de pourrir doucement et a fin mars prochain , j'enterrerai le tout dans les 10 premiers cms de terre .. ..

Je ferai dans ce terrain des courges , des salades , des épinards et des concombres..
Mais je pense que ce terrain contiendra beaucoup trop d'azote pour y cultiver des tomates , ni des carottes, ni des haricots, ni des choux ..
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 17 Fév 2009 22:25

Re: Engrais pour la culture des tomates

Bonsoir,

Je suis tombé sur un lien qui me parait excellent sur la PHACÉLIE. j'ai bien envie d'essayer celle
là aussi. par contre ce qui me parait compliquer c'est de concevoir la disposition globale de tous
les légumes (accointances des variétés + engrais verts + hydrologie du terrain en pente + position du soleil
et des ombres portées + les plantes répulsives...) C'est l'architectonique du potager :vache

http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab350-03.htm
- Lucky Tiger

Message Mar 17 Fév 2009 22:49

Re: Engrais pour la culture des tomates

Mhm...mhm a écrit:Bonsoir,

Je suis tombé sur un lien qui me parait excellent sur la PHACÉLIE. j'ai bien envie d'essayer celle
là aussi. par contre ce qui me parait compliquer c'est de concevoir la disposition globale de tous
les légumes (accointances des variétés + engrais verts + hydrologie du terrain en pente + position du soleil
et des ombres portées + les plantes répulsives...) C'est l'architectonique du potager :vache

http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab350-03.htm


A mon avis , la phacelie, superbe plante au demeurant , ne se prete pas facilement a une utilisation dans un jardin potager .
Sa biomasse , ( le volume de la plante : fleur-feuille-tige) est importante et elle est difficile a enfouir avec les petits moyens mecaniques dont dispose le jardinier amateur.
A moins de la passer au broyeur ... Bien sur...
On peut lui preferer un mélange seigle-vesce , ou trefle blanc.
De toute façon ces engrais verts apporteront beaucoup d'humus , mais aussi beaucoup d'azote . Et il faudra donc bien choisir les legumes qui succederont aux engrais verts . Haricots et pois interdits .. Ainsi que quelques autres ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 17 Fév 2009 23:03

Re: Engrais pour la culture des tomates

Perso, le trèfle, c'est proscrit chez moi !!! C'est pas une question d'azote, c'est plutôt parce que seuls les moutons ou une horde de Huns, peuvent en venir à bout... :lol:

Utilisé en allées, tondu comme une pelouse, OK, mais sinon, c'est comme le Ray Grass ( Hello Fontenay !!! :wink: ) une vraie plaie...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 17 Fév 2009 23:19

Re: Engrais pour la culture des tomates

Craonne a écrit:Perso, le trèfle, c'est proscrit chez moi !!! C'est pas une question d'azote, c'est plutôt parce que seuls les moutons ou une horde de Huns, peuvent en venir à bout... :lol:

Utilisé en allées, tondu comme une pelouse, OK, mais sinon, c'est comme le Ray Grass ( Hello Fontenay !!! :wink: ) une vraie plaie...


C'est vrai que le trefle est tenace ..

pour moi l'engrais vert le plus simple a utiliser est la vesce...
Et encore .. Ca fait une masse touffue qu'on a du mal a étaler une fois coupée .
Le mieux est d'y passer une tondeuse a gazon assez costaude et de bien etaler ce qu'on recupère dans le bac

Ca aide de la complanter de seigle qui va l'aider a pousser en hauteur au lieu de s'avachir sur le sol . De plus le seigle coupé et melangé a la vesce va apporter du carbone qui aidera a la mineralisation de la vesce une fois enterrée.
PrécédenteSuivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO