Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Solarisation et biodésinfection des sols


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 12 Jan 2009 13:14

Re: Solarisation et biodésinfection des sols

Qu'est-ce que tu penses de passer un coup rapide de désherbeur thermique ??? Je dis rapide, car c'est quand même plus chaud que 50 / 55 °C et puis, c'est pas la peine de détruire les vers de terre non plus... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 12 Jan 2009 15:51

Re: Solarisation et biodésinfection des sols

J'ai bien peur que je continuerais à avoir encore du mildiou en 2009 ! Tout cela me semble bien difficile dans un petit jardin (pas de rotation de cultures, pas de solarisation !).
Mais je vais suivre tous les notes du post, qui est très intéressant !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mer 14 Jan 2009 15:04

Re: Solarisation et biodésinfection des sols

Salut Craonne,

Ben un petit coup de désherbeur n'a pas la même incidence... il va désherber en surface en tuant la partie aérienne des plantes, sans forcément atteindre la partie racinaire, détruire la faune et micro-faune en surface et juste en-dessous, aucun effet sur les spores de champignons qui se trouvent à une bonne profondeur. Même avec des temps de chauffe longs.

On fait un nettoyage visuel, de courte durée, mais on a pas un résultat, même approchant, comme avec les techniques décrites.

A te lire :wink:

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 14 Jan 2009 15:27

Re: Solarisation et biodésinfection des sols

Est ce qu’on ne pourrait pas diluer de l’eau de javel dans de l’eau pure (% ?) et arroser le terrain avec ça pour désinfecter?
C’est une idée comme ça, de feignante, mais…peut être que cela pourrait donner des résultats ! (Moi, j’ai un petit terrain, mais, ceux qui ont un très gros terrain…ne pourraient-ils pas faire un tout petit essaie pour 2009 ?).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mer 14 Jan 2009 20:43

Re: Solarisation et biodésinfection des sols

L'eau de javel étant rapidement dégradée en présence de matières organiques, elle ne produit une désinfection efficace que sur des surfaces préalablement nettoyée, ou dans de l'eau pas trop chargée. Donc je suppose qu'utilisée en arrosage elle n'aura pas beaucoup d'effet sur les champignons du sol.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Jeu 15 Jan 2009 21:01

Re: Solarisation et biodésinfection des sols

C’est exactement ça, Manulab, l’eau de javel se dégrade très rapidement à la lumière, et son action désinfectante est totalement inhibée en présence du nombre important de micro-organismes présents dans un sol et de la matière organique. En hygiène elle n’a une action bactéricide et fongique qu’après élimination des souillures principales.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Jeu 15 Jan 2009 21:10

Re: Solarisation et biodésinfection des sols

Hey ! Chi,

Il n'y a pas lieu de se décourager...

Une rotation de cultures bien pensée, avec certains des légumes qui sont déjà présents (ou très facile à introduire) dans nos jardins et certains engrais verts utilisés judicieusement, permet d'obtenir une bonne qualité structurale et un "nettoyage" du sol acceptable.

Message Jeu 25 Juin 2009 10:51

Re: Solarisation et biodésinfection des sols

Bonjour Ginko.
Un petit résumé de ce que je pense pouvoir faire si j'ai bien compris.
Je séme des poireaux et en Juillet J'enfoui dans le sol je pose un film plastique transparent sur le sol, en espérant du soleil durant combien de temps? Et l'année d'aprés je peux mettre mes tomates ?
L'hiver peut passer sans réinfecter le sol?

Message Mar 17 Avr 2012 22:38

Re: Solarisation et biodésinfection des sols

Bonsoir,
En Guyane certains agriculteurs utilisent l'eau de javel à 3 % pour désinfecter les sols il faudrait attendre 3 semaines avant de planter. L'eau de Javel serait aussi utiliser comme antifongique en pulvérisation sur le plant (2ml pour 10 litres d'eau) ; je mène l'enquête pour connaître l'efficacité de ces méthodes.
Des agriculteurs passent aussi le sol à la chaux vive mais il faut attendre un temps certains avant de planter ses tomates. Je recherche des infos précises en la matière.
Merci de m'apporter vos lumières sur les deux méthodes.
Précédente

Retourner vers Les Traitements



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO