Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Variété pour grosse tomate


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Message Mer 7 Jan 2009 10:51

Variété pour grosse tomate

Bonjour,
J'ai l'intention , en 2009 , de réserver un coin du potager, pour y produire de la grosse tomate.
Par jeu et par curiosité uniquement . Je voudrais voir jusqu'ou on peut arriver en matiére de tres gros fruits .

Bon , d'accord ... Je sais que pas mal d'entre vous vont me dire : C'est débile , ca sert a quoi ? Il vaut mieux avoir de bonnes tomates plutot que de grosses tomates etc ..

OK .. Tout ça : je le sais et des bonnes tomates ( meme de tres, tres bonnes ), je sais faire !! Mais ... C'est pour voir ..
Et puis il y en a bien qui jouent a produire des potirons géants de 300kg qui ne se mangent meme pas !! Alors pourquoi pas la meme démarche avec des tomates, qui elles , au pire , iront dans le coulis ?

Alors, ceci etant posé : a votre avis , quelle variété utiliser ??

J'ai deja réservé des graines de Russe rouge , Burpee Delicious et Cleota pink.. En voyez vous d'autres suceptibles d'atteindre une taille record ?

Pour la conduite des tomates , je pense que je vais supprimer le premier etage de fleurs ( trop pres du sol ) ne conserver que le deuxième étage, supprimer les étages superieurs , et sur le bouquet conservé , ne garder que 3 ou 4 fleurs, pour ne conserver finalement qu'un fruit ou deux .
Aux pieds, un peu d'azote ( pas trop ) mais beaucoup de phospore , pour augmenter le volume racinaire et de la potase ..

Voila ...
Si ca vous tente , rien ne vous empeche d'essayer aussi .. On comparera !!

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 7 Jan 2009 11:48

Re: Variété pour grosse tomate

J'ai obtenu mon record avec une ananas de 1,4 kg. Par contre, aucun goût et durée de conservation nulle mais on ne peut pas tout avoir....

Message Mer 7 Jan 2009 12:03

Re: Variété pour grosse tomate

Bob a écrit:J'ai obtenu mon record avec une ananas de 1,4 kg. Par contre, aucun goût et durée de conservation nulle mais on ne peut pas tout avoir....



C'est vrai que l'Ananas n'a pas une grosse production en quantité de fruits.. ca favorise donc les gros fruits .. je vais rajouter Ananas a mes variétés pour tres grosses tomates

Et tu l'avais dopée specialement ou c'est le fruit du hasard ??

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 7 Jan 2009 12:28

Re: Variété pour grosse tomate

Non rien de plus que les autres plants, un peu de compost mûr balancé en surface à la plantation ainsi qu'un "chouya" de patentkali. Pas non plus d'arrosage excessif, mais paillage énorme (genre 20 cm d'épais sur toute la parcelle)

Message Mer 7 Jan 2009 12:40

Re: Variété pour grosse tomate

Sans chercher à établir un record ... en 2007 chez moi :
1-Olena ukrainian
2-black mountain pink
3-cleota yallow

Message Mer 7 Jan 2009 13:18

Re: Variété pour grosse tomate

biorag a écrit:Sans chercher à établir un record ... en 2007 chez moi :
1-Olena ukrainian
2-black mountain pink
3-cleota yallow


Olena Ukrainian , e ne connais pas . je me mets en chasse . merci

Black Mountain pink / J'ai été victime d'une erreur de semences lors d'un echange . J'ai eu tout autre choses

Cleota Yellow ; j'en ai fait l'an dernier .. C'est la soeur de couleur de la Cleota Pink ... Jaune au lieu d'etre Rose . mais aussi grosse ( plus d'un kilo chez moi ) et aussi ... insipide !!!
Mais apte a concourir pour la plus grosse tomate

merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 7 Jan 2009 13:57

Re: Variété pour grosse tomate

Ananas,
Potiron écarlate,
1884,
Belmonte,
Aker's West Virginia
Sabre

De mémoire, les variétés les plus grosses de ces dernières années chez moi, sans traitement de faveur. :wink:
Image

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 7 Jan 2009 17:09

Re: Variété pour grosse tomate

Bob a écrit:J'ai obtenu mon record avec une ananas de 1,4 kg. Par contre, aucun goût et durée de conservation nulle mais on ne peut pas tout avoir....

J'ai retrouvé une photo de la bête. C'était en 2001, du temps où les étés étaient encore chauds et secs.
Image

Message Mer 7 Jan 2009 17:36

Re: Variété pour grosse tomate

Vraiment impressionnant .. Et elle tenait seule a son pédoncule ou bien tu lui avais fait un petit tabouret ??

C'est drole qaund meme qu'avec un été sec elle soit devenue si grosse et sans doping particulier ..
Tu l'avais beaucoup arrosée ??
Dernière édition par Alain Redon le Mer 7 Jan 2009 19:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 7 Jan 2009 18:02

Re: Variété pour grosse tomate

Belle bête en effet :shock: :shock: :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 314

Inscription: 25/08/2007

Localisation: Ohio, United States

Sexe: Féminin

Message Mer 7 Jan 2009 18:09

Re: Variété pour grosse tomate

Image

Mon ami Duane a cultivé une tomate de 2.036 kilolitres. 4.48 livres.
C'est la plus grande tomate jamais cultivée dans l'état de l'Ohio . La variété est, Church

Message Mer 7 Jan 2009 19:42

Re: Variété pour grosse tomate

Je ne sais pas si j'arriverais a approcher ce genre de record . mais , bon avec 1200/1300 gr. ce serait pas mal pour un début
.. Et encore , je suis surement présomptueux !!

J'ai effectivement trouvé la variété Church chez passion Tomate . Elle est donnée pour 1000 grammes

J'ai aussi jeté un oeil au blog " Tomato addict" cité en référence, c'est interessant a lire . On s'aperçoit , en regardant sa "Growing list " pour 2009 que sur toute sa longue liste de tomates , il n'y en a que 2 ou 3 qui sont connues chez nous.. Il doit y avoir des tendances , des "Strain" comme ils disent , bien differrentes de pays a pays .. Surement qu'en Espagne ou en Italie , il y a des choses tres valables et inconnues chez nous . Ca vaudrait le coup de regarder chez "Passion tomates " si les tomates de sa Growwing List sont toutes réferencées
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 314

Inscription: 25/08/2007

Localisation: Ohio, United States

Sexe: Féminin

Message Mer 7 Jan 2009 23:04

Re: Variété pour grosse tomate

Alain, J'ai donné le Church graines à mon ami Duane. J'ai beaucoup.
envoyez-moi un MP si vous voudriez en obtenir.
Oui, les différents pays ont différentes variétés.
Je suis désolé pour mon mauvais Français: :oops: Mes amis ici chez Tomodori m'aident à obtenir les graines il est difficile obtenir qu'aux États-Unis. Je suis heureux de les aider pour obtenir des graines des États-Unis et du Canada. :biss

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 8 Jan 2009 07:17

Re: Variété pour grosse tomate

Alain Redon a écrit:Vraiment impressionnant .. Et elle tenait seule a son pédoncule ou bien tu lui avais fait un petit tabouret ?

Non, pas besoin de support, pédoncule très résistant.
Comme je t'ai dit plus haut, j'arrose peu (je privilégie le goût au rendement) mais je soigne le paillage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 8 Jan 2009 19:32

Re: Variété pour grosse tomate

Il me semblait qu'il avait déjà été question de grosses tomates sur le forum, j'ai fini par retouver ce fil :
topic4807.html
Suivante

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO