Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Serre en tubes PVC


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 3 Avr 2011 21:03

Re: Serre en tubes PVC

Je ne suis pas d'accord.
J'ai installé des poubelles à partir desquelles je diffuse l'eau avec des micro poreux. 10 cm de dénivelé suffisent mais je dois remplir les poubelles. C'est chiant et long... J'imagine que je peux coller une gouttière souple (en bâche plastique) pour remplir la poubelle... quand il pleut, la poubelle se remplit et l'eau qui tombe au dessus de la serre retourne dans la serre...
Je n'ai pas encore osé... mais je vais finir par le faire.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 6 Avr 2011 12:38

Re: Serre en tubes PVC

Si on est d'accord, le problème c'est la pression, pour stocker l'eau à 10cm il faut soit la monter, soit la récupérer en hauteur.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Ven 10 Fév 2012 21:33

Re: Serre en tubes PVC

La fin de ma serre : la ventilation
Image
Image
Image
Image

y a plus qu'à peaufiner .
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Sam 2 Juin 2012 14:35

Re: Serre en tubes PVC

Bonjour Nanarf,
Tu as fait là un Superbe travail :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 12 Sep 2012 13:59

Re: Serre en tubes PVC

Bon alors l'ami Nanarf comme tu peux le constater je suis un bon petit soldat, tu me dis d'aller voir ton post Montage de la serre de Nanarf, je n'ai pas encore fini de déballer mes affaires que déjà hop, j'y suis. Alors si je comprends bien les tubes PVC que tu as mis ils n'auraient pas tenu sans l'armature de bois. C'est un peu l'histoire de la cathédrale de Beauvais. En moins haut.

Je pense que vais racheter des arceaux tout faits, il s'en vend partout sur le bon coin environ 10€ l'arceau, mais en revanche ton aération latérale je vais piocher dedans (avec ta permission que tu saurais me refuser)
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 12 Sep 2012 16:21

Re: Serre en tubes PVC

Tu fais comme tu le sens, avec ma bénédiction naturellement.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Jan 2014 18:59

Re: Serre en tubes PVC

La bâche s'est déchirée à l'emplacement de son ancienne fixation

l'ancienne fixation qui a bien massacré le PVC, les trous de vis n'ont rien arrangés
Image

la déchirure
Image

le restant de la bâche étant correct j'ai réparé

trois piquets, une planche
Image

Image

et deux tasseaux (à l'extérieur) pour bloquer
Image

ça teindra bien encore une ou deux saisons
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 16 Jan 2014 22:45

Re: Serre en tubes PVC

Tu as bien raison , je fait pareil que toi en ne remplacant que la partie abîmée ou déchirée . Bien faite cette réparation . On répare quand c'est possible , gain de temps et économie (linitation des dépenses) :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 7 Avr 2015 11:11

Re: Serre en tubes PVC

Salut nanarf,

J'ai du merdé dans l'envoi de message privé depuis le téléphone. Je me permet de te le copier ici.
Ca concernait la réalisation d'une serre en tube PVC :

Sur le post de ton suivi tu disais de ne pas cintrer mais de fléchir les tubes. Une question toute simple, donc : Pourquoi fléchir et pas cintrer les tubes ?

J'avais lu un autre post ou petitetomate avait fait un gabarit en carton et chauffer les tubes au décapeur thermique pour leur donner la forme. (voir ici). Cela fragiliserait l'ensemble tu penses ?

Pour mon astuce avec de l'eau chaude dans les tubes, c'était pour assouplir le tube et donc me facilité le boulot pour les connecter, lorsqu'ils sont enfilé sur les fers à bétons, j'ai pensé que c'était une bonne solution s'il faisait encore froid dehors. J'ai peur que ça casse !

Merci d'avance pour tes conseils. Avec mes deux mains gauches, va m'en falloir pour ne pas faire un truc qui s'écroule en moins de deux :mrgreen:.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Avr 2015 19:39

Re: Serre en tubes PVC

Réponse simple :
Je n'ai pas fait comme ça, je n'ai donc aucune autorité pour en juger, en plus en fléchissant c'est plus facile :mrgreen:
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 7 Avr 2015 20:22

Re: Serre en tubes PVC

Ok, super! Merci pour ta reponse. Je ferai donc le test quand j'aurai un peu de temps. Faut juste qu'avant le terrain soit bien mis à niveau... c'est pas tout plat pour le moment.. :siffle-4487: :siffle-4487:

Si je résume, il me faudra pour le test : 2 tubes de 32mm coupés a 3,70m. Un raccord (manchon) avec un bout de tuyaux diametre 40. Fer a beton depassant de 1,20m (je n'ai trouvé que des 12mm), plantés a 4,40m de distance l'un de l'autre. Pour proteger le tube , enfiler quelque chose sur le fer a beton, je n'ai qu'un vieux tuyau d'arrosage.

Si j'ai bien compris la procedure, il faut passer chaque tube sur son fer et ensuite les faire se rejoindre en se mettant au milieu avec un escabeau (la j'ai un doute vu la largeur, je suppose que tu t'es aider d'une corde ou quelque chose de ce style ?).
Autre question, le morceau de tbe de 40mm, tu l'avais couper a combien de longueur ? Je pensais faire une vingtaine de cm, ce n'est pas trop long ?

Désolé si certaines questions paraissent idiotes, mais je ne suis pas vraiment un manuel :oops: :oops:
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 8 Avr 2015 08:53

Re: Serre en tubes PVC

J'ai :
coupé un tube de 40 mm à 25 cm environ
chanfreiné soigneusement les deux bouts du tube de 40, il ne faut pas qu'il puisse blesser la bâche
enfilé les deux tubes de 32 dans un tube de 40 d'environ 25 cm
vissé le tout, pas collé ça fragilise
on a donc un tuyau de 7,40 mètres
on en enfile un bout dans un fer à béton recouvert de tuyau d'arrosage tu verras c'est tout souple
on le cintre délicatement et on l'enfile dans le deuxième fer
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 8 Avr 2015 20:33

Re: Serre en tubes PVC

Merci pour le tuyau nanarf :mrgreen:

Si ca ne vous derange pas (toi et les modos), je squatte un peu avec mes réflexions, vu que je veux aussi une serre en tube pvc, ca me parait etre le bon endroit.

Donc, ce soir, séance mesure en rentrant du travail. Il va falloir que je vois... mon potager fait 5m de large pour 13m environ de long.
Je veux mettre la serre au fond, dans la largeur du potager, pour eviter que le vent d'ouest s'engouffre dans une ouverture.

Constat : la largeur de la serre ne pose pas de problèmes. Pour la longueur : au fond, petit muret hauter 3 parpaing et grillage. De l'autre, mon chemin d'accès de 65_70cm de cm (apres re muret...).
Autant je peux prende 20cm sur le fond et pour couvrir ce côté la, je peux essayer de passer des plaque transparante par l'intérieur, bloqué cote exterieur par une baguette d'angle ou quelqe chose de similaire et du cote interieur avec un tasseau vissé.
Autant je vais devoir rogner de l'autre cote afin de pouvoir passer la brouette voir le machin à moteur qui retourne la terre (80cm de large)... disons de 40cm...

Ca me ferai une serre tunnel de 4m40x4m40 :? Moi qui ai toujours vu des tunnels plus long que large, ca me laisse une impression bizarre... Mais bon, apres tout pourquoi pas ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 11 Avr 2015 10:53

Re: Serre en tubes PVC

Test effectué !

Grace aux conseils de nanarf, j'ai monté sans probleme l'arceau. J'ai fait le test sans le tuyau d'arrosage, et par contre l'effet panier semble moins marqué ! Terre trop meuble ? Fer a beton qui se courbe a cause d'une terre trop meuble ? Effet visuelle a cause du manque de recul ?

Pour etre sur j'ai retirer l'arceau, les fers semblent toujours droit. Ils sont enfoncés a 80 m. J'ai bien tasser la terre autour et arroser histoire d'etre sur que ca ne bouge pas une fois sec. Je refait un essai cet après-midi et ensuite, je m'y met pour la suite :-D
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 14 Avr 2015 20:45

Re: Serre en tubes PVC

Et bien ça y est, je me suis lancé !

Les arceaux viennent d'être montés ! L'effet hanse de panier est moins marqué que chez Nanarf, mais ca m'ira très bien !! (mieux que sans serre du tout :P ). Les fers à béton font 2mètres et dépasse de 1m20 (enfoncés à 80cm de profondeur, donc !)

J'ai eu une petite problèmatique par contre. Je voulais recycler un vieux tuyaux d'arrosage mais le diamètre intérieur était trop étroit ! Je me voyais mal acheter un tuyaux, même premier prix pour le découper ensuite !
J'en parlais à un collègue en regardant sur mon mobile un site de bricolage et j'ai eu une idée (sisi ça m'arrive :siffle-4487: ) !

J'y ai repensé car c'était dans le même rayon ou j'ai trouvé mes tubes PVC de 32mm... Il y avait des manchons d'isolation en polyéthylène. J'ai donc foncer avant la fermeture du magasin en rentrant du boulot pour aller en chercher. Il font 1 mètre de long. Diamètre 15mm, épaisseur 9 mm. 48 centime pour un... Ça me coûte quand même moins cher qu'un tuyaux d'arrosage ;)

Arrivé à la maison, je fais un test.. zut, ca rentre pas, évidement. C'est pas bien grave, je l'ai coupé/ouvert sur la longueur et j'ai pu ainsi le placer sur le fer à béton. J'ai laisser dépasser 2-3 centimètres que j'ai pincé et bien serré avec du ruban adhésif. Ensuite pour éviter que ça ne s'arrache, j'ai régulièrement serré le long du fer avec du ruban toujours. Conclusion : Ca marche du tonnerre ! Je n'ai pas de jeu entre le tube et le fer !!

Quelques photos pour vous montrer ou j'en suis.
Le fer avec son manchon enrubanné :
Image

Les 4 premiers arceaux (sur 5) donc déjà en place. J'ai mis le 5ième après avoir pris la photo. Je les avais préparé ce week-end et il n'y avait plus qu'a les insérer une fois la protection mise en place. Vous remarquerez ma problèmatique de longueur. J'ai donc pris une vingtaine de centimètre à droite et 40 a gauche (+ les dalles etc..). Pour la porte du fond, je vais finir de monter la structure, et je pense mettre des cornières, pousser des plaques transparente pré-découpée et les bloquer avec des tasseaux (si c'est pas clair, de toute façon, vous aurez des photos dès que ca sera réalisé :oops: :oops: ).
Image
[edit] Désolé pour le grillage qui gêne un peu la vue...
La suite bientôt j'espère 8) 8)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO